Caractéristiques de l'éclairage

Vous ne devez pas vous baser uniquement sur l'aspect esthétique de votre sauna pour choisir les appareils d'éclairage. Si l'éclairage doit être installé dans une pièce où l'humidité et la température sont élevées, il doit être conforme aux spécifications légales.



Normes et exigences
L'éclairage du sauna ou du hammam doit respecter les règles suivantes de SNiP, GOST et PUE. Les exigences en matière d'éclairage du hammam et des toilettes peuvent toutefois différer. Le hammam est constamment soumis à des niveaux élevés d'humidité et à des températures élevées. Les luminaires doivent donc avoir un indice de protection d'au moins IP 65 contre la poussière et l'humidité. La résistance à la chaleur, c'est-à-dire la capacité à supporter des températures allant jusqu'à 180 degrés, est tout aussi importante.
Une autre exigence est que les luminaires doivent être équipés d'un couvercle de protection pour éviter tout contact avec un dispositif chauffé au rouge.


Les câbles utilisés pour le câblage électrique doivent être capables de résister à des températures élevées. Bien qu'ils puissent être posés de manière apparente ou dissimulée, l'utilisation de tuyaux et de conduites métalliques est strictement interdite. Il est important que les câbles ne soient pas enveloppés de métal et qu'ils soient posés uniquement dans des conduits électriques spéciaux.
La section du câble doit être calculée avec un facteur de correction pour tenir compte de l'augmentation de la température ambiante. Chaque câble doit avoir une double couche d'isolation. Le choix optimal est d'utiliser des versions enveloppées d'une isolation en caoutchouc spécial ou d'une gaine en PVC.
Le câble doit être posé de manière à former une ligne droite, horizontalement ou verticalement.


Dans un sauna, une salle de bain ou un vestiaire, le niveau d'éclairement doit être d'au moins 75 lux, et dans une piscine de plus de 100 lux.. Un éclairage de secours est prévu dans les cas où il y a peu ou pas de lumière naturelle dans le sauna : par exemple, si le hammam est installé dans le sous-sol d'un bâtiment en briques. Dans la salle de douche, le degré de protection doit être d'au moins IP65.
Des lampes à brouillard spéciales peuvent être utilisées pour éclairer le hammam et la salle de bain en rondins, ce qui permet d'éclairer la pièce même en cas de vapeur épaisse. Il est préférable de les placer soit au-dessus de l'entrée, soit dans les coins. Dans les deux cas, la lumière ne doit pas être dirigée vers les yeux. Il est important d'avoir un verre de sécurité.


Quelle lampe dois-je choisir ?
Le choix des appareils d'éclairage pour le sauna est assez vaste.
Types de lampes
Si vous possédez un sauna, les types de lampes suivants conviennent pour éclairer votre sauna Ampoules standard ou halogènes de différentes classes de tension. L'utilisation de bandes LED dans le hammam lui-même n'est pas la bienvenue, car cet appareil est très sensible aux fluctuations de température. Malgré le fait que le chauffage ne soit pas trop fort pendant le fonctionnement, les ampoules brûlent quand même.
En plus de ce qui précède, d'autres options sont disponibles pour répondre à un certain nombre d'exigences. Les ampoules doivent pouvoir résister à des hausses de température allant jusqu'à 120 degrés, tolérer une forte humidité et fonctionner correctement en cas de fluctuations de température.


Cela signifie qu'en plus des ampoules halogènes et classiques, il est également possible de connecter des ampoules à fibre optique. Les luminaires au sel de l'Himalaya peuvent également être utilisés, mais pas comme source principale de lumière, mais comme décor supplémentaire multifonctionnel.


Les ampoules à incandescence peuvent supporter des températures élevées et un plafond de protection les maintient à l'abri de l'humidité, Mais ils n'ont pas une vie très longue. Les ampoules halogènes ne craignent pas les températures élevées, jusqu'à 400 degrés, elles sont sûres et visuellement attrayantes. Les lampes à diodes, comme mentionné ci-dessus, sont mieux placées dans une salle de détente ou une pré-salle de bain.


L'éclairage par fibre optique dans le sauna est de haute qualité et sûr, mais assez cher. Les ampoules fluorescentes à économie d'énergie, qui ne peuvent être utilisées qu'à des températures inférieures à 60 degrés, ne doivent jamais être placées. Il n'est même pas conseillé de les installer dans l'antichambre.

Dimensions
En principe, il n'y a pas d'exigences dimensionnelles particulières pour les luminaires. Le style, la taille et l'ambiance de la pièce ainsi que le bon sens doivent être les critères à suivre. La taille des luminaires utilisés ne doit pas placer certaines parties des luminaires à proximité des éléments chauffants. Il est très mauvais que les grands abat-jour gênent les personnes qui s'affairent sur l'étagère supérieure.


Plus la pièce est grande, plus les luminaires doivent être grands.
La préférence va à modèles angulaires de taille moyennePlus la pièce est grande, plus les luminaires doivent être grands, mieux vaut préférer les modèles angulaires avec un angle de taille moyenne et les solutions horizontales qui peuvent être installées entre le mur et le plafond.


Puissance
La puissance maximale autorisée des ampoules pour le hammam est de 60 watts. Une puissance plus élevée peut enflammer les murs en bois ou en lattes. Pour les autres zones du sauna ou du hammam, il n'y a pas d'exigences particulières en matière de puissance d'éclairage.

L'éclairage dans les différentes zones
Les systèmes d'éclairage de la salle de lavage, de la piscine et du pré-bain sont conçus de manière similaire. L'absence de températures élevées offre une plus grande flexibilité dans l'utilisation des LED, des bandes LED et des tubes fluorescents. Tous les luminaires doivent être dotés d'une protection appropriée contre l'humidité et la poussière (IP65 dans la salle de douche et IP44 dans toutes les autres zones) et être équipés d'un cache lampe résistant à l'humidité.


Un interrupteur pour la douche ou la piscine doit, pour des raisons de sécurité, être placé dans l'antichambre. Les accessoires muraux doivent être installés de manière à éviter tout risque de dommage mécanique accidentel.


Dans une salle de bains ou une piscine, il est judicieux d'utiliser plusieurs luminaires situés sur les murs ou au plafond et aussi loin que possible de l'eau. Les bandes de LED qui sont en outre protégées contre la pénétration de liquides peuvent également être placées sur les parois de la piscine. Pour le pré-bain, d'ailleurs, vous devez choisir le luminaire le plus lumineux.


La salle de repos peut être câblée de manière à ce que l'ensemble de la pièce soit éclairé par un seul lustre. Les lampadaires et les appliques murales peuvent également constituer une bonne alternative. C'est une bonne idée d'éclairer des photos, mais seulement si cela correspond au style général de la pièce. En général, la création d'un système d'éclairage dans cette zone dépend entièrement de la préférence du propriétaire.
Certaines personnes installent un éclairage encastré sur un plafond suspendu, d'autres commandent un système de ciel étoilé, tandis que d'autres encore créent un éclairage multi-circuits. Quel que soit le choix, l'important est que l'éclairage crée une atmosphère détendue et tranquille dans le salon. Un simple spot avec une seule ampoule suffira à éclairer la buanderie.


L'éclairage du hammam a déjà été abordé ci-dessus, mais il convient d'ajouter que l'éclairage des étagères peut être utilisé avec des bandes LED pour une atmosphère plus intéressante. L'éclairage de cette pièce doit être de faible intensité mais suffisant. Il est important de se rappeler qu'un éclairage faible endort les gens et que cela peut avoir des conséquences désastreuses. Il est conseillé de placer les lumières derrière les personnes dans le bain de vapeurafin que les lumières n'irritent pas leurs yeux pendant la procédure de baignade. Il est également possible de placer les lampes dans les coins et sur le mur du fond. Un éclairage au plafond est également possible. Pour un hammam de taille moyenne, deux ou trois lampes suffiront.


Pour déterminer le nombre de luminaires nécessaires pour une pièce donnée, il faut d'abord vérifier la norme, puis multiplier le nombre de mètres carrés par ce chiffre. Par exemple, Le niveau d'éclairement recommandé pour un pré-bain est de 150 lumens par mètre carré. Multipliez 150 par la superficie de l'espace pour connaître le nombre de lumens requis pour tous les luminaires.
En découvrant combien de lumens sont créés par un watt d'ampoule à utiliser, vous saurez combien de luminaires utiliser.


Les experts recommandent notamment l'utilisation d'une paire de lampes halogènes ou LED dans l'antichambre. La commutation en parallèle des sources lumineuses rendra l'éclairage plus brillant et vous permettra également de surmonter facilement le problème d'une ampoule grillée. De petites lumières LED peuvent être installées sur le périmètre du plafond du salon ou de la pré-salle de bain. Une batterie de 12 volts et une paire de bandes LED peuvent être installées comme éclairage de secours dans l'espace sauna.


Les équipements du sauna sont toujours installés de manière indépendante l'installation des lampes de sauna elles-mêmes suit toujours un certain schéma. Tout d'abord, à l'aide d'un crayon ou d'un marqueur, marquez les endroits où il y aura des luminaires, ainsi que les points de sortie des fils. S'il y a plusieurs lampes dans le sauna ou le salon, il est important de calculer la distance correcte entre les lampes. Dans l'étape suivante, l'alimentation électrique est acheminée dans un conduit spécial résistant à la chaleur. Il est impératif de vérifier le câblage immédiatement.



Si un revêtement mural est utilisé, des ouvertures sont découpées dans le mur pour épouser la forme des luminaires, si nécessaire. Dans le cas des armatures encastrées, les fils sont d'abord coupés, puis le raccordement à la prise est effectué. Les luminaires montés en surface nécessitent une plaque de montage pour être fixés. Si des ampoules de 12W sont installées, un transformateur devra être connecté pour réduire l'alimentation électrique au niveau requis. Par souci de protection, ce dispositif est encastré dans le cadre. Les ampoules ne seront vissées qu'une fois l'installation des luminaires terminée.


Voir la vidéo sur les particularités du choix d'un luminaire pour le sauna.