Tout sur les baigneurs chauffants
Les bains de vapeur chauffés vous aident à retrouver la santé et à tonifier vos muscles, surtout si vous avez déjà fait des efforts physiques. Il aide également à soulager le stress et favorise la relaxation générale. Comprenons ci-dessous les principes de base du fonctionnement d'une police, les matériaux utilisés pour sa structure et examinons quelques beaux exemples.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le principe de base est que l'air chaud et froid (l'espace d'eau et d'air chauffé dans la plupart des conditions naturelles) produit un effet de guérison et d'apaisement. Il convient aussi bien à un usage individuel qu'à des réunions d'entreprise ou de famille. Les paramètres du sauna et sa forme doivent être pris en considération.
Le contraste de température est principalement obtenu en hiver ou en automne. La différence de température entre l'air extérieur et l'eau chauffée est sensible pendant cette période. L'effet est le suivant.
-
Même si le temps est glacial, de la vapeur (air chaud) s'accumule autour des fonts baptismaux, de sorte qu'une personne n'a pas le temps de geler lorsqu'elle est immergée dans l'eau.
-
Le chauffage permanent des fonts baptismaux est assuré par le fait que le registre de la cuisinière est muni d'un couvercle.
-
Comme le poêle du sauna est chauffé avant qu'une personne s'immerge dans l'eau, les marches et la plate-forme sont chauffées avec le poêle du sauna. Cela crée le régime de température le plus confortable.
Il est conseillé de n'entrer dans les fonts baptismaux qu'après qu'une brume dense se soit formée autour d'eux. L'air commence à se réchauffer, et la structure se réchauffe à la température humaine. Il est conseillé de comparer la fonte avec un bain de sauna.
Cela est dû au fait que l'appareil est à l'air libre, ce qui est doublement bénéfique pour le corps. Dans la deuxième version, une personne se trouve dans un espace clos. Un autre inconvénient du sauna traditionnel est le risque d'incendie et de formation de grandes quantités de monoxyde de carbone.
Un bain moussant chauffé est bon pour le corps pour les raisons suivantes
- l'approvisionnement en sang est amélioré ;
- normalise la pression sanguine ;
- il vous aide à perdre du poids ;
- élimine la cellulite ;
- détoxifie ;
- apaise ;
- se détend ;
- soulage les tensions nerveuses ;
- renforce le tonus général du corps ;
- renforce les parois des vaisseaux sanguins ;
- Sert de prophylaxie contre les rhumes ;
- Améliore le système immunitaire ;
- normalise le sommeil.
Les bols chauffés guérissent les blessures, ont des propriétés anti-inflammatoires, purifient le corps et favorisent une régénération rapide. Selon les enseignements ésotériques, si vous prenez régulièrement ce type de traitement de l'eau, vous pouvez purifier votre âme et vous débarrasser des péchés.
Les médecins le recommandent comme remède contre le stress et comme remède contre les maladies virales. Même si la tête est plus haute que la vapeur qui se forme autour de la structure, le risque de gelure par des températures négatives est minime.
Matériaux
Le choix du matériau dépend des préférences personnelles du propriétaire, de la nécessité de le retirer pour l'hiver, de sa protection contre la corrosion et de sa durée de vie. Les baignoires peuvent être constituées d'anneaux en béton, de béton armé, d'acier inoxydable, de composite ou de plastique.
En bois
Les fonts baptismaux en bois, vieux de plusieurs centaines d'années, sont une option classique. En Russie, cette police est la plus fréquemment installée, ce qui est plutôt dû à la tradition et à la disponibilité du matériau. Le bois est utilisé comme base de cette construction et est fabriqué à partir des types de bois suivants
- chêne ;
- le mélèze ;
- cendre ;
- du cèdre.
Sur le plan de la forme, toutes les polices de bois sont faites à peu près dans le même style. Ils ressemblent à un tonneau ou à une cuve en bois. Dans la plupart des cas, un tel dispositif a des parois hautes, elles peuvent être rétrécies ou élargies jusqu'au fond.
Il ne faut pas oublier que si la cuve est en bois, elle nécessitera un certain entretien. Il est conseillé d'enlever la saleté de sa surface, de la calfeutrer et de la sceller. Il est également conseillé de le serrer avec des arceaux et de le remplir d'eau propre et froide lorsque le sauna n'est pas utilisé. Cela permet d'éviter que le bois ne perde progressivement son volume (le bois rétrécit) et de conserver sa forme initiale.
Métal
Lorsque vous choisissez une construction métallique, vous devez immédiatement tenir compte du fait qu'elle coûtera plusieurs fois plus cher qu'un sauna en bois. C'est le principal inconvénient du métal en tant que matériau. Mais les avantages se résument au fait que la police servira son propriétaire pendant des décennies si elle est bien entretenue.
L'installation et la livraison de la construction valent la dépense supplémentaire. Il s'agit plutôt d'une façon de meubler avec goût son propre jardin ou son terrain de campagne. Une grande quantité de bois de chauffage sera nécessaire pour le chauffage car il se réchauffe plus lentement qu'un chauffage en bois. Ainsi, soit vous devez attendre longtemps avant d'entrer dans le sauna, soit vous devez garder la construction sur le feu en permanence. Il faut faire très attention ici, car il est facile de se brûler.
Formes
Vous pouvez choisir la forme des fonts baptismaux en fonction de vos propres préférences ou opter pour les modèles les plus populaires. Les fabricants ont intérêt à ce que la baignoire soit visuellement agréable pour les futurs propriétaires, et ils négligent souvent sa qualité et sa fonctionnalité.
Parmi les facteurs de forme des baptêmes en plein air, il est d'usage de distinguer les suivants.
-
Construction classique, qui est faite de bois en forme de tonneau. Il s'agit d'une option pratique d'un point de vue environnemental, mais il ne faut pas oublier qu'elle peut causer beaucoup de problèmes lors de son utilisation.
-
Un font baptismal en fonte sera plus complexe à installer et à entretenir. Il convient aux personnes qui apprécient de se détendre dans ce type de structure. Il est bon de rappeler qu'une unité faite d'un tel matériau nécessite un nettoyage constant.
-
Un sauna extérieur en plastique est généralement revêtu d'une planche en plastique.Il peut être stocké facilement à l'extérieur et passe l'hiver pratiquement sans dommage.
- La dernière option consiste à construire la structure en acier. C'est la solution la plus fiable et la plus durable. Le principal inconvénient est que vous devrez payer plusieurs fois plus pour sa fabrication que, par exemple, pour un tonneau en bois.
En outre, la police peut être de forme circulaire (tonneau) ou allongée. Ces constructions diffèrent par leur profondeur et leur aménagement intérieur. Il est également possible d'utiliser un revêtement spécial à l'intérieur de la structure pour la protéger contre la corrosion.
Types de chauffage
Les fonts baptismaux extérieurs chauffés sont chauffés au bois dans la plupart des cas. Ce type de chauffage convient aussi bien en été qu'en hiver. Examinons quelques options populaires.
-
Les fonts baptismaux extérieurs en métal (acier ou fonte) sont chauffés exclusivement par le fond. Une plate-forme en pierre est installée au fond, et l'espace restant est aménagé en forme de U.
-
Il existe également une option avec chauffage électrique et cuisinière. Le choix de la voie à suivre pour votre datcha dépend du matériau dans lequel les fonts baptismaux sont fabriqués, ainsi que des possibilités techniques d'équipement d'un tel lieu.
-
Pour les saunas finlandais, la version au feu de bois est le choix privilégié. Il peut s'agir d'un bain d'hiver ou d'un bain d'été. Dans la plupart des cas, l'unité de chauffage est fournie avec un poêle à sauna.
Les cuisinières à bois chauffées sont les plus adaptées aux toilettes en plastique et en bois. De l'air chaud ou brûlant (selon le degré de chauffage) circule dans la structure par des tuyaux, ce qui augmente la température de l'eau.
Comment l'installer ?
Vous pouvez installer la piscine vous-même ou la faire installer par un spécialiste. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : votre expérience préalable de l'installation de structures similaires, la composition de la baignoire, le type de système de chauffage impliqué dans le dispositif. Avant de décider de la méthode d'installation, il faut préciser quelles sont les parties des fonts baptismaux, comment et par quels moyens elles peuvent être fixées les unes aux autres, ainsi que le poids et la taille du bain.
Avant d'installer les fonts baptismaux en bois, il est bon d'utiliser une zone pavée de pierres. Une élévation de 10 à 15 centimètres est recommandée au-dessus de la couverture d'une telle structure (la condensation aura beaucoup moins tendance à s'accumuler de cette manière). Si les fonts baptismaux sont en plastique, un cadre doit être installé. Elle est faite de briques ou de métal (il est possible d'utiliser de la pierre naturelle).
Pour un bol en acier, les poteaux en acier sont préparés à l'avance. La structure est suspendue à ces supports au moyen de chaînes. Ce type de travaux de construction n'est pas susceptible d'être réalisé par vous-même. Au minimum, vous aurez besoin de l'aide de quelques personnes supplémentaires pour soulever la structure. Il convient également d'examiner comment le système de chauffage fonctionnera.
