Plans et construction de saunas avec des poutres profilées

Plans de construction et plans de bains avec poutres profilées

La construction d'une maison de bain en bois est une longue tradition en Russie. Depuis des siècles, les Russes s'en imprègnent. L'odeur du goudron dans le bain a un effet favorable sur votre sentiment de bien-être. De nouvelles technologies de travail du bois ont vu le jour et permettent de construire un bain traditionnel, tout en utilisant de nouveaux matériaux et non de simples rondins cylindriques. Des structures en bois profilé sont construites dans les maisons de vacances et les fermes.

Caractéristiques de

Il est plus facile et plus rapide de construire un sauna avec du bois profilé qu'avec d'autres matériaux. Le coût de la construction est de 10 à 15 % inférieur à celui des briques, des parpaings. Le sauna est assemblé comme un jeu de construction. Les professionnels peuvent assembler une cabane en bois rond en 15 jours. Pour construire un bâtiment sans défaut, il faut connaître les particularités de la construction d'un produit en bois.

Le bois profilé est un type moderne de bois d'œuvre produit industriellement. Il s'agit d'une bûche de forme parallélépipédique avec des sections transversales de différentes tailles. Tailles standard selon GOST :

  • La longueur du produit - 3-6 m ;
  • L'épaisseur et la largeur - 100*200 mm, la section minimale - 140*90, 140*140 ;
  • La largeur du bois peut être fabriquée sur commande avec une section transversale de 300 mm.

Les côtés du bois préfabriqué sont plats ou arrondis, avec des joints à rainure et languette en bas et en haut du bois. Le joint à rainure et languette peut prendre plusieurs formes. Le joint dit "finlandais" comporte deux languettes et deux rainures. Il y a de l'espace à l'intérieur pour l'isolation thermique. La section transversale d'un bois est de 140*190. Le joint ou "peigne" allemand est constitué de cinq joints à rainure et languette. La section transversale du bois est de 200*200 mm. Les joints à rainure et languette s'emboîtent parfaitement.

Le bois est composé de pin, de cèdre, de tremble, de mélèze et d'épicéa. Le profilé en bois le plus populaire est en pin. Son principal avantage est qu'il est moins cher que les autres. Les produits en épicéa, en pin libèrent de la résine, il faut donc une finition interne des lattes. Le bois de tilleul, de cèdre et de tremble est le mieux adapté à la construction d'un sauna. Le bois d'épicéa, plus esthétique, est utilisé pour les cloisons intérieures.

Nous recommandons d'utiliser du bois de chêne ou de mélèze pour les rangées inférieures de la plinthe. Il s'agit du matériau en bois le plus solide et le plus durable, qui ne pourrit pas pendant longtemps.

Il existe deux types de bois profilé : le bois massif et le bois collé. Le bois massif est scié à partir du centre de la grume à la scierie. Le bois est le plus dur. Les poutres en lamellé-collé sont assemblées et profilées à partir de plusieurs pièces identiques qui ont été séchées en cellule et assemblées en une seule bille. Un isolant est placé entre les pièces. Les parties de la poutre sont solidement collées ensemble. Mais elle est moins respectueuse de l'environnement en raison de la composition chimique de la colle. Il peut atteindre 12 m de long.

Après la production, tous les bois sont traités avec un antiseptique pour les protéger contre les champignons. Le bois le plus durable, qui ne se fissurera pas par la suite, est le bois d'hiver. Les bûches les plus fiables, qui ne se fissureront pas par la suite, sont produites pendant les mois d'hiver. Cela s'explique par le fait que le bois contient moins d'humidité en hiver. Un sauna construit en hiver se rétrécit moins qu'un sauna construit en été.

Un indicateur important de la qualité du bois profilé est son taux d'humidité. Une distinction est faite entre deux types de bois selon cet indicateur :

  • bois avec une humidité naturelle ;
  • séchage de la chambre du produit.

Humidité naturelle du bois - 18-23%. Si vous construisez un sauna avec une barre avec une telle humidité en été, plus tard sous l'influence de la lumière du soleil dans le bois formé des fissures, qui s'adapte librement la paume. C'est pourquoi une cabane en bois rond humide doit être construite au début de l'hiver afin que l'humidité puisse s'évaporer avant le début des travaux de finition. Le sauna, construit à partir d'une bûche d'humidité naturelle, donne ensuite le retrait de 10-15%. La barre profilée après le séchage en chambre a une teneur en humidité de 12-18%. Le bois séché thermiquement est cher, mais durable. Après la construction avec du bois profilé sec, il y a un retrait de 1-4%.

Pas de changement de forme, pas de déformation des goujons et des rainures de profil pendant le stockage dans le jeu.

Avantages et inconvénients

Le choix du bois à utiliser pour la construction d'un sauna dépend de nombreux facteurs. Si l'objet sera construit en hiver, il ne faut pas dépenser de l'argent pour du bois séché en chambre, vous pouvez utiliser du bois humide. Au cours de l'hiver et de l'été, le condensat s'évaporera et vous pourrez commencer à décorer. Sinon, il est préférable d'utiliser du bois sec. Les saunas sont construits en bois avec une section transversale de 150-150 mm à 200-2200 mm.

Les barres profilées, comme tout autre matériau, présentent des avantages et des inconvénients. Les avantages sont indiscutables :

  • matériau en bois écologique, à l'exception du bois collé ;
  • La rapidité de l'assemblage, la rapidité du montage du sauna ;
  • de faibles coûts de main-d'œuvre ;
  • économie de construction, il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour la finition de la façade ;
  • Les bains de bois respirent, c'est-à-dire que les murs peuvent être librement ventilés et qu'ils dégagent un agréable parfum de bois ;
  • L'assemblage par languette et rainure assure l'étanchéité du bâtiment.

La construction et l'utilisation du bois profilé présentent des inconvénients :

  • l'humidité naturelle se fissure au soleil ;
  • Le bois pourrit à cause de l'humidité ;
  • les bâtiments en bois sont plus exposés au feu que d'autres ;
  • le prix du bois sec est élevé.

Si vous suivez les règles de construction, vous pouvez réussir à atténuer ces facteurs désagréables :

  • construire un sauna avec du bois sec ;
  • Utilisation du mélèze ou du chêne pour les premières poutres d'abattage ;
  • construire une plinthe en briques ;
  • peindre ou vernir la façade ;
  • Remplir les fissures avec un mastic élastique ;
  • traitement ignifuge ;
  • se protéger contre les champignons par un traitement antiseptique.

Le sauna n'a pas besoin d'une fondation solide. La fondation peut être une semelle en bande, une semelle sur poteau ou une semelle peu profonde. Les fondations en ruban ou les fondations peu profondes sont utilisées pour les baignoires de grande et moyenne taille.

Projets

Pour que le sauna reste chaud et ne se transforme pas en une pièce froide et humide, il est nécessaire de choisir un plan et une conception adaptés à l'emplacement, au temps et aux moyens financiers des propriétaires du bâtiment. Vous pouvez construire un sauna selon un modèle standard ou un modèle individuel. La taille de la baignoire dépend de la taille de la parcelle, du nombre de personnes qui y passeront du temps et du prix de la construction.

Recommandé pour une personne 1,5-2 mètres carrés dans le hammam et 2-3 mètres carrés dans la salle de repos. Lorsque les dimensions du sauna sont déterminées, un dessin est réalisé. Le nombre et la taille des pièces sont indiqués sur le dessin. Les emplacements des fenêtres, des portes intérieures et de l'entrée principale sont indiqués. Des emplacements pour l'évacuation des eaux usées et la ventilation sont prévus.

Petit

Le projet économique est destiné à un petit sauna. Il s'agit d'un sauna avec un hammam et un pré-bain. La taille d'une telle baignoire est de 3*3 mètres. Le hammam occupe 5 mètres carrés et l'antichambre 4 mètres carrés. Parfois, un toit à une seule pente est construit pour un petit sauna. Dans certains cas, aucun porche n'est construit pour ces bains, seulement des marches avec un petit auvent. Les petits saunas ont une taille de 5*3 mètres. Trois salles peuvent y être placées : un hammam, une salle de lavage et une salle de relaxation.

