Caractéristiques de Ofuro

Caractéristiques de Ofuro

Le bain japonais ne sert pas tant à se baigner qu'à se détendre, à discuter et à se relaxer. Il y a peu de similitudes avec les bains et saunas européens d'Ofuro car les différences commencent au niveau de l'attitude envers le processus d'ablution. Mais cette mentalité étrangère n'est pas un obstacle pour imprégner votre vie d'une tradition orientale. Ne serait-ce que parce qu'il est esthétiquement agréable et original.

Qu'est-ce que c'est ?

Sento, furako et ofuro sont les 3 variétés de bain japonais. Furako et Ofuro peuvent faire partie du même complexe. Et si Furako - un baril avec de l'eau chaude (et à de telles fontes les Slaves sont habitués à), puis ofuro - une boîte en cèdre, qui peut être de la sciure et des cailloux. Dans chaque case, les visiteurs doivent se rendre à tour de rôle, car ces procédures font partie de l'ablution générale.

L'ofuro classique est un récipient rectangulaire ressemblant à une baignoire. Il est fabriqué en chêne ou en bois de cèdre. Le réservoir est rempli de sciure de bois ou de pierres spéciales (souvent des cailloux ou du gravier). Rempli de sciure de bois ou de pierres spéciales (le plus souvent des cailloux ou du gravier). La température de la garniture offuro est maintenue à environ 50 degrés. Les cuves ne sont plus chauffées par le four mais par un système de chauffage électrique avec télécommande et régulateur thermique.

Les paramètres des baignoires sont tels que le visiteur s'y allonge confortablement, peut s'étirer de toute sa hauteur. La capacité de l'appareil de chauffage dépend de la taille de la baignoire. La cuve elle-même est généralement fabriquée en chêne, en mélèze, ainsi qu'en frêne, en pin, en cèdre ou en teck. Le matériau est enduit de cire naturelle pour une longue durée de vie et une grande durabilité.

L'Ofuro n'est pas un élément aquatique du bain japonais, mais il en est un important. Très souvent, on confond ofuro et furako, croyant qu'une police ovale ou ronde est un ofuro. Il y a beaucoup de confusion lorsque quelqu'un décide de faire une version japonaise d'un bain, plutôt qu'un bain ou un sauna russe sur sa propriété. Ainsi, si vous voulez mettre exactement une police, elle s'appellera furako.

Si vous voulez ajouter aux procédures de bain des compléments tels que la relaxation dans la sciure et les cailloux - ce sera ofuro.

Histoire

Ce bain existe depuis l'époque du bouddhisme lui-même. Les croyances religieuses ont fait du processus d'ablution ce qu'il est devenu jusqu'à aujourd'hui. Le bain japonais se distingue des autres bains par sa température inhabituellement élevée. La religion prédominante du pays est le bouddhisme, qui interdit l'utilisation du savon (car il était autrefois fabriqué à partir de la graisse des animaux abattus). Sans savon, il n'est pas facile d'éliminer la saleté. Il faut donc se laver non seulement à l'eau tiède, mais aussi à l'eau très chaude.

Les particularités du sauna japonais ont été influencées par les conditions climatiques du Japon : les îles sont humides et mouillées, et il peut faire très froid en hiver. Une procédure de bain aussi rude pour les Européens était autrefois utilisée pour se réchauffer. Un bain sec (que l'on peut appeler ofuro), est également apparu en raison du code vestimentaire caractéristique des Japonais : auparavant, les objets en poils d'animaux étaient également interdits pour des raisons religieuses.

Ofuro se traduit par "bain de politesse". Les Japonais eux-mêmes sont prêts à en prendre tous les jours. Et si nous nous souvenons que le Japon est un pays de longévité, de personnes qui, à un âge respectable, non seulement ont une belle apparence, mais vivent aussi une vie bien remplie, nous voulons examiner de plus près leurs habitudes et traditions. L'un d'entre eux peut à juste titre être considéré comme un établissement de bains.

Ce bain combine harmonieusement quatre éléments : l'eau, l'air (sous forme de vapeur), le feu (chaleur) et la terre (bois). C'est-à-dire qu'il s'agit non seulement d'un rituel physique, d'une ablution et d'une relaxation, mais aussi d'une éco-philosophie, qui ajoute de la conviction au système de bain japonais.

Effets sur le corps

Ofuro est avant tout un moyen rapide et efficace de réduire le stress. Il est également bon pour la prévention des rhumes et des maladies chroniques.

Autres avantages d'Ofuro et du bain japonais en général :

  • Les toxines quittent le corps avec la sueur ;
  • le métabolisme est stimulé, ainsi que le système immunitaire ;
  • le travail du cœur et des vaisseaux sanguins est également amélioré, si vous adoptez une approche compétente du processus (ou plus précisément, le système cardiovasculaire reçoit un entraînement utile) ;
  • Les maladies du système génito-urinaire, du système respiratoire et du système musculo-squelettique sont prévenues ;
  • les organes génito-urinaires sont stimulés pour fonctionner normalement, ce qui peut avoir un effet positif sur le traitement des maladies gynécologiques et même résoudre les problèmes de puissance chez les hommes ;
  • une visite dans un sauna japonais aide à se débarrasser des rhumes fréquents ;
  • la procédure soulage parfaitement le stress et détend le corps, ce qui est important pour les sportifs, par exemple ;
  • Se rendre régulièrement dans un bain japonais développe la résistance au stress ;
  • il aide à soulager les rhumatismes aigus ;
  • la peau est rajeunie ;
  • il restaure le sommeil.

Il n'est pas rare que les personnes souffrant d'obésité aient recours à de telles procédures de bain. Et ceci dans la liste des mesures complexes de la perte de poids, vraiment, peut être un bon point. Mais pour l'effet de la perte de poids, vous devez vous rendre régulièrement au bain japonais, au moins une fois par semaine.

Le moment même d'utiliser un bain de sciure peut paraître étrange et peu familier à un Européen. Mais c'est logique : la sciure de bois est utilisée comme masseur corporel naturel et a un effet diaphorétique. La sciure chauffée libère également des substances volatiles et des huiles médicinales qui agissent au mieux sur la peau. Ils cicatrisent les plaies, tuent les bactéries, apaisent les irritations et les inflammations.

Un bain japonais avec le pas de l'ofuro devient un bon rituel : on peut se détendre, évacuer le stress, se reposer pleinement et se débarrasser des fardeaux de la vie quotidienne. En ce sens, furo fonctionne comme une psychothérapie.

Comment l'utiliser ?

Historiquement, il y a une certaine séquence de procédures de bain au Japon.. Vous devez d'abord mettre votre corps dans l'ambiance, puis passer à l'échauffement et au massage des pieds. Comme la plante des pieds comporte de nombreux points bioactifs, elle doit être préparée pour le bain d'eau et le bain sec. Ensuite, les Japonais passent sous la douche et commencent le traitement à l'eau chaude.

Vous ne devez entrer dans l'eau chaude que jusqu'à la poitrine, pas plus (sinon vous risquez d'avoir des problèmes cardiaques). Le corps se détend et se réchauffe pendant environ 15 minutes. Des pétales et divers parfums peuvent être ajoutés à l'eau. Après avoir quitté les fonts baptismaux, il faut s'envelopper dans un drap et s'allonger sur un lit de repos - il est temps de se détendre.

Il est alors nécessaire de suivre un certain algorithme.

  1. Maintenant, c'est l'heure du bain sec d'Ofuro. Il faut s'immerger pendant 10 minutes dans une baignoire remplie de sciure de bois. Il ne s'agit pas simplement de sciure de bois, mais de particules de bois broyées et chauffées à 45 degrés, mélangées à des herbes médicinales et à des huiles essentielles. Le corps s'adapte progressivement à cette masse de guérison. Pendant cette période, on transpire activement, mais sans danger - le cœur, la tête et le cou ne sont pas touchés. La sciure de bois masse les vaisseaux périphériques et les articulations, ce qui réchauffe le corps et le détend. Ensuite, vous devez prendre une douche qui élimine les résidus de sciure.
  2. La personne doit ensuite passer à la couche de cailloux dont la température moyenne est de 45-50 degrés. Les pores de la peau déjà ouverts absorbent les sels marins des galets, les galets eux-mêmes massent le corps, ce qui permet de se sentir complètement détendu.
  3. Après l'ofuro, il faut prendre une douche rafraîchissante, enfiler une robe de chambre et se rendre à la cérémonie du thé. Dans les spas modernes, une personne est placée dans un fauteuil spécial, où elle se reposera après le bain, tandis que des maîtres lui feront une pédicure et une manucure. Il s'agit d'un complément facultatif d'un ofuro, mais l'une des options les plus populaires.

Les tonneaux et les baignoires des bains japonais sont fabriqués en bois de conifères et, comme nous le savons, les huiles essentielles de conifères sont extrêmement bénéfiques pour le système respiratoire et l'immunité de l'homme. On peut dire que tout dans Ofuro et les bains japonais en général a été pensé. Seuls ceux qui enfreignent ses prescriptions (par exemple en s'immergeant dans un bénitier et un bol de sciure jusqu'au menton) risquent leur santé.

La musicothérapie complète l'expérience du bain : Une personne détend son esprit et son corps, rien ne la distrait et une atmosphère relaxante l'enveloppe.

Après avoir essayé cette procédure une fois, on veut y revenir encore et encore.

      Il convient de mentionner que malgré toute l'utilité du bain japonais, il n'est pas sans danger pour tout le monde. Vous ne devez pas vous y rendre si vous êtes enceinte, si vous avez des enfants de moins de 3 ans ou si vous souffrez d'une grippe aiguë. Toute maladie aiguë doit être évitée. Les patients atteints de cancer, de tuberculose ou d'épilepsie sont également interdits. Des restrictions similaires s'appliquent à toutes les procédures de baignade.

      L'Ofuro est une étape unique du bain dans la tradition japonaise, qui est également appréciée par les personnes d'autres cultures et habitudes de bain. Comme toute nouveauté, l'ofuro doit être traité avec prudence et maîtrise de soi, en surveillant votre état et en veillant à ne pas continuer si vous ne vous sentez pas bien.

      Dans la plupart des cas, furo est non seulement bien toléré par les visiteurs, mais leur apporte également un grand plaisir corporel et psychologique.

      Pour plus d'informations sur les particularités du bain deuro, voir ci-dessous.

      Aucun commentaire

      Plafond

      Murs

      Plancher