Meubles de salle de bains

La salle de lavage est l'une des pièces les plus importantes du sauna. L'ameublement et les besoins essentiels doivent être pensés bien à l'avance afin de ne pas poser de problèmes à long terme. Voici quelques exemples de réalisation des travaux de construction, et voici quelques options d'ameublement.






Exigences de base
Lors de la planification de la salle de bains, il convient de tenir compte de l'espace qui lui est alloué ainsi qu'aux autres pièces, puis de décider de la taille optimale. Cette pièce doit être résistante à l'humidité et aux diverses variations de température.



Les toilettes d'un sauna sont généralement construites séparément des autres pièces. Une cloison est nécessaire entre l'antichambre, la salle de relaxation et le hammam. Il s'agit d'une exigence, non seulement pour des raisons d'hygiène, mais aussi pour le confort personnel.
Pour gagner de l'espace, il est possible de combiner les salles de lavage et de vapeur. Si nécessaire, vous pouvez choisir d'installer une cabine de douche. Tout cela se traduit par un plus grand confort d'utilisation.


Un lavabo séparé présente, quant à lui, des avantages :
- il crée un intérieur unique ;
- il est beaucoup plus facile de maintenir l'ordre et la propreté ;
- des matériaux durables sont utilisés pour le revêtement intérieur ;
- Une salle séparée permet d'accueillir un plus grand nombre de personnes.


S'il n'y a pas beaucoup d'espace dans la pièce, vous pouvez, par exemple, essayer de combiner un salon et une salle de lavage dans l'aménagement. Mais Ici, il faut penser à la fois à la fonctionnalité et à la finition, car chacun d'entre eux a un but différent.
Les principaux avantages de cette combinaison de plusieurs pièces sont les suivants : moins d'énergie sera nécessaire pour le chauffage et l'intérieur est rendu plus pratique et laconique (création d'un concept unique).


En outre, il convient de se demander comment la salle de lavage sera alimentée en eau. L'écoulement de l'eau est l'un des détails les plus importants qui doivent être calculés pour le sauna.
L'approvisionnement en eau est basé sur le nombre de personnes qui prévoient de visiter la salle de lavage et dépend de la taille du sauna. Pour s'assurer qu'il n'y a pas d'interruptions, les moyens d'approvisionnement suivants doivent être pris en compte :
- La présence d'une chaudière électrique ;
- chauffage de l'eau avec un chauffe-eau à gaz.
Le raccordement à l'alimentation centrale en eau facilite les choses. Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir de problèmes d'eau. Mais tous les bains ne sont pas situés à proximité d'agglomérations comptant plusieurs dizaines de personnes ou plus. Il peut y avoir des problèmes d'approvisionnement en eau à proximité des fermes ou des coins de nature.


En l'absence de services publics, il convient d'envisager la fourniture de ce type de sauna à l'avance. Habituellement, l'eau est préparée dans un réservoir séparé et utilisée selon les besoins.
Un adulte a besoin de 7 à 10 litres d'eau pour se baigner dans un sauna, mais la quantité d'eau froide est trois fois supérieure à la quantité d'eau chaude. La température est de 80 à 90 degrés. Le nombre de visiteurs du sauna est ensuite pris en compte.
L'eau chaude est préparée dans une grande cuve. Il est laissé sur la cuisinière et est chauffé au bois de bouleau.

Options de finition
L'aménagement des toilettes d'un établissement de bains russe peut être réalisé de vos propres mains. Pour ce faire. Vous devez réfléchir aux détails, décider de la meilleure finition d'une telle pièce, si elle sera carrelée, si les murs sont faits de poutres.
Tenez compte de tous les détails de la conception, par exemple en utilisant un style moderne ou un style écologique (à l'aide de la couleur, vous pouvez séparer un espace d'un autre).



Si le sauna est petit, il faut tenir compte de la manière dont le style de la salle d'eau s'intègre aux autres pièces. Une construction en rondins est beaucoup plus simple - elle est réalisée en un seul projet, et la décoration intérieure est pratiquement inutile.
Une autre option consiste à utiliser des rondins pour la décoration intérieure. Vous pouvez expérimenter un peu et recouvrir le sauna de tout autre matériau, selon vos préférences et votre confort.



Panneaux et lambris en bois
Ce matériau, le bois, est le plus populaire et le plus demandé en Russie. Il est utilisé pour habiller le plafond et les murs. Il est idéal pour ceux qui souhaitent une atmosphère authentique dans le sauna.
Le bois ne pourrit pratiquement jamais, résiste à une forte humidité et ne se dessèche pas. Cela est dû au fait que le bois contient des composés de résine.


Si nécessaire, les panneaux en bois peuvent être traités avec de la peinture et du vernis, ainsi qu'avec de la cire naturelle. Tout dépend des possibilités financières et des préférences des propriétaires de sauna.
- Les compositions à base d'huile aident à protéger le bois de l'intérieur. Avant de peindre la surface avec de l'huile, assurez-vous qu'elle a été nettoyée et traitée au préalable. L'huile est appliquée en couche fine. Une fois que le bois a séché, vous n'avez plus à vous soucier de son exposition à une humidité excessive.
- La cire est utilisée comme une option alternative pour le traitement du bois. La cire est appliquée dans un mouvement circulaire et un tissu préparé est utilisé à cet effet. La cire contribue à créer un film fin et invisible qui protège contre le pourrissement et le séchage.
- Les teintures sont la troisième finition du bois la plus utilisée dans le sauna. C'est la solution la moins chère. Il est intéressant de se concentrer sur une composition qui possède des propriétés hydrofuges. La principale différence entre les peintures est qu'il existe des couleurs brillantes et mates. Un pinceau doux est utilisé pour appliquer la couleur. Elle doit être appliquée en plusieurs couches et il faut laisser la peinture sécher complètement.



Pour la finition des douches, on utilise du bois tel que le mélèze, le tilleul, l'abasi, le cèdre ou le pin. Les éléments décoratifs sous forme de pierres sont les bienvenus, ce qui confère une élégance particulière à ces pièces.
Tuiles en céramique
Une pièce revêtue de carreaux de céramique est considérée comme résistante à l'usure. C'est un matériau solide et durable qui tolère facilement l'humidité.. En ce qui concerne les schémas de couleurs, chacun peut trouver sa propre solution. Il existe également des options de taille.


Il est conseillé de bien nettoyer les murs avant de commencer les travaux de carrelage. En outre, une couche d'étanchéité peut être installée. Une fois que les carreaux ont été posés, ils doivent être correctement nivelés.
Dans la plupart des cas, un adhésif résistant à l'humidité est utilisé pour installer les carreaux de céramique. Il est recommandé de réaliser une chape de béton et un trou de drainage pour que les travaux de construction se déroulent au mieux. La base est posée en biais par rapport au trou de drainage (celui-ci doit être relié à la canalisation d'égout).


Les principaux avantages de ce matériau sont :
- la résistance à l'humidité ;
- la facilité d'entretien ;
- un large choix de couleurs ;
- durabilité ;
- la sécurité environnementale ;
- la résistance à l'usure.


Les inconvénients des carreaux de céramique sont que la surface peut être trop glissante, ce qui peut entraîner des blessures. S'il s'agit d'effectuer soi-même les travaux de construction, il y a des difficultés supplémentaires, car la pose de ce matériau est dans la plupart des cas effectuée par des spécialistes.


Panneaux en plastique
Les panneaux en PVC sont parmi les options les moins chères et les plus accessibles pour la plupart des gens. Ce matériau est facile à installer et présente une grande résistance à l'humidité. Le principal domaine d'application est le revêtement des plafonds et des murs. Il existe un large éventail de modèles parmi les panneaux en plastique.
Si les travaux de construction sont effectués correctement, la surface aura un aspect présentable.

Les avantages des panneaux en plastique sont les suivants :
- l'aspect pratique ;
- prix bas ;
- la résistance à l'humidité ;
- la facilité d'installation.


Les inconvénients de cette surface de salle de bains sont sa sensibilité aux influences extérieures. Cela signifie que des marques de main et des rayures peuvent subsister et que le plastique perd son aspect attrayant au fil du temps. En outre, les surfaces en plastique ont une durée de vie limitée et ne sont pas toujours respectueuses de l'environnement.
Les panneaux en plastique ne doivent être installés qu'après la réalisation de l'étanchéité, conformément aux règles de construction. Le sauna doit subir un rétrécissement, sinon des incohérences seront visibles lors de la pose de ce type de matériau.


Pierres artificielles et naturelles
La finition en pierre peut durer plusieurs décennies. C'est une option très pratique et originale. La pierre naturelle convient aux grandes surfaces. La maçonnerie peut combiner, par exemple, des matériaux naturels et artificiels.
Les principaux avantages de la pierre naturelle sont les suivants
- l'aspect pratique ;
- durabilité ;
- respect de l'environnement ;
- sécurité ;
- l'esthétique ;
- haute résistance à l'humidité.


Parmi les inconvénients, citons le coût élevé de ce type de matériau, son poids important et certaines difficultés dans la réalisation des travaux de construction.
La principale différence entre la pierre naturelle et la pierre artificielle est que la première option est plus respectueuse de l'environnement et se situe donc dans le segment de prix élevé.


Plaques de plâtre et produits de coloration
Les systèmes de cloisons sèches et les composés de revêtement permettent de couvrir de grandes surfaces en peu de temps.
Il faut garder à l'esprit que ce matériau est loin d'être durable, mais c'est une solution qui vaut la peine d'être envisagée si la baignoire doit être achevée dans un court laps de temps.


L'utilisation de plaques de plâtre n'est autorisée que comme base dans la plupart des cas. Ensuite, on peut poser de la pierre, de la céramique, de la mosaïque ou du plâtre décoratif.
Les différentes finitions de peinture s'usent également avec le temps en raison des niveaux élevés d'humidité. Cette option est donc plus susceptible de durer 2 ou 3 ans. Il est possible d'utiliser une autre palette de couleurs pour rendre la pièce plus accueillante.


Mobilier et autres équipements
Avant de commencer à planifier l'aménagement des toilettes, vous devez réfléchir au type de mobilier qu'elles comporteront et à la présence ou non d'une douche. Le mobilier standard comprend :
- un banc ;
- un baril avec de l'eau froide ;
- une douche ;
- l'évier ;
- des crochets à linge ;
- miroir ;
- des étagères pour ranger les serviettes, les détergents et les flanelles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez placer un tapis dans cette pièce pour la rendre plus élégante et plus confortable, tout en absorbant l'excès d'humidité. Un seau est placé dans cette pièce pour stocker l'eau.



Lors de l'aménagement des toilettes, l'intérieur doit être organisé correctement. Pour y parvenir, il faut éviter les erreurs les plus courantes commises lors de l'aménagement de la pièce.
- Il est intéressant de veiller dès le départ à la manière dont la chaleur est fournie à la cabine de sauna. S'il ne se réchauffe pas suffisamment, des travaux de construction supplémentaires nécessiteront un investissement considérable.
- Si la ventilation n'est pas suffisamment réfléchie, les problèmes d'humidité et de moisissures ne sont pas à exclure.
- Les surfaces céramiques lisses sont à éviter, car elles créent des risques de blessures dues à des glissades et des chutes.
- Les plafonds ne doivent pas être stratifiés, car les mauvaises odeurs s'accumulent avec le temps et la surface ne conserve pas toujours sa forme.
- Les panneaux à rainure et languette ne devraient pas être utilisés du tout. Il provoque l'humidité et la croissance des champignons.

Il est préférable d'utiliser des matériaux naturels pour les sols. Les glissades, qui provoquent des blessures, doivent être évitées autant que possible.
Une solution originale pour le sauna consiste à équiper la salle d'eau d'une piscine. Mais il faut tenir compte du fait que l'eau de la cuvette s'écoulera constamment et que l'humidité s'évaporera rapidement, ce qui nécessitera un chauffage constant. Si vous voulez avoir une piscine dont la surface dépasse 3 mètres, il est préférable de prévoir des mètres carrés séparés.

Pour la campagne, la salle de lavage peut être équipée de chaises longues, d'appliques murales et de bandes LED. Tout cela ajoute une touche de confort et d'originalité à la pièce.


Nous vous recommandons de choisir des matériaux résistant à l'humidité lorsque vous planifiez vos étagères de produits sanitaires, car les savons et les shampooings devront être séchés après votre séance de sauna.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de verdure à l'intérieur.
Il convient ici de garder à l'esprit que vous devez vous procurer les plantes les plus résistantes à l'humidité dans les toilettes. L'idéal est de placer une sansevière ou un chlorophytum dans le sauna.


Exemples d'intérieurs
Les surfaces en bois sont une belle façon de finir l'aménagement intérieur d'un sauna. Il ne s'agit pas tant d'un maintien de la tradition russe que d'une solution ingénieuse pour le sauna. Il sera toujours à la mode et moderne. De plus, ce matériau est très pratique et ne nécessite aucune finition supplémentaire, il semble autosuffisant.


Une belle solution consiste à placer des portes en verre à l'entrée du sauna. Le principal inconvénient est que la surface devra être nettoyée pour éviter les traces de doigts et la buée. Vous pouvez mettre une police au milieu, ou un banc en bois sur le côté.

Une autre option pour des toilettes en bois consiste à placer des étagères dans un matériau similaire pour ranger les produits sanitaires et les serviettes. Un récipient contenant de l'eau supplémentaire est fixé au mur et est également fabriqué à partir d'une composition de bois.

Le deuxième exemple d'intérieur de salle de bains est l'utilisation de carreaux pour le revêtement du sol et du plafond. Ici, vous pouvez expérimenter avec la couleur et la texture. Les surfaces sont généralement de même style.

Si vous ne voulez pas utiliser la solution de la porte vitrée, vous pouvez faire une petite ouverture ou une fenêtre. Pour ajouter de l'originalité à la pièce, il est conseillé d'accrocher des "posters" en bois portant des inscriptions et des citations intéressantes.
N'oubliez pas que les affiches en papier se détériorent rapidement. Si vous souhaitez les utiliser dans votre intérieur, il est préférable de les glacer immédiatement.
Vous pouvez également accrocher des serviettes et des peignoirs sur la porte avec quelques crochets supplémentaires. Étant donné que des carreaux sont utilisés dans cette option de décoration intérieure, il convient de réfléchir à l'emplacement de la cabine de douche. Il s'intégrera harmonieusement à côté de la piscine.

Pour savoir comment aménager la salle de bain dans le sauna, voir la vidéo suivante.