Choix et installation d'un générateur de vapeur pour le hammam
La particularité du bain turc (c'est-à-dire du hammam bien-aimé) est que, contrairement au hammam finlandais ou russe, il est chauffé à la vapeur d'une manière spéciale, ce qui le rend célèbre pour son taux d'humidité élevé, sa vapeur légère de qualité, qui revitalise le corps et crée une atmosphère des plus confortables et relaxantes. Il est assez difficile d'obtenir l'effet du hammam turc par nos moyens habituels. C'est pourquoi, afin d'obtenir la vapeur douce souhaitée, les artisans ont commencé à utiliser des générateurs de vapeur, qui fonctionnent avec l'électricité du réseau de gaz.
Description
Chaque année, les tarifs d'électricité augmentent et tout le monde ne peut pas s'offrir le plaisir d'un bain turc. Les amateurs de bains turcs choisissent le plus souvent l'option économique pour leur hammam - un générateur de vapeur à gaz. L'unité fournit une vapeur de haute qualité avec un maximum d'économies de coûts et d'énergie. Parfois, des prototypes de hammams équipés de générateurs de vapeur sont installés directement dans l'appartement.
La conception de ce générateur est si polyvalente et simple qu'il peut être utilisé à la fois pour un véritable sauna, un spa spécialisé séparé ou pour une installation dans la zone privée d'une maison à plusieurs étages.
La structure de l'appareil à gaz est totalement identique à celle des modèles électriques. Il comprend plusieurs parties :
- la chaudière qui alimente le système en liquide ;
- les éléments qui chauffent l'eau à un certain degré ;
- les chambres responsables de l'évaporation de l'eau ;
- un dispositif permettant de contrôler le système ;
- enveloppe métallique.
Le principe de fonctionnement du générateur de vapeur est élémentaire. L'eau entrante est chauffée à 100 - 110° C. Une fois dans la chambre d'évaporation de l'unité, le liquide est transformé à l'état gazeux puis, grâce aux conduits nécessaires qui acheminent la vapeur de l'unité à la pièce, il remplit tout l'espace.
Des vannes d'arrêt spéciales s'ouvrent pour compenser le manque d'eau dans le système. L'unité de commande permet de régler la température, le niveau de "vaporisation", l'humidité de la vapeur et de contrôler le niveau d'eau dans la chaudière.
Un principe de fonctionnement aussi simple rend l'appareil extrêmement facile à utiliser et ne nécessite que très peu de supervision.
Aperçu des types
Il en existe plusieurs types selon le type d'élément chauffant.
- Pistolets à vapeur à induction. Outre les effets de la température et de la pression, le fluide est également affecté par les champs magnétiques et l'énergie réactive, qui font vibrer les molécules plus fortement et augmentent ainsi l'efficacité. En conséquence, un générateur de vapeur à induction consomme 2 à 3 fois moins d'électricité que des instances comparables.
- Électrique. Le système de ces générateurs de vapeur est équipé de réchauffeurs électriques tubulaires.
- Electrode. La vapeur est créée en permettant au courant de circuler entre les électrodes à travers un liquide. Cependant, les électrodes elles-mêmes ont tendance à se dissoudre avec le temps et doivent être remplacées. La fréquence de remplacement est influencée par la qualité de l'eau et l'intensité de fonctionnement de l'unité.
- Type de diesel (carburant). L'eau est transformée en vapeur par la combustion d'un combustible.
- Fonctionne au gaz. Le générateur fonctionne par raccordement à une alimentation centrale en gaz.
Il existe deux types d'unité, autonome et automatisée. La première option convient si le hammam n'est pas relié à l'alimentation en eau. L'eau doit être remplie manuellement. La puissance de ces générateurs étant faible, ils sont le plus souvent utilisés dans de petites pièces.
Les générateurs de vapeur qui fonctionnent automatiquement ne fonctionnent qu'avec un raccordement au réseau d'eau. Des filtres spéciaux sont également installés pour rendre l'eau plus propre en la débarrassant des éléments les plus nocifs.
Marques populaires
Le marché moderne des générateurs de vapeur se renouvelle constamment. De nouveaux fabricants progressistes, qui plaisent au consommateur tant par leur qualité que par leur prix, viennent grossir les rangs des fabricants déjà réputés. Il existe plusieurs entreprises qui connaissent depuis longtemps le succès auprès des clients.
- Helo. L'entreprise finlandaise qui produit toutes sortes d'appareils pour saunas et bains, avec plus de 100 ans d'histoire (fondée en 1919). Les générateurs de vapeur Helo sont représentés dans un large choix de modèles et ne reçoivent que des commentaires positifs de la part des acheteurs qui les installent dans de petits hammams pour des visites privées.
- Tylo. Fabricant suédois de produits pour saunas, en particulier de générateurs de vapeur de haute qualité pour bains, saunas et hammams à usage privé et à grande échelle. Les générateurs de vapeur ont une puissance élevée, jusqu'à 10 kW. Ils sont très demandés sur le marché et sont fortement recommandés par de nombreux acheteurs de ce segment.
- Hygromatik. Il s'agit d'une entreprise qui produit depuis de nombreuses années des équipements domestiques pour les hammams et les saunas. L'entreprise produit à la fois des cuisinières et des petits générateurs de gaz. Ce produit est populaire auprès des propriétaires de petits spas et hammams. Les produits sont fiables, faciles à utiliser et servent leurs propriétaires pendant longtemps.
- EOS. Une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication de produits pour saunas et hammams de grande capacité destinés à une utilisation massive et à grande échelle. Les générateurs de vapeur de la société sont les mieux adaptés aux propriétaires de grands établissements de bains où le flux de clients est constant.
Toutes les unités sont fabriquées exclusivement à partir de matériaux de haute qualité et sont coûteuses. Mais la qualité et l'utilisation à long terme en valent la peine.
- Teplodar InSteam Energy BPL. Un fabricant russe, qui produit des générateurs qu'il vaut mieux utiliser en combinaison avec un poêle de sauna, en complément de celui-ci. Le générateur peut également être utilisé comme un appareil indépendant pour le chauffage de petites salles de sauna, dont le volume ne dépasse pas 4-6 kW. La majorité des modèles sont alimentés par l'électricité, mais la vapeur produite est de haute qualité et possède de bonnes propriétés utiles.
- Sawo. Les générateurs de vapeur, les cuisinières et tous les accessoires de sauna nécessaires sont fournis par une entreprise classée parmi les 10 premiers fabricants finlandais. Les produits Sawo se distinguent des autres entreprises par la combinaison de données ergonomiques et de possibilités techniques. Les générateurs de vapeur sont conçus à la fois pour un usage domestique, personnel et de masse, à grande échelle. Tous les produits sont proposés à des prix très compétitifs, et les succursales de la société sont situées dans tous les pays de la CEI, ce qui facilite la sélection et l'achat de tout équipement de bain.
- Effegibi. La marque italienne s'adresse aux connaisseurs d'une apparence spectaculaire et d'une fiabilité et d'une praticité sans précédent des appareils. Le design élégant et la facilité d'utilisation maximale de l'équipement hissent l'entreprise au premier rang des marques spécialisées dans les produits pour le bain.
Caractéristiques de sélection
Les maîtres dans la construction de hammams turcs conseillent de prendre en compte un certain nombre de détails afin de choisir le bon générateur de vapeur pour le bain :
- La taille et le volume de la salle de sauna ;
- l'intensité de l'utilisation ;
- la plage de température de l'espace ;
- l'harmonie et la cohérence du design du générateur de vapeur avec le style général du hammam.
La taille de la salle de sauna est l'un des critères les plus importants dans le choix d'un équipement adapté. Si, par exemple, le hammam est trop grand et que le générateur n'est pas trop puissant, vous n'obtiendrez pas une bonne vapeur. Ou au contraire, un espace trop petit peut devenir trop vaporeux si le générateur de vapeur est trop puissant. Faire correspondre et calculer la taille de l'espace à la puissance de l'appareil est une tâche très importante.
En règle générale, les spécialistes recommandent le schéma suivant : unité de 1 à 1,5 kW par pièce de 1 m³.
Nuances d'installation
Pour installer correctement un dispositif de production de vapeur dans un sauna, il faut tenir compte des quelques détails suivants :
- la capacité de l'unité ;
- la disponibilité du carburant ;
- les dimensions de l'appareil ;
- la possibilité de commander l'appareil à distance à l'aide du panneau de commande ;
- type d'alimentation ;
- l'admissibilité de la programmation des cycles des générateurs de vapeur.
La disponibilité du combustible dans le sauna doit être prise en compte. Par exemple, s'il n'est pas possible de raccorder le générateur à l'alimentation centrale en gaz, il est préférable de se procurer un appareil fonctionnant à l'électricité. Bien sûr, il est possible d'utiliser des bouteilles spéciales de gaz liquéfié, mais cette méthode est très coûteuse et illogique, car le remplissage et le transport de ces bouteilles sont assez difficiles. L'option la plus avantageuse et la plus économique consiste à acheter un générateur de vapeur à gaz. L'unité est facile à installer et à entretenir.
Lorsque vous achetez un appareil, vous devez également vous assurer que le système de protection est fiable. Ce type de générateur doit être protégé contre l'humidité et équipé d'un système de mise hors tension d'urgence. Dans la mesure du possible, il est préférable de choisir des unités qui ont accès à un raccordement à un système automatique d'incendie.
Choisir le bon générateur de vapeur pour votre hammam n'est pas une tâche facile ; cela demande de l'attention, des calculs corrects, une comparaison des différents modèles et une utilisation consciente. Il est généralement facile d'installer un tel dispositif, mais il est préférable de s'adresser à des spécialistes qui s'occupent et se spécialisent dans l'installation de dispositifs dans divers établissements de bains, saunas, spas et hammams.
Vous trouverez ci-dessous les règles que vous devez connaître pour choisir un générateur de vapeur.