Tout sur les bains de bois

Tout sur les bains des dormeurs

Les amateurs et même les spécialistes de la construction se demandent dans quelle mesure il est possible d'utiliser le matériau des traverses pour des projets de construction à part entière. Il est assez facile d'en construire, mais tous les traitements chimiques ne sont-ils pas nocifs pour l'homme ? Néanmoins, on continue à construire des baignoires-couchettes, qui sont d'ailleurs assez courantes. Avant de commencer à construire un tel sauna, vous devez évaluer ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.

Avantages et inconvénients

De nombreuses personnes se demandent s'il est dangereux de construire une baignoire à partir de traverses et comment choisir le matériau dans ce cas. Les experts estiment que la matière première non traitée est le meilleur choix dans cette situation. Le gros bois est formé de différents types de bois, mélèze, sapin et pin, et convient parfaitement à la construction.

Les dormeurs non traités sont absolument sans danger pour le corps, mais on ne peut pas dire qu'ils soient particulièrement bon marché. Le coût des traverses non traitées sera presque égal à celui d'un rondin en version traditionnelle.

Quant aux dormeurs traités, les choses sont plus compliquées. Les traverses endommagées ne doivent pas être utilisées, les poutres sans fissures, éclats, zones de pourriture conviennent à la construction. Ne construisez pas avec des traverses qui ont été utilisées pendant plus de 10 ans. Avant d'acheter des traverses, tapez dessus avec un marteau pour détecter les défauts cachés. Un son étouffé est un motif de prudence. Le mélèze et le sapin sont les meilleurs matériaux ; le pin convient mieux à d'autres types de construction, comme les granges.

Il faut savoir que les traverses sont imprégnées d'un mélange de créosote et de phénol, la composition pénètre jusqu'à la profondeur même du bois, respectivement, la toxicité reste dans la traverse après de nombreuses années. Quant au sapin et au mélèze, ces variétés ont une faible capacité d'absorption, elles sont donc privilégiées. Moins le matériau est imprégné et plus il est long, plus il est cher.

Les matières premières les mieux traitées sont celles qui n'ont pas été utilisées pendant plus de 6 ans, sans fissures, et dont l'imprégnation n'a été appliquée qu'en surface.

Les avantages suivants de la matière première des traverses peuvent être soulignés :

  • Les traverses traitées sont très bon marché, surtout si elles ont été utilisées pendant plus de 7 ans ;
  • la durée de vie des poutres de traverse est très longue, au moins 20 ans ;
  • Les traverses ne pourrissent pas, elles n'abritent pas de bactéries, d'insectes ou de rongeurs.

Il existe également des inconvénients importants :

  • Les matières premières de mauvaise qualité libèrent des substances toxiques et cancérigènes lorsqu'elles sont chauffées ;
  • La résistance au feu du matériau est faible ; l'imprégnation par le feu ne sera pas possible, et une isolation spéciale rendra la construction plus coûteuse.

Projets

Il existe un grand nombre d'options de conception pour un sauna à couchettes, et le choix dépend le plus souvent du budget ou des préférences personnelles. Il existe deux types de baignoires-couchettes : les modèles économiques et les modèles complets.

  • Budget. Les traverses sont placées sur la fondation, et les murs de la pièce de petite surface sont formés. Dans cette version, le hammam est aussi petit que possible, la deuxième pièce est l'antichambre. En fait, l'ensemble du sauna est constitué de ces pièces, entre lesquelles est installé un four. C'est une construction simple, assez fiable, mais il ne sera pas facile de la chauffer en hiver et pendant longtemps. Mais vous pouvez simplement prendre une douche et faire un peu de vapeur sans problème.
  • A part entière. Il est également possible de construire un sauna confortable pour les dormeurs, le seul inconvénient étant le prix, qui est plus élevé que l'option précédente. Tout dépend du budget et de l'espace disponible. Outre le hammam et le pré-bain, un sauna de qualité comprend une salle d'eau, une salle de relaxation et une salle de bain. Vous pouvez disposer d'une terrasse ou d'une véranda avec un espace barbecue, d'une piscine. La taille des pièces principales est basée sur le nombre de personnes qui se baignent régulièrement. Dans le hammam, il faut au moins 1,75 mètre carré par personne, et dans la salle de relaxation, une fois et demie cette quantité. Quant à la salle d'eau et à la salle de bain, vous pouvez vous contenter d'une chambre individuelle pour une personne, car les procédures y sont plus confortables sans témoins.

Comment le faire de vos propres mains ?

Une baignoire-couchette peut être construite de vos propres mains. La construction de tout sauna, y compris d'un sauna à couchettes, commence par la pose des fondations.

Une fondation en bandes sera optimale pour ce type de construction. Il est important de créer une étanchéité pour le bas des murs, les mesures suivantes sont donc nécessaires :

  • la formation de trous, c'est-à-dire d'ouvertures dans la bande de béton, pour évacuer l'humidité ;
  • la création de la fondation est réalisée avec le traitement d'accompagnement avec des agents d'étanchéité, par exemple un mastic spécial ;
  • il est préférable de poser les premières traverses sur la fondation sans enlever la couche traitée.

Si le terrain est situé sur un terrain avec une nappe phréatique élevée ou s'il est fréquemment inondé par les pluies, il est préférable d'utiliser une fondation sur pieux. Le caisson à traverses est assez lourd par rapport à un caisson à cadre, il est donc nécessaire d'utiliser des supports, qui sont faits de demi-traverses. Les traverses sont liées avec du fil de fer et traitées avec de la résine, du bitume. Ils sont ensuite installés dans les fosses creusées. Attachez les traverses ensemble avec du feutre de toiture.

Une étape importante du processus de construction est la sélection du matériau du panneau et son tri. Les murs sont érigés avec des poutres de la plus haute qualité, propres et sans irrégularités. Les traverses peuvent également être utilisées pour le bardage, de la même manière que les planches. Quant aux traverses excessivement traitées, elles sont utilisées pour la pose de la base, le type inférieur de la couronne.

Les murs à traverses sont assemblés de la même manière que les murs en bois ; les couronnes sont reliées en 3 ou 4 rangées à l'aide de supports en acier. Les joints sont réalisés à l'aide de jute, de lin, de mousse et peuvent être en plus recouverts d'argile pour l'isolation thermique. Les angles sont coupés selon la méthode du demi-arbre, où les directions opposées alternent.

Si le bâtiment est de type compact, les solives du plafond sont formées avec la dernière paire de couronnes. La dalle elle-même est créée à partir de poutres propres, sciées en 2 morceaux, et les paires sont utilisées pour faire l'intersection du plafond. Les chevrons du toit sont créés en bas, ils sont joints, remontés par paires le long des murs, ils sont coupés dans la couronne supérieure. Une latte est formée et rembourrée avec du feutre de toiture.

Le sauna est laissé dans cet état pendant l'hiver, et ce n'est que l'année suivante, lorsqu'il a rétréci, qu'il peut être terminé et utilisé à bon escient. Avant la finition, les planchers en planches sont posés et les zones de joints sont tassées et chanfreinées, en utilisant à cet effet du chanvre. Ensuite, les ouvertures des fenêtres et des portes sont façonnées, les fenêtres sont vitrées et les portes sont articulées. Après tous ces travaux, l'intérieur peut être terminé. Les dalles de plafond sont découpées avec la pose simultanée d'une couche d'hydro et d'isolation thermique.

Pour la finition extérieure, il est encore préférable d'enduire les poutres de solutions de type antiseptique et protection contre le feu. Pour recouvrir la façade, on utilise de la peinture, de la lasure ou du vernis. Pour le revêtement, utilisez des bardages, des revêtements, des maisons et d'autres matériaux.

Traditionnellement, la décoration intérieure du bain est faite en bois, avec des planches d'érable, de tilleul et de tremble. N'utilisez pas de planches de conifères, car elles émettent des résines nocives. La planche doit être parfaitement plane et les points de fixation doivent être cachés, sinon vous risquez de vous brûler dessus. Les revêtements Euro sont excellents pour les finitions intérieures, il est très simple de les installer sans réglage, la fixation est la plus simple, car les lattes ont déjà des rainures et des joints, il y a très peu de métal. Il est nécessaire de poser une couche d'isolant - pare-vapeur, parchemin, feuille d'aluminium, de placer de la laine minérale dans les rainures, et de compléter avec des revêtements.

Avant de terminer, il est conseillé d'inonder le sauna et de le faire plusieurs fois pour libérer les résidus et composés chimiques des dormeurs.

De beaux exemples

  • En fait, une baignoire-couchette peut être finie avec le matériau de votre choix, comme le block house.
  • Une baignoire-couchette peut avoir une allure très intéressante.
  • Le sauna peut être revêtu d'un panneau uni, surtout s'il est petit.
  • Une petite véranda peut remplacer une pièce pour se prélasser pendant les mois les plus chauds.
  • Une belle structure soignée dans un style classique.

Regardez la vidéo suivante pour avoir un aperçu d'un sauna à couchettes.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher