Tout sur les hammams

Tout sur les hammams

C'est le rêve de nombreux amateurs de chaleur d'avoir leur propre sauna, un hammam privé. Ce n'est pas seulement une salle de sudation, c'est un sanctuaire de bien-être émotionnel et physique, un traitement de beauté gratuit et un "délice au paradis".

Qu'est-ce que c'est ?

Un sauna avec hammam est une salle de lavage corporel aménagée de manière à provoquer une transpiration accrue au moyen d'une température élevée, nettoyant et renouvelant la peau et le corps. Caractéristiques de l'établissement de bains russe.

  • Le bain a lieu dans un sauna en rondins chauffé. Bien que la structure puisse être faite d'autres matériaux, une baignoire en bois est un classique.
  • Il y a un compartiment appelé "hammam" dans le sauna.Il y a un radiateur avec des marteaux en pierre dedans. Les pierres chauffées sont chauffées au point que l'eau versée dessus se transforme en vapeur chaude.
  • La vapeur et la température élevée rendent le corps très chaud.Les pores s'ouvrent et la transpiration est évacuée. Les cellules mortes de la peau se détachent et peuvent être facilement éliminées avec une éponge et des détergents - la peau devient propre et régénérée.
  • Les bains de vapeur et les hammams tonifient et stimulent toutes les fonctions du corps humain.Le sauna est un grand stimulant pour le corps humain, il stimule le métabolisme et active le système immunitaire.

Cela est vrai pour les personnes en bonne santé, mais il existe des maladies pour lesquelles les bains chauds sont contre-indiqués. En cas de doute, consultez votre médecin.

Il fut un temps où la popularité des bains russes a considérablement diminué. C'était à l'époque où l'Union soviétique construisait activement des immeubles d'habitation et fournissait des logements aux citoyens travailleurs du pays. Obtenir un appartement bien équipé avec eau chaude, salle de bains et chauffage est le rêve de millions de personnes, et les bains perdent leur attrait. Au cours des deux dernières décennies, la vie dans une maison privée et la possession d'un sauna en rondins sont redevenues très demandées, la popularité de ce mode de vie ne faisant que croître chaque année.

Types

L'humanité utilise l'hygiène corporelle depuis des siècles et, au cours de cette période, sur tous les continents, différents peuples ont développé leurs propres traditions et techniques pour parvenir à la propreté. Parmi les types de hammams, on trouve les hammams secs, humides et à eau, à haute et moyenne température, à chaleur moyenne et excessive.

Air sec

Le sauna finlandais présente un faible taux d'humidité, de 8 à 20 % seulement, tandis que la température peut atteindre jusqu'à 110 ºC. Il s'agit d'un environnement chaud presque sec, c'est pourquoi le type finlandais appartient à la classe des hammams à air sec. Pour réchauffer le corps, le sauna élève la température au niveau le plus élevé possible, ce qui est la caractéristique distinctive du hammam finlandais. La température élevée est facilement augmentée au moyen d'un four métallique.

Il n'est pas nécessaire de maintenir la chaleur pendant une longue période, et l'humidité peut être augmentée en versant de l'eau sur le poêle chauffé.

Brut

Le sauna humide ou à vapeur est un sauna russe classique avec un hammam. La température passe de 45ºC à 70ºC et le taux d'humidité varie de 40 à 65%. L'augmentation de l'humidité est obtenue par la vapeur produite en ajoutant de l'eau à des pierres chauffées à 400-500ºC dans le poêle du sauna. Un microclimat spécial est créé lorsque la vapeur se condense sur la peau avec un mince film d'eau.

Le corps humain a une faible conductivité thermique, et le film crée un effet de serre, provoquant un réchauffement intense et une transpiration. Un accessoire traditionnel de la maison de bain russe est une cuisinière avec un chauffage en briques, qui contient des galets qui se réchauffent pendant le chauffage. L'ensemble du processus prend beaucoup de temps, c'est pourquoi le chauffage est lent et de qualité, de même que le refroidissement qui s'ensuit - un bon bain reste chaud longtemps. Il faut noter que les cuisinières en briques appartiennent peu à peu au passé, elles ont été remplacées par des poêles de bain métalliques équipés d'une chaudière, qui verse de l'eau pour obtenir de l'eau bouillante, chauffant ainsi la pièce.

Sauna à vapeur

Plus connu sous le nom de hammam turc. Elle est réputée pour son microclimat doux et agréable - la température est maintenue entre 40 et 45 °C et le taux d'humidité entre 60 et 80 %. Le microclimat du hammam est propice à la relaxation, et les bains turcs proposent divers soins de santé et de beauté. Des tuyaux sont posés sous les murs, les sols et les bancs, dans lesquels circule de l'eau chaude pour chauffer le hammam à la température requise. La vapeur est obtenue à partir d'une chaudière contenant de l'eau bouillante et de bancs solaires chauds, qui transforment l'eau versée sur eux en vapeur légère.

Les bains turcs sont merveilleux, mais le problème est qu'ils sont extrêmement chers et difficiles à organiser.

Autres variétés

  • sauna humide - Une variante du sauna finlandais avec une humidité plus élevée, le sauna humide. Il se distingue du sauna finlandais ordinaire par son taux d'humidité élevé. A 75-95ºC, le taux d'humidité est extrêmement élevé - il peut atteindre presque 100%. Ce type de sauna est utilisé dans les compétitions d'endurance par les amateurs de vapeur. Il incite artificiellement le corps à aller à l'extrême en versant 0,5 litre d'eau sur le poêle chauffé du sauna toutes les 30 secondes. Cette chaleur et cette humidité augmentent tellement la température et l'humidité que le corps ne peut pas supporter l'épreuve sans subir de dommages - parfois les gens subissent de graves brûlures non seulement à l'extérieur mais aussi à l'intérieur.
  • bain-marie - Le tonneau classique japonais en bois furako. Le furako est conçu avec un cuiseur métallique pour chauffer l'eau directement à l'intérieur du tonneau. Le cuiseur est chauffé au bois et il chauffe l'eau à une température de 40-60ºC alors que l'humidité est de 100%. La peau immergée dans l'eau ne "respire" pas, mais elle est chauffée au point de transpirer abondamment, ce qui produit une humidité qui élimine les toxines, les graisses et les impuretés.

Il existe d'autres possibilités de bain - thermae romain, rassoul égyptien, sifutu africain, temaskal indien, svedana indien, laconicum grec et autres.

Projets

La conception des installations de baignade est très variable. Les petits bains 2x2 dans lesquels l'aménagement ne comprend qu'un pré-bain et un bain combiné avec un hammam, et les grands bains polyvalents avec une piscine, une zone de bain et une douche.

Les complexes sont situés dans le village, dans des bains en bois, dans la ville ils sont parfois construits en briques, blocs, disposés dans une construction à cadre. Le bâtiment peut compter de 2 à 5 pièces en moyenne.

Les bains modernes sont disponibles non seulement à la campagne, mais aussi dans les mégapoles. À la campagne, il y a généralement de petites pièces ; dans les grands bâtiments, il y a beaucoup plus d'espace.

Grand bain de 5x4 m avec piscine

Son aménagement comprend non seulement un hammam avec un poêle de sauna, une salle de lavage avec une douche, mais aussi une salle de bains, une salle de relaxation et une piscine. En plus de cela, L'aménagement comprend également deux salles techniques que les propriétaires peuvent utiliser comme bon leur semble. L'agencement astucieux a rendu l'ensemble du complexe accueillant et confortable.

Comment équiper un sauna de 2x3 mètres ?

Elle est fonctionnelle : il n'y a que deux sections : la salle de lavage et de vapeur et l'antichambre. Ils sont soigneusement finis avec des planches de couleur claire, et ils ne sont pas seulement confortables, mais remplissent aussi bien leur fonction. Dans le hammam, vous pouvez parfaitement transpirer et vous laver, dans l'antichambre vous pouvez vous changer, vous détendre, et aussi la cheminée peut être déplacée là si vous avez une chaudière appropriée.

Choix de la cuisinière

L'élément de base du remplissage technique du sauna reste la cuisinière. C'est le poêle qui fournit la raison pour laquelle les gens se baignent dans le bain, et pas seulement dans un abreuvoir. La cuisinière fournit la chaleur et l'eau chaude, et le fonctionnement du hammam est impensable sans elle. Le poêle de sauna, ou poêle à sauna comme on l'appelle, peut être en brique ou en fer et est conçu pour être alimenté en bois. Une cuisinière en briques se compose d'un four, d'un cendrier, d'un réservoir d'eau, d'un réservoir en pierre séparé et d'une cheminée avec un registre. Les poêles en fer ont le même système.

La taille de la capacité en pierre, le matériau et sa résistance à la chaleur, la puissance de la construction et le design visuel sont les principales caractéristiques de la cuisinière et dépendent de la taille du bâtiment. La puissance calorifique de 24 kilowatts est suffisante pour produire une chaleur suffisante pour toutes les pièces d'une superficie de 22 mètres carrés. S'il est possible de fabriquer soi-même la cuisinière, la charge financière de l'aménagement intérieur du sauna peut être considérablement réduite.

Il existe sur le marché de nombreux fabricants qui proposent des cuisinières à bois en acier et en fer, ainsi que des saunas électriques et des poêles à sauna, par exemple :

  • Générateurs de vapeur de fabricants étrangers réputés - Harvia, Klafs, Helo, Dr-Kern, Kastor.
  • Les fabricants russes - Varvara et Sukhovey, Thermofor et Sudarushka, Ermak, Kalita et Charodeyka - ont leurs propres poêles à sauna.

Tous sont des réservoirs de volume variable, remplis de pierres, certains avec des éléments chauffants intégrés ou des fours pour le bois de chauffage, dont la conception et les caractéristiques varient. Certains générateurs de vapeur sont télécommandés, d'autres sont conçus pour être utilisés dans de petits espaces, comme la salle de bains d'un appartement ordinaire en ville. Les avis, les forums et les offres du marché dans votre région vous aideront à décider lequel est le meilleur.

Le combustible traditionnel du poêle à sauna est le bois, mais il existe désormais des modèles électriques, à gaz et à infrarouge qui éliminent la nécessité de chauffer le poêle à sauna. Le bois de tremble doit être utilisé périodiquement pour le chauffage au bois - le tremble est excellent pour nettoyer les dépôts de suie sur les parois de la cheminée. Un poêle de sauna électrique est très facile à utiliser. Il est compact, a une puissance suffisante et atteint rapidement la température souhaitée.

Le poêle de sauna est sans danger pour l'environnement et les personnes, car il n'émet aucun produit de combustion, et son fonctionnement est très simple et automatisé. Malgré ces avantages, le gros inconvénient est la consommation d'énergie élevée. Un four à gaz est aussi facile à utiliser qu'un modèle électrique mais présente l'inconvénient d'être trop grand et de consommer beaucoup de gaz.

Si la maison n'est pas raccordée au réseau de gaz, il n'est pas judicieux d'utiliser ce type de four.

Aménagement intérieur

L'agencement correct du hammam a fait ses preuves depuis des siècles et présente un schéma de remplissage traditionnel - une ou plusieurs étagères à plusieurs niveaux et un poêle de sauna pour produire de la chaleur et de la vapeur. La disposition des étagères doit répondre aux différents besoins et préférences des utilisateurs.

La cuisinière peut être en pierre ou en métal compact, les étagères et les murs peuvent être finis en bois dur, le sol peut être en bois ou en béton. Cette dernière option nécessite une grille en bois sur le dessus. La construction de la salle de sauna se fait en plusieurs étapes.

Finition des murs

L'abattage reste le matériau de revêtement mural le plus populaire. Il est facile d'obtenir une bonne isolation, une surface lisse et un aspect attrayant. Les planches n'ont pas de difficulté à respirer et sont assez perméables à l'air, ce qui empêche la formation de moisissures. Les conifères peuvent être utilisés pour les murs de la salle de détente et de l'antichambre, car leur arôme résineux a un effet réparateur sur le corps.

Pour le hammam et la salle de lavage, en revanche, il convient d'utiliser uniquement des bois durs qui ne libèrent pas de résine à des températures élevées. Avant de revêtir les murs, le bois est d'abord trempé dans le sauna, ce qui stimule l'adaptation du matériau au microclimat particulier. Il est installé avec un profilé ou un cadre en bois et des vis autotaraudeuses.

Étagères

Le tilleul, sain et aromatique, est considéré comme le bois idéal pour les étagères. Le chêne ou le tremble, le bouleau ou le peuplier viennent en second. Les conifères ne conviennent pas car ils produisent de la résine sous une chaleur extrême et deviennent très chauds, ce qui peut provoquer des brûlures de la peau. Quant au tilleul, il sera toujours agréablement chaud au toucher et conservera son bel aspect pendant de nombreuses années.

Les matériaux tels que l'aggloméré, le linoléum et autres options similaires ne doivent pas être utilisés. Ils ont une classe de feu élevée et émettent des substances toxiques lorsqu'ils sont fortement chauffés. La taille du dossier et des tablettes et leur nombre sont calculés en fonction du nombre de futurs utilisateurs et de leurs dimensions. Les dimensions moyennes sont de 65 cm en largeur, 180 cm en longueur.

Plancher

Ici, la préférence est donnée aux lames de parquet, aux carreaux de pierre naturelle, au grès cérame, au béton. Les sols en pierre froide nécessitent un plancher en bois. Le drainage est obligatoire et la pente de la surface pour l'évacuation de l'eau.

Plafond

Sa hauteur optimale est calculée par la formule : Taille du membre de la famille le plus grand, bras levé, plus 10 cm. C'est suffisant pour vous permettre de balancer librement votre bras avec un balai. Les propriétés physiques de la vapeur sont également prises en compte - une concentration trop élevée laisse un espace froid en dessous.ce qui annule son effet de guérison. Les plafonds trop bas rendent les déplacements difficiles.

Fenêtres et portes

Les fenêtres du hammam ne sont pas nécessaires. Les portes doivent être étanches à l'air et capables de garder la chaleur à l'intérieur. Le matériau peut être du bois ou du vitrage. Si la porte en bois est un hommage à la tradition, le vitrage est ergonomique.

Si vous le souhaitez, le salon et l'antichambre peuvent être peints ou équipés d'autres finitions modernes. La conception de la maison dépend largement des capacités et des goûts des propriétaires. Elle peut être pittoresque, avant-gardiste ou traditionnelle.

Le décor et les accessoires

Des bancs, des marches et des niches seront nécessaires pour se reposer et ranger les accessoires nécessaires. Les accessoires les plus obligatoires :

  • Arbres, seaux, seaux ;
  • Balais de bain et de massage ;
  • des bonnets et des moufles pour les vapoteurs endurcis ;
  • ainsi que des pantoufles, des serviettes, des cosmétiques et des produits d'hygiène.

Éclairage

La nature spéciale du sauna et du hammam impose des exigences particulières en matière d'éclairage :

  • Les sources de lumière sont placées au plafond et au-dessus de la porte ;
  • Les lampes doivent être fabriquées dans un matériau résistant à la chaleur et à l'humidité ;
  • la puissance maximale autorisée pour les ampoules électriques devrait être de 60W ;
  • Pour éviter l'éblouissement, la lumière doit être diffusée en utilisant des couvertures opaques ou des grilles.

Une lumière douce et tamisée dans le hammam aide à détendre le système nerveux, à créer un fond émotionnel confortable. L'emplacement le plus pratique des lumières est une grande lampe au centre de la porte, avec un éclairage dans les coins du plafond.

Les réglementations en matière de sécurité incendie doivent également être prises en compte - tous les câblages doivent être isolés, cachés dans des boîtes spéciales ou dissimulés dans les murs.

De beaux exemples

  • Un hammam intéressant - les étagères et les murs sont faits de planches de chaux. Il y a un poêle en grès au milieu. En guise d'accessoires, le designer a utilisé des accessoires tels qu'un wok en cuivre et un crochet de verrouillage, un crochet en fer pour accrocher le wok chauffé, et une chaîne à gros maillons. Le mur derrière le poêle du sauna est également carrelé, ce qui le rend complètement ignifuge.
  • Le sauna dispose d'un hammam confortable avec des bancs et des étagères sur plusieurs niveaux.Le sauna est entièrement chauffé, ce qui le rend facile à utiliser même pour ceux qui ne supportent pas les températures élevées. Le niveau inférieur a des températures plus basses que les étagères supérieures, conçues pour les steamers endurcis. Toutes les surfaces sont revêtues de planches de bois dur qui restent agréablement chaudes à toutes les températures et dégagent une odeur de bois vivant. Le poêle du sauna est situé dans le coin de l'entrée, le mur derrière lui est recouvert de carreaux de pierre pour le protéger du feu. La lumière vive des appliques est diffusée par les persiennes en bois en forme de treillis.
  • Le designer a utilisé une palette de tons café laiteux pour décorer ce hammam. Les luminaires, montés sous la surface du plafond, sont recouverts d'abat-jour à lamelles et fournissent une lumière douce et diffuse. La cheminée peinte en gris et le mur derrière elle servent d'accents de couleur dans le design général. Les accessoires qui l'accompagnent - appuis-tête, serpillière, seau - sont de couleur citron clair.

La vidéo suivante vous montre toutes les étapes de l'aménagement d'un hammam.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher