Traitement du sol dans un sauna : produits de base contre la pourriture et les champignons
La construction des complexes de sauna se fait par étapes. Il est important non seulement de concevoir correctement les fondations et de construire des murs solides, mais aussi de préparer le sol.
Pourquoi traiter ?
Les parquets doivent être traités avec un composé spécial pour les protéger contre l'humidité et la pourriture. Dans les saunas où cette recommandation est négligée, le sol pourrira rapidement. Les sols en bois ne sont pas les seuls à devoir être traités, les sols en béton le sont également.
Vous pouvez faire le travail vous-même, à condition de choisir les bons produits d'imprégnation et de savoir comment les appliquer.
Afin de sélectionner l'imprégnation correcte l'objectif de l'imprégnation doit être pris en compte. L'imprégnation ferme les pores et arrête le pourrissement. Des imprégnations spéciales protègent la surface et le substrat, par exemple les poutres. Les agents d'imprégnation peuvent être combinés avec d'autres matériaux de revêtement de sol.
La durée de vie d'un sol imprégné avec un agent d'imprégnation est considérablement prolongée. Mais ce n'est pas le seul argument en faveur de l'imprégnation. Les agents de traitement contiennent des colorants qui mettent en valeur la beauté naturelle du bois.
L'utilisation de ces produits réduit considérablement le risque de pourriture, mais ne peut l'éliminer complètement. L'efficacité de l'imprégnation dépend dans une large mesure du fabricant et des composants présents dans la composition.
Types et caractéristiques générales des imprégnations
Il existe plusieurs types d'imprégnation du sol qui peuvent être utilisés dans les salles de sauna. Les plus populaires sont Imprégnations anti-décompositionLes retardateurs de carie et de pourriture sont les plus populaires, ils sont un bon moyen de dissuasion contre les champignons.
Les imprégnations pour sols sont généralement classées comme suit, en fonction de l'usage auquel elles sont destinées :
- des formulations qui empêchent la pénétration de l'humidité ;
- antibactérien ;
- les protections du bois contre le feu ;
- les imprégnations de blanchiment et de ternissement.
Les produits anti-humidité remplissent les pores du bois et les obstruent en séchant. La fiabilité de cette protection dépend de la profondeur de pénétration du composé.. Ces informations sont généralement indiquées sur le récipient contenant le mortier.
Il est également important de garder à l'esprit que tous les produits ne conviennent pas à tous les types de bois et que vous devez toujours consulter votre détaillant avant d'acheter.
- Tous les articles de bain nécessitent une protection antibactérienne. L'augmentation de l'humidité crée des conditions optimales pour la reproduction intensive de la microflore pathogène. C'est le bois qui a besoin de cette protection, car les bactéries provoquent la pourriture.
- Les produits ignifuges ne sont pas souvent utilisés dans les saunas, mais ils constituent une bonne solution pour le bois situé à proximité du poêle. Les produits de cette gamme forment une couche résistante au feu non seulement à l'extérieur mais aussi dans les pores du bois. Il n'est pas possible d'éliminer complètement le risque d'incendie avec eux, il est donc important de respecter les consignes de sécurité.
- Les composés d'ombrage ont une fonction décorative, mais beaucoup d'entre eux contiennent des composants qui protègent le bois de l'humidité et des bactéries. Cette série de produits est utilisée pour donner au bois naturel une certaine nuance de couleur.
- Les composés de blanchiment sont utilisés lorsque le bois du sauna devient foncé avec le temps. Certains propriétaires de saunas décident de remplacer complètement la finition et il vaut la peine d'utiliser un agent de blanchiment avant de le faire. Il est généralement utilisé pour traiter les taches foncées plutôt que la totalité de la surface du sol.
Traitement de surface
Les sols du sauna ne sont pas les seuls à devoir être traités s'ils sont en bois. Les imprégnations conviennent également au béton et aux carreaux.
Béton
Si un sol en béton a été posé dans le sauna ou la salle de lavage, Vous devrez le recouvrir d'un produit d'imprégnation spécialisé. L'imprégnation renforcera le nouveau revêtement en béton. Il peut également être utilisé pour restaurer des sols anciens défectueux, non seulement en termes d'apparence mais aussi en termes de performance.
L'imprégnation augmentera considérablement le niveau de durabilité : Le sol du sauna devient moins sensible aux fluctuations de température, à l'humidité et aux dommages mécaniques.
Les sols en béton s'effritent toujours, ce qui produit de la poussière. L'imprégnation résout ce problème en liant entre elles les fines particules du matériau de construction.
Un tel traitement augmentera plusieurs fois la durée de vie du sol.
Un sol non traité aura toujours besoin d'être réparé et l'utilisation d'un agent d'imprégnation vous permettra de faire des économies.
Les sols en béton peuvent être traités avec des formulations organiques et inorganiques. Les premiers ont une base époxy, acrylique ou polyuréthane. Les formulations les plus populaires sont celles dont le composant principal est le polyuréthane. Ils sont disponibles à un prix abordable et surpassent les produits comparables en termes de performances.
Le produit appliqué pénètre dans les pores du béton et assure une liaison solide avec la surface. Le sol devient résistant à l'humidité et la poussière disparaît.
Les compositions inorganiques sont moins demandées. Leur action est très simple : ils transforment les matières solubles en matières insolubles. Ainsi, la résistance du revêtement de sol aux solvants augmente.
Les mortiers pour sols en béton sont généralement divisés en deux catégories :
- le renforcement ;
- dépoussiérage ;
- repoussant l'humidité.
Agents de renforcement, qui ont un effet de renforcement.Le sol est fait de béton, il s'imprègne dans les couches supérieures du béton, durcit, et le revêtement devient moins sensible aux contraintes mécaniques.
Suppresseurs de poussières empêcher l'abrasion de la surface du béton et la rendre plus durable. Un tel traitement est idéal pour la peinture.
Imprégnation anti-humidité, est abordable et possède de bonnes propriétés protectrices. Il empêche la pénétration de micro-organismes et de produits chimiques destructeurs dans le béton.
Lors du choix de l'agent d'imprégnation, il est important de s'assurer qu'il est adapté au type de béton, sinon il réagira chimiquement avec celui-ci.
Préparez soigneusement la surface avant d'utiliser le produit de durcissement. La surface doit être soigneusement préparée avant de pouvoir utiliser l'agent d'imprégnation. Les rugosités peuvent être éliminées avec du papier de verre. Il est important de se débarrasser de toutes les fissures et de tous les vides pendant la phase préparatoire. Après avoir nivelé la surface en béton, enlevez les débris ; comme mesure supplémentaire, vous pouvez passer l'aspirateur et passer un chiffon humide sur la surface.
Une fois la préparation terminée, appliquez le produit d'imprégnation au rouleau ou en le versant sur le sol, en veillant à ce qu'il soit uniformément réparti. Suivez les instructions ; il est préférable de les lire avant de commencer le travail. Faites attention au temps que met la première couche à sécher.
Utilisez un râteau pour enlever l'excédent d'imprégnation.
Bois
Dans de nombreux saunas, le sol est constitué de planches de bois et nécessite une protection particulière.
Dans un premier temps. Poncez la surface avec une meuleuse spéciale.. Vous pouvez également utiliser du papier de verre à cette fin, mais cela prendra plus de temps.
Utilisez un aspirateur ou un balai pour enlever la poussière de bois. Essuyez ensuite la surface avec un chiffon humide.
Attendez que le bois soit complètement sec dans la salle de lavage, puis commencez le traitement.
Le plus facile est d'appliquer le produit au rouleau, mais les zones difficiles à atteindre doivent être traitées au pinceau.
Appliquez le produit de protection du bois en plusieurs couches, il est possible d'utiliser différentes imprégnations, par exemple une combinaison d'une imprégnation antibactérienne et d'une imprégnation anti-humidité. Respecter un intervalle de temps avant d'appliquer chaque couche suivante.
Carrelage
Les carreaux n'ont pas besoin d'être protégés par eux-mêmes. L'important est de choisir des carreaux qui résistent à la chaleur et au savon. La préférence doit être donnée aux textures rugueuses pour réduire les risques de glissement lorsqu'elles sont mouillées.
Les carreaux émaillés ne doivent pas être utilisés dans le sauna ; ils se fissureront rapidement et devront être remplacés.
Les articulations nécessitent un traitement de protection. Avec le temps, le coulis s'efface, l'humidité commence à pénétrer sous les carreaux, ce qui entraîne l'apparition de champignons et de moisissures.
Les joints entre les carreaux du sauna peuvent être traités à l'aide de Produits à base de polymères et de minéraux. Ce sont des options universelles, mais il est préférable d'utiliser des composés spécialisés qui nettoient et durcissent les joints.
Avant de traiter les articulations, assurez-vous qu'elles n'ont pas été endommagées.. Parfois, l'ancien plombage doit être entièrement retiré. Cela peut être fait par un nettoyage mécanique. Ensuite, un traitement chimique, un séchage et l'application d'un agent de protection peuvent être effectués.
Pour éviter d'endommager les carreaux, utilisez du ruban de masquage.
Conseils
Lorsque vous traitez le revêtement de sol du sauna, n'oubliez pas de prendre des mesures préventives :
- Aérez les pièces après chaque utilisation du hammam ;
- Nettoyez régulièrement les locaux pour réduire le risque de présence de micro-organismes indésirables ;
- Ne laissez pas le complexe de sauna non chauffé pendant de longues périodes.
- N'utilisez pas de produits conçus pour protéger les sols, les surfaces murales et les plafonds.
- Traitez le revêtement de sol conformément aux instructions. Appliquez le produit sur une surface propre et sèche.
- En cas de problèmes d'insectes, utilisez un produit à base d'alcool.
- Sachez que certaines solutions contiennent des colorants qui peuvent altérer la couleur du bois.
- Essayez de traiter la surface en profondeur et d'imprégner toutes les cavités afin d'éviter une dégradation prématurée du sol.
Pour savoir comment traiter le bois dans le sauna, voir la vidéo suivante.