Bain en blocs de pierre
Pendant de nombreuses années, les saunas ont été construits en bois. Ce matériau est bien adapté à une telle tâche, mais il est assez cher. Les pénoblocs sont une solution moderne qui vous permet de réduire considérablement les coûts des matériaux et d'accélérer le processus de construction.
Avantages et inconvénients
Comme de nombreux autres matériaux, les blocs de mousse présentent certains avantages et inconvénients. Les avantages sont nombreux.
- Bonnes qualités d'isolation et de résistance au gel. Les propriétés d'un sauna en blocs de mousse sont très proches de celles d'une cabine en rondins. La structure microporeuse assure une bonne circulation de l'air, la structure respire, réduit les risques de champignons et de pourriture.
- Faible inflammabilité. Il est préférable d'utiliser ce type de matériau pour des raisons de sécurité. Il peut résister longtemps à des températures élevées et ne prend pas feu. Une faible inflammabilité est une exigence de base pour la sélection de tous les matériaux utilisés dans la construction d'un sauna.
- Le grand volume et le faible poids facilitent grandement les travaux de construction. Les blocs de construction poreux sont relativement légers et robustes grâce à leur structure poreuse. Par conséquent, il n'y a généralement pas de problèmes de transport, de levage en hauteur.
- Si vous analysez le coût des matériauxLe bloc de mousse est supérieur à de nombreuses autres solutions à cet égard également.
- La structure spéciale assure une durabilité accrue. Par conséquent, la structure durera longtemps, elle peut supporter une charge importante à long terme.
- Les travaux de construction peuvent être réalisés de manière indépendante, même si vous n'avez aucune compétence. Un tel matériau est facile à manipuler, il ne nécessite pas d'outils spéciaux coûteux.
Une autre caractéristique est que la construction est presque sans retrait, elle peut être utilisée presque immédiatement après le montage et l'achèvement des travaux de finition. Il y a quelques inconvénients importants à prendre en compte.
- Le principal inconvénient est lié à la structure poreuse, qui détermine la faible résistance à l'humidité. Une bonne isolation doit être faite, sinon des moments désagréables se produiront pendant le fonctionnement du bâtiment.
- L'humidité accumulée peut provoquer des fissures dans la structure du bloc lorsque la température ambiante baisse en hiver. Un trop grand nombre de défauts réduira la capacité de charge de la structure.
- Ce matériau ne doit pas être utilisé pour les bâtiments élevés. En effet, la structure poreuse est incapable de résister à une pression élevée.
- Si aucune finition spéciale et aucun traitement de surface n'est effectué, il existe un risque d'apparition de champignons et de moisissures.
En termes de respect de l'environnement, le bloc de mousse est inférieur au bois. Il est donc nécessaire de prendre en compte tous les avantages et inconvénients lors de la planification de la construction.
Projets
Le travail doit commencer par la création d'un projet. Les directives de calcul doivent être prises en compte.
- On peut trouver sur Internet différents modèles, auxquels sont souvent joints des dessins et des plans détaillés. Certains sont à télécharger gratuitement, d'autres sont à vendre. Une fois que vous avez reçu les documents, vous devez les étudier attentivement et prendre en compte toutes les caractéristiques.
- L'étape suivante consiste à calculer la quantité de matériel nécessaire. Cela éliminera la possibilité d'arrêts non planifiés. Un pré-calcul permettra également de déterminer les coûts au moment de la planification.
- Tous les calculs doivent être effectués en tenant compte d'une marge de 10 %, surtout si le travail est effectué par vous-même sans aucune expérience.
Le paramètre le plus important pour sélectionner un projet est la taille. Un petit sauna coûtera moins cher, et il y aura moins de problèmes de construction. Toutefois, si vous ne calculez pas correctement la superficie en pieds carrés, vous risquez de ne pas pouvoir disposer d'une baignoire.
Un sauna moderne peut ressembler à une maison ordinaire ou à une dépendance. La construction doit non seulement être belle, mais aussi répondre à toutes les exigences. La hauteur du bâtiment doit être choisie en tenant compte du fait que si le plafond est trop haut, il sera difficile de chauffer la pièce.
Un sauna en blocs de mousse peut être construit à peu de frais avec des matériaux d'isolation normaux. Toutefois, les offres modernes qui coûtent plus cher offrent de meilleures conditions.
Calcul de la quantité de matériel
Une fois qu'un projet approprié a été sélectionné, il faut calculer la quantité de matériel nécessaire. Cela peut se faire à l'aide de calculateurs spéciaux en ligne ou manuellement. Après avoir obtenu le résultat, il faut ajouter 10% supplémentaires pour la réserve.
Pour calculer le nombre de blocs, il suffit de connaître la surface des murs, ainsi que leur épaisseur. Ensuite, la quantité nécessaire est déterminée en tenant compte des dimensions des blocs. Vous pouvez souvent calculer la quantité de blocs de mousse sur le site web du vendeur.
Instructions de construction étape par étape
Si vous réalisez la construction étape par étape, vous pouvez réduire la probabilité de faire une erreur. Pour commencer, il faut préparer les outils et les matériaux nécessaires :
- Du sable de rivière sera nécessaire pour créer un coussin de sable pour la fondation, le ciment ou le mélange adhésif ;
- Le ciment est considéré comme le composant le plus communément utilisé dans la création d'adhésifs ;
- Des tubes de renfort peuvent être utilisés pour renforcer la fondation ou la boîte principale, de préférence des versions chromées ;
- Le fil est utilisé pour relier les différents éléments de la structure ;
- des tuyaux d'évacuation seront nécessaires en cas de système de drainage conçu pour évacuer l'excès d'humidité du site ;
- Les vis et les clous autotaraudeurs sont considérés comme des matériaux d'assemblage indispensables ; des variantes de différentes longueurs et diamètres sont nécessaires ;
- Des coins en métal massif sont utilisés pour renforcer la structure ;
- Les fenêtres peuvent être différentes, récemment des fenêtres en plastique sont souvent installées, mais des fenêtres en bois peuvent également être utilisées ;
- Les briques sont souvent utilisées pour construire des structures porteuses soumises à de lourdes charges ;
- les portes doivent avoir des propriétés d'isolation thermique élevées, et les poignées doivent être fabriquées dans un matériau qui ne chauffe pas ;
- L'imperméabilisation vise à protéger les matériaux de base contre les effets d'une augmentation de l'humidité ;
- L'isolation permet de réduire les coûts de chauffage ;
- Les matériaux de finition doivent être choisis en fonction des préférences personnelles, du budget alloué à la construction, des exigences en matière de finition.
- L'éclairage doit être conçu pour être installé dans une pièce à forte humidité ;
- les fils doivent être bien isolés et résistants à la chaleur ;
- Les agents antiseptiques sont destinés à protéger les surfaces contre la croissance fongique ;
- La mousse de construction est considérée comme le matériau moderne idéal pour étancher les petits joints, les fissures et les interstices.
Chaque étape peut être effectuée séparément, mais il est fortement recommandé de ne pas laisser les blocs de mousse sans protection pendant une longue période, car ils peuvent rapidement absorber l'humidité. Le schéma de construction est le suivant.
- La préparation du site implique l'enlèvement de toutes les grosses pierres et de tous les débris.ce qui pourrait interférer avec la suite des travaux. Souvent, la terre végétale sera soulevée. Si un système de drainage doit être créé, des travaux supplémentaires de préparation du site seront effectués.
- Il est recommandé d'ériger la fondation lorsque l'humidité est faible et que la température ambiante est suffisamment élevée. Tout type de fondation peut être construit, par exemple une fondation en bandes ou une fondation sur pieux.
- Les murs sont généralement construits en plusieurs étapes. Ce travail nécessitera les blocs eux-mêmes, un niveau, une truelle et une ficelle pour aligner les rangées.
- La pose de plafonds intercalaires est souvent réalisée en utilisant du bois.
- La construction du toit est compliquée par le fait que les matériaux doivent être soulevés à une certaine hauteur.
- L'installation d'une isolation thermique ne prend pas beaucoup de temps. Il existe sur le marché un certain nombre d'attaches modernes qui facilitent l'installation.
- La finition est compliquée par le fait que le travail doit être effectué avec soin afin de maintenir un aspect attrayant de la pièce. Il est conseillé de se familiariser avec divers exemples d'application avant de choisir les matériaux.
Presque tout peut être fait de vos propres mains. Il est important que les fondations soient construites correctement - elles doivent avoir la capacité de charge requise et être protégées contre les influences environnementales.
Fondation
Le matériau de base considéré est très léger, de sorte que la création d'une fondation ne pose généralement aucun problème. Dans la plupart des cas, le projet implique la création d'une structure en bande. Il est utilisé en conjonction avec un lit de sable, qui est responsable de la répartition uniforme de la charge. Il existe certaines recommandations pour la création d'une fondation.
- Un trou en forme de bande est creusé tout autour du périmètre. Lorsque vous effectuez ce travail, veillez à ce que les bords soient plats. Si les travaux sont divisés en plusieurs étapes, il est conseillé de renforcer les murs qui se forment. De fortes pluies peuvent emporter les tranchées et le travail devra être refait.
- La tranchée doit avoir une hauteur de 600 mm et une épaisseur de 300 mm. Ceci est suffisant pour créer une fondation porteuse pour une structure à un seul étage.
- Ensuite, un marquage est effectué. Pour cela, on utilise souvent des piquets, martelés dans le périmètre, et une corde est tendue entre eux.
- Les piquets sont placés tout le long du périmètre à intervalles de 2 m. Ils serviront en quelque sorte de repère pour le niveau des joints.
- Le coffrage, qui doit contenir le béton, est placé autour du périmètre et fixé. Un bois massif à surface lisse est utilisé dans sa construction. Une fois le fossé créé rempli, la structure de retenue sera soumise à une forte pression. Des entretoises sont placées autour du périmètre de la structure.
- Les grosses pierres peuvent être utilisées pour économiser le mélange de ciment. Ils sont placés uniformément, plus près du centre.
- Le coulage du coffrage peut être divisé en plusieurs étapes. L'essentiel est de veiller à ce que le mortier ne soit pas trop liquide. Chaque couche doit être soigneusement compactée. Après le coulage, la surface est recouverte d'un filet spécial. Il est recommandé de recouvrir la surface d'un matériau imperméable afin d'éviter toute possibilité de précipitation. Le durcissement du mortier prend environ 1 jour ; la pleine résistance prend environ 5 jours.
L'étape finale est l'imperméabilisation. Ensuite, il faut du temps pour que la construction prenne de la force.
Murs
Après le séchage complet du béton, les murs peuvent être érigés. Les travaux de maçonnerie sont réalisés en rangées. Les particularités de cette étape :
- déterminez le coin le plus élevé du bâtiment à l'aide d'un niveau à bulle ;
- la première rangée est la plus importante, la qualité de l'ensemble de la maçonnerie en dépend ; la rangée inférieure est posée sur une base de ciment, elle a une capacité de charge supérieure aux autres colles ;
- Une fois la couche inférieure terminée, la surface est nivelée et les éventuels défauts sont corrigés ;
- la précision de tous les blocs doit être vérifiée à l'aide d'un niveau de construction, car des écarts excessifs peuvent provoquer l'effondrement des rangées suivantes ;
- la dernière rangée est posée à l'aide d'une colle spéciale, idéale pour une telle tâche.
Lors de la construction des murs, les blocs sont posés en quinconce. Rarement, mais il est possible de rencontrer des éléments présentant des défauts qui ne doivent pas être utilisés.
Planchers intermédiaires
Un projet avec un grenier ou une mansarde est souvent utilisé. Dans ce cas, un plancher intermédiaire est posé. Il est souvent créé en utilisant du bois.
Le bois est posé après que la surface ait été soigneusement traitée avec divers agents de protection. Ceux-ci augmentent considérablement la durée de vie du matériau naturel.
Le toit
La pose des toitures ne doit pas être retardée car les pluies font augmenter l'humidité. Cela peut s'avérer difficile, c'est pourquoi vous aurez besoin d'au moins une personne pour vous aider. Les recommandations pour la construction du toit sont les suivantes
- Les chevrons sont formés pour le surplomb du toit et le platelage ;
- L'espacement recommandé pour les pannes est de 30 cm ;
- L'espacement recommandé entre les chevrons est d'environ 10 cm.
Ventilation obligatoire au plafond. En outre, il doit y avoir suffisamment d'espace pour le tuyau de chauffage.
Isolation thermique .
Une fois le poêle monté ou installé, il faut isoler la pièce. De nombreux constructeurs inexpérimentés n'y prêtent pas beaucoup d'attention.La qualité de l'isolation thermique de la pièce détermine l'agrément et le confort du sauna et la quantité de matériaux qui seront utilisés pour chauffer l'air et maintenir la température souhaitée.
L'installation s'effectue en fonction du type de matériau isolant choisi. L'option la moins chère est la mousse plastique, qui est fixée aux lattes. Il existe également des matériaux modernes qui peuvent être pulvérisés.
Finition
Tout d'abord, il faut procéder à la finition extérieure, qui donne aux blocs la protection nécessaire contre l'humidité élevée et les fluctuations de température, après quoi l'intérieur du bâtiment peut être terminé. Une isolation supplémentaire doit également être effectuée à ce stade. L'option la plus économique et la plus pratique consiste à fabriquer des pannes et à terminer par un bardage. Ce travail peut être divisé en plusieurs étapes.
- Création d'un cadre de roulement. Pour cela, il convient d'utiliser une barre que l'on fixe aux blocs de mousse à l'aide de chevilles. Le bois est traité avec un produit de conservation spécial, puis fixé à l'aide de vis pour créer une structure en treillis.
- Les cavités qui en résultent doivent être remplies de matériau isolant. On utilise souvent de la laine de verre à l'extérieur, qui est bon marché et peut être utilisée pendant longtemps.
- La surface est revêtue du matériau sélectionné. Des vis anticorrosion sont souvent utilisées pour la fixation.
L'extérieur de la structure peut être couvert par vous-même. Cette étape doit également faire l'objet d'une attention particulière, car l'humidité ne doit pas pénétrer sous le revêtement. Un excès d'humidité entraîne le développement de moisissures et de champignons.
Un bardage ou du bois naturel est utilisé comme matériau de finition pour l'intérieur. Le critère le plus important lors du choix est que la structure ne doit pas contenir de substances toxiques, car celles-ci seront libérées dans l'environnement lorsqu'elles seront chauffées. La fixation s'effectue selon différentes méthodes, en fonction du type de matériau choisi.
La finition intérieure est souvent l'étape finale. Une fois qu'il est terminé, il faut attendre un certain temps et effectuer un test de chauffage de la pièce. Il faut faire attention à cette étape car il y a un petit risque d'incendie.
Critiques
Les blocs de mousse ont commencé à être utilisés pour la construction de baignoires relativement récemment, mais de nombreuses personnes ont utilisé ce matériau pour la création d'une telle structure. Les commentaires des propriétaires indiquent qu'après 10 ans d'utilisation de la baignoire, la construction remplit parfaitement sa mission.
Un sauna en blocs de mousse est une solution plus rentable que la construction avec d'autres matériaux. Une fois érigée, elle durera longtemps et fait un excellent travail pour garder l'air chaud à l'intérieur et l'humidité élevée. Si vous suivez toutes les recommandations, vous pouvez construire vous-même un tel sauna très rapidement. Il peut être mis en service presque immédiatement après la fin des travaux, ce qui constitue un avantage important. Cependant, une bonne ventilation et une bonne étanchéité sont essentielles.
Voir la vidéo suivante pour plus de détails sur la façon de construire un sauna en briques de mousse.