Le hammam est combiné avec la salle de lavage, ce qui est plutôt inconfortable. Mais la salle de détente aux dimensions de 7 m² peut accueillir 3 personnes. Il n'y a pas de pré-bain dans ce projet. En hiver, il se refroidit très vite, mais il est très confortable pour l'été. La superficie peut être augmentée en aménageant un grenier au sommet du bâtiment, auquel cas il peut être utilisé comme salle de loisirs. La partie inférieure du bâtiment peut être réaménagée en installant une salle de lavage séparée ou un pré-bain.

Un sauna avec un loft est une bonne option pour un petit espace.

Moyen

Dans les saunas de 6*4 m et 6*6 m, le nombre et la superficie des pièces sont plus importants. Un pavillon de bain de 6x4 est un bon choix pour un petit terrain. Il ne prend pas beaucoup de place et vous permet en même temps d'aménager toutes les pièces nécessaires dans cette zone. Une salle de bains peut être aménagée dans le sauna, ce qui est important lorsqu'un petit groupe ou une famille visite le sauna. La taille des chambres est déterminée par le client. Mais il faut tenir compte du fait qu'il n'est pas souhaitable d'équiper un hammam de plus de 6 mètres carrés. Dans un grand sauna, il est difficile de créer la bonne température, il faudra beaucoup de temps pour chauffer.

Les saunas de taille moyenne disposent d'une terrasse à toit ouvert sur demande. La taille des saunas de taille moyenne vous permet de l'inclure dans la conception du sauna. Les projets avec terrasses sont populaires. Ils sont créés pour le confort et la détente après le bain. Si on vitrifie la terrasse, on obtient un sauna avec une véranda.

Large

Si la taille du terrain le permet, les baignoires sont construites dans les dimensions de 8*8 m et 10*10 m. Ils ressemblent à des maisons complètes avec un toit à double pente, une véranda et d'autres pièces. Ces projets comprennent des salles de jeux, des chambres d'amis, de grandes salles de loisirs, et une salle de bain est obligatoire. Un four ou d'autres équipements de cuisine peuvent être installés dans la véranda. Bien entendu, ces bâtiments sont plus coûteux que les bains de petite ou moyenne taille.

Si le bâtiment est à deux étages, un grenier avec des pièces de vie est aménagé au premier étage. Le plancher inférieur est fait de bois de 200x200 mm tandis que le plancher supérieur est fait de bois plus fin. Les piscines sont généralement placées devant de grands bains.

Les finesses de la construction

Si vous construisez votre sauna en éléments de bois profilés, vous devez vous assurer que le soleil est l'ennemi du bois. Vous choisirez donc un emplacement avec une terrasse orientée vers le soleil afin qu'un de ses murs soit protégé des rayons du soleil. Quelques règles doivent être respectées pendant le processus de construction.

  • Si vous construisez un petit sauna, la fondation est constituée de pieux vissés avec des compensateurs de hauteur, qui nivelleront la structure après le retrait. Si le temps le permet, on laisse une cabane en rondins se rétracter avant de la finir. Une cabane en bois rond de 150*150 mm mettra 6 à 18 mois à se rétracter.
  • Les rebords inférieurs et le socle sont fabriqués à partir d'un bois imprégné de créasote. Le mastic bitumineux est appliqué en deux couches sur le joint entre la plinthe et la première rangée de poutres. Parfois, les rangées inférieures de poutres sont recouvertes d'un grillage fin pour empêcher les rongeurs d'entrer. La ventilation des sous-sols est faite pour l'étanchéité et la ventilation.
  • Le bois fissuré et noirci est rejeté. Utilisez-le à des fins auxiliaires.
  • La jute, le lin, la mousse doivent être utilisés comme isolants. Il existe des fibres artificielles qui ne pourrissent pas, contrairement aux matériaux naturels.
  • Utilisez des chevilles en bois pour relier les bûches.
  • Un humidimètre à main doit être utilisé pour vérifier la teneur en humidité afin de ne pas être trompé lors de l'achat du matériau.
  • Les joints d'angle nécessitent une attention particulière. On distingue deux types de joints : un joint avec un résidu et un " coin chaud ". Il est beau avec le reste, mais nécessite une plus grande consommation de matériel. Les coins intermédiaires sont isolés avec Holofiber.
  • Les coupes de compensation sont toujours effectuées dans les extrémités du bois. Cela empêche la partie intérieure de la bûche de se fissurer.
  • Les solives de plancher sont sciées à la base du bâtiment. La pose au sol s'effectue par le dessous, à l'aide de bois scié. Le sol de la salle de sauna est fait de planches à rainure et languette et celui de la salle de lavage est fait de planches avec un espace pour l'évacuation de l'eau.
  • Les cloisons sont fabriquées en bois de 100×100 mm ou 100×120 mm de section. Une feuille isolante est appliquée sur eux avec des agrafes pour les imperméabiliser. Ils sont ensuite recouverts de doublures. Un espace entre l'isolation et les lattes est laissé pour la ventilation.
  • Le toit est recouvert d'un feutre de toiture.

Il est très pratique d'acheter des kits de sauna ou des kits de maison en bois prêts à l'emploi. La construction de ces bâtiments se fait en peu de temps. Le kit contient des pièces numérotées. L'assemblage se fait selon les schémas. Des encoches sont prévues pour les fenêtres et les portes. Les joints d'angle des kits sont prêts à être posés.

Aperçu du témoignage

La construction de baignoires en bois profilé existe depuis de nombreuses années. C'est pourquoi nous avons accumulé de nombreux témoignages de propriétaires de ces baignoires. Après plusieurs années d'utilisation du sauna, les principaux retours sont les suivants :

  • il n'est pas nécessaire d'isoler le sauna, à l'exception du sol ;
  • le hammam chauffe jusqu'à 80° en deux heures ;
  • la consommation de bois est faible si le four est en briques ;
  • Pour un centre de la Russie, la taille d'une barre 160*190 mm est tout à fait suffisante ;
  • Les propriétaires notent la rapidité de construction des maisons préfabriquées - de 5 jours à plusieurs semaines ;
  • Économie sur un mobilier extérieur - il n'est pas nécessaire de décorer une façade ;
  • Une finition intérieure est nécessaire pour les baignoires en bois de pin ou d'épicéa - la résine s'écoule des murs et du plafond ;
  • une déclaration plutôt controversée de certains propriétaires selon laquelle l'épaisseur du bois n'affecte pas le taux de chauffage du sauna.

D'autres utilisateurs ne voient aucun intérêt à économiser de l'argent et à construire eux-mêmes s'ils ne comprennent pas la question. Le conseil est de confier la construction à des professionnels. Les avis sur les baignoires en bois stratifié sont contradictoires.

Certains propriétaires de baignoires fabriquées dans ce matériau ne voient aucun inconvénient à ce que le bois contienne des substances nocives et ne dégage aucune odeur. Ceux qui valorisent l'écologie ne recommandent pas de construire avec elle.

De beaux exemples

  • Une maison en bois massif de taille moyenne avec une façade laquée de couleur ressemble à une maison à part entière. La fondation a été recouverte de pierres ornementales. Les coins sont décorés d'un matériau de finition aux couleurs contrastées. Le caractère original de la construction est donné par la baie vitrée, qui est utilisée comme un salon. La terrasse est décorée de murs ajourés et de fleurs.
  • L'aménagement intérieur d'un beau sauna doit également être de bonne qualité. Ce sauna, par exemple, a été conçu par un designer. Tous les éléments sont en harmonie. Les étagères semi-circulaires sont assorties au plafond en éventail. Le design du four avec ses briques ajourées fait écho à la finition du sol en carreaux de céramique. La lumière vive donne l'impression que le soleil brille de tous ses feux.

La vidéo suivante vous donnera un aperçu approfondi du sauna à poutres profilées.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher