Sauna Aspen : avantages et inconvénients

Bain en tremble : avantages et inconvénients

Différents types de bois sont utilisés pour la construction des complexes de sauna, notamment le tremble. Dès les temps anciens, les bains étaient basés sur ce matériau. Mais avant d'utiliser le tremble dans la construction, vous devez vous renseigner sur ses caractéristiques.

Particularités de

Les baignoires en tremble sont parmi les plus durables. Ce type de bois résiste facilement aux fluctuations de température et à une forte humidité. Un sauna et un hammam en bois de tremble répondent aux exigences de sécurité.

En Russie, le tilleul et le tremble étaient utilisés comme matériaux de construction. Les résineux étaient rarement utilisés, car des gouttes de résine se formaient à la surface. De nos jours, le pin et l'épicéa sont utilisés pour la construction des complexes de bains, mais les locaux sont nécessairement revêtus de planches à clins.

Le tremble est un bois facile à travailler, il est donc apprécié des maîtres sculpteurs. On attribuait à Aspire des pouvoirs mystiques : on croyait qu'il éloignait les mauvais esprits et faisait disparaître toute négativité.

Après une visite au bain de trembles, on devient propre de corps et d'esprit.

Le bois de tremble est aussi facile à travailler que le tilleul. Sa structure comprend des fibres légères et fines qui ne foncent pas avec le temps. Même si les murs sont mouillés, le bