Quelle est la différence entre un sauna et un bain ?

Quelle est la différence entre un bain russe et un sauna ?

Le bain moderne et le sauna sont tout aussi appréciés des amateurs de bonne détente. Tout connaisseur sait faire la différence entre ces deux lieux de détente.

Principales similitudes et différences

Pour comprendre la différence entre un bain russe et un sauna finlandais, il est nécessaire d'examiner les deux locaux et leurs caractéristiques. La différence est significative, car le sauna russe est un sauna à vapeur et utilise de l'air humide, tandis que le sauna finlandais n'utilise que de l'air sec pour la procédure. En outre, chaque hammam individuel présente certaines caractéristiques. Les différences peuvent être distinguées par les paramètres suivants :

  • le régime de température ;
  • l'humidité de l'air ;
  • L'effet sur le corps humain.

Température et humidité

La différence la plus importante est le rapport entre la température et l'humidité. Dans le bain russe classique, la température doit être de 50 à 70 degrés, mais l'humidité peut atteindre 100 %. Grâce à cette combinaison, il y a une grande quantité de vapeur dans la pièce. En outre, en raison de l'humidité élevée, l'humidité ne s'échappe pas du corps. Par conséquent, l'ensemble du corps humain se réchauffe très bien.

Quant au bain finlandais, la température de la pièce est de 90-120 degrés et l'humidité, contrairement au bain russe, ne dépasse pas 25%. Par conséquent, le corps humain se réchauffe bien, transpire abondamment et fait ensuite évaporer l'humidité de la peau.

Type de cuisinière et pierres

Une autre différence entre un bain de vapeur et un sauna sec réside dans le réglage de la cuisinière et la disposition des pierres. Dans un sauna russe, les pierres sont derrière des portes fermées. Ils atteignent très rapidement la température maximale. Ils gardent la pièce chaude pendant longtemps. Dans un sauna, les pierres sont toujours placées à l'extérieur. Cela a un effet important sur la chaleur de la pièce. Après tout, la chaleur des pierres va directement dans la pièce elle-même.

Quant au poêle russe, nos ancêtres ont très bien pensé à tout. Sa partie principale doit être située dans l'antichambre, et elle doit être reliée au hammam par un seul mur. De cette façon, l'air du hammam ne peut pas brûler la peau. En même temps, il réchauffe très bien la pièce. En revanche, si la température de la pièce commence à baisser, il est indispensable de verser de l'eau sur les pierres. Cela va remplir la pièce de vapeur chaude.

En revanche, il est strictement interdit d'arroser les pierres dans le sauna, car vous risquez de vous brûler, la température de la pièce étant trop élevée.

Aujourd'hui, de nombreuses personnes utilisent des cuisinières électriques au lieu de cuisinières conventionnelles. En effet, de cette manière, il est possible non seulement de réguler la température de la pièce, mais aussi de conserver la chaleur exactement autant que nécessaire. Vous ne pouvez pas ignorer des locaux tels que le sauna infrarouge. Il s'agit d'une petite cabine, dans laquelle se trouvent, tout autour du périmètre, des éléments chauffants spéciaux. C'est qu'ils émettent des ondes infrarouges.

La chaleur est excellente pour réchauffer l'ensemble du corps. Il convient de noter que la température à l'intérieur ne dépasse pas 55 degrés, ce qui est tout à fait sans danger pour les humains. La principale différence est que ce n'est pas l'air de la cabine qui est chauffé, mais le corps lui-même.

Système de ventilation

La ventilation est un élément très important de tout bâtiment. Si dans le sauna finlandais il y a un équilibre entre la pression externe et interne, le bain russe est un hammam avec une surpression. La ventilation d'un bain russe peut être naturelle.

Dans ce cas, la pièce doit être équipée de valves d'échappement et d'admission. L'air entre dans le hammam par ce biais, y est chauffé et en ressort. En outre, le système de ventilation peut également être à air pulsé. Dans ce cas, des dispositifs spéciaux sont installés dans la pièce pour contrôler le flux d'air.

Dans un sauna finlandais, contrairement à une salle de sauna, l'air ne peut pas circuler naturellement dans la pièce, car l'isolation thermique l'empêche. C'est pourquoi il faut prévoir des ouvertures de ventilation avec des curseurs dans les murs. Le conduit d'admission doit être à 30 centimètres du sol et le conduit d'évacuation à 30 centimètres du plafond.

Il faut également savoir que les ventilateurs contrôlant les flux d'air ne doivent pas être installés dans les saunas. Si vous le faites, vous risquez de vous brûler.

Processus de cuisson à la vapeur

Il est intéressant de noter qu'aucun des bains russes ne peut se passer du balai. Après tout, lorsque le préposé au bain commence à l'agiter, l'air devient immédiatement encore plus chaud. En plus de ça, dans le bain, on peut non seulement s'asseoir ou s'allonger, mais aussi se déplacer selon les besoins. Par exemple, il est possible de prendre un bain de vapeur, de se laver ou de "chauffer". Il est toujours facile de respirer dans le hammam. Le balai ne fera pas long feu dans le sauna. Littéralement après le premier traitement, il va se dessécher et s'effriter.

Présence d'une piscine

Lorsqu'il s'agit de saunas, un élément important qui doit être présent est la piscine. Après tout, c'est en changeant le régime de température, c'est-à-dire en remplaçant l'air chaud du hammam par de l'eau fraîche dans la piscine, que l'on peut obtenir un effet bénéfique pour la santé. Mais dans le bain russe, sa présence n'est pas requise. Autrefois, il était courant de construire un bain près d'un étang ou de placer simplement une baignoire avec de l'eau à proximité. Aujourd'hui, cette tradition a été préservée.

Qu'est-ce qui est le mieux à construire ?

Il est difficile de répondre à cette question car chacun a ses propres préférences et sa propre opinion sur chaque matériau de construction. Par exemple, Pour la construction du sauna, vous pouvez utiliser non seulement du bois naturel, mais aussi des analogues artificiels inoffensifs. Dans le cas d'un sauna, seuls des matériaux naturels sont utilisés pour la construction. Il est intéressant de noter que nos ancêtres utilisaient la mousse comme isolant.

Il est intéressant de noter que nos ancêtres utilisaient la mousse comme isolant. Il est également utile de savoir que le sauna doit se trouver à 10 mètres de tout bâtiment situé sur le site.

En ce qui concerne la disposition des pièces dans ces bâtiments, il n'y a pratiquement aucune différence entre les hammams.

Un sauna, par exemple, doit être divisé en plusieurs zones :

  • un vestiaire équipé de bancs ou de petits canapés et de casiers pour ranger les vêtements ;
  • le hammam ;
  • une salle d'eau, qui peut comporter une douche, une piscine ou même une salle de massage ;
  • salle de relaxation en option.

En plus du hammam, un bain russe doit disposer d'une antichambre où une personne peut laisser ses vêtements. Certains propriétaires équipent également une salle de détente, où vous pouvez prendre le thé avec votre famille ou vos amis après le sauna.

Effets sur le corps

La température et l'humidité du sauna étant très différentes, elles ont un effet différent sur le corps humain. C'est à chaque individu de décider pour lui-même ce qui est le plus sain. D'un certain point de vue, il convient de dire qu'il est préférable de créer des conditions aussi proches que possible de la nature. Un tel microclimat est créé dans le bain russe. Il sera beaucoup plus facile pour un débutant d'y faire face à la charge, car dans le sauna la température est presque deux fois plus élevée que dans le bain.

Ainsi, Par exemple, une personne peut rester dans le hammam pour la première fois pendant environ 20 minutes. Ensuite, vous devez refroidir votre corps et dans 10 minutes vous pourrez continuer la procédure. Quant au sauna, les experts recommandent de terminer la première séance après 5 à 7 minutes. Vous ne pouvez entrer une seconde fois qu'après une demi-heure.

Le temps passé dans le sauna augmente progressivement. Dans tous les cas, vous devez garder un œil sur votre état de santé.

En ce qui concerne les effets positifs du sauna sur la santé humaine, il est recommandé aux personnes qui ont de tels problèmes.

  • Avec le système cardiovasculaire. Le bain de vapeur augmente considérablement la circulation sanguine dans tout le corps. C'est pourquoi même les navires qui n'ont jamais pris part à ce processus auparavant commencent à travailler activement.
  • Les reins. Une transpiration excessive réduit considérablement la quantité d'urine dans le corps et, par conséquent, l'activité des reins est réduite.
  • Avec une pression sanguine pas très élevée.
  • Avec une maladie du foie.
  • Avec les symptômes du rhume.
  • Avec une inflammation du système génital.

En outre, vous devriez vous rendre au sauna si vous souffrez des affections suivantes :

  • la sciatique ;
  • l'asthme ;
  • allergies ;
  • polyarthrite ;
  • la goutte.

Toutefois, il existe certaines contre-indications, tant pour le sauna que pour le bain. Il s'agit notamment d'affections telles que.

  • Presque toutes les maladies de la peau. En revanche, si l'éruption est de petite taille, il est préférable de consulter votre médecin pour voir si cela vaut la peine d'annuler votre visite.
  • Cancer avec métastases.
  • Toute forme de tuberculose.
  • Des calculs dans les uretères ainsi que dans les reins.
  • Diarrhée.
  • Hépatite.
  • Formes aiguës d'arthrite et de rhumatisme.
  • L'épilepsie.
  • La migraine.
  • Une pression sanguine faible ou élevée.

S'il n'y a pas de contre-indications, vous ne devez pas remettre à plus tard votre sortie au sauna. Après tout, vous pouvez non seulement vous y détendre, mais aussi.. :

  • se débarrasser de la fatigue de la journée ;
  • nettoie tes pores ;
  • pour se débarrasser du stress ;
  • pour détoxifier le corps ;
  • perdre un peu de poids supplémentaire, et réduire la cellulite ;
  • renforcer le système immunitaire ;
  • profiter de l'aromathérapie ;
  • durcir votre corps.

Traditions d'une visite

Il est bon de connaître d'abord les traditions du sauna. Chez les Finlandais, une telle pièce était considérée comme un lieu où se déroulaient des rituels intéressants, ainsi que de la sorcellerie. En la visitant, les Finlandais ont cru que le temps s'arrêtait à ce moment-là, leurs mouvements se ralentissant. Tous croyaient qu'après avoir visité le sauna, on pouvait se débarrasser de tous les maux existants. À l'origine, le sauna des peuples slaves était l'endroit le plus sûr pour accoucher. De plus, toutes les filles avaient l'habitude de lire la bonne aventure de leur fiancé dans les bains publics. On croyait que l'établissement de bains abritait un "esprit du bain" capable d'ébouillanter un pécheur jusqu'à la mort. C'est pourquoi tout le monde s'efforçait non seulement de ne pas jurer, mais aussi de parler doucement dans le hammam afin de ne pas scandaliser l'esprit.

Il existe une autre tradition intéressante chez les Slaves, qui a survécu dans certaines régions jusqu'à ce jour. Juste avant le mariage, la future belle-fille et la belle-mère allaient prendre un bain de vapeur ensemble. Cette dernière devait s'assurer que sa belle-fille était en bonne santé.

Pour résumer, malgré quelques différences, le sauna et le sauna sont tous deux des lieux où l'on peut se reposer et aussi améliorer sa santé.

Voir la vidéo suivante sur les différences entre le sauna et l'hammam.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher