Quelle est la température optimale et la température maximale dans le sauna ?

Quelle est la température optimale et la plus élevée du sauna ?

Pour prendre un bain de sauna, il est important non seulement d'apprendre à se détendre et à profiter du sauna, mais aussi de comprendre comment choisir la bonne température pour son corps. Il ne faut pas seulement tenir compte des températures optimales et maximales dans le sauna, mais aussi de l'humidité qui y règne.

À quoi doivent ressembler les différents types de saunas ?

Il existe plusieurs types de hammams. Ils diffèrent tous en termes de température maximale et optimale, ainsi que de pourcentage d'humidité. Pour être vraiment en bonne santé, vous devez choisir le bon régime de température.

Sauna russe

Le bain russe est communément appelé bain de vapeur. Il peut n'y avoir aucune différence de température entre l'intérieur et l'extérieur. La température optimale est maintenue par le cuiseur et le chauffage. Le minimum est de 60 et le maximum est de 90 degrés.

Si vous êtes un utilisateur expérimenté du sauna, vous ne ressentirez aucune gêne dans le sauna, même si la température est supérieure à 90 degrés. Pour atteindre le niveau d'humidité souhaité, il faut verser de l'eau sur des pierres chaudes.

Un autre trait distinctif de ce type de bain est l'utilisation de balais (c'est devenu une tradition en Russie depuis longtemps).

Sauna finlandais

Dans un sauna finlandais, la température varie de 70 à 110 degrés. Par rapport à un sauna russe, le taux d'humidité est inférieur de 5 à 10 %. Il est conseillé de ne pas utiliser le hammam plus de 2 fois et pour une durée de 5 à 10 minutes.

Il est préférable de vérifier auprès d'un médecin, car certaines personnes sont tout simplement contre-indiquées à des températures aussi élevées.

Hamam turc

L'humidité dans le hammam turc atteint presque 100%. La température moyenne est basse, ce qui vous permet de rester assis dans le hammam toute la journée.

Il convient à presque tout le monde.

Sauna à infrarouge

Le sauna infrarouge ne permet pas d'atteindre des températures élevées. L'humidité est réglable et vous pouvez choisir entre une version sèche et une version humide. L'effet principal est que le corps se réchauffe grâce aux radiateurs infrarouges.

L'humidité dans les différents types de sauna peut être comparée en pourcentage :

  • dans le sauna russe, elle est comprise entre 50 et 90% ;
  • dans le sauna finlandais, il est de 5 à 15% ;
  • 80 à 100% dans un hammam turc ;
  • dans un sauna infrarouge, 40 à 60%.

Lorsqu'une personne vient au sauna pour la première fois, il est conseillé de ne pas y passer plus de 5 minutes. Avec le temps, le corps s'entraîne et commence à tolérer des températures plus élevées.

En général, le bain de vapeur ne doit pas durer plus d'une demi-heure. Vous devez changer de position périodiquement afin de réchauffer le corps autant que possible.

Température maximale possible

Le régime de température varie en fonction de la pièce dans laquelle se trouve une personne. Il y a un vestiaire, un pré-bain et un hammam. Dans chaque pièce successive, en commençant par le vestiaire, la température augmente. La différence de température entre le pré-bain et le hammam peut être de plus de 40 degrés, il faut donc faire attention en entrant dans ce dernier.

Le vestiaire est généralement à une température ambiante de 23-25 degrés Celsius. Dans le pré-bain, il fait 27-30 degrés Celsius. Et dans le hammam, la température est réglée en fonction des souhaits du client ainsi que du type de bâtiment.

La température augmente progressivement afin que le corps s'adapte aux nouvelles conditions. S'il y a une piscine, l'eau ne doit pas être chaude. La température optimale est une eau fraîche (à partir de 15 degrés).

Il existe une corrélation entre le temps qu'une personne peut passer dans le hammam et la température. Une étude a été menée à cette fin. Il existe quelques résultats sur ce sujet.

  • À 71 degrés Celsius, le corps ne pourra pas supporter plus d'une heure dans le hammam.
  • Dès que le thermomètre atteint 82 degrés, l'endurance dure de 45 à 50 minutes.
  • À 93 degrés, le temps de trempage maximal est d'environ 30 minutes.
  • Si la température est d'environ 100 degrés, une personne ne peut pas passer plus de 20 à 25 minutes dans le hammam.

La respiration normale est maintenue jusqu'à 110-116 degrés Celsius. Au-delà, on commence à manquer d'oxygène. Les détenteurs de records peuvent rester à 130 degrés, mais pas très longtemps.

La tolérance aux températures maximales peut dépendre de l'organisme dans son ensemble. Quelqu'un peut rester assis dans un bain pendant des heures à 70-80 degrés, d'autres ne supporteront même pas 10 minutes. L'endurance supplémentaire est déterminée par l'expérience de ce type de procédure.

Le régime de température dans le hammam doit être contrôlé, afin qu'une telle procédure n'entraîne pas de conséquences indésirables. La pièce est généralement équipée d'instruments qui enregistrent la température et le taux d'humidité. Si l'humidité est insuffisante, il est conseillé de verser davantage d'eau sur les pierres. Lorsque vous vous sentez mal, il est préférable de descendre à l'étagère inférieure et de vous asseoir loin de la cuisinière.

Lequel est dangereux ?

La température du corps humain dans son ensemble peut s'élever lors des procédures de bain. Pendant les 5 à 10 premières minutes seulement, la surface du corps se réchauffe, puis la chaleur se propage vers les organes. Il est conseillé d'essuyer périodiquement la sueur.

Gardez à l'esprit que Plus la température est élevée, plus la circulation sanguine est rapide et plus la pression sanguine est élevée. La visite du hammam est particulièrement utile pour ceux qui souffrent d'engourdissement des membres.

En revanche, si vous souffrez de graves problèmes cardiovasculaires, il est préférable de ne pas aller au sauna, car cela aurait des conséquences indésirables.

Les conditions suivantes sont également à éviter :

  • l'obésité ;
  • l'oncologie ;
  • l'épilepsie ;
  • l'asthme ;
  • les rhumes ;
  • allergies.

En outre, les personnes souffrant de problèmes de circulation, de maladies du cerveau et d'ischémie doivent être évitées.

Il est conseillé de boire davantage de thé et de diverses infusions de plantes pour vous aider à transpirer plus efficacement. A la fin de chaque traitement, il est conseillé de faire un contraste et le fouet peut être fait après le deuxième traitement.

Si le corps s'est un peu réchauffé, un massage vaut la peine. Cela permet d'évacuer les toxines du corps plus rapidement et d'améliorer la circulation sanguine. Il est préférable d'éviter de sortir dans une pièce froide ou de boire des boissons froides avant le massage.

Le massage peut être effectué de manière autonome pendant 10 à 15 minutes ou par un spécialiste (la procédure peut durer de 20 minutes à une heure).

Après le traitement, il est bon de se laver et de prendre une douche à l'eau tiède.

Voir la vidéo suivante sur la température dans le sauna et le bain.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher