Finition d'un sauna

La finition du sauna est l'une des étapes les plus importantes de la construction d'un sauna. C'est pourquoi l'aménagement de la pièce et le choix des matériaux doivent être faits de manière responsable.



Caractéristiques spéciales
Tous les matériaux utilisés pour la finition du sauna doivent répondre à un certain nombre de critères.
- Durabilité. Ils doivent avant tout être de grande qualité et protégés contre les moisissures. Cela rendra la pièce attrayante à l'extérieur et sûre pour la détente. En outre, tous les matériaux utilisés doivent être durables. Cela vous permettra d'économiser de l'argent lorsque vous devrez rénover votre sauna.
- La durabilité. La vapeur étant un élément essentiel de toutes les procédures de bain, les matériaux doivent également être résistants à l'air chaud.
- Respect de l'environnement. Les matériaux de construction ne doivent pas émettre de produits chimiques toxiques lorsqu'ils sont chauffés. Le bois doit être adapté au type de bois du sauna et la composition de toutes les imprégnations doit être soigneusement étudiée.
- Décoratif. Le bain turc est un sauna qui procure détente et bien-être, vous devez donc le rendre aussi attrayant et confortable que possible. C'est pourquoi il convient de prêter attention aux couleurs et aux textures des matériaux.
Un hammam bien fini peut rendre la pièce non seulement confortable et sûre, mais aussi agréable.






Quelle est la meilleure essence de bois pour le bardage ?
La plupart du temps, le bois naturel est utilisé pour la finition de l'intérieur d'une pièce. Chaque type de bois a ses propres avantages et inconvénients.
- Le citron vert. Ce matériau est bon car il n'est pratiquement pas affecté par la température et la vapeur. Beaucoup de gens aiment le tilleul parce qu'il a une belle teinte crémeuse. Il remplit la pièce d'un parfum agréable lorsqu'il se réchauffe. Mais malheureusement, ça se réchauffe très vite. Une étagère en tilleul doit donc être recouverte d'une feuille ou arrosée d'eau froide avant d'être utilisée.
- Aulne. Ce matériau est également idéal pour l'intérieur. L'aulne noir séduit par ses caractéristiques de performance. Au fil du temps, le matériau change à peine de couleur et de forme. En outre, il ne chauffe pas du tout. Par conséquent, en vous relaxant dans une telle pièce, vous ne pouvez pas avoir peur de vous brûler.
- Aspen. Ce matériau est également souvent utilisé dans les saunas et les bains. Il ne se réchauffe pas du tout et est un excellent isolant. Les inconvénients du tremble sont son apparence. Avec le temps, le bois devient gris sous l'influence de l'humidité et se déforme.
- le mélèze. Ce type de bois est de haute qualité et a un aspect attrayant. Malgré son faible prix, le mélèze dure longtemps. On considère qu'il est aussi bon que les espèces de bois de valeur ayant des propriétés similaires. Le seul inconvénient de ce matériau est que ce bois dense est difficile à transformer.
- Ash. Ce matériau est plus cher que les précédents. C'est pourquoi on l'utilise beaucoup moins souvent pour la finition des hammams. Toutefois, il convient de noter que les petites pièces habillées de panneaux en bois de frêne sont très belles. Le bois ne craint pas l'exposition à une forte humidité et à la vapeur chaude. Il a des propriétés curatives. Il est donc particulièrement utile pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires.
- Chêne. Ce type de bois est d'une qualité et d'une densité élevées. Il semble solide et élégant. Cette option de finition d'élite est généralement utilisée pour la décoration de petits hammams modernes. Son principal inconvénient est son coût élevé. Le bois de chêne africain abasi est particulièrement remarquable. Ce matériau de finition présente une excellente résistance à l'humidité et à l'air chaud. En outre, il présente une belle couleur riche.
- Birch. Le bouleau n'est pas bien adapté au hammam car il est sensible à l'humidité. Il est bon d'utiliser du bois qui a été traité avec une couche protectrice spéciale. Dans ce cas, il ne risque pas de moisir et de pourrir avec le temps.
- Cèdre. Le cèdre canadien de haute qualité est utilisé pour décorer les hammams des saunas de luxe. Lorsqu'il est chauffé, le bois dégage un parfum agréable et remplit la pièce d'huiles essentielles bénéfiques. Le cèdre canadien a également un aspect attrayant et esthétique.



Il n'est pas recommandé d'utiliser des conifères tels que le pin ou l'épicéa dans le hammam. Cela s'explique par les points suivants :
- Le bois se réchauffe fortement et son contact peut provoquer des brûlures ;
- Au fil du temps, le pin change de couleur et prend une teinte plus foncée ;
- Le bois émet des résines pendant le processus de chauffage qui peuvent provoquer des brûlures sur la peau.
Ne pas peindre ou teindre les murs du hammam. Lorsque la pièce se réchauffe, ils libèrent des produits chimiques nocifs qui ont un effet néfaste sur le corps humain.


