Normes et possibilités d'aménagement des saunas
Lorsqu'il envisage des alternatives pour l'implantation de bains sur un terrain, le propriétaire foncier doit faire face à des difficultés imprévisibles. Diverses réglementations s'appliquent au choix d'un emplacement approprié. Ils sont nécessaires pour enregistrer le bâtiment et entretenir de bonnes relations avec les voisins. Les règles et règlements qui doivent être respectés se situent au niveau des règlements statutaires. Leur non-respect peut entraîner des poursuites judiciaires ou des sanctions administratives de la part des autorités.
Exigences essentielles
Une conception correcte est la principale condition préalable à l'absence de réclamations au propriétaire foncier de la part d'autres propriétaires fonciers et des autorités qui appliquent la législation russe en vigueur. C'est pourquoi Les projets de datcha sont établis en tenant compte des exigences en matière de distances par rapport aux autres bâtiments, tant les leurs que ceux des autres, par rapport à la clôture et à la limite de la parcelle.
Les normes et règles de construction (SNiP) ont été élaborées pendant la période de normalisation de l'État, sur la base de nombreuses années d'expérience dans le secteur et des développements des experts. Ils ont été mis à jour à plusieurs reprises afin de refléter les réalités actuelles et les modifications de la législation.
L'installation de structures permanentes, tant résidentielles que celles nécessaires à la subsistance et aux loisirs, sur une propriété foncière n'est légalement requise qu'après approbation d'un plan par les autorités locales. Il est ainsi possible de construire toutes les structures sur la parcelle du jardin ou de la maison, conformément à la réglementation en vigueur.
S'il y a des irrégularités dans la planification, les experts signaleront les erreurs. Cela vous permettra d'apporter des modifications au plan du site sans avoir à déplacer ou à démonter la structure. L'installation d'un sauna sur une fondation nécessite un enregistrement officiel. Une structure portable qui peut être facilement démontée et déplacée vers un autre endroit ne nécessite pas une telle procédure.L'implantation d'un sauna sur une petite parcelle nécessite le respect de certaines réglementations.
- Code foncier, Code civil et CAO, dont les articles garantissent le respect mutuel des intérêts des propriétaires de parcelles voisines et peuvent servir de fondement à des actions en justice en cas de violation.
- SNiP, une version révisée de SP 13.330.2011 dans le cas de parcelles de jardin ou d'associations de jardinage de citoyens.
- SanPin - normes et règlements sanitaires visant à prévenir la pollution et à créer une situation épidémiologique dangereuse.
- Réglementation en matière de sécurité incendie.
- Les règlements des autorités locales, qui ont le pouvoir de modifier certains paramètres en raison des conditions climatiques ou des particularités de l'établissement.
La première chose qu'un propriétaire fait avant de construire un établissement de bains est de trouver un site approprié sur sa parcelle qui réponde aux exigences légales. L'idéal est d'établir, avant de construire sur le terrain, un plan où seront placées toutes les structures, en tenant compte de la distance par rapport à la clôture et aux limites de la parcelle voisine.
Une fois que le site choisi a été approuvé par les autorités compétentes et que les exigences de base en matière d'espacement ont été respectées, vous pouvez commencer à construire n'importe quelle structure.
Autorisation de construction
Selon la nouvelle réglementation russe en matière de construction, entrée en vigueur le 1er janvier 2019, il est permis de construire un sauna à une distance d'un mètre de la clôture des voisins, à condition que le bâtiment soit équipé d'une gouttière de drainage et d'une fosse septique. Ces installations supplémentaires permettront de protéger la parcelle du voisin contre la pollution par les eaux usées.
Les exigences en matière de distance peuvent varier en fonction de la taille du terrain, de la taille de la structure, de la régularité de son utilisation (pour des besoins personnels ou pour le profit), de la sécurité incendie des matériaux de construction et de l'existence d'accords avec les voisins.
- Les règlements sanitaires définissent une distance minimale de 3 mètres par rapport aux limites de la propriété d'autrui, et cette distance devra être respectée si le drainage et l'évacuation des eaux usées ne font pas partie des plans du constructeur. Pour localiser correctement la structure fonctionnelle, il faut tenir compte de la distance par rapport à la route (non seulement la ligne rouge, mais aussi la voie de circulation elle-même, l'intensité du trafic sur celle-ci et le nombre de voies).
- Un établissement de bains ne peut être situé sur un terrain qu'en tenant compte de la distance par rapport à la propriété résidentielle ou à la maison de vacances des voisins. Cela est déterminé par les règles de sécurité incendie et les matériaux de construction de chacune des installations - l'équipement d'hygiène et les locaux d'habitation. Il est possible de réduire la distance de 10 mètres en tournant la salle de sauna vers l'arrière de la clôture et en ouvrant les bouches d'aération et les fenêtres de votre terrain. Cette option doit être approuvée par les voisins et les pompiers.
- Il n'est possible d'installer et d'exploiter l'installation convoitée sans problème qu'en tenant compte de toutes les autres exigences de la réglementation - la distance par rapport aux installations hygiéniques (par rapport à une remise, une fosse septique, des toilettes, des dépendances, un système d'approvisionnement en eau et d'évacuation des eaux usées, des installations similaires sur la parcelle voisine).
Une distance de 5 mètres de la ligne rouge est exigée ; le non-respect de cette exigence entraînera des amendes, conformément au projet de loi n° 301854-7 qui prévoit des amendes pour le non-respect des exigences du Code civil.
Un plan pour une parcelle de 6 acres peut être difficile à établir avec précision pour le propriétaire, car il faut tenir compte de tous les éléments disponibles. Dix acres donnent plus de place à la créativité, mais ce n'est pas non plus une option facile si deux bâtiments sont censés être construits sur le même espace limité.
A la maison
La réglementation en vigueur prévoit une distance de 8 mètres par rapport à la maison. Une telle structure utile peut être construite sur tout type de parcelle après que la législation a été modifiée en 2015. Sur un terrain de maison individuelle, la distance est déterminée en fonction du type de matériau utilisé pour la construction (elle varie de 8 à 16 mètres) et des paramètres de la maison - taille, nombre d'étages, type de revêtement de sol et de bardage.
La distance par rapport à la maison du voisin peut être réduite à 6 m si le sauna est orienté vers l'arrière et s'il ne comporte pas d'ouvertures. Il est conseillé aux développeurs de sites de prendre en compte d'autres facteurs importants :
- il est possible de réduire la distance avec un bardage supplémentaire, le plâtrage de tous les murs - maison et sauna, le renforcement des matériaux isolants ;
- Le contact entre la cheminée et le plafond doit être isolé, idéalement avec un piège à sable pour les étincelles volantes ;
- l'inspection des incendies peut également s'enquérir des mesures prises à l'intérieur de la conception - par exemple, si une tôle sera installée devant la chambre de combustion, quels matériaux sont utilisés pour isoler l'antichambre et le revêtement intérieur du hammam.
La construction de baignoires en matériaux inflammables n'est autorisée que dans un rayon de 12 mètres, mais cette distance est réduite si des mesures spéciales sont prises pour minimiser le potentiel de combustion. Il existe des nuances tant dans l'utilisation du combustible que dans la méthode d'extraction des fumées - la ventilation à installer. Il est permis de construire à côté de son propre logement ou de sa maison de jardin parce qu'il n'y a pas de directives dans les règlements de construction - les règlements de construction dictent seulement la distance entre les bâtiments.
C'est une pratique courante dans la construction des saunas. Mais les experts estiment qu'elle augmente le risque d'incendie et réduit la sécurité des personnes vivant dans la maison.
Distance par rapport à la propriété voisine
La distance par rapport à la clôture est une exigence de base à respecter. Les objets ne peuvent être placés à une distance minimale que si la parcelle voisine n'est pas bâtie - le voisin devra alors se faufiler dans la disposition. Mais la norme d'un mètre, acceptable pour les dépendances, ne peut être utilisée si l'équipement ne dispose pas d'un drainage et d'une évacuation des eaux usées. Dans ce cas, la distance minimale est de 3 mètres.
Mais cette distance est relative si la parcelle voisine est déjà construite :
- Un sauna n'est pas autorisé à moins de 10 mètres si des matériaux inflammables sont utilisés dans le logement ;
- Une distance de 8 mètres est acceptable si les deux bâtiments sont à l'épreuve du feu ;
- 6 s'il y a des équipements supplémentaires ;
- si une cabine de bain en matériaux combustibles est accolée à l'habitation voisine, la distance de la cabine de bain doit être d'au moins 12 mètres.
Si le sauna se trouve à proximité de la maison du voisin, cela peut entraîner un procès ou une amende de la part de l'inspection des incendies. Dans le pire des cas, il devra être démantelé et déplacé.
La réduction de la distance n'est possible qu'avec l'accord des voisins et des pompiers. Dans le premier cas, il est préférable de rédiger un accord écrit et de le faire authentifier par un notaire. Cela permettra d'éviter les malentendus en cas de vente de la parcelle du voisin.
Avant le sauna de votre voisin
Si les deux bâtiments sont incombustibles, une distance de 8 mètres est autorisée. Si l'un d'eux présente un risque d'incendie, il est porté à 12 mètres. Deux bains en bois sont séparés par une distance de 15 mètres. Il est possible de suivre les normes SNiP et de maintenir la distance de la clôture, mais seulement si la structure du voisin est déjà située à la même distance.
Mais ici, vous devez penser à la sécurité incendie et refuser un tel projet.
Conseils
La difficulté de réaliser un plan sur un petit terrain augmente si vous envisagez de construire un bain temporaire en bois. Réduisez la distance par rapport à la maison ou au garage, à condition qu'ils soient tous en brique et en pierre. Vous pouvez également gagner de l'espace en plaçant le sauna à côté de la maison, sous le même toit.
Il est préférable de placer le sauna à l'arrière de la clôture, de calculer la rose des vents et de considérer la direction probable de la fumée.
Sur des parcelles irrégulières et étroites (comme celles que l'on trouve couramment dans les petites villes ou les lotissements individuels), on peut utiliser les règles fixées par la commune ou les règlements des associations de logement. Vous pouvez les découvrir lors de l'approbation du plan de construction de la propriété.
Regardez la vidéo suivante pour savoir comment placer un sauna sur le terrain.