Les fontes en acier sont souvent sensibles à la corrosion. Par conséquent, l'économie n'est pas de mise lors du choix et de l'installation de ces structures. Dans les versions plus coûteuses, il existe des revêtements spéciaux de protection contre la corrosion. Les bols en acier sont le plus souvent installés dans des espaces privés fermés, car ils peuvent occuper une surface considérable.
De beaux exemples
Les fontes sont généralement placées à l'extérieur, dans une cour ou près d'un sauna. Cela crée un contraste entre la température extérieure et la température de l'eau et est donc bénéfique pour votre santé. Voici quelques exemples de beaux exemples de structures chauffées.
-
La première option est une police en forme de tonneau faite en bois. Il s'agit d'une solution classique et très économique. La combinaison idéale est d'avoir un bain en bois à proximité, avec lequel il pourrait être en harmonie. Les marches et les rampes peuvent également être en bois. Un four métallique, à un demi-mètre de distance, est suggéré comme solution de chauffage. Le lieu de détente peut être soit dans la cour, soit à l'ombre de la terrasse.
-
La deuxième variante est similaire à la version en bois, mais la partie principale est cachée. L'installation ressemble à une piscine. A plusieurs mètres du sol, des passerelles en bois sont créées, qui permettent d'accéder à la construction. Un dispositif de chauffage est placé sous ces chemins. Le chemin lui-même peut mener soit à l'habitation, soit à la maison du sauna. À proximité, pour égaliser l'espace, on peut verser de la terre et y planter des végétaux, par exemple pour aménager un jardin en été. Si vous faites preuve d'imagination, la structure obtenue peut facilement être placée sous un dôme ou un auvent en verre (cela permet d'éviter les mauvaises conditions météorologiques).
-
La troisième option est une simple structure en plastique en forme de bol. Différentes couleurs sont disponibles ici. Cette option est plus facile à installer et à utiliser que plusieurs des options précédentes. L'appareil est chauffé à l'aide d'une cuisinière située à proximité.
-
Si vous voulez expérimenter, vous pouvez essayer une combinaison de métal et de bois. Une bassine en fonte est placée au milieu. Il est préfabriqué avec une base en bois et un cadre en bois, qui servira de charpente par la suite. Le chauffage doit être un poêle afin d'éviter les risques d'incendie. Du bois peut être placé à côté de la cheminée pour la décoration.
-
Une autre solution consiste à utiliser un bassin en fonte comme base et à l'encadrer de pierres doublées. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Par exemple, vous pouvez installer une table pour les fruits et les boissons alcoolisées à côté, avec une base en pierre, et faire en sorte que les marches soient joliment disposées. La seule chose à laquelle vous devez penser est la manière de chauffer non seulement les fonts baptismaux, mais aussi l'ensemble de la structure.
-
Cette façon de créer un lieu de détente est originale. À savoir, il est basé sur un bol en bois ordinaire. L'originalité réside dans sa conception. À côté de l'élément chauffant se trouve un espace pour couper le bois qui ajoute une touche de romantisme. Le poêle du sauna est constitué d'un four métallique traditionnel. De la même manière que pour la méthode précédente, il est possible de créer un espace pour une table.
- L'option la plus simple consiste à installer un bénitier en bois dans la cour. Le chemin et le dispositif lui-même sont clôturés par une barrière en fer. Cela crée un sentiment de sécurité et d'isolement pour le banya. C'est une bonne idée d'avoir une clôture en pierre, par exemple. Mais ici, il vaut mieux penser immédiatement à la manière dont tous les objets présentés seront chauffés en hiver en premier lieu. Une maison en bois ou en briques située à proximité doit servir d'endroit pour se réchauffer (distance de 2-3 mètres maximum).
Si vous voulez vous démarquer par votre originalité, il est conseillé de commander une police en plastique normale et un éclairage au néon à l'intérieur ou à proximité. Cela permet d'améliorer l'ambiance en hiver ou la nuit. Une telle structure est entourée de bois. Il est également recommandé d'aménager la zone qui l'entoure avec du bois. Les fonts baptismaux chauffés sont en train de devenir un concurrent sérieux du bain classique. C'est une solution beaucoup plus économique et rentable, qui vous permet non seulement de passer du temps agréablement, mais aussi de renforcer votre immunité.
Voir la vidéo suivante pour un aperçu des avantages du bain bouillonnant chauffé.