Caractéristiques du bain russe
Les bains publics russes représentent une partie importante de la culture du peuple, car ils ont leurs propres traditions profondes qui remontent à des époques lointaines. Tant dans ces temps anciens que de nos jours, le terme "bain russe" englobe non seulement des procédures hygiéniques, mais aussi toute une série d'activités récréatives, relaxantes, amicales et même professionnelles.
Particularités de
Les bains ont de tout temps été un phénomène répandu parmi les tribus slaves. Et l'entretien régulier de la propreté physique n'était pas un privilège des classes riches, les nobles comme les paysans ordinaires y avaient recours.
Dès sa création, le bain russe était une installation domestique nécessaire qui remplissait de nombreuses fonctions, et il était construit dans presque tous les foyers. En raison de la nécessité de concentrer les températures élevées, la zone du bain était aussi petite que le nombre de personnes vivant dans la maison le permettait.
Un véritable établissement de bains devenait à la fois une salle de thérapie à domicile, une maternité, un lieu pour les ablutions rituelles familiales et les lavages fréquents. Cette utilisation universelle de la buanderie était due à la grande stérilité de l'intérieur, car peu de germes pouvaient résister à la température élevée qui, avec la vapeur, pénétrait dans toutes les crevasses. La fumée à forte teneur en phénol du bain noir l'a également désinfecté de l'intérieur.
Les bâtiments destinés aux hammams sont le plus souvent construits en conifères, qui dégagent des vapeurs de bois naturelles à l'intérieur de la pièce chauffée et la remplissent d'une atmosphère saine. Les saunas dont le revêtement intérieur est en mélèze ont toujours été considérés comme les meilleurs.
Il détruit les virus et les germes du rhume, c'est une bonne mesure pour maintenir la santé du muscle cardiaque, du système musculo-squelettique et la prévention de nombreuses maladies infectieuses.
Un autre attribut indispensable de la culture balnéaire russe sont les balais fabriqués à partir de branches de plantes médicinales, qui sont utilisés pour les massages de bien-être. Le concept des douches de contraste trouve également son origine dans des traditions anciennes.
Histoire
Les anciens bains sont décrits comme de petits bâtiments indépendants faits de rondins. Elle consistait généralement en un pré-bain, dans lequel les vêtements étaient laissés de côté. Cette pièce servait également de protection contre le gel extérieur. A l'intérieur, il y avait une cuisinière pour chauffer l'eau pour le lavage et faire des charbons chauds qui étaient arrosés d'eau pour produire de la vapeur chaude atteignant des températures très élevées.
En Russie, on croyait que dans chaque bain vivait un esprit qui le protégeait de la pénétration d'entités étranges et dangereuses. Il était représenté comme un vieil homme court et déshabillé, couvert de feuilles de bain collantes provenant de nombreux balais.
Les anciens rites russes reflétaient une attitude respectueuse envers le gardien de l'esprit du bain. Il fallait lui donner du pain et du sel de temps en temps, pour que le lieu sacré reste propre. Ces rites témoignent de leurs origines très anciennes, lorsque les gens considéraient les forces de la nature et les éléments comme leurs divinités. Dans un établissement de bains, ils sont représentés par une combinaison de feu, d'eau, de fumée et de la pierre dont est fait le foyer.
C'est dans une telle pièce que l'homme pouvait naître et mourir. Il y a reçu des soins réguliers et des traitements prophylactiques tout au long de sa vie. C'est dans cette pièce que les anciens guérisseurs s'isolaient auprès des malades et mettaient les malades au repos dans le village.
Les premières références annalistiques à la culture balnéaire slave remontent aux années du Xe siècle. Mais les traditions de bain des anciennes tribus slaves sont apparues bien plus tôt. Ainsi, L'écrivain byzantin Procopius de Césarée mentionne des ablutions régulières adoptées par les tribus slaves dans les années 500.
Avec l'avènement du christianisme, le lavage avant les cérémonies religieuses telles que le baptême, le mariage et la communion a pris une nouvelle signification symbolique. Les étrangers étaient souvent surpris de voir que toute la famille allait aux bains et n'avait pas honte de se déshabiller. En outre, les bains publics sont souvent devenus un lieu de rencontre entre amis, voisins ou hôtes.
Avec l'émergence des grandes villes et la centralisation des autorités, la construction des bains a été réglementée et, depuis 1649, un décret spécial autorise la construction d'installations annexes à des fins d'hygiène. Chaque famille disposant d'un terrain suffisant pouvait construire un établissement de bains. La loi enjoint de construire les bains publics plus loin des habitations, sur des jardins et des terrains vagues, afin de minimiser les risques d'incendie.
Ainsi, presque toutes les maisons de l'État russe ancien disposaient de leur propre établissement de bains, dans lequel chacun avait l'habitude de se baigner le samedi. Même les institutions publiques ne travaillaient pas ce jour-là, car le jour du bain était considéré comme obligatoire pour tous les domaines.
Design
Un véritable bain russe est un complexe entier composé de pièces dont chacune a sa propre fonction. L'ensemble minimal comprend une antichambre ou un vestibule, un hammam pour le réchauffement et une salle de douche pour les ablutions. Avant d'installer un sauna sur une parcelle privée, il est nécessaire de déterminer sa taille, la disposition interne des compartiments fonctionnels et l'aspect des façades.
Un grand sauna consommera trop de combustible pour le chauffer et il sera difficile de maintenir un équilibre entre l'humidité et la chaleur. Une pièce trop petite sera exiguë et étouffante.
Ne faites pas de sauna où il n'y a pas d'antichambre du tout et où la cuisinière est chauffée directement à partir de la salle de sauna ou du hammam. Un sauna dont les pièces principales sont mal disposées ne sera pas bénéfique et peut même devenir dangereux si du dioxyde de carbone est libéré à l'intérieur de la structure.
Il doit toujours y avoir au moins deux personnes dans le hammam qui peuvent surveiller l'état de l'autre. Par conséquent, la disposition des bancs et des étagères sur 2 ou 3 niveaux est calculée de manière à ce que le nombre de personnes prévu puisse y être confortablement installé.
Un pré-bain peut être de la taille souhaitée par le propriétaire. Elle peut être à la fois un vestiaire, un foyer et un lieu de détente pour toute la famille ou les invités. Par famille, la taille optimale est de 1 mètre carré par personne.
Cela comprend un espace pour se changer, des cintres pour les vêtements et des accessoires de salle de bains. Un long banc pour s'habiller ou se détendre peut être utile, et vous pouvez stocker des bûches sous le siège. Il est possible de rattacher le sauna à la cuisine d'été, qui remplacera l'antichambre.
La salle de bain est généralement conçue pour accueillir deux personnes, et la surface minimale de la salle de douche doit être de 1,8 x 2 mètres. La baignoire, le seau, la douche et, dans les constructions particulièrement coûteuses, une petite piscine peuvent être utilisés pour se rafraîchir après le hammam.
Ce type de sauna ne convient qu'aux amateurs, car seules les personnes en très bonne santé peuvent supporter ces conditions particulières.
Types
Malgré la simplicité d'une construction auxiliaire telle qu'un sauna, elle n'est pas du tout facile à monter. Sa construction s'est bien établie au fil du temps et est devenue plus adaptée à l'objectif de promotion de la santé et de nettoyage non seulement de la surface du corps, mais aussi de l'ensemble du corps. Dans la culture particulière de la construction de saunas, une division en plusieurs types a déjà vu le jour.
- Le bain-marie s'inspire de la tradition turque, qui met l'accent sur un grand volume de vapeur.
- Un hammam russe humide et classique, où la température est maintenue entre 50 et 90 degrés et l'humidité atteint 100 %.
- Le sauna finlandais sec, où la température élevée, d'environ 120 degrés, assèche la vapeur d'eau et l'humidité intérieure tombe à 25 %.
Matériaux de construction
Le matériau principal pour la construction des bains russes a toujours été le bois. Pour un fonctionnement réussi et durable, choisissez des variétés de bois durables présentant un faible pourcentage de conductivité thermique. Il s'agit notamment du chêne, de l'érable, du sapin et du tilleul. L'épicéa, le cèdre et le mélèze sont particulièrement adaptés pour conserver la chaleur interne des pièces. Ils sont le plus souvent utilisés pour la construction de bains dans le Nord. On utilise aussi bien des rondins massifs que des planches de bois.
L'aulne et le tilleul restent les matériaux les plus précieux pour les revêtements de baignoire.L'aulne et le tilleul sont toujours les matériaux les plus précieux pour le bain, car leur arôme a un effet curatif sur les gens, car ils s'évaporent constamment à l'intérieur à des températures élevées. Le bouleau est principalement utilisé comme balai de massage, car son bois a tendance à se fendre.
Des pierres ou des briques empilées sur de l'argile sont utilisées pour le poêle. Les fissures des maisons en bois étaient autrefois remplies de résine de conifères et de mousse forestière. Les ustensiles de bain, tels que les baignoires en chaux, les bancs en aulne et le bois de chauffage en chêne, étaient également fabriqués en bois.
De nos jours, le bois massif est un matériau assez cher, et son achat n'est pas à la portée de tous. Il est possible de construire des saunas à partir de matériaux artificiels moins chers, comme des blocs de mousse. Ils conservent bien la chaleur et sont résistants au feu. Les fondations des murs de tous les matériaux sont réalisées en béton armé monolithique. Le toit peut être recouvert de tuiles ou de feutre de toiture roulé.
À l'intérieur, outre l'abattage naturel pour le hammam, les murs et les cloisons internes sont finis en briques, en pierres naturelles et artificielles, ainsi qu'en carreaux de céramique ou de porcelaine.
Exemples de projets
- À l'intérieur d'un sauna moderne, il y a une plomberie et un système de drainage, ce qui permet de placer des douches à côté de la porte du hammam. Vous sortez directement de la cabine et vous vous lavez dans cette zone. Dans un petit établissement de bains, la salle de lavage est combinée avec le hammam. L'intérieur est magnifiquement fini avec des planches de bois massif. Le sol est souvent carrelé et la salle de récréation est la plus belle et la plus décorée.
- Un petit bain rustique typique sur une propriété peut occuper un espace de 2,3x3 mètres. Ici, l'évier fait partie du hammam, et le poêle est en partie dans l'antichambre, où se trouve le foyer, et l'autre partie va dans le hammam. L'espace intérieur peut être maximisé en plaçant des étagères et des bancs en deux ou trois rangées le long de deux murs non adjacents à la porte. Il n'est pratiquement pas nécessaire de procéder à la finition extérieure de la cabane en rondins classique, si ce n'est de traiter le bois avec des composés spéciaux pour augmenter sa durée de vie.
- Les bains de piscine sont devenus populaires récemment. Les piscines sont disponibles à la vente, et il existe un large éventail d'options. Il existe des piscines prêtes à l'emploi dont la profondeur peut atteindre 1 mètre et la taille 2X2 mètres. La pièce où se trouve la piscine est finie en bois, en plâtre avec un revêtement étanche, et le sol doit être fait d'un matériau qui ne glisse pas lorsqu'il est exposé à l'eau. Si l'espace et les fonds ne le permettent pas, le même effet rafraîchissant que celui du hammam peut être obtenu dans une fontaine d'eau à température ambiante.
Une salle de billard, une salle de narguilé et une salle de relaxation peuvent également être aménagées dans le grand bâtiment du sauna pour les propriétaires qui reçoivent souvent des invités dans le bâtiment. Un abri équipé d'un réchaud à barbecue ou d'un grill à charbon de bois peut être aménagé près des bains, avec un coin salon extérieur authentique et agréable.
Comment le chauffer ?
Chauffer correctement le sauna pour obtenir un confort maximal n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît à première vue. Il ne s'agit pas seulement de savoir comment l'alimenter, mais aussi de la qualité du combustible utilisé.
Choisir le bois de chauffage
Le bois est le combustible le plus approprié pour un véritable sauna. C'est le combustible le plus efficace et le plus sûr. Le bois le plus souvent utilisé à cette fin est celui qui pousse à proximité. Cependant, le leader en matière de chaleur de combustion est le charme, et l'espèce la moins chauffée est le peuplier. Les bûches de bouleau ou d'aulne ont un arôme utile, qu'elles dégagent en brûlant.
Les conifères brûlent rapidement et dégagent peu de chaleur, mais ils encrassent rapidement la cheminée avec leurs substances résineuses. Un autre matériau de combustion largement utilisé ces dernières années est le pellet, fabriqué à partir de déchets de bois provenant de l'industrie de la menuiserie et qui dégage une grande chaleur.
Allumage
La cuisson est lancée dès que la salle de sauna a été nettoyée et préparée. Le foyer et le tiroir à cendres doivent également être nettoyés des cendres. Vous pouvez vérifier le tirage en allumant une allumette dans le foyer. Les copeaux pour le bois d'allumage peuvent être remplacés par de l'écorce sèche, l'écorce de bouleau étant la plus précieuse.
Mettez du papier froissé au fond, puis des copeaux de bois et des écorces, et quelques bûches sèches par-dessus, de façon à ce que cela ressemble à un puits. Lorsque le feu a brûlé pendant 15 à 20 minutes, vous pouvez remplir entièrement le foyer de bois, à environ 2/3 de sa hauteur.
Maintien de la température
La qualité du poêle du sauna dépend de la période de l'année. Cela peut prendre jusqu'à 3 heures de chauffage continu en été et 5 à 6 heures en hiver, selon le degré de froid.
Le seuil de la porte du hammam a toujours été élevé pour que la vapeur reste plus longtemps à l'intérieur.
Comment utiliser le hammam ?
L'ordre des procédures dans le hammam est déterminé par la disposition de la pièce. Si les douches sont situées devant le hammam, vous devez d'abord vous y laver avant d'entrer dans la salle principale. Dans l'antichambre, vous pouvez vous déshabiller, vous détendre et vous faire masser. À l'intérieur du hammam, la température règne d'abord à un niveau relativement modéré, qui peut monter jusqu'à 90-120 degrés, selon le type de sauna et le désir des baigneurs.
Un taux d'humidité moyen permet à la pièce de se réchauffer rapidement lorsque le prochain lot de vapeur arrive. Dans un bain romain ou turc, une personne peut rester plusieurs heures en raison de la faible humidité, mais dans un bain russe, la température est hors normes. Il est recommandé de rester à l'intérieur du hammam chauffé pendant 20 minutes maximum, sans aucun risque pour la santé, tandis qu'un débutant doit s'y habituer progressivement, en faisant plusieurs passages de 5 à 10 minutes chacun.
Le balai est utilisé pour donner un massage de santé et traiter les douleurs articulaires. Votre peau devient plus claire, plus soyeuse et plus ferme après un traitement au fouet et quelques passages au hammam avec une douche contrastée. La transpiration intense permet d'éliminer de nombreuses substances nocives et toxiques du corps, ce qui facilite la tâche des reins.
Chez les personnes d'âge moyen en bonne santé, l'exposition alternée à des températures contrastées a un bon effet sur les fonctions respiratoires et cardiovasculaires. Il est dangereux pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques et celles sujettes à l'hypertension de se rendre dans un sauna chaud.
Traditions et coutumes
Pour le peuple russe, le bain national était un phénomène presque sacré, grâce auquel on pouvait purifier non seulement le corps mais aussi l'esprit. L'établissement de bains possédait tout un ensemble d'activités grâce auxquelles les gens se lavaient, s'endurcissaient en hiver, se faisaient masser, se réchauffaient des rhumes et des infections, et amélioraient l'ensemble de leur organisme. Pour obtenir la vapeur curative, les pierres chauffées étaient versées non seulement avec de l'eau, mais aussi avec du kvass, de la bière ou une infusion de plantes.
La visite d'un établissement de bains en Russie a été élevée dès l'Antiquité au rang de véritable culte de la propreté et de la santé. C'est encore le cas aujourd'hui, où l'on fait preuve d'un respect et d'une affection particuliers envers les invités en les invitant, même pour des négociations d'affaires, dans un bon établissement de bains russe doté d'un hammam, d'une piscine froide et d'une salle pour les fêtes.
Les histoires et les faits intéressants concernant le bain sont largement reflétés dans les œuvres du folklore russe. De tout temps, les gens se sont rendus au bain non seulement pour la propreté, mais aussi pour prévenir les maladies, se soigner ou simplement pour le plaisir.