Comment transformer une grange en sauna ?

Comment transformer une grange en sauna ?

Si vous souhaitez construire un sauna, mais qu'il n'y a pas assez d'espace sur le terrain pour cette construction, vous pouvez transformer l'ancienne grange. Le processus n'est pas compliqué, mais il est minutieux. Afin de garantir le confort du sauna et le bon fonctionnement de tous les équipements, de nombreux détails doivent être pris en compte lors de la phase initiale de planification.

Enquête sur les connaissances

Avant de commencer les travaux de construction proprement dits, vous devez savoir quelles sont les exigences. Il s'agit des éléments suivants :

  • la capacité requise - le nombre de personnes pour lesquelles le sauna sera conçu (en cas de fréquentation simultanée) ;
  • les conditions de confort ;
  • l'aspect final du sauna à l'intérieur et à l'extérieur.

Pour prendre une décision, il faut inspecter le bâtiment existant.

Dès cette étape, il est nécessaire de déterminer l'espace qui peut être utilisé. Un sauna de 6 mètres carrés avec un hammam de 2 mètres carrés est optimal.

Supprimez tous les défauts.

L'étape suivante de la construction consiste à éliminer autant que possible les défauts existants. Donc, Pour transformer une grange en un bon sauna, il est nécessaire de préparer l'espace. Pour ce faire, toute la zone allouée à la construction doit être débarrassée des débris existants. Vous devez également vous débarrasser des objets et des meubles qui se trouvaient auparavant dans la pièce. Il est préférable de ne pas ignorer ce point, afin de ne pas être distrait par ces éléments plus tard dans le processus.

S'il y a des imperfections dans les murs, le plafond et le sol, vous devez essayer de les réparer. Par exemple, il est préférable de remplacer les planches pourries par des planches en bon état. Calfeutrez tous les interstices. Un autre point important est de préparer tout ce dont vous avez besoin. Cela comprend non seulement les outils, mais aussi les matériaux qu'il est prévu d'utiliser pendant les travaux de construction.

Isolation des murs et du plafond

Lorsque la grange a été débarrassée des débris et que tous les défauts existants ont été éliminés, vous pouvez passer au processus principal. La première chose à faire est d'isoler le sol et les murs du futur sauna. Il faut commencer par le sol. S'il est en bois, il est préférable d'enlever les anciennes planches. Le fond doit être bien bétonné, puis les tuiles structurelles doivent être posées sur la surface prête. Il est très important que ce matériau ait une surface rugueuse spécifique. Même si l'eau et le savon font des dégâts dessus, il sera difficile de glisser.

À ce stade, vous devez également fabriquer des grilles spéciales à partir de planches qui seront placées sur le sol. Si nécessaire, ils peuvent ensuite être retirés et remis en place.

Les murs doivent être isolés. Le matériau à utiliser comme isolant peut être différent. Tout dépend des préférences individuelles et du budget de construction. Les blocs de mousse sont les moins chers. L'isolation est placée dans l'espace entre les parois extérieures et intérieures du sauna. Dans ce cas, le mur intérieur peut être fait de briques, de blocs de maison ou de béton.

Finition intérieure

Une fois les travaux d'isolation terminés, vous pouvez passer à la partie la plus intéressante : la décoration intérieure de la pièce. Les experts en construction recommandent vivement l'utilisation de planches de tremble, d'une épaisseur minimale de 6 cm, pour la finition des baignoires. Des planches d'épicéa peuvent également être utilisées. Les matériaux de finition sont également soumis à des exigences strictes. Le bois doit être

  • propre ;
  • sec ;
  • exempts de pourriture, de moisissure et d'autres champignons.

Une charpente en bois doit être constituée de solives, étape par étape. Si possible, il est préférable d'installer des panneaux d'étanchéité et des pare-vapeur sur les murs. Ceux-ci doivent également être revêtus de bois.

Le plafond doit également être constitué des mêmes planches que les murs. Il est préférable de scier les planches dans le sens de la longueur en 3 parties égales.

Le plafond sera ensuite stratifié avec ce que l'on appelle des lattes. Il est important de ne pas s'écarter de la conception initiale car il est toujours très problématique de refaire les choses par la suite.

La prochaine chose à faire est de s'occuper des étagères de repos. Vous pouvez également les réaliser facilement de vos propres mains. Le matériel est toujours les mêmes planches. Pour que votre expérience du bain soit aussi confortable que possible, la largeur du banc du sauna doit être d'au moins 70 cm. Les planches doivent être parfaitement lisses afin d'éviter de futures blessures cutanées dues à des entailles.

Ensuite, il faut installer le poêle à sauna préparé, les réservoirs d'eau froide et la ventilation. L'étape importante suivante est l'installation électrique. Des ampoules à faible puissance ainsi que des câbles spéciaux à double isolation doivent être utilisés pour l'éclairage.

Les murs extérieurs du sauna peuvent également être finis comme vous le souhaitez. Les matériaux qui peuvent être utilisés sont le même bois, le bardage ou un matériau relativement nouveau appelé block-house. Si cela est fait correctement, ce sauna sera chaud, confortable et durable.

Pour des conseils sur la façon de transformer un vieux bâtiment en sauna, voir ci-dessous.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher