Caractéristiques des baignoires en parpaings

Il existe de nombreux matériaux différents pour la construction des baignoires. Le bois est considéré comme traditionnel. Le bois permet de réaliser un bâtiment écologique et esthétiquement raffiné. Cependant, d'autres matériaux de construction sont devenus populaires ces dernières années. L'un d'eux est le parpaing. Avant de commencer à construire votre sauna par étapes, vous devez étudier en détail les caractéristiques du matériau, ses principaux avantages et inconvénients.

Avantages et inconvénients
Les bains de blocs de scories présentent une masse d'avantages indiscutables, grâce auxquels, chaque année, les blocs minéraux sont de plus en plus populaires. Ces matériaux de construction sont fabriqués à base de ciment, de sable, d'eau et de scories. Ils ont différentes tailles, peuvent être monolithiques ou avoir une cavité à l'intérieur.

Examinons les principaux avantages de ce matériau.
- Construction peu coûteuse, mais aussi rapide des structures. Les blocs ont un prix avantageux, car ils sont produits à partir de déchets de l'industrie de la construction. Ils sont légers, et il n'est donc pas nécessaire de louer des équipements spéciaux coûteux pendant la construction.
- Résistance au feu. Le parpaing est un matériau incombustible. Cela se compare avantageusement au bois naturel. Cette propriété est particulièrement importante lors de la construction de structures présentant des risques élevés d'incendie.
- Bonne isolation thermique. À cet égard, les parpaings sont légèrement inférieurs au bois naturel, mais supérieurs aux briques.
- Excellente hygiène. Ce matériau de construction empêche la formation de moisissures et de divers types de champignons. Les insectes et les rongeurs ne s'y laisseront pas prendre.


Les baignoires en parpaings sont considérées comme des structures durables. Quelles que soient les conditions climatiques, ils peuvent servir pendant au moins 100 ans.

Les parpaings ne sont pas un matériau de construction idéal. Elle présente des inconvénients importants avec lesquels vous devez vous familiariser avant de commencer à travailler. Par exemple, si vous choisissez de gros blocs solides, vous devrez construire une fondation renforcée.



Le parpaing est hygroscopique, ce qui signifie qu'il peut absorber l'humidité en grande quantité. En outre, le matériau est solide, ce qui rend souvent difficile la réalisation d'ouvertures pour les services publics par les constructeurs.

Les blocs décrits ci-dessus ne se distinguent pas par leur aspect esthétique, c'est pourquoi un sauna construit à partir de ces blocs nécessitera une finition intérieure et extérieure. Cela nécessitera une main-d'œuvre et des coûts financiers supplémentaires.

Projets
Avant de construire un sauna, il est important de prendre un certain nombre de mesures : choisir un site pour la structure proposée et décider d'un projet. Vous pouvez le compiler vous-même, choisir une solution toute faite présentée à titre d'exemple dans l'article ou commander le développement à une société spécialisée.

Il existe un grand nombre de projets de baignoires en parpaings. Ils varient en termes de taille, de nombre d'étages, de disposition, de nombre et de destination des pièces. Si la taille du terrain est limitée, il est conseillé de s'intéresser aux projets de sauna à deux étages. Cela permet d'utiliser le plus efficacement possible chaque mètre disponible.
Si la famille est petite, des bâtiments plus petits sont souvent préférés. Il peut s'agir de boîtes de bain de 3x3 ou 4x4 mètres. Il faut tenir compte du fait que le nombre de personnes qui utiliseront le sauna peut augmenter avec le temps. C'est pourquoi il est recommandé de rechercher des projets ayant une surface disponible.


Il faut tenir compte du fait que Tout projet devrait inclure un hammam, une zone de lavage et une salle de relaxation. Un vestibule sans courant d'air sera également utile, ainsi que pour le rangement des articles ménagers et des ustensiles. Les plans plus importants peuvent inclure une piscine, une véranda, une terrasse ou une salle de bains. Les projets de minibain, de chambres avec piscine et de terrasse sont présentés ci-dessous.


Les schémas présentés montrent les pièces, leurs dimensions et la position des ouvertures des fenêtres et des portes. Le projet peut être utilisé pour calculer une quantité approximative de matériaux de construction et pour établir un devis.


Phases de construction
Il est possible de construire un sauna en parpaings de ses propres mains. Tout le travail est divisé en plusieurs étapes, qu'il convient d'examiner plus en détail.
Lever les fondations
La fondation est choisie en fonction du type de blocs minéraux utilisés. Par exemple, pour un matériau creux léger, une fondation colonnaire convient, et pour un matériau massif - une fondation monolithique. Pour construire une fondation sur poteaux, on prend des piquets et on les place dans les coins de la future baignoire, et on tend des cordes entre eux. Ensuite, des trous sont faits le long du périmètre et dans les zones où les murs se croisent. La distance ne doit pas dépasser 1,5 m.

Pour l'installation de la fondation monolithique, il faudra creuser des tranchées et réaliser un lit de gravier et de sable. L'étape suivante consiste à construire un coffrage en bois (d'au moins un demi-mètre de haut). Ensuite, un cadre d'armature est installé et le coffrage est coulé avec du mortier de béton. Lorsque le béton sèche, le coffrage est retiré.
Remarque : en raison des propriétés hygroscopiques élevées des blocs minéraux, les fondations sont construites à au moins un demi-mètre au-dessus du sol.


Walling
La pose de murs en blocs minéraux s'effectue de manière similaire à la maçonnerie. Les travaux commenceront par la pose de 2 parpaings dans l'un des coins. (Il est important de s'assurer qu'il est placé strictement à angle droit). Les 3 autres coins et toute la première rangée sont ensuite posés.
La ligne de bloc suivante est posée avec un décalage. Le mélange de béton doit être appliqué sur les côtés verticaux et horizontaux du parpaing. Les constructeurs expérimentés conseillent d'utiliser un treillis de renfort lors de la pose (l'installer toutes les 3 rangées). La construction sera ainsi plus fiable et plus durable.

Laissez un espace pour les ouvertures de fenêtres et de portes dans la maçonnerie. (selon la documentation du projet). N'oubliez pas de faire une dalle de bois au sommet. Les parpaings creux ne conviennent pas pour la pose du périmètre des fenêtres. Seuls les blocs monolithiques sont utilisés à cette fin.

Isolation
Les cabines de bain en blocs minéraux sont assez froides, et ces structures doivent donc être correctement isolées. A cette fin Les murs sont apprêtés à l'extérieur et les joints sont scellés avec une pâte à plâtrer.

Pour isoler les murs de l'intérieur, les joints sont également jointoyés et une base de solives à ossature bois est ensuite installée. Le mélèze, le tremble ou l'épicéa traité avec une barrière contre l'humidité à base d'huile convient à cet effet.
Pour obtenir une isolation maximale, des panneaux de polystyrène expansé sont placés sur les lattes de bois, puis une contre-latte doit être installée. La laine minérale et le matériau d'isolation y sont fixés.

Construction du toit
La base du toit est en bois, qui doit avoir un diamètre d'au moins 10 cm. Ils sont posés sur les murs qui ont été érigés. Selon la conception, les toits peuvent avoir une ou deux pentes. Les variations à une pente sont plus simples à exécuter. Il n'est pas rare qu'ils soient choisis pour la construction de petites structures.
En choisissant un toit à deux pans, on a la possibilité d'aménager une zone de grenier, et un grenier. Un toit à deux versants nécessite l'installation d'un système de chevrons et d'un toit sur les chevrons. Les matériaux de couverture populaires sont l'ardoise et le feutre de couverture, et les matériaux modernes - l'onduline.


Options de finition
Un sauna en terre crue sans finition supplémentaire est inesthétique. Pour améliorer l'isolation thermique et les qualités décoratives de la structure, il convient de la barder. Différents types de matériaux de finition sont utilisés dans le processus de bardage.
Intérieur
À l'intérieur du sauna ou de la salle de relaxation, les murs et le plafond sont le plus souvent lambrissés. C'est un matériau de construction écologique qui n'émet aucune substance nocive lorsqu'il est chauffé. Il possède d'excellentes qualités de performance : il est résistant à l'humidité, aux influences mécaniques, supporte facilement les changements brusques de température sans se déformer. Les revêtements sont fiables et durables. Il est préférable d'utiliser du bois de tremble ou d'aulne dans le sauna.

Des panneaux à rainures et languettes peuvent être utilisés pour la finition de la zone de détente. Les carreaux antidérapants en bois naturel et en céramique émaillée peuvent être utilisés pour carreler le sol. D'ailleurs, on trouve souvent des carreaux dans les saunas, où la sortie du hammam mène directement à la salle de relaxation.

Pour la finition de la salle de bains ou des toilettes, on utilise des carreaux de céramique, des carreaux de mosaïque ou des panneaux en plastique. Les carreaux de sol doivent de préférence être revêtus d'un matériau nervuré antidérapant.
Extérieur
Le bardage extérieur est une étape importante et indispensable dans la construction d'un sauna en parpaings. Les travaux de bardage extérieur sont nécessaires pour donner à la structure un aspect esthétique et aussi pour protéger les parpaings de divers facteurs extérieurs défavorables. Si la finition extérieure est négligée, les blocs minéraux risquent de se détériorer rapidement.

Les fabricants proposent une grande variété de matériaux pour les travaux de finition. Les bains sont souvent recouverts d'un bardage. Il existe une large gamme de couleurs disponibles sur le marché, de sorte que l'acheteur ne devrait avoir aucun problème à choisir la meilleure palette. Grâce à l'énorme choix de couleurs, il est facile de rendre la salle de sauna intéressante et originale.

Les enduits décoratifs pour les façades, les briques, les pierres artificielles ou les carreaux pour les façades des bâtiments conviennent également à la décoration. Les matériaux de finition doivent être choisis en fonction de vos goûts et de vos moyens financiers.
Exemples de cabanes préfabriquées
Un bungalow auto-construit est facile à construire en peu de temps. Son prix est raisonnable. C'est une option idéale pour des vacances en famille ou une réunion entre amis. Ils sont originaux et élégants. Vous pouvez le constater par vous-même dans les exemples ci-dessous.


Voir la vidéo suivante pour connaître la manière correcte de construire un mur en parpaings.