Quelle est la taille optimale pour mon sauna ?

Comment déterminer la taille optimale d'un sauna ?

Chaque type de sauna est toujours construit selon un plan préétabli. Les dimensions de l'antichambre, du hammam et de la salle de bain telles que présentées dans le projet, ainsi que l'exactitude des calculs, déterminent le confort et la sécurité des baigneurs.

De quoi dépendent les dimensions ?

Il n'existe pas de normes ou de formules uniformes pour calculer les dimensions du sauna, du hammam et de l'antichambre. Pour cette raison, les spécialistes effectuent tous les calculs nécessaires sur la base de critères tels que

  • Le nombre moyen d'utilisateurs (pour les séjours simultanés) ;
  • la taille moyenne des utilisateurs ;
  • Fréquence estimée d'utilisation du sauna ;
  • Nombre et configuration des étagères ;
  • La taille et la surface du jardin ;
  • les préférences personnelles des utilisateurs.

Pour certains utilisateurs, un petit bain modeste, capable d'accueillir seulement 1 ou 2 personnes à la fois, peut être suffisant. Pour d'autres, cependant, l'idée d'un complexe de sauna complet avec des terrasses, des hammams spacieux, des douches et des installations de lavage peut sembler attrayante.

Le coût de l'entretien du sauna est un autre critère important qui est pris en compte lors de la conception d'un projet de construction. Il est tout à fait logique que Un très grand sauna ou un sauna comportant plusieurs pièces spacieuses (hammam, salle de lavage, antichambre, salle de relaxation et toilettes) nécessitera beaucoup d'argent pour son entretien.

En revanche, une mini-baignoire modeste, de dimensions réduites, coûtera beaucoup moins cher à son propriétaire, tant au stade de la construction que pendant son fonctionnement.

Un autre critère important influençant la taille des pièces intérieures d'un sauna ou d'un bain est le type et la configuration de la cuisinière. Pour les saunas dotés de petites salles de sauna et d'éviers séparés, des poêles à sauna électriques compacts et peu coûteux, capables de chauffer rapidement le sauna, seront suffisants.

Cependant, dans les bains avec de grands hammams et salles de lavage, leur puissance peut ne pas être suffisante. Dans ce cas, il est préférable d'opter pour un poêle puissant, moderne et à haut rendement (cuisinière à bois).

Que peuvent-ils être ?

Les hauteurs, longueurs et largeurs optimales des salles de sauna sont calculées au stade du plan de construction (implantation). Il est important de noter que la taille des salles de sauna ne doit pas être inférieure aux paramètres minimaux recommandés. Cela n'affectera pas seulement le confort et la commodité des baigneurs, mais aussi leur sécurité.

Bain de vapeur

Les spécialistes recommandent de ne pas construire de hammams très hauts et spacieux, qui nécessitent un temps de chauffage important. Il faut également une grande quantité de combustible pour le chauffer correctement. Nous recommandons une hauteur de plafond comprise entre 2,2 et 2,4 mètres.

Il est déconseillé de construire des plafonds supérieurs à 2,5 mètres, car cela réduirait le microclimat dans le hammam. La largeur et la longueur recommandées pour un sauna pour une personne sont respectivement d'environ 85 et 120 centimètres.

Si une tablette de salon doit être installée dans le hammam, les murs de la pièce doivent mesurer au moins 180 centimètres de long. La longueur standard des murs d'un hammam carré pour 2 à 3 personnes est d'environ 120 centimètres, la longueur minimale est de 115 centimètres. La longueur des murs d'un hammam rectangulaire pour le même nombre de baigneurs est d'environ 150 centimètres (avec une largeur recommandée de 130-140 centimètres). La longueur minimale d'un hammam pour 4 baigneurs est de 180 centimètres et la longueur standard est d'environ 200 centimètres.

La largeur minimale de la pièce est de 140 centimètres et la largeur standard est d'environ 150-160 centimètres.

Hall d'entrée

La conception d'un établissement de bains russe classique comprend nécessairement une pré-salle de bains - une pièce où le baigneur peut se changer, se reposer ou attendre son tour dans le hammam. Les spécialistes recommandent de ne pas rendre cette pièce trop petite, afin que les baigneurs ne se sentent pas à l'étroit par la suite.

La longueur recommandée de la pièce est d'environ 3 mètres, la largeur de 2 mètres. Cette taille la rend confortable pour 2 ou 3 baigneurs. La taille minimale du grenier pour 2 personnes est de 120 cm x 290 cm.

Salle de lavage

La taille de la salle d'eau doit être suffisamment grande pour que les baigneurs y soient à l'aise. En outre, elle doit être suffisamment grande pour accueillir 1 ou 2 tablettes de lavage, de l'eau chaude et froide, des ustensiles de bain et des ustensiles.

La longueur et la largeur standard de l'aire de lavage sont respectivement d'environ 2,1 et 2 mètres. Cet espace est suffisant pour que deux personnes puissent se baigner en même temps. La taille minimale d'un petit sauna est de 1,8x1,8 mètres (pour 2 baigneurs).

Comment calculer correctement ?

Les détails importants suivants doivent être pris en compte lors de la conception du sauna et de l'exécution des calculs nécessaires :

  • La largeur du vestiaire doit être d'au moins 1,2 mètre ;
  • La hauteur du plafond du sauna ne doit pas être inférieure à 2,1 mètres ;
  • la taille de la salle de bain pour plusieurs personnes est calculée sur la base du rapport entre la surface nécessaire pour 1 personne et 1,5 m2 ;
  • Lors du calcul, tenez compte du nombre de baigneurs qui resteront dans la baignoire en même temps ;
  • La hauteur des pièces et la longueur des étagères sont calculées en fonction de la taille du membre le plus grand de la famille.

Pour calculer correctement la hauteur des plafonds des salles de bain, il faut ajouter environ 60 à 70 centimètres à la taille du membre de la famille le plus grand, bras levés. Dans ce cas, la taille d'une personne est déterminée à partir de ses pieds jusqu'à la pointe des orteils de ses mains levées. Une distance de 60 à 70 centimètres est incluse dans la hauteur de plafond calculée, compte tenu de la taille du balai de sauna moyen. La longueur des étagères du hammam et de la salle de lavage est également prise en compte dans le calcul.

La longueur des étagères doit être d'au moins 180 centimètres, afin que vous puissiez vous y asseoir confortablement à votre propre hauteur. Les tablettes courtes, d'une longueur de 1,5 m, permettent aux baigneurs de s'asseoir uniquement avec les jambes repliées. Lors du calcul de la hauteur des plafonds des saunas, il faut également tenir compte du type de bâtiment (charpente, bâtiment en rondins) et du type de matériaux d'étanchéité à la chaleur, à la vapeur et à l'eau qui seront utilisés pour la finition des pièces.

L'épaisseur des matériaux de finition utilisés dans le hammam, la salle de lavage et l'antichambre aura également une incidence sur la taille des pièces.

Les calculs prennent également en compte la hauteur, la largeur et la configuration du sauna lui-même. Sur les petits terrains, il est conseillé de construire un mini-sauna compact, composé uniquement d'un hammam et d'une antichambre, qui ne prendra pas beaucoup de place.

La taille et la configuration de la cuisinière du sauna doivent être prises en compte lors du calcul des dimensions du hammam. Il est important de se rappeler qu'autour de ce bâtiment à risque d'incendie (sur tous les côtés), il doit y avoir une "zone de sécurité" d'au moins 50 centimètres d'espace libre.

Recommandations

Pour calculer les dimensions idéales d'un sauna, il est recommandé d'inclure dans la conception au moins 2 mètres carrés d'espace par membre de la famille. Une mini-salle de bain préfabriquée pour 1 personne est le bon choix pour les petits jardins. La superficie de l'antichambre et de la salle de lavage peut être d'un mètre carré seulement, celle du hammam de 1,5 mètre carré. Lors du calcul des dimensions de la cabine de sauna, il est conseillé de tenir compte des dimensions du mobilier du sauna ainsi que de la configuration et de la position de la cheminée. Tous les calculs doivent tenir compte des réglementations et des exigences en matière d'incendie et de santé et sécurité.

Le nombre et la taille des ouvertures de fenêtre doivent être pris en compte lors de la conception de la salle de sauna. Les experts recommandent de placer les fenêtres du sauna de sorte que leur partie inférieure soit à 1,2 mètre du sol. Dans le hammam et la salle de lavage, la partie inférieure de la fenêtre doit être à 1,5 mètre du sol (la fenêtre elle-même doit être très petite - environ 35 x 35 cm).

Dans les petits saunas, il est conseillé de ne pas prévoir d'ouverture de fenêtre du tout, afin d'éviter les pertes de chaleur.

Dans la vidéo suivante, nous vous montrons la conception d'un hammam confortable en 15 minutes, avec une estimation du matériel.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher