De belles baignoires : projets complets et idées de décoration intérieure

De belles baignoires : projets complets et idées de décoration intérieure

Un sauna dans votre maison de vacances ou votre maison de campagne n'est pas un luxe mais un moyen de rester en bonne santé et de se sentir bien. Cependant, certaines personnes construisent des maisons compactes dans ce but, d'autres construisent de très beaux bains, en utilisant des modèles préfabriqués par des entreprises de construction et des idées de décoration intérieure de designers.

Mais si vous le souhaitez, vous pouvez réfléchir vous-même au projet et à la conception.

Caractéristiques du design

La construction et l'aménagement des locaux du sauna est un processus assez long et responsable. Les plus belles baignoires ne voient le jour que lorsque les projets sont préparés minutieusement, où tous les moindres détails sont pensés. Les préparatifs de la construction peuvent être divisés en plusieurs étapes.

  • Tout d'abord, il faut réfléchir à l'emplacement du futur bâtiment. Sur un grand terrain, l'idéal est de l'installer au fond du jardin pour qu'il bénéficie d'une vue panoramique. S'il y a un petit étang - un ruisseau ou un lac artificiel - dans la cour, le sauna peut être construit près de celui-ci. S'il y a une piscine, ce serait également une bonne idée.
  • La zone choisie doit être préparée, nivelée, nettoyée et dégagée, et en même temps la composition doit être pensée à l'avance. - Ce qui sera localisé sur ce territoire. À côté, il y aura peut-être un gazebo ou une aire de barbecue, de belles fleurs et des arbustes ou simplement des balançoires et des chaises longues pour se détendre.
  • Ensuite, vous devez préparer soigneusement le projet lui-même - décider combien d'étages il y aura, et peut-être devriez-vous remplacer le premier étage par un grenier ou même construire un sauna avec une deuxième lumière. Il faut ensuite déterminer les locaux qui seront à l'intérieur. Outre le hammam, la salle de lavage, la salle de repos et l'antichambre obligatoires, le bain peut comporter des chambres, des chambres d'amis, une salle de billard, une bibliothèque, une salle de sport, une piscine, une salle de narguilé, une salle de massage, une cuisine, une salle à manger. Il y a beaucoup d'options, chaque propriétaire décide lui-même de ce qui est prioritaire pour lui. En outre, vous devez décider de l'espace que prendra une pièce particulière.
  • Une étape importante consiste à décider des matériaux qui seront utilisés pour construire la maison.Cela permettra de déterminer les matériaux nécessaires à l'isolation et à la finition, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il faut ensuite calculer combien de matériaux seront nécessaires.
  • L'une des choses les plus importantes à prendre en compte est le type de cuisinière que vous allez utiliser et si elle sera maçonnée ou non.C'est le moment le plus important pour réfléchir au type de poêle qui sera utilisé et s'il s'agit d'un poêle préfabriqué pour le sauna.
  • Le moment le plus agréable est de penser au style dans lequel les différentes zones du sauna seront décorées.Le moment le plus agréable est de penser au style qui sera utilisé pour décorer les différentes parties du sauna, à la finition intérieure et aux matériaux qui seront utilisés pour cela. Il est important de choisir les meubles et les accessoires pour chaque pièce en fonction du style et de la décoration intérieure.

Variété de matériaux de construction

Il existe aujourd'hui un grand nombre de matériaux disponibles sur le marché de la construction qui conviennent à la construction d'un sauna. Tout dépend de l'argent prévu pour la construction et du concept global, car il détermine l'aspect extérieur du bâtiment. Pour construire un bâtiment beau et solide, il faut connaître les caractéristiques du matériau en question.

De nombreuses personnes pensent traditionnellement que les meilleures baignoires sont celles en bois massif. Ces chambres sont à la fois confortables et élégantes. Ils ne nécessitent pas de finitions supplémentaires, mais tout type de bois doit être traité avec des composés spéciaux qui peuvent protéger la surface, à l'extérieur comme à l'intérieur. Pour les matériaux de construction en bois, on choisit le mélèze, le chêne, le cèdre et le pin. Les constructions elles-mêmes peuvent être réalisées en rondins (coupés ou fourrés) ou en bois d'œuvre (avivés ou collés). Le bois est pratique dans la mesure où, outre sa composante esthétique, il est facile à utiliser. Ce matériau écologique est très pratique pour le sauna ; dans de nombreux cas, le sauna n'a pas besoin d'être fini ou isolé. Mais il ne faut pas oublier que le bois a aussi ses inconvénients : il s'agit du rétrécissement du matériau et de l'exposition à l'humidité et à la vapeur.

Vous devez attendre avant de commencer la finition intérieure, et n'oubliez pas de traiter toutes les surfaces avec des composés spéciaux.

La brique n'est pas inférieure au bois en termes de performance et de popularité. Grâce au matériau, toutes les formes complexes peuvent être réalisées. Le respect de l'environnement et la sécurité incendie sont garantis. Le matériau résiste à l'humidité, mais une finition intérieure sera nécessaire, ainsi que l'isolation de la pièce.

Il n'est pas rare de trouver un sauna composé de blocs de mousse ou de gaz. Dans ce cas, la construction est beaucoup moins chère. Le matériel est facile à construire et à transporter. Cependant, vous aurez également besoin de travaux d'isolation et de finition, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Mais en termes de durée de vie, il durera aussi longtemps qu'un bâtiment en briques ou en bois.

Variétés de bains

Une telle structure, comme un établissement de bains, peut ressembler à n'importe quoi de nos jours. Tout dépend du désir et des possibilités de son propriétaire. Les saunas peuvent être installés dans un conteneur, un garage, un hangar ou même sous terre. Chacun trouve ses propres variantes pour réaliser l'idée. Mais tout cela est conditionné par un espace limité et une petite somme d'argent.

Si l'on réfléchit à l'avance au budget nécessaire à la construction des futurs bains et que l'on prépare un projet, il est possible de réaliser un très beau bâtiment qui offrira non seulement sa fonctionnalité, mais aussi un plaisir esthétique. Vous pouvez construire un sauna avec des fenêtres panoramiques, ce qui vous permet d'admirer les beautés environnantes.. Il est également possible d'opter pour un deuxième ensemble, ce qui vous permet de créer un aménagement intérieur original et sans obstacle. Une mention spéciale doit être faite des bains avec un grenier, avec un accès à un balcon, avec une pergola ou une véranda, ce qui vous permet de continuer à vous détendre à l'air frais après les procédures de bain. De nombreuses personnes construisent une maison-bain sur un terrain, ce qui permet d'allouer des locaux pour les chambres, les chambres d'amis et d'autres espaces utiles.

Subtilités de la décoration intérieure

La manière la plus courante de décorer l'intérieur d'un établissement de bains est le bois. Ce matériau est utilisé dans de nombreux styles - campagnard, russe, rustique, chalet, nautique, scandinave et provençal - mais il crée un effet douillet et relaxant. Les meubles en bois ou en osier conviennent à tous les intérieurs. Vous pouvez le compléter avec des bacs en bois, des seaux, des étagères, des bancs, des balais et des herbes sèches. Des pots en argile avec du miel et de la confiture pour les goûters, des boîtes avec des herbes aromatiques peuvent décorer les armoires et les étagères. Des textiles simples sous forme de serviettes, nappes, rideaux seraient également appropriés.

Mais cela ne signifie pas que seul le bois est utilisé pour décorer un sauna. Il peut s'agir d'une maçonnerie de briques ou de pierres, qui peut être assortie d'accessoires appropriés. Une cheminée, par exemple, serait harmonieuse dans la salle de détente. On y trouve également des meubles rembourrés, avec des revêtements en cuir ou en tapisserie. Des options plus modernes proposent une télévision, un système de musique, un karaoké, où vous et vos invités pourrez passer des soirées amusantes. Les salles de douche peuvent être carrelées, ce qui est pratique et donne à la pièce un aspect accueillant.

Cela est particulièrement vrai si l'une des chambres contient une petite piscine.

L'éclairage du hammam et des autres pièces doit faire l'objet d'une attention particulière. L'éclairage doit être discret, confortable et relaxant. Dans le hammam, il faut prévoir des luminaires équipés de grilles qui protègent de l'humidité et de la vapeur. Dans un salon, il peut s'agir de lampes originales placées soit au plafond, soit sur les murs. Leur forme, leur taille et leur apparence dépendront du style choisi.

De bons exemples

Quelques exemples vous montrent comment décorer un sauna de plain-pied ou un sauna mansardé, à quoi peut ressembler la façade et quel type de finition est préférable à l'intérieur.

  • Les décorations idéales sont créées à partir de bois - simples et modernes. Le point fort est le poêle d'origine.
  • L'espace spacieux du sauna est mis en valeur par des luminaires bien conçus.
  • Magnifique sauna spacieux avec une grande terrasse, où vous pourrez passer des soirées d'été magiques après les procédures de sauna.
  • Très beau bâtiment avec une conception bien pensée. L'aspect moderne général est complété par l'éclairage, qui met en valeur l'originalité du bâtiment le soir et la nuit.

Voir la vidéo pour plus de détails dans le sauna.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher