Tout sur les sols de sauna
De nombreux propriétaires de maisons de campagne construisent des installations de baignade sur leurs parcelles. Lors de l'équipement de telles structures, une attention particulière doit être accordée à la finition. Divers matériaux peuvent convenir, mais ils doivent tous répondre à certaines exigences importantes. Aujourd'hui, nous allons parler des caractéristiques que doit avoir un revêtement de sol pour sauna et de la manière de choisir le bon matériau.
Exigences
Les finitions doivent également être soigneusement étudiées lors de la conception de la salle de sauna. Seuls les matériaux qui répondent aux exigences de base conviennent pour le revêtement de sol. Par exemple, les sols des saunas doivent avoir une absorption d'eau aussi faible que possible. Un bon sous-plancher n'absorbe pas l'eau et ne gonfle pas avec de grandes quantités de liquide.
Les matériaux résistant à l'humidité sont souvent recouverts d'un agent protecteur pour renforcer ces caractéristiques. Les revêtements non traités absorbent l'eau et se déforment. En outre, les revêtements de sol des saunas doivent être aussi résistants que possible aux changements brusques de température. Le matériau doit pouvoir être aéré et sécher rapidement. Le niveau de durabilité joue également un rôle important.
Les sols doivent également être résistants aux éventuels dommages mécaniques.
Types
Il existe actuellement de nombreux matériaux qui conviennent à la finition des constructions de sauna. Les sols de ces pièces peuvent être fabriqués à partir des matériaux suivants.
Bois .
C'est le matériau qui est le plus souvent utilisé pour la fabrication des sols dans les salles de bains. Les surfaces de conifères et de feuillus sont recommandées, notamment le cèdre, l'épicéa, le sapin, le mélèze ou le chêne. Les conifères sont préférables car ils sont capables de libérer de la résine, ce qui contribue à augmenter leur durée de vie. L'aulne et le mélèze, en revanche, ont une plus grande résistance à l'usure. La structure de ces espèces est aussi dense que possible, de sorte qu'elles n'absorbent pas les liquides. Mais le prix de ce bois sera beaucoup plus élevé que celui des planches de bois résineux classiques.
Les revêtements en bois des saunas peuvent avoir des propriétés curatives sur le corps humain. Il ne se déformera pas lorsqu'il sera exposé à de grandes quantités d'eau, et il ne sera pas non plus glissant. Le bois naturel de qualité se caractérise par une technique d'installation facile, le respect de l'environnement, un nettoyage facile et un niveau élevé de durabilité. Mais de nombreux modèles appartiennent au groupe des matériaux coûteux.
Le bois présente d'autres inconvénients. Un tel substrat nécessite un soin particulier pour éviter que les sols ne pourrissent. Ils sont souvent enduits de produits chimiques spéciaux qui empêchent le bois de perdre son aspect et sa qualité. Les planchers de sauna en bois nécessitent généralement beaucoup de matériel pour leur installation. En outre, ils se caractérisent par des temps de séchage longs, mais ceux-ci dépendent aussi largement de la construction du revêtement de sol.
Les sols en bois du hammam et de la salle de lavage peuvent être de deux types : fuyants et non fuyants. La première option implique des espaces entre les panneaux. L'eau s'écoulera librement par ces interstices et dans ces interstices. Toute l'humidité sera absorbée dans la couche de terre, et parfois des structures métalliques spéciales sont construites pour la canaliser vers un endroit séparé. Cependant, ils doivent être recouverts d'un composé spécial pour empêcher le métal de rouiller. Les planchers anti-inondation peuvent être de type suspendu, auquel cas ils sont fixés directement au revêtement mural à l'aide de fixations spéciales.
Un plancher étanche est une construction de plancher d'une seule pièce qui ne présente aucun interstice. Mais ce matériau est posé de telle manière qu'il est situé à un léger angle.
Vous devez faire un petit trou au point le plus bas du revêtement de sol pour permettre à toute l'humidité de s'écouler.
Un plancher en bois massif est le plus souvent construit avec des matériaux d'isolation thermique. Cela réduit considérablement les pertes de chaleur à travers le revêtement de sol. Il est préférable d'acheter des planches à rainure et languette pour créer le revêtement de sol.
Béton
Ces revêtements de sol sont particulièrement durables et résistants aux effets néfastes de l'humidité. Les sols en béton ont une durée de vie d'au moins 50 ans. Cependant, le matériau sera toujours froid après l'installation, même dans des pièces comme celle-ci, de sorte que des systèmes de chauffage spéciaux peuvent être installés.
Les fondations en béton sont du type à couler. Cette option est considérée comme la plus pratique car, en plus de la résistance à l'humidité, elle est résistante aux dommages mécaniques, et le platelage ne se déforme pas même après des chocs et des charges importantes.
Le béton n'est pas susceptible de pourrir, il ne nécessite donc pas de traitement particulier, contrairement au bois. Mais le substrat présente également plusieurs inconvénients importants, parmi lesquels la complexité de la technique d'installation et l'investissement financier considérable. De plus, il n'a pas une belle apparence. Il n'est pas rare de le recouvrir d'une autre finition lors de la décoration de la pièce.
Une fois séchés et poncés, ces sols de sauna sont généralement recouverts de carreaux de céramique dotés d'un revêtement antidérapant spécial. Il est également possible d'utiliser des structures constituées de grilles en bois ou de planches faites de chevilles en bois. Pour les salles de bains également, des panneaux de particules liés au ciment sont parfois utilisés. Ces planches font partie d'une nouvelle génération de matériel. Ces panneaux sont résistants à l'humidité, durables, durs et solides.
Le panneau de particules lié au ciment est un matériau respectueux de l'environnement. La technologie de minéralisation est utilisée dans le processus de fabrication, de sorte qu'il n'y a aucune émission de substances nocives dans le fonctionnement des sols. Les panneaux de particules liés au ciment sont des panneaux composés d'éléments pressés. Comme le béton normal, ils n'ont pas un bel aspect, ils sont donc recouverts de finitions décoratives (céramiques, mosaïques), ce qui donne un double revêtement. Parfois, ces panneaux sont utilisés comme substrat pour un autre matériau.
Céramique
Les revêtements de sol en céramique utilisés pour les constructions de sauna sont le plus souvent recouverts d'un revêtement antidérapant. Les céramiques présentent d'excellentes caractéristiques de résistance à l'humidité, mais cette propriété ne s'applique qu'aux modèles à pores fins. Les substrats céramiques doivent également avoir une surface légèrement rugueuse, ce qui assurera une traction maximale du pied d'une personne sur un sol mouillé.
En outre, les carreaux ont une bonne résistance à l'usure et résistent à des charges considérables, à des influences mécaniques et à d'éventuels impacts forts.
Lors de la finition des sols, seuls les carreaux d'un même lot doivent être utilisés. Les produits de différents ensembles peuvent gâcher l'apparence du bâtiment. Le carrelage en céramique nécessite des techniques de pose particulières. Avant de poser le matériau, un certain nombre de mesures de construction préparatoires doivent être réalisées, notamment le coulage d'une chape et la pose d'un panneau de particules lié au ciment.
Une base en céramique pour un sauna est particulièrement durable, elle ne craint pas les fortes variations de température. Les carreaux ne nécessitent pas d'entretien particulier et peuvent être nettoyés avec des détergents normaux et une éponge. La céramique est considérée comme un matériau durable qui ne craint pas les dommages mécaniques accidentels et les produits chimiques. Il est composé d'argile et d'additifs minéraux spéciaux. Ces composants sont sans danger pour les personnes et respectent l'environnement.
Remplissage
Ces revêtements de sol sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs. Ils commencent à remplacer les modèles en pierre et en céramique. Après tout, ils se distinguent par leur belle apparence. Ils sont également plus résistants et durables.
Le revêtement de sol coulé est une masse de polymère uniformément répartie sur le substrat. Ils présentent un niveau élevé de durabilité, de résistance et de dureté. En outre, les surfaces sont totalement ignifuges et n'émettent aucune substance nocive pour l'homme.
Les modèles moulés sont faciles à nettoyer. Cela peut être fait avec n'importe quel type de détergent. Les motifs ont un design intéressant, ils comportent une grande variété d'images décoratives différentes. Ces sols sont souvent fabriqués sur commande.
Mais les revêtements de sol coulés présentent également des inconvénients importants. Ils comprennent un temps d'installation trop long. Il faut quelques jours pour que la masse de polymère durcisse complètement. En outre, le coût du revêtement de sol sera beaucoup plus élevé que celui des autres types.
L'installation du revêtement de sol sera assez compliquée, non seulement en raison du long temps de séchage. Il faudra une étanchéité plus poussée au niveau des joints entre le sol et les murs. Une attention particulière doit être accordée à la création d'un sous-plancher. Le bois est le plus souvent utilisé à cette fin.
Une chape en béton armé d'une grande épaisseur doit être posée sous le plancher en même temps que le bois.
La chape doit être coulée le plus rapidement possible car elle perd rapidement sa fluidité, elle ne sera pas répartie uniformément sur la surface et le travail devra être refait.
Avant de le verser, son niveau doit être déterminé avec précision. Ceci est indiqué sur le revêtement mural du sauna. Des marques doivent être faites tout autour du périmètre. Le plancher peut être entièrement porteur après une semaine de coulage.
Parfois, des modèles en plastique sont également installés dans les saunas. Mais le plus souvent, il s'agit d'un panneau en plastique fabriqué à partir d'un matériau composite thermoplastique. Il peut être installé aux entrées du bâtiment ou dans des endroits où l'exposition à l'eau et aux basses températures intérieures sera la moins pénalisante. Ce type de plastique peut être installé dans les salles de bain des saunas, mais il est préférable de ne pas l'utiliser dans un bain russe.
Un sol en pierre naturelle ou artificielle serait également une option inhabituelle. Les carreaux de pierre ont un bel aspect. Aujourd'hui, on produit des produits de serpentine, de talcochlorite, de pyroxénite. Ces variétés présentent une bonne résistance, une bonne dureté et une bonne durabilité. Mais le coût de ces revêtements sera beaucoup plus élevé que celui des bases en béton ou en bois.
Comment calculer le matériau ?
Lorsque vous avez choisi le matériau de finition de votre sauna, vous devez calculer correctement la quantité dont vous aurez besoin pour l'installation. Pour ce faire Calculez d'abord la taille de la pièce, séparément la largeur et la longueur. Les dimensions sont ensuite comparées à celles du matériau. Cela tient compte de l'épaisseur des joints et de la hauteur des murs. Les matériaux supplémentaires, notamment l'isolation thermique, doivent également être pris en compte.
Pour calculer la quantité d'isolation thermique, on prend en compte la surface totale du plancher. Si nécessaire, les panneaux peuvent être découpés pour l'isolation thermique. L'épaisseur du panneau joue également un rôle important. Si le support avec ces matériaux est très élevé, il est préférable de choisir une épaisseur relativement faible des éléments de finition, afin de ne pas trop rogner sur la hauteur des murs et de ne pas réduire l'espace de la pièce.
Si vous avez acheté des carreaux de céramique avec des motifs pour le sauna, une attention particulière doit être accordée au calcul du matériau. Il est pratiquement impossible de les sous-couper légèrement, ce qui risquerait de gâcher l'aspect du support. Lors de la pose de planches en bois, tenez compte de leur épaisseur par rapport aux solives.
Ainsi, si l'épaisseur est de 25 mm, alors l'espacement entre les poutres sera de 40 cm, si elle est de 40 mm, alors l'espacement sera de 60 ou 70 cm.
Comment choisir ?
Décidez à l'avance du type de matériau qui sera utilisé pour la finition de la cabine de sauna. Le choix traditionnel se portera sur différents types de parquets en bois. Le bois est traité pour le rendre étanche à l'humidité et résistant aux basses températures. Ces constructions sont relativement peu coûteuses.
Si vous optez pour un modèle en bois, vous devrez alors prendre soin d'une structure qui assure l'évacuation de l'eau. Les autres sous-planchers ont généralement un petit trou où tout le liquide s'écoule. Une structure peut être construite sous les planchers en bois afin que toute l'humidité puisse s'écouler dans le sol ou dans un récipient approprié.
Ces dispositifs doivent être fabriqués dans des matériaux durables et résistants à la corrosion. Ils devront être vérifiés périodiquement ; en cas de défaillance, tout le liquide restera dans le sauna ou s'écoulera vers un autre endroit inapproprié. Pour les salles de lavage et les hammams, une base en béton sur laquelle est posée une terrasse en bois amovible est une bonne option.
Les carreaux en pierre naturelle ou synthétique rendront le revêtement de sol aussi solide et résistant que possible, même à des contraintes considérables. Mais le coût de ce matériau sera beaucoup plus élevé que celui de l'option précédente. La solution la plus originale serait un revêtement avec des carreaux de céramique ou un sol coulé. Ces types sont conçus de manière belle et intéressante et sont souvent ornés de motifs décoratifs.
Si vous rénovez votre sauna, un plancher en béton armé pourrait être le meilleur choix. En effet, dans chaque sauna se trouve une piscine et il est pratiquement impossible de la construire en bois, c'est pourquoi ces matériaux sont utilisés. Les piscines fabriquées en plastique durable et de haute qualité avec un traitement spécial sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années. Si votre sauna comporte une salle de détente, vous pouvez utiliser presque tous les matériaux, mais il n'est pas nécessaire qu'ils soient résistants à l'eau. Cependant, il est préférable de choisir une base résistante à la chaleur. Lorsque vous choisissez un matériau, n'oubliez pas que certains revêtements de sol sont installés en combinaison avec un chauffage par le sol. Cela s'applique avant tout aux sols en béton.
Une fois coulés et durcis, ils deviennent froids, même dans les saunas, et il faut donc prévoir un système de chauffage avant de les installer dans la pièce.
Il convient toutefois de rappeler que les constructions de chauffage peuvent prendre beaucoup de hauteur dans une pièce. Mais Aujourd'hui, il existe des systèmes de chauffage par le sol spéciaux et modernes. Ils sont faciles à installer de vos propres mains et ne prennent pas trop de place, mais ils ont tendance à être plus chers aussi.
Comment en faire un ?
Examinons la technique d'installation des revêtements en bois dans un sauna. Pour commencer, vous devez former sur le sol une couche d'argile grasse suffisamment épaisse, et la surface doit être en légère pente vers l'endroit où le liquide s'écoulera et ira vers les installations de filtrage spéciales. La chape de ciment peut également être utilisée à la place de l'argile dans le processus de dégrossissage. La fosse à eau peut être équipée en plus d'un piège à eau. Il est également possible de creuser une fosse avec un fossé de drainage, sa surface est ensuite recouverte de pierres concassées.
Ensuite, des tuyaux en amiante-ciment sont placés sur la base et le revêtement en bois lui-même est ensuite construit. Dans ce cas, il est préférable de construire un plancher en chape. Le poêle du sauna peut être installé de manière à être ventilé au mieux en plaçant le poêle sous le poêle du sauna.
Commencez à vous coucher près d'un des murs. Il faut laisser un espace d'environ 7 à 10 millimètres pour cela. Cet espace est créé pour compenser l'expansion du matériau sous l'influence d'une grande quantité d'humidité et de basses températures. Le montage se fait avec la languette vers le revêtement mural.
Lors de l'installation de la deuxième planche en bois, sa rainure est soigneusement insérée dans la languette de la première planche. Des cales sont placées entre la deuxième planche et la planche pour que les planches puissent être pressées plus étroitement l'une contre l'autre. Cette construction peut être facilement démontée si nécessaire, et tous les travaux seront effectués dans le même ordre.
Si vous avez l'intention d'installer un sol en béton, vous devez d'abord construire une base solide, qui doit être recouverte de gravier. Les éléments supplémentaires qui constituent la "tarte" de la construction doivent être posés par-dessus. Ils comprennent les éléments suivants :
- couche d'étanchéité et ;
- pare-vapeur et isolation thermique ;
- mousse de polystyrène ;
- chape de ciment avec une maille ;
- couche de nivellement.
Une telle base rendra le futur revêtement de sol fort et solide.
Il n'est pas rare de réaliser des planchers en béton sur une fondation en poteaux ou en bandes. Les bouteilles en verre ou en plastique peuvent être utilisées comme isolant. C'est une bonne idée de les utiliser pour couvrir la base sous le plancher. Ils offrent un espace d'air, et la conductivité thermique des courants d'air est inférieure à celle des solides normaux.
Avant de couler le béton, des trapèzes sont installés, ainsi que des tuyaux destinés à évacuer l'humidité. Le matériau liquide est ensuite versé sur la surface et réparti progressivement et uniformément. Après quelques jours, le béton sera complètement durci.
Voir la vidéo suivante sur la façon dont vous pouvez faire les sols dans le sauna.