Comment emballer un sauna ?

Comment tapisser un sauna ?

La construction d'un sauna est une tâche très exigeante qui nécessite une préparation approfondie de la part des propriétaires et des maîtres d'ouvrage. Mais une fois le bâtiment terminé et les travaux d'isolation et d'étanchéité de base effectués, il est temps de lui donner une touche finale. La question qui se pose est donc la suivante : comment enrouler le bois autour du sauna ? Examinons la meilleure façon de procéder et l'ordre dans lequel il faut procéder.

Choix des revêtements

Il n'y avait tout simplement pas de meilleur bois pour revêtir l'intérieur de la baignoire ou du sauna. Par conséquent, La doublure de salle de bain est destinée à tous ceux qui envisagent d'obtenir une place aussi utile sur le site. Mais il est impératif de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques avant de commencer la construction.

Tout d'abord, choisissez le bon bois pour la baignoire, en tenant compte du fait que la pièce peut présenter des différences de température et une forte humidité. Il est préférable de choisir des revêtements Euro pour la finition. Ce type de panneau présente un système de languettes et de rainures plus pratique. En outre, il y a des fentes à l'intérieur qui n'empêchent pas la ventilation de l'air.

Un autre point important est que les revêtements en euro sont déjà revêtus à l'avance afin de protéger le bois contre divers facteurs externes, dont la présence est inévitable dans le hammam - humidité, vapeur, eau.

En ce qui concerne le type Pour un maillot de bain, ne choisir que la meilleure qualité ou la première, car une planche doit être idéalement lisse, sans nœuds, entailles, fissures. Les économies dans ce cas sont inappropriées. De plus, amener la planche à la perfection, en éliminant tous ces défauts, est un processus qui prend du temps.

Une attention particulière doit être accordée au bois. Et pour ce faire, vous devez vous familiariser plus en détail avec les caractéristiques des différentes espèces. En outre, il faut considérer que pour un hammam, on peut utiliser une variante, pour une salle de repos une autre, et pour un vestibule - la troisième.

Le plus souvent, les bois durs sont utilisés dans les saunas et les hammams. Le bois est résistant aux hautes températures, ce qui rend impossible toute brûlure si vous le touchez. Les espèces qui conviennent le mieux :

  • Le tilleul est robuste, beau, résistant à divers facteurs et crée également un microclimat favorable ;
  • Le tremble promet une facilité de travail et d'entretien, il n'est pas inférieur au tilleul en termes de résistance, il peut noircir avec le temps, mais ce défaut peut être éliminé grâce au processus de ponçage, une énergie positive de ce type de bois sera également fournie ;
  • L'aulne est également une très bonne option, adaptée à la finition de n'importe quel local, mais le seul inconvénient ici est son coût plus élevé que celui des autres espèces, de sorte que les grandes surfaces à finir seront tout simplement coûteuses ;
  • Le chêne est également une option coûteuse, mais son avantage est qu'il est assuré contre la pourriture, vous pouvez lambrisser la pièce sans planches de prétraitement, il en va de même pour le frêne.

Les conifères ne sont pas utilisés pour revêtir le hammam car ils libèrent des résines lorsqu'ils sont fortement chauffés, ce qui est nocif pour le corps. Mais ils peuvent également être utilisés dans les douches, les salles de relaxation ou les pré-bains.

Ils sont faciles à travailler, ne sont pas affectés par l'humidité, et la large gamme de couleurs et le faible prix parlent en faveur du bois de conifère. La flexibilité et la douceur permettent de concevoir des zones complexes, où certains détails doivent être arrondis. De plus, la légère odeur de pin qui règne dans la pièce ne peut que contribuer à la détente.

Méthodes d'ajustement

Une fois que vous avez choisi le bon bois, vous devez décider de la manière de le réparer. Cela dépend des préférences du propriétaire, de l'idée du design, du projet réfléchi. Mais il existe deux types principaux qui sont utilisés le plus souvent.

Vertical

Cette méthode est considérée par beaucoup comme peu compliquée. De ce fait, les lattes peuvent être posées très rapidement. L'eau de condensation s'écoule librement et remonte grâce aux micro-capillaires du bois. Le système à rainure et languette est moins sensible aux infiltrations d'eau lorsque les lattes sont fixées de cette manière. La chaleur s'accumule plus intensément dans la pièce. Cette option est considérée comme la plus appropriée pour le revêtement des saunas, où la vapeur sèche est nécessaire.

Les planches verticales conviennent aux pièces dont le plafond est bas, mais que vous souhaitez faire paraître plus hautes. Un bois de couleur claire contribuera également à faire paraître la pièce plus grande.

Horizontal

Le revêtement horizontal protège également la construction des infiltrations d'eau, et l'ossature verticale n'empêche pas l'air de circuler librement. Dans un sauna classique avec beaucoup d'humidité, la méthode horizontale est avantageuse, car Les planches de fond peuvent facilement être remplacées si elles se détériorent avec le temps, ce qui vous permet de rénover vos murs. Avec une installation verticale, de telles manipulations ne seront pas possibles.

En tenant compte de ces nuances, vous pouvez choisir la meilleure option pour vous. Mais c'est surtout une question de beauté visuelle, car les deux méthodes sont bonnes. D'autant plus que certaines personnes peuvent également opter pour un bardage en diagonale et une méthode qui combine différents types de planches.

Le bardage horizontal convient à toutes les pièces. Si la pièce est très spacieuse, on peut utiliser des bois foncés sans risquer de rétrécir la pièce.

Et pour les pièces compactes, les teintes plus claires sont plus adaptées.

Différents types de planches peuvent être utiles si vous zonez une pièce. Par exemple, les planches peuvent être posées verticalement, tandis que les bandes horizontales peuvent être utilisées pour créer des motifs géométriques.

Instructions étape par étape

Pour pouvoir décorer correctement l'intérieur du sauna de vos propres mains, vous devez d'abord calculer le nombre de planches. Chaque propriétaire y parviendra sans difficulté en fonction de la surface de sa pièce et de la taille des planches. En outre, tout vendeur disposant de chiffres précis sur les volumes de toutes les pièces calculera la bonne quantité de matériau. En outre, Avant de commencer, vous aurez besoin de tous les matériaux supplémentaires nécessaires pour les lattes, l'isolation, la ventilation et l'isolation de l'eau. N'oubliez pas les accessoires - clous, agrafes, vis autotaraudeuses et outils appropriés.

Baisser le rideau

Tout le processus commence par les pannes. Il est nécessaire d'isoler correctement la pièce et d'assurer une bonne circulation de l'air afin de protéger les murs de la moisissure et du mildiou. Vous pouvez également réaliser un câblage électrique afin de disposer d'un éclairage adapté.

Les lattes sont fabriquées en bois qui doit être traité avec un agent de protection spécialement conçu pour le bois. Les murs en bois doivent être cloués aux solives. Si les murs sont en briques ou en béton, vous aurez besoin de vis ou de chevilles.

Isolation

Pour bien isoler de l'intérieur, il faut utiliser plusieurs couches de matériaux. En outre, l'isolation doit être bien sécurisée. Tout d'abord, l'étanchéité est généralement placée sur les murs et le matériau peut être fixé au moyen d'une structure de lattes.

De la laine est placée entre les solives et un film doit être placé par-dessus. Cela permet d'obtenir un bon pare-vapeur.

Un espace doit être laissé entre l'isolation et les lattes. Vous pouvez finir les murs avec de la laine de basalte recouverte d'une feuille. Cela rend l'ensemble du processus beaucoup plus facile.

Ventilation

Si vous habillez votre sauna avec des panneaux muraux, vous devez toujours penser à la ventilation. Ainsi, lorsque vous fabriquez les lattes et l'isolation thermique, vous devez vous assurer qu'il existe des ouvertures pour la ventilation. L'un est placé au plafond et l'autre près du poêle du sauna. L'ondulation en aluminium constitue la sortie d'air. Vous pouvez installer des clapets sur les ouvertures afin de réguler le flux d'air si nécessaire.

Installation

Une fois toutes les préparations effectuées, l'installation peut commencer en choisissant la meilleure et la plus pratique façon de fixer les planches. Dans un sauna, les planches doivent être fixées de manière dissimulée. Si les éléments de fixation sont laissés à l'extérieur, vous risquez de vous brûler si vous touchez accidentellement cette zone.

En outre, cela gâche l'apparence et, avec le temps, de la rouille peut se former dans ces zones en raison de la grande quantité d'humidité.

Les clous, les claymores ou les vis autotaraudeuses sont utilisés pour la fixation. Si la vis est vissée par l'avant, elle peut être recouverte d'un bouchon en bois, mais le processus prendra beaucoup de temps. Si vous posez des revêtements de plafond et de mur, assurez-vous au préalable qu'il y a toujours des ouvertures pour la ventilation et les luminaires.

Finition dans différentes zones

Les revêtements muraux doivent être installés de la même manière dans toutes les pièces, qu'il s'agisse du hammam ou de la salle de relaxation. Commencez par le plafond, car il faut y laisser des espaces thermiques et les panneaux muraux doivent être proches du plafond.

Commencez par l'entrée et allez vers l'intérieur de la pièce, en utilisant des clous ou des clips. Les dernières planches peuvent être difficiles à installer. Les planches sont fixées aux claymores ou un clou à tête fraisée est enfoncé dans la rainure. Le clou de finition n'a pas de tête de clou, ce qui le rendra plus facile, mais il faut ensuite poncer l'endroit pour qu'il n'y ait pas de surfaces rugueuses.

Au plafond, il doit y avoir une distance d'environ 4-5 cm entre les extrémités des planches et les murs. Les températures les plus élevées se produisent au sommet, et les lamelles peuvent "jouer" pendant un certain temps. En outre, cette distance est importante pour la ventilation.

Le revêtement mural commence dans un sauna ou un hammam à n'importe quel coin de la pièce. Le reste du processus se déroule de la même manière que pour le plafond. Un petit espace (3 cm maximum) est laissé entre le sol et le bord inférieur des planches sur les murs. Elle est également nécessaire pour une bonne circulation de l'air, ce qui empêchera les planches les plus proches du sol de pourrir. Sinon, ils devront être renouvelés périodiquement. La tâche est plus difficile si les revêtements ne sont pas posés horizontalement, mais selon un motif géométrique.

Comme pour l'assemblage des lattes sur toute la surface, il faut également laisser un espace entre les planches. Le bois peut gonfler sous l'influence de l'humidité, rétrécir, il doit donc toujours y avoir une place pour ces métamorphoses qui se produisent avec le bois. Il s'agit d'un processus normal et naturel. Vous devez simplement en tenir compte et installer les planches correctement. Tous les éléments décoratifs tels que les plinthes, les coins et autres accessoires ne doivent pas être collés. Il convient d'utiliser uniquement des clous de finition pour la fixation, puis de poncer les zones nécessaires.

Embrasures de portes et montants de fenêtres

Les ouvertures des portes sont également équipées de garnitures, qui sont simplement coupées à la bonne taille. Quant aux fenêtres, elles ne sont pas toujours présentes dans le hammam, mais elles sont toujours présentes dans la salle de détente, et parfois elles sont même très grandes. Pour installer la doublure, vous utilisez une bande de départ. Dans ce cas, une extrémité de la lamelle de bois reposera contre le lattis et l'autre sera fixée aux solives qui constituent les lattes. Cette méthode est le plus souvent recommandée par les spécialistes pour ceux qui installent une structure métalloplastique dans un bâtiment.

Une autre option, qui peut également être utilisée, consiste à installer un cadre pour le revêtement, à le garnir de lattes et à ajouter ensuite des bandes décoratives pour cacher les joints entre les planches et la fenêtre. Cette solution est plus fréquemment utilisée par les personnes qui préfèrent des fenêtres en bois dans toutes les pièces.

Salle de bain et antichambre

Même si l'on décide de finir l'ensemble du sauna avec des lattes, la zone de lavage peut être légèrement déviée de ses principes sans que cela n'affecte en rien l'aspect et la fonction de la pièce. Il sera très beau s'il est installé correctement et l'humidité n'endommagera en rien la construction. Des revêtements en plastique ou des carreaux de céramique peuvent être utilisés à la place du bois.

Les deux peuvent être trouvés avec une surface imitant le bois. Le concept global reste ainsi intact, mais ces matériaux sont plus faciles à installer et ne nécessitent pas de préfinitions et de finitions.

Toutefois, si vous préférez, vous pouvez également installer des lattes dans la salle de lavage, mais elles doivent simplement être traitées plus soigneusement. Quant à l'antichambre, l'installation se fait selon le même principe que dans toutes les autres pièces.

Près du poêle du sauna et du poêle du sauna

Ne pas installer de revêtements de lattes à côté du poêle du sauna. Les surfaces en brique ou en pierre sont appropriées ici. La tôle convient également. Un écran de protection doit également être installé au plafond au-dessus du poêle. Le conduit de cheminée ne doit pas toucher les surfaces en bois. Toutefois, à proximité du poêle du sauna, le bois stratifié convient, notamment le bois dur. Le bois ne se réchauffe pas aussi intensément que la pierre. Les visiteurs du sauna seront ainsi en sécurité.

Traitement de finition

Vous devez faire très attention à la finition. Toutes les compositions ne conviennent pas au sauna. Les vernis ne doivent pas être utilisés, car des substances nocives seront libérées dans l'air si elles sont chauffées. Certaines personnes préfèrent ne pas traiter du tout le revêtement dans le hammam. Mais si vous voulez protéger le bois, vous devez utiliser une cire ou un revêtement à base de cire.

En ce qui concerne les cires, vous pouvez y appliquer un revêtement en plusieurs couches. La salle de détente et le pré-bain peuvent également être revêtus de composés à base de laque. Une fois que tout est prêt, vous pouvez également penser à la décoration, installer des luminaires et penser à d'autres décorations. Vous pouvez mettre tout ce dont vous avez besoin dans votre salle de repos et la décorer à votre goût.

Exemples

Bien que l'intérieur du sauna soit aménagé de manière traditionnelle, il est possible de rendre chaque pièce individuelle et très belle. Tout dépend de l'intelligence de l'abattage et des éléments de conception. Vous pouvez examiner de nombreux exemples avant de comprendre comment aménager votre propre sauna.

  • Un bon exemple de la manière dont un design vertical complété par un design horizontal est agréable. Lamelles plus sombres complétées par des panneaux horizontaux clairs. Les luminaires ajoutent au confort de la pièce.
  • Dans ce cas, les murs sont doublés de lattes verticales. Alors que dans le banc, les planches sont posées horizontalement. Les luminaires d'origine sont également conçus en bois.
  • Tout semble harmonieux dans ce hammam également. Les planches du plafond sont posées horizontalement, tout comme les sièges. Les murs sont soulignés par des lattes verticales. Mais il existe aussi des éléments décoratifs sur le mur et la porte, où les lattes sont posées en diagonale. Les appareils d'éclairage s'intègrent parfaitement à l'ensemble.
  • Une option belle et originale, où les solutions verticales et horizontales sont utilisées. Le poêle est clôturé de manière très appropriée avec une construction en bois, ce qui est très beau et répond aux normes de sécurité. La maçonnerie du mur arrière, près de la cuisinière, suit les mêmes principes.
  • Une bonne solution avec différentes façons de poser les planches. Le fond vertical général est dilué par des planches horizontales avec l'inclusion d'éléments diagonaux. L'éclairage est magnifiquement conçu. La cuisinière est équipée conformément à toutes les règles de sécurité. La maçonnerie complète la conception générale.
  • L'abattage dans différentes tailles et configurations est très beau. Il est ainsi possible de créer un design unique dans la pièce.
  • C'est ainsi que l'on peut concevoir une salle d'eau originale et stylée. Dans ce cas, une partie du mur est décorée avec un bardage, une autre avec des panneaux en plastique, et le sol est carrelé pour imiter le bois. Et tout cela crée un ensemble harmonieux. Chaque détail a été pensé. Tonneaux, bancs, éclairage - tout est soumis à un concept unique.
  • Et cette variante est tout à fait appropriée, car si l'endroit le plus exposé à l'eau est décoré de tuiles, toutes les autres surfaces sont revêtues de planches à clins. Les carreaux sont également les plus beaux sur le sol.

Lisez ci-dessous comment adapter les saunas et les saunas avec doublure.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher