Comment faire un hammam de ses propres mains ?
La remise à neuf d'une maison de campagne ou de campagne et de ses dépendances est un art à part entière. Mais connaître quelques éléments simples peut rendre les choses beaucoup plus faciles. Par exemple, il est très important de savoir comment construire un hammam de ses propres mains et ce à quoi il faut faire le plus attention.
Choisir un projet
Avant de s'engager dans des travaux de construction, il faut choisir une approche générale claire et précise. Dans ce cas, il s'agit de choisir un plan sur Internet ou de le préparer soi-même.
Dans la grande majorité des cas, la cuisinière russe traditionnelle, qui a fait ses preuves depuis de nombreuses décennies, est toujours choisie pour construire un sauna de ses propres mains.
Il devient le point central de la pièce, autour duquel s'articule toute la composition. Lorsque vous réfléchissez à un projet, vous devez répondre aux questions suivantes :
-
combien d'espace sera disponible ;
-
l'efficacité de son utilisation ;
-
comment la pièce sera finie à l'intérieur ;
-
quel matériau choisir pour les principales structures porteuses ;
-
comment isoler la pièce ;
-
comment l'imperméabilité, le pare-vapeur et l'étanchéité au vent sont assurés.
Il n'existe pas d'alternative particulière aux poêles de sauna classiques dans les saunas de petite taille. Dans les petits saunas, il n'y a pas d'alternative particulière à un poêle de sauna classique. Outre les cuisinières à bois classiques, il existe des cuisinières au gaz, à l'électricité et même au fioul. Les cuisinières avec échangeur de chaleur sont une bonne alternative - bien qu'elles ne vous permettent pas de suivre la tradition. Il est également possible d'utiliser :
-
chaudière à gaz ;
-
chaudière électrique ;
-
chaudière à bois ;
-
chaudière combinée ;
-
convecteur électrique ;
-
les câbles chauffants ;
-
bande infrarouge.
Matériel d'installation
Cependant, quelle que soit la chaleur de l'air, des matériaux de finition de mauvaise qualité peuvent causer de l'inconfort. Les connaisseurs ont depuis longtemps remarqué que les doublures sont les meilleures. Il assure une parfaite circulation de l'air. Vous ne devez pas payer cher pour les lattes elles-mêmes et leur installation. Et si vous faites tout de vos propres mains, il n'y aura pas non plus de difficultés particulières.
Ceux qui choisissent ce matériau seront également récompensés par un aspect attrayant et l'absence de condensation désagréable. Il est conseillé d'utiliser des boiseries à feuilles caduques plutôt que des boiseries de conifères. Les murs chaufferont plus rapidement, mais ils ne provoqueront pas de brûlures ni même d'inconfort au toucher.
Lorsqu'il s'agit de l'espèce individuelle, le mélèze est le meilleur choix. Cependant, vous devez comprendre que ce matériau est très cher.
L'utilisation d'un bardage en tilleul est également autorisée. Son seul inconvénient est la nécessité de le traiter avec un composé spécial. Sinon, la couleur originale sera rapidement perdue. Le tremble dur n'est pas mauvais pour les plafonds et les murs. Mais ça n'a pas l'air très bien sur le sol.
Le bois de frêne est solide et imputrescible, et sa partie centrale donne un bon effet extérieur. En plus de ces variantes, vous pouvez également utiliser
-
Chêne africain abasi ;
-
peuplier ;
-
tremble ;
-
Aulne (qui garantit également l'exclusion des mauvaises odeurs) ;
-
acacia blanc.
Si vous n'aimez pas les doublures, vous pouvez aussi les utiliser :
-
planches bordées ;
-
planche non bordée ;
-
panneau raboté (principalement pour les bâtiments en briques) ;
-
blockhaus ;
-
céramique.
Instructions étape par étape
Installation du plancher
Un sauna doit être équipé d'une évacuation pour pouvoir l'utiliser correctement. Les saunas russes peuvent être équipés d'un sol étanche ou non étanche. La deuxième option est plus compliquée, mais elle est beaucoup plus pratique et commode, et parfois plus esthétique, qu'une simple coupure.
Il est possible d'installer un plancher de façade sans fuite sur des sous-planchers en bois ou en béton. Cela n'aura même pas un impact significatif sur la technologie des revêtements.
Le drainage lui-même doit être alimenté par gravité. Des précautions particulières doivent être prises pour empêcher l'eau de pénétrer dans les structures de base du plancher. L'isolation thermique de l'intérieur est très importante. Pour faire le travail correctement, il faut tenir compte des exigences de base :
-
séchage rapide de la surface ;
-
vidange facile de l'eau sans effort supplémentaire ;
-
rétention de la chaleur ;
-
la facilité de nettoyage ;
-
la dureté de la surface ;
-
risque minimal de glissement ;
-
une sensation de chaleur tactile.
Le support le plus courant est créé avec du ciment, du sable et des mélanges sable-gravier. Au-dessus de ce sous-plancher, on place l'isolation, le treillis d'armature et les chapes. L'ordre des "couches" dans la "tarte" peut varier. Recommandation : jetez un coup d'œil aux différentes variantes du chauffage par le sol.
La finition de la surface est assurée par des poutres en bois ou des planches de bois, dont la taille peut être choisie en fonction de vos souhaits.
Il est recommandé de traiter les parquets en bois avec des composés anti-pourriture. Certaines personnes optent pour un sol en briques ou en carreaux. Quoi qu'il en soit, il vaut la peine d'entourer le drain d'une grille et d'un siphon pour que l'eau s'écoule de manière ordonnée. Il est utile de noter que la solution la plus économique consiste à former une base en béton brut avec une "face" de fuite en bois.
Si vous ne pensez pas à l'esthétique, c'est la solution idéale lorsque les fonds sont très limités.
Du béton avec des additifs spéciaux peut être utilisé sur le treillis pour l'isolation. L'additif le plus courant est la mousse de polystyrène déchiquetée. La couche totale peut être d'au moins 3 à 5 cm. Certains constructeurs isolent le hammam par le dessous avec des panneaux d'EPPS. Dans tous les cas, une chape de ciment supplémentaire est placée sur la couche "thermique".
Pare-vapeur et finition du plafond
Que vous construisiez un sauna avec un four industriel ou artisanal, et quel que soit le type de foyer utilisé, vous aurez toujours besoin d'un bon pare-vapeur sur le dessus. Le plafond intérieur d'un sauna en rondins doit être protégé de manière appropriée, même dans un sauna en rondins. Les murs en sont équipés si l'isolation thermique est réalisée avec de la laine minérale et d'autres substances fuyantes. Le polystyrène et la mousse de plastique n'ont pas de telles exigences. Le moyen le plus simple d'isoler le plafond de la vapeur est d'utiliser soi-même des films.
Il n'y a pas vraiment de différence entre les versions rugueuse et lisse, quoi qu'en disent les fabricants. Les membranes non tissées sont également assez largement utilisées. Ils font un bon travail pour contenir l'humidité liquide et la condensation.
Mais la solution la plus idéale pour le hammam, selon les experts, ce sont les matériaux en feuille. Leur revêtement spécial assure la rétention de la chaleur, ce qui est particulièrement important dans la zone médiane et les régions plus septentrionales.
En parlant d'options spécifiques, il est utile de noter :
-
Papier kraft ;
-
polyéthylène (l'option la plus médiocre) ;
-
film de polypropylène ;
-
le feutre de toiture et le feutre d'asphalte (très malsains et bientôt hors d'usage) ;
-
Pare-vapeur (fiable, mais très problématique à mettre en œuvre).
Pour bien finir le plafond du hammam en version frontale, vous devez d'abord localiser les zones problématiques à l'aide d'un angle. Les petites imperfections peuvent être corrigées en déplaçant les lattes de quelques millimètres au niveau des joints. Corrigez les écarts importants en coupant le dernier morceau de latte en angle. Les matériaux de finition pour la couche de surface doivent être achetés avec une marge de 10% en surface. C'est important, car l'expérience ou la qualité de la fabrication d'origine ne vous empêcheront pas d'avoir à effectuer une contre-dépouille.
La latte est soit enfoncée dans la rainure, soit exposée dans les parties plates de la planche. Cela détermine la taille des clous utilisés. Le clouage ouvert est de loin préférable, surtout pour les constructeurs inexpérimentés. Il ne faut pas oublier les encadrements en amiante et en laine minérale autour de la cheminée.
Important : le plafond doit être lambrissé en laissant les bords libres ; en lambrissant à cet endroit, la circulation de l'air est irrémédiablement perturbée.
Voici quelques autres recommandations :
-
Utilisez du bois d'eu-joint plutôt que du bois ordinaire ;
-
laissez le film se chevaucher pour le raccorder au film des murs ;
-
Évitez les plafonds en planches classiques (ils présentent plus d'inconvénients que d'avantages) ;
-
contourner la cheminée le plus loin possible (0,2-0,3 m) avec des structures en bois de toute sorte.
Ventilation et électricité
Ces points sont souvent négligés dans les guides de construction de bains populaires - et pour une bonne raison. Vous pouvez refuser complètement la même ventilation uniquement dans les cabanes en rondins à l'ancienne, sans aucune isolation. Mais l'apport d'air frais serait alors obtenu au prix d'un refroidissement excessif de la pièce. Aujourd'hui, se passer de ventilation n'est pas bon marché ; au contraire, c'est très cher. Sans une bonne circulation d'air, tous les 8 à 10 ans, vous devrez reconstruire votre sauna presque à partir de zéro.
Une autre chose importante est que l'odeur désagréable apparaîtra rapidement. Les colonies de champignons, le pourrissement et la formation de champignons mettent votre santé en danger. Il ne faut pas oublier l'accumulation de dioxyde de carbone et parfois de monoxyde de carbone. La disposition des évents et des conduits d'admission d'air doit être prise en compte dès la phase de planification et de construction initiale.
Il est nécessaire d'équiper les conduits de ventilation de volets ; la section des conduits suit une règle simple : 1 mètre cube de volume correspond à 24 centimètres carrés du conduit de ventilation.
La ventilation naturelle ne permet pas au hammam de remplir sa fonction. Les systèmes mécanisés et combinés sont beaucoup plus pratiques. Mais la seconde variante est plus souvent utilisée, car elle est plus rentable. Il ne faut jamais placer les entrées et sorties d'air à la même hauteur, sinon il y aura des courants d'air. Un autre point important est la ventilation du sol, sans laquelle un bon microclimat ne peut être obtenu.
En outre, vous devez réaliser un câblage bien pensé dans le sauna. Lors de sa préparation, vous devez respecter les règles du PUE. Il est plus facile de ne pas faire d'économies et de poser le câble sous terre en raison des règles de sécurité. Nous recommandons l'utilisation de câbles VVG, NG ou NYM étrangers à l'intérieur de la salle de sauna (et dans le sauna en général). Important : Le schéma de câblage spécifique est déterminé par un spécialiste pour chaque bâtiment de sauna.
La section transversale pour 16 A est de 1,5 mm² et pour 40 A, de 6 mm². Important : seuls les câbles en cuivre peuvent être utilisés dans les saunas.
Les petites sections transversales sont reliées aux grandes, et non l'inverse. Le disjoncteur le plus puissant doit être installé au début du circuit. Il faut utiliser des équipements et des câbles électriques de classe de protection IP 24 ou supérieure.
Isolation des murs
L'isolation thermique d'un sauna en briques, en particulier lorsque de la pierre artificielle est utilisée comme revêtement mural, doit être effectuée très soigneusement. La couche de protection vaut la peine d'être installée de l'intérieur. C'est une question de goût de vouloir ou non compléter la protection extérieure. Un plâtre spécial ou une paroi en bois supplémentaire assure la rétention de la chaleur. La laine de basalte est principalement utilisée dans un sauna en bois.
L'isolation en polystyrène est totalement inacceptable. Ce matériau libère des substances toxiques lorsqu'il est chauffé. Les lattes sont faites de lattes ou d'aluminium. Les saunas à cadre ont également leurs propres travaux d'isolation thermique spécifiques.
Les panneaux de laine minérale y sont largement utilisés. Mais on peut aussi utiliser du carton de roseau ou un mélange de plâtre et de sciure de bois.
Les spécialistes recommandent de poser deux couches de protection thermique à l'intérieur du cadre. Voici quelques autres recommandations :
-
distinguer l'intérieur et l'extérieur des feuilles, des films ;
-
N'utilisez pas l'amiante à proximité des cuisinières ;
-
Sur les murs, il ne doit pas y avoir d'espace entre le revêtement et le pare-vapeur ; au plafond, il doit y avoir un espace.
Installation de la cuisinière
Il est facile d'installer une cuisinière à bois. Mais, comme toute autre source de chaleur, elle doit être placée conformément aux exigences de sécurité incendie. La distance par rapport aux structures porteuses et à tous les éléments en bois doit être d'au moins 1,1 m. Le travail commence étape par étape avec la mise en place des fondations. La surface en béton permet d'installer n'importe quel type de cuisinière.
Pour rendre le nettoyage de la cabine de sauna plus confortable, la zone du foyer doit être revêtue de carreaux, de chamotte ou de grès cérame. La base doit être à la profondeur de la fondation principale. Cependant, il doit être indépendant de la fondation, car sinon le retrait normal ne sera pas possible. S'il n'est pas possible d'éloigner la cuisinière de 0,5 m ou plus des murs, des finitions non combustibles doivent être utilisées. Dans l'ordre :
-
mettez le réservoir sur la buse ;
-
un échangeur de chaleur est installé ;
-
préparer les tuyaux d'alimentation ;
-
réparer la cheminée.
Installation des portes
Il ne suffit pas de construire un sauna et de l'équiper d'une cuisinière - tout dépend des portes. Trois exigences de base sont essentielles pour les portes : l'étanchéité du hammam, la résistance à la chaleur et à la vapeur/eau, et un niveau de sécurité suffisant. Seules les portes qui s'ouvrent vers l'extérieur peuvent être considérées comme sûres.
L'utilisation de matériaux qui ne chauffent pas à des niveaux dangereux est également importante. La conception des portes du sauna doit être aussi simple que possible.
Il est conseillé d'utiliser un vantail de 1,7 à 1,8 mètre de haut et de 0,6 à 0,75 mètre de large. Les autres dimensions ne conviennent que pour des raisons de conception ou autres raisons individuelles. La variante classique reste l'utilisation de panneaux en bois, qui rivalisent avec succès avec des solutions plus modernes. En outre, ils sont psychologiquement parfaitement adaptés à l'objectif du sauna. Les mêmes considérations s'appliquent au choix des essences de bois qu'à celui des murs.
Construction des étagères
Pour obtenir le bon design pour votre sauna, vous devez tenir compte de la disponibilité des étagères. Ils doivent être aussi confortables et fonctionnels que possible. Les terrasses doivent être en bois. Les structures étagées sont préférables, car elles permettent de choisir facilement les conditions thermiques les plus appropriées. Les bancs sont utilisés dans les petites et grandes pièces ; les lits sont moins courants.
Conseils :
-
distance entre le sommet et le plafond d'au moins 1,1 m ;
-
largeur d'assise de 0,3 à 0,4 m ;
-
longueur en fonction de la taille de l'utilisateur le plus grand ;
-
distance de la cuisinière pour des raisons de sécurité ;
-
aucun type de bois résineux ne doit être utilisé ;
-
Utilisation de matériel de première classe uniquement.
Recommandations
Il arrive parfois que le goudron du sauna s'égoutte, ce qui est un processus inévitable. La façon la plus simple d'enlever ces coulures de goudron est d'utiliser des solvants, mais il est préférable de choisir une essence de bois qui ne présente pas ce risque. Vous pouvez également traiter la surface avec une défonceuse spéciale. La hauteur du sauna doit être adaptée aux membres les plus grands de votre famille. L'isolation thermique et les autres matériaux doivent également être pris en compte.
Une hauteur de plafond de plus de 2,4 m n'est pas pratique. Lorsque vous décidez de la taille du sauna, vous devez prévoir une liberté de mouvement dans la pièce. L'isolation d'un sauna à ossature bois doit être aussi parfaite que possible. En ce qui concerne les étagères, on utilise généralement 2 ou 3 niveaux. Les planches peuvent être détachées avec un écart allant jusqu'à 0,01 m ; un bon ponçage est obligatoire.
Voir ci-dessous comment terminer le sauna de vos propres mains.