Porche pour le pavillon de bain : conception et construction

Porche pour le bain : projets et construction

Un porche est un attribut nécessaire de presque toute structure, qu'il s'agisse d'un sauna ou d'une maison. Dans tous les cas, la construction doit être sûre et solide, durable et belle. Le porche doit non seulement s'intégrer harmonieusement dans la composition architecturale globale, mais aussi être construit selon des technologies spéciales, en tenant compte des règles et réglementations. Le choix du matériau, du design, de la taille et de la conception nécessite la connaissance de certaines choses.

Caractéristiques structurelles

La véranda d'un sauna est le plus souvent placée devant l'entrée, mais il existe des exceptions. Dans tous les cas, cette construction permet un accès confortable à la terrasse ou directement dans le bâtiment. Le produit fini a ses propres caractéristiques et paramètres, qui doivent être pris en compte.

  • Nombre d'étapes. On pense que le nombre optimal est impair, car il est plus pratique pour une personne, d'un point de vue physiologique, de terminer le pas avec le même pied que celui avec lequel le mouvement a commencé.
  • Angle, hauteur, profondeur. Ici, beaucoup dépend du bâtiment déjà existant et de sa taille. Les valeurs optimales pour la hauteur ne doivent pas être inférieures à 12 et supérieures à 20 cm, la profondeur confortable doit être d'environ 30 cm, l'angle ne doit pas dépasser 20 degrés.
  • Largeur. Celle-ci doit idéalement permettre à deux personnes, l'une en descente et l'autre en montée, soit environ un mètre. Un porche plus étroit peut causer de l'inconfort, mais un porche plus large est parfait.
  • La taille du palier. Tout d'abord, le palier doit être au moins une fois et demie plus large que la porte. Un petit angle de la plate-forme permettra à l'eau des précipitations de s'écouler et de ne pas stagner.

Variétés

Un porche bien conçu garantit son utilisation confortable. Il existe plusieurs variétés de design :

  • porche-veranda, ouvert et fermé ;
  • version avec et sans auvent, avec auvent métallique ;
  • avec un ou deux escaliers ;
  • construction entièrement fermée ;
  • l'escalier latéral, le plus souvent une simple volée de marches.

Les variations du mélange avec une véranda fonctionnelle ou une véranda ouverte sont très populaires. Les étapes simples sont également très demandées. Le choix du type de porche dépend de la structure architecturale de l'établissement de bains lui-même, de son style, de ses possibilités financières et de ses goûts. Un escalier en rondins, par exemple, s'accordera bien avec une cabane en rondins. Avant de rédiger le projet, vous devez décider du matériau.

Sélection du matériel

La façon la plus logique de choisir le matériau d'un porche est de se concentrer sur le substrat à partir duquel le sauna est construit.

  • Le bois. Vous pouvez construire votre porche à partir de planches, de rondins et de bois. Il s'agit du matériau le plus courant, d'autant plus que la maison de bain est le plus souvent construite en bois. Vous pouvez fixer les marches de plusieurs façons, ou les traiter de différentes manières - avec du vernis ou de la teinture. Un porche en bois peut également être peint ou laissé tel quel. Une structure en bois n'est pas difficile à réaliser soi-même.
  • Du béton. Il s'agit d'une construction très durable, résistante, fiable et pratique en termes de coûts financiers. Convient aux saunas en blocs et en briques, mais nécessite une fondation solide pour que le porche soit vraiment solide. Il est créé à partir d'un cadre qui est coulé avec du béton.
  • Brique. Une construction coûteuse par rapport aux précédentes, mais ce matériau est le plus souvent combiné avec d'autres, par exemple le béton, le métal, le bois. La brique est principalement utilisée pour la décoration ou les murs latéraux.
  • Métal. Des compétences en soudure sont nécessaires ici, sinon il est impossible de créer une armature. Les marches peuvent être en métal ou en bois. Monté le plus souvent sur une base en béton. L'acier inoxydable est le matériau métallique le plus populaire. Un porche métallique peut être soutenu, soutenu-pendu ou articulé. Le modèle à charnière est le plus populaire. Bien que le métal soit rarement utilisé pour une véranda de sauna, il constitue une option fiable et peut être reconstruit et combiné. Il n'est pas possible de construire une véranda soi-même sans certaines compétences.

Technologie de la construction

Fabriquer un porche de ses propres mains est tout à fait réaliste. Pour commencer, vous devez décider du matériau, réfléchir aux modèles, calculer les dimensions. Lorsque vous calculez la hauteur du sous-sol, n'oubliez pas que vous avez besoin d'une réserve pour le rétrécissement d'au moins 3 cm.

Pour construire un porche en bois, utilisez l'algorithme suivant :

  1. 2 poutres sont fixées au mur de la cabine de sauna ;
  2. les poteaux de soutien sont enfoncés, la distance entre eux est égale à la taille du palier du porche ;
  3. le cadre supérieur est fixé aux supports à une extrémité et aux poutres à l'autre ;
  4. à l'endroit où se trouvera la marche inférieure, on coule une dalle de béton ; on réalise au préalable une fosse d'environ 35 cm de profondeur ;
  5. maintenant vous pouvez créer les jambes de force et les longerons avec les barres de support ;
  6. Ceux-ci sont cloués au béton d'un côté et cloués aux supports latéraux de l'autre côté ;
  7. le cadre est assemblé ; les balustres sont fixés aux marches sur des goujons métalliques ; la rampe est boulonnée ;
  8. le cadre du surplomb est assemblé et les pannes sont façonnées ;
  9. l'auvent est planchéié et fixé à la paroi du sauna ;
  10. La finition d'un porche comprend le traitement et la peinture par un vernis, un émail, une peinture à l'huile.

Algorithme de fabrication de porches en béton :

  1. La fondation est coulée dans un trou de 40 cm de profondeur, dont les dimensions sont légèrement supérieures à celles du futur porche ;
  2. Placez de la pierre concassée à la moitié de la profondeur au fond et tassez-la ;
  3. Un coffrage est placé le long du bord ;
  4. Des barres d'armature sont insérées dans le fond et les chevilles horizontales y sont fixées ;
  5. Le matériau optimal pour lier l'armature est un fil de type souple ;
  6. mélangez 5 parts de pierre concassée, la moitié du sable et une part de ciment, mélangez et remuez ;
  7. Versez, couvrez avec une feuille de plastique et laissez durcir en mouillant de temps en temps ;
  8. poncer la zone pour la deuxième étape et créer un coffrage plus petit ; former toutes les étapes de la même manière, en terminant à 7 cm de la porte.

Il n'est pas conseillé de construire un porche en béton à la verticale, sinon il risque de bloquer la porte en hiver, car les basses températures augmentent le volume. Les bords peuvent être fixés avec des coins en métal pour plus de solidité, les garde-corps sont formés de fer ou de briques, mais il est préférable d'utiliser du bois pour les mains courantes.

Tenez compte des éléments suivants lorsque vous formez un porche métallique :

  1. Faites d'abord un dessin de la plate-forme, des marches, du porte-à-faux, de la main courante avec toutes les dimensions ;
  2. la plate-forme ne doit pas être au même niveau que la porte, l'écart minimum est de 3 cm ;
  3. Les travaux de soudage nécessitent la connaissance de la sécurité technique, le courant doit être choisi en fonction de l'épaisseur du métal, les soudures doivent être conformes aux normes ;
  4. il faut porter un masque spécial, des vêtements épais et des gants en toile ;
  5. des outils spéciaux pour le travail du métal sont nécessaires

La fabrication d'un porche métallique en tube profilé comprend les étapes suivantes.

  1. Fondation. Percez 4 trous plus grands que les supports, 2 à la maison, 2 - au début du porche. Au fond, on nivelle le gravier et le sable, on insère les supports, on les fixe avec des chandelles, on coule du béton.
  2. Créez les supports et le cadre. Raccordez les tuyaux profilés par soudure à l'arc en position basse, les coutures peuvent être différentes. Tous les éléments doivent être reliés de manière rigide aux tubes. Les pièces sont soudées une par une et la géométrie doit être contrôlée pendant le processus. Les escaliers doivent être posés sur un socle en béton, sinon la structure s'affaissera. La largeur du coussin doit être supérieure à celle de l'escalier. Des fosses d'au moins 30 cm de profondeur sont réalisées pour les extrémités des longerons. Un grillage est construit dans la fosse, qui est façonnée sur des supports. Versez un mélange de béton dans la fosse et poncez-le après sa prise.
  3. Formation de la corde de l'arc. La partie porteuse du porche est en fait une poutre avec une pente, sur laquelle sont fixées les marches. Le longeron est constitué d'un profilé rectangulaire. Le haut est soudé à la plate-forme, le bas repose sur du béton. Deux jambes de force sont nécessaires, marquez les futures étapes sur celles-ci.
  4. Assemblez les étapes. Selon les marques, vous devez souder des coins métalliques - des supports, poser les escaliers dessus et les assembler. Les escaliers peuvent être recouverts de bois pour plus de sécurité.
  5. Garde-corps. Les poteaux de la main courante sont vissés ou soudés aux rampes et les extrémités sont coupées et ébavurées. Les mains courantes peuvent être constituées de tuyaux arrondis, de profils de forme carrée ou de bois. Fixez le rail aux poteaux, en perçant des trous dans le rail. La main courante est placée sur la latte et vissée à l'aide de vis autotaraudeuses.
  6. La peinture et la création du surplomb peuvent être réalisées selon les besoins.

De beaux exemples

Idéalement, les matériaux du porche et du sauna sont identiques.

Un porche en bois avec une petite terrasse ouverte est une solution pratique et esthétique.

Un porche en béton peut être revêtu de n'importe quel matériau en option.

La véranda en rondins sur un support en béton est une construction stable et solide.

Apprenez à construire un porche pour votre sauna dans la vidéo suivante.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher