Caractéristiques de l'aménagement du sauna
La planification de la disposition de votre sauna est un sujet très important lors de la construction d'un sauna. Si vous établissez un plan clair pour l'intérieur de votre sauna, vous éviterez beaucoup d'erreurs et de problèmes par la suite. C'est pourquoi il est important d'étudier non seulement les meilleurs schémas et designs pour les saunas russes avec hammam, évier et pré-bain, mais aussi d'autres designs.
Qu'est-ce qu'il est important de prendre en compte ?
Le plus important dans le choix de l'aménagement du sauna est que... il n'existe pas de recommandations universelles ! Même les spécialistes les plus expérimentés ne peuvent pas proposer des approches qui soient vraiment acceptables partout. La raison en est très simple : les gens ont des besoins différents et il n'y a pas de sens à appliquer une "taille unique". La construction la meilleure et la plus correcte est celle qui tient compte des nuances climatiques d'une région particulière. De plus, la direction du vent joue également un rôle important.
Un autre aspect important est celui de vos propres ressources. Ce n'est pas seulement une question de coûts financiers, comme on pourrait le penser. De plus, la construction d'un bain russe à deux étages ou plus n'est pas toujours réalisable. Si possible, il vaut la peine de limiter au maximum la surface du bâtiment.
Il est également important de prendre en compte la sécurité de la structure et sa facilité d'utilisation.
Ce n'est que lorsque les points suivants ont été entièrement déterminés que la construction peut commencer :
- Combien de personnes se baigneront (normal et maximum) ;
- Le type de sauna que vous souhaitez utiliser ;
- En quelles saisons le bain est nécessaire ;
- Quelle est la taille de la parcelle ;
- quel type de matériau utiliser ;
- Quelles sont les propriétés du sol.
Choix de la taille
Ce point fait l'objet de relativement peu d'attention, et ce pour une bonne raison. Même un mini-bain, s'il est correctement conçu et construit, peut produire un bon effet. Ne réduisez pas le choix d'une option appropriée à la règle clichée du "plus on attend de visiteurs, mieux c'est" - ce principe n'est efficace que dans les cas les plus simples.
La clé pour déterminer les dimensions du sauna est la salle de lavage. Important : si vous devez vous limiter à un petit bâtiment de 2 x 3 mètres, vous ne devez pas créer une salle de lavage séparée, mais simplement allouer un espace approprié dans le hammam.
Dans ce cas, on gagne de l'espace supplémentaire en évitant les portes de séparation et les cloisons. Cependant, ce n'est pas la meilleure solution en termes d'hygiène. La circulation incontrôlée de l'air chaud ne permet pas de prendre un bon bain. Un petit sauna est souvent créé en tant qu'extension d'une maison. On essaie de rendre les bâtiments séparés confortables pour un usage quotidien.
La taille d'un bâtiment isolé est choisie en fonction de la taille de l'ensemble du terrain. Par exemple, sur un terrain standard de six acres, la taille d'une baignoire de 10x10 ou 12x12 m n'est guère idéale. Et les propriétaires de grands terrains sont généralement beaucoup moins contraints dans leurs décisions. Cependant, ce n'est pas si simple non plus. Sur n'importe quel site, il peut y avoir des zones très difficiles où le sol est instable, très humide ou sujet à des mouvements.
Théoriquement, tous ces problèmes peuvent être résolus, et des méthodes d'ingénierie ont même été développées pour les traiter. Mais de telles approches augmentent considérablement le coût et la complexité des travaux, et il sera donc plus correct de créer une version encore plus petite d'un sauna, tout en évitant les endroits "difficiles" pour la construction. Un bâtiment de 2x2 ou 3x3 m est suffisant pour une personne seule. Si le sauna est conçu pour 8 personnes, la taille de 7x7 m est, quant à elle, à la limite de l'admissible et répond à peine aux exigences.
Important : la taille réelle disponible est déterminée non seulement par les dimensions extérieures mais aussi par l'épaisseur des murs, des portes, des cloisons intérieures et les paramètres d'autres éléments.
Plans de l'intérieur
Avec une antichambre
Cette disposition est certainement la solution idéale. Le rôle de l'antichambre est souvent réduit dans l'esprit des gens à un simple "moyen de remplacer une armoire". Cependant, il est bien plus que cela, et sa tâche principale est de retenir efficacement la chaleur.
L'air froid de l'hiver ne pénètre pas directement dans la salle de lavage et le hammam, et il est plus facile d'y maintenir un microclimat optimal. Dans la plupart des bâtiments de taille modeste, l'antichambre n'est qu'une petite pièce, avec une porte vers l'extérieur et une autre vers les autres pièces.
La "décoration" se limite uniquement aux crochets pour suspendre les vêtements et à un petit banc qui facilite le changement de vêtements. Dans certains établissements de bains 6x6 et plus petits, la frontière entre le vestibule et la salle de repos est effacée. Dans ce cas, une partie des cloisons et une porte intérieure peuvent être éliminées.
Mais selon certains designers, cette simplification est erronée et perturbe l'harmonie. Il appartient à chacun de décider si elle est réellement nécessaire ; en tout état de cause, cette disposition approximative peut être utile.
Avec une salle de détente
Lors de la planification d'un sauna, il serait stupide de négliger la salle de relaxation. Même le plus petit endroit de ce type peut littéralement faire des miracles. Il est préférable de reporter la sortie à l'extérieur après un bain de vapeur ou une autre forme de relaxation en plein air afin de stabiliser le corps.
Il est important de bien réfléchir à la pièce pour éviter tout effet négatif ! Si la taille du hammam et de la salle de lavage peut varier, la salle de relaxation doit disposer d'un maximum d'espace.
Dans un sauna privé, cette pièce est généralement conçue pour accueillir confortablement 5 à 6 personnes à la fois. Pour les installations de bain commerciales, il est recommandé de permettre à un minimum de 10 personnes de se détendre. Même dans un bâtiment de 3x3 m, vous pouvez créer une salle de détente de 1,5 à 3 m2, qui accueille confortablement 3-4 personnes. Une solution appropriée consiste à construire une baignoire en forme de L avec des côtés de 7,6 et 10,7 mètres (en ajoutant la terrasse au long côté). L'unité pour les invités mesure 9,3 m2, et le hammam 7,1 m2.
Avec des salles de lavage et de vapeur séparées
Aussi beaux que puissent paraître les plans d'un sauna combiné, ils sont en fait plus professionnels et mieux adaptés aux exigences actuelles. Avec habileté, vous pouvez faire tenir tous les espaces nécessaires dans un volume de 3 x 5 m - et même les utiliser avec un confort indéniable. Important : il n'est pas judicieux de "rétrécir" le sauna au profit de la zone de lavage.
Il doit y avoir au moins 1,2 m2 par siège dans le sauna. Cet espace est compté en mettant entre parenthèses la cuisinière, les étagères, les passages et la zone d'ouverture de la porte ; ce n'est qu'à cette condition que le bain sera confortable et sûr.
Avec toilettes
Si vous avez décidé d'équiper votre sauna d'une toilette, n'envisagez pas sérieusement tous les dessins inférieurs à 3 x 3 m. Cela est dicté par les exigences de l'esthétique, du confort intérieur et même des normes de sécurité sanitaire. La zone des toilettes doit être aussi éloignée que possible de l'endroit où vous devez vous baigner et faire de la vapeur.
Ces difficultés sont "payantes" si vous créez un sauna ; dans d'autres cas, elles sont moins justifiées, bien que beaucoup soit laissé à la discrétion des propriétaires eux-mêmes. Une telle solution (dans une structure de 7x7 m) se présente comme suit.
.
Important : si une véritable toilette fixe se trouve à proximité ou si la toilette est peu fréquente (principalement pendant la saison chaude), il n'est pas conseillé d'installer une latrine supplémentaire. Il faudra prévoir une évacuation séparée de la zone de baignade - vers une fosse septique ou, idéalement, via le réseau d'égouts central. Une autre exigence importante est une ventilation accrue, qui doit travailler encore plus fort que dans la zone de lavage. Si un bâtiment a été construit il y a longtemps et qu'il n'est pas possible d'offrir l'espace nécessaire, des cloisons légères de conception standard doivent être installées et un conteneur séparé pour les déchets des toilettes doit être mis en place.
Un ventilateur d'extraction doit être installé dans le conduit de ventilation.
Avec salle de lavage et d'étuvage combinée
Pour en revenir à la conception de cette variante de sauna (comme indiqué sur le plan ci-dessous), il faut souligner qu'elle est plus facile à construire qu'un aménagement séparé. Si vous souhaitez emprunter cette voie et économiser de l'espace sur la parcelle, une pièce dans le grenier serait plus propice à la détente. Il n'est pas difficile d'y monter, et il n'est pas nécessaire de s'inquiéter de savoir comment faire tenir toutes les pièces nécessaires dans la version de plain-pied.
C'est très bien si le loft est clairement divisé en une zone de détente après la lessive et une zone de divertissement. Important : dans un aménagement combiné, vous devez choisir une cuisinière d'une capacité supérieure à la normale car elle doit remplir deux fonctions en même temps.
Avec un baigneur
Les meubles dotés d'un baigneur sont de plus en plus populaires. Leur forme même peut varier considérablement. Les formes rectangulaires, carrées et rondes sont tout aussi populaires. L'espace pour l'imagination est presque illimité, car aujourd'hui vous pouvez commander un réservoir résolument différent. La salle de bains peut être installée dans le hammam, dans la zone de lavage ou même à l'extérieur.
L'installation d'une baignoire dans le hammam est économique, et c'est le choix qui est fait dans un bain russe traditionnel. Cela vous permet de connecter et de déconnecter l'eau en un seul endroit, ce qui facilite grandement les choses. Lorsque vous placez le réservoir sur la terrasse, il n'y a rien à ajouter, à part la terrasse elle-même. Et pour une utilisation en été, il est difficile de trouver une meilleure option. Un sauna avec un bassin en calcaire sur la véranda, un vestiaire, un hammam, une salle de douche et un pré-bain peuvent être conçus comme suit.
Recommandations
Comme il est facile de le comprendre, il faut tout d'abord déterminer l'emplacement du bâtiment sur la parcelle et ce qu'il doit présenter, c'est-à-dire la fonctionnalité nécessaire. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez commencer à planifier à partir de zéro ou sélectionner un modèle.
Chaque fois qu'il n'est pas possible de se raccorder à un système d'égout central, il faut prévoir un raccordement pour une canalisation d'égout. Important : vous devez également tenir compte de la manière dont le véhicule spécial sera conduit jusqu'à l'extérieur. Dans les régions où il y a beaucoup de précipitations en hiver, il est conseillé d'orienter la sortie vers le sud.
La neige s'accumulera alors moins à la porte, fondra plus rapidement au printemps et même les vents froids seront moins gênants. Il est conseillé d'orienter les fenêtres de la salle de loisirs et des autres pièces auxiliaires vers l'ouest afin de capter le maximum de lumière naturelle. Mais ces deux règles ne s'appliquent que lorsque la zone est totalement ouverte et libre. Parfois, l'ombrage et l'ombre du vent provenant d'autres bâtiments, de clôtures et de grands arbres obligent à changer d'approche. Une fois que les principales considérations ont été clarifiées, l'aménagement des différentes pièces peut être conçu.
Une pré-salle de bain doit toujours être planifiée de manière à ce qu'elle conserve la chaleur même dans le froid de l'hiver. C'est pourquoi il est parfois préférable de réduire la surface totale avec une épaisse couche d'isolation thermique et de protection contre le vent plutôt que de détruire le microclimat. Pour un usage fréquent, vous devrez également prévoir de l'espace pour des armoires. Ils prennent plus de place que les crochets à linge, mais ils révèlent le haut niveau d'exigence du propriétaire. Lors de la planification d'une terrasse, envisagez son utilisation comme substitut estival d'un vestibule. A cet effet, une partie peut être réservée pour un barbecue ou une grillade.
De nombreux saunas essaient d'utiliser les douches. Il existe plusieurs façons de l'organiser :
- une version estivale (dans une annexe extérieure) ;
- une cabine, comme dans une maison ou un appartement ;
- une version stationnaire sur une palette ;
- baignoire.
Dans tous les cas, la zone de douche est séparée du reste du bâtiment. Dans un hammam, une seule tablette avec un dossier est suffisante pour 1 ou 2 visiteurs. Si la taille du sauna est assez grande, elle peut être constituée de plusieurs rangées d'étagères. Lorsque vous déterminez la hauteur de toutes les pièces, vous devez laisser une marge au-dessus de la personne la plus grande de la maison ou des amis que vous allez inviter. Lorsque vous planifiez l'aménagement de la salle de sauna, vous pouvez fixer des étagères au mur plutôt qu'au sol pour gagner de la place et laisser les seaux, les bassines et les louches en dessous.
Le choix de pièces supplémentaires pour un sauna privé n'est limité, outre sa taille, que par les finances et l'imagination des propriétaires. Une salle de billard est généralement prévue pour des loisirs plus agréables et festifs.
Si l'espace est suffisant, il est parfois plus approprié d'avoir une piscine ou une salle de massage séparée. Le "travail avec le corps" sera alors enfin concentré en un seul endroit.
Une attention particulière doit être accordée à l'aménagement d'une salle de détente. La solution chic pour son aménagement sera une cheminée à bois. Toutefois, cette option est très coûteuse, tant à l'achat qu'à l'utilisation. Quelques règles plus importantes :
- le hammam doit être aussi éloigné que possible de l'entrée ;
- vous ne voulez pas y entrer directement depuis le hall ;
- L'emplacement du hammam, de la douche, de la salle de lavage et des toilettes le long d'un mur est avantageux (afin que toutes les communications soient plus directes) ;
- Le plan de qualité doit montrer toutes les connexions électriques et la disposition des pièces.
Une autre règle pour un sauna à deux étages est de placer toutes les pièces humides au rez-de-chaussée et toutes les pièces sèches à l'étage. Cela permet non seulement d'éliminer le risque de fuites, mais aussi de simplifier l'installation de la même plomberie intérieure. Lors du calcul de toutes les dimensions, n'oubliez pas de tenir compte des distances de tir. Si l'espace est particulièrement restreint (par exemple, dans des pièces de 2x2m), une cuisinière électrique plutôt qu'une cuisinière à feu est la solution la plus rationnelle.
Et bien sûr, chaque projet - même le projet standard - doit être adapté à vos besoins afin de vous garantir tout ce dont vous avez besoin pour profiter de votre maison.
Idées pour meubler l'intérieur
- La conception et l'aménagement de l'intérieur d'un sauna sont directement liés à la disposition des pièces. La façon dont tout est disposé détermine la manière dont les différents mouvements de conception sont perçus. Traditionnellement, les bâtiments en rondins sont considérés comme les meilleurs. Le bois moderne, cependant, est aussi très bon. Le plafond doit toujours être en bois - il n'y a pas d'alternative à cette solution.
- La meilleure façon de finir l'intérieur d'un mur de sauna est de poser des panneaux de bois. Comme vous pouvez facilement le deviner, deux critères essentiels président à sa sélection : la résistance aux hautes températures et l'absence de poches de goudron, voire d'inclusions individuelles. Pour cette raison, il faudra rejeter les boiseries en pin. Le tremble et le tilleul sont un choix populaire. Si le budget est suffisant, certaines parties de la baignoire peuvent être finies en peuplier et en chêne.
- Traditionnellement, les sols sont fabriqués en bois. Mais les carreaux et le grès cérame sont de plus en plus courants. Attention : lors du choix des revêtements de sol et muraux et de leur disposition spécifique et des options de montage, il est conseillé de privilégier le revêtement de sol qui prend le moins de place. Dans le vestibule (antichambre), en plus des casiers, une table pour les effets personnels, des étagères pour les articles de toilette, et en cas de manque aigu d'espace, des éléments intérieurs pliables sont utilisés. La forme des étagères du hammam est déterminée par la taille de la pièce.
- Une porte en verre trempé au lieu de bois est utilisée pour créer une sensation visuelle de légèreté. Des photos de famille et à thème, ainsi que des tableaux aux thèmes doux (paysages ou natures mortes sont les meilleurs) créeraient une atmosphère optimale dans la salle de détente. Les cadres de miroir sculptés et les architraves également sculptées seraient très agréables. Pour plus de confort, les fauteuils et les canapés sont disponibles avec un revêtement imperméable.
Un coin thé n'est pas une mauvaise idée et une belle vaisselle peut également être utilisée.
- L'un des murs de la salle commune devrait être recouvert d'une pierre naturelle. Parfois, cette astuce de conception est également utilisée dans les hammams. On ajoute ensuite des décorations en verre et des luminaires à la mode. La couleur du mur de pierre et celle du sol doivent être assorties pour que la pièce semble plus harmonieuse. Dans certains cas, plusieurs surfaces de pierre sont même utilisées avec des textures différentes (mais toujours en accord avec le concept !).
Voir la vidéo suivante sur ce qu'il est important de prendre en compte lors de la planification et de la construction de votre sauna.