Quels autres matériaux peuvent être utilisés ?
Outre le bois et les rondins, d'autres matériaux peuvent également être utilisés pour la décoration intérieure. L'une des plus populaires est la pierre. Il est souvent utilisé pour décorer la zone située à côté du poêle. Il faut cependant se souvenir qu'il fait trop chaud. Il y a aussi d'autres matériaux à prendre en compte.
- Serpentinite. Ce matériau peu coûteux est très solide, sûr et durable. Un minéral naturel de couleur verte avec des inclusions de reflets marbrés, il est très beau. De plus, la serpentine a des propriétés curatives bénéfiques. Par conséquent, les personnes qui souffrent souvent de maux de tête ou de rhumes devraient choisir un hammam recouvert de cette pierre.
- Talcochlorite. Cette pierre est également appelée pierre à savon ou pierre de bain. Il est excellent pour emmagasiner la chaleur et la restituer de manière uniforme. Cette finition est élégante et originale. Il est également durable et fiable. Au fil du temps, la pierre ne brûlera pas, ne fondra pas et ne se fissurera pas.
- Sel de l'Himalaya. Des carreaux de sel noir ou rose peuvent être utilisés pour décorer les murs et le plafond du hammam. Ce matériau peut être utilisé pour décorer une salle de détente de manière originale et la rendre accueillante.
- Grès cérame. Ce matériau est résistant à la vapeur et aux fortes contraintes mécaniques. Il est sûr et durable. En règle générale, le granit est utilisé pour la finition des sols et des murs.
- Jadéite. Ce matériau écologique réagit parfaitement aux changements de température et ne craint pas l'humidité. C'est l'une des pierres les plus durables, utilisée pour la finition des saunas.
- Quartzite. Cette pierre à grain fin est très durable. Le matériau est disponible dans une large gamme de couleurs. De cette façon, le hammam peut être élégant et beau.



Les plaques de plâtre résistant à l'humidité constituent un autre bon choix de matériau. Il peut être utilisé pour les cloisons de séparation. Dans certains cas, les plaques de plâtre sont également peintes avec une peinture résistante à l'humidité. Mais ce n'est pas une option durable.
Des carreaux ou des blocs de verre peuvent également être utilisés pour décorer l'espace situé à côté du poêle. Ils ne durent pas aussi longtemps que les planches non rabotées ou la pierre naturelle, mais ils sont attrayants.


Les étapes de la décoration de vos propres mains
Le processus de rénovation d'une cabine de sauna peut être divisé en quelques étapes principales. Quelques instructions simples peuvent vous aider à savoir par où commencer.
Plancher
Le bois est le bois utilisé pour la finition du sol dans le sauna. Il vaut la peine de se préparer à ce processus avant de poser les planches. Les petits piliers en brique doivent être placés sur le sable ou le sous-plancher en béton. Les solives sont placées dessus. Pour éviter qu'ils ne pourrissent, ils doivent être imprégnés d'un antiseptique. Les solives doivent être recouvertes de planches à rainure et languette.
Pour que le sol garde mieux la chaleur, il doit être plus haut de 15 centimètres que dans la pièce commune.


Murs et plafonds
En règle générale, on essaie de terminer une pièce dans un seul style. C'est pourquoi Pour une pièce avec des sols en bois, il est préférable de choisir une finition murale adaptée. Le meilleur choix devrait être un lambris ou un stratifié en bois de bonne qualité. Le matériau doit être bien séché et écorcé.
La première étape de l'aménagement intérieur des locaux est la préparation des murs. La première chose à faire est de calfeutrer tous les interstices et les joints ou de les remplir de mousse d'ajustage. Ensuite, une latte doit être fixée au mur. Si les murs sont lisses et réguliers, vous pouvez sauter cette étape.
Dans certains cas, la pièce doit être isolée de manière supplémentaire. Pour cela, on peut utiliser un isolant minéral qui sera placé directement sous les lattes du mur.


Après cela, vous pouvez commencer le processus de finition du sauna. Pour commencer, il faut choisir des éléments de fixation appropriés. Ils doivent être de bonne qualité et bien protégés contre la chaleur et l'humidité.
Ensuite, les lattes doivent être coupées en morceaux de la bonne taille, puis soigneusement fixées au mur ou à la grille. Des parenthèses spéciales sont généralement utilisées à cet effet. Si le revêtement mural ne peut être réalisé proprement, les pièces de bois préparées doivent être légèrement ébarbées et poncées. Avant de commencer à lambrisser, le bois doit être traité avec un bon antiseptique.
Le matériau qui a été utilisé pour les murs peut également être utilisé pour le plafond du sauna. N'oubliez pas que les températures les plus élevées se situent au niveau du plafond.


Portes et fenêtres
Les portes et les fenêtres doivent être installées avant de revêtir les murs. Ainsi, les points de fixation et les espaces entre le mur et le cadre sont toujours couverts. Si vous ne le faites pas, le froid pénétrera dans la pièce.
Les meilleurs matériaux pour les portes de sauna sont le verre trempé et le bois traité thermiquement. Ils sont très durables et offrent une excellente isolation thermique. Ils sont également très attrayants.


Le processus d'installation étape par étape est très simple. La première étape consiste à préparer tous les matériaux nécessaires. La construction des portes modernes se compose des éléments suivants :
- cadre en bois ;
- poignées et charnières en acier inoxydable ;
- joint de contour ;
- les supports de verre.
L'installation de la porte commence par l'installation du cadre de la porte. Sa position est nivelée à l'aide d'un niveau à bulle et les espaces sont remplis de mousse normale. Une fois le cadre en place, vous pouvez passer à l'étape suivante des travaux. Le vantail de la porte est suspendu sur les charnières.
Lors de l'installation de la porte, n'oubliez pas que la porte doit s'ouvrir vers l'extérieur. Après cela, vous pouvez fixer les platines et les raccords dessus.


Dans un sauna russe traditionnel, il doit également y avoir deux fenêtres. Le premier est le principal et se trouve juste devant la porte. En dessous, il y a les étagères. Cette fenêtre est nécessaire pour ventiler la pièce si nécessaire.
La deuxième fenêtre est située juste en dessous du plafond. Il est petit et presque invisible. Cette fenêtre est nécessaire pour sécher les étagères. Si vous ne le faites pas, au fil du temps, le bois de cette zone peut commencer à moisir ou à se déformer. C'est sous le plafond que l'humidité s'accumule généralement.
Les fenêtres du sauna doivent s'ouvrir vers l'intérieur pour des raisons de sécurité. Il faut en tenir compte lors de leur achat et de leur installation.


Vous pouvez utiliser des chevilles pour installer les fenêtres. Cela vous permet de fixer le cadre dans l'ouverture de manière aussi serrée que possible. Le processus d'installation des fenêtres se compose de quelques étapes de base.
- La première étape consiste à faire des trous dans le cadre pour les fixations. La distance entre eux doit être de 200 mm.
- Le cadre est ensuite inséré dans l'ouverture de la fenêtre. À l'aide d'un niveau à bulle et de blocs de montage, on l'aligne.
- Marquez sur les murs les points où seront percés ultérieurement les trous pour les manchons des chevilles.
- Le cadre est ensuite mis de côté et de petits trous sont percés aux endroits choisis.
- Les chevilles sont ensuite insérées dans ces trous. Le cadre est repoussé dans l'ouverture de la fenêtre. Les clous sont insérés dans les manchons des chevilles.
- Une fois les fixations terminées, vous pouvez retirer les clous du cadre et remplir les espaces avec de la mousse de montage ou un matériau de finition naturel. La fibre de lin ou de jute convient bien à cet usage.
Si tout est fait correctement, les fenêtres seront solidement fixées et les propriétaires du sauna ne rencontreront aucun problème pendant leur fonctionnement.


Étagères
Une fois les travaux de finition terminés, vous pouvez commencer à installer les bancs (étagères). Ils peuvent être de tailles et d'aspects différents. Seules les préférences personnelles et les moyens financiers des propriétaires de la parcelle influencent le choix.
En règle générale, ils sont fabriqués à partir du même bois que celui utilisé pour la finition des murs, du sol et du plafond. Les étagères aux extrémités arrondies sont les plus belles. Les bancs sont généralement placés devant le poêle. Cela permet de s'assurer que les gens ne peuvent pas se brûler accidentellement en touchant l'appareil pendant qu'ils se détendent.


Il est également important de s'assurer que la distance entre le banc supérieur et le plafond du sauna est adaptée. Elle est généralement comprise entre 1 et 1,2 mètre. Dans ce cas, il sera confortable de s'asseoir sur les étagères. Les parties métalliques utilisées pour la fixation doivent toujours être dissimulées. Sinon, une personne peut se brûler en touchant du métal chaud.
Une fois les bancs en place, de petits poufs fabriqués à partir de larges planches peuvent être placés dans la pièce, ainsi que des caddies, des pots et des bacs. Cela rend la pièce plus accueillante.


Exemples de conception
La personnalisation du hammam dépend entièrement des souhaits des personnes qui l'utilisent. Vous pouvez utiliser des exemples de décoration intérieure pour vous inspirer.
Chambre de style russe
Pour décorer un hammam, on s'inspire le plus souvent des saunas traditionnels russes. Le bois naturel est utilisé pour décorer la pièce. Les murs, le sol et le plafond sont finis en bois. Les meubles de cette pièce sont également achetés en bois. En outre, ils peuvent être décorés par des sculptures.
Vous pouvez décorer la pièce et la rendre plus confortable en utilisant divers petits objets qui rappellent la culture du bain russe.


L'aspect moderne du hammam
Le look moderne est très simple et élégant. L'ambiance de la pièce peut être en bois naturel ou en pierre. Au lieu d'un poêle massif, il y a une petite cheminée dans le coin. L'éclairage supplémentaire rend la pièce plus accueillante. Vous pouvez vous y détendre confortablement à tout moment de la journée.
Pour installer un petit hammam chez vous, vous n'avez pas besoin d'acheter des matériaux exotiques coûteux et de dépenser beaucoup d'argent pour des services professionnels. Une fois que vous avez appris toutes les informations sur la façon de décorer le hammam, vous pouvez faire une rénovation budgétaire par vous-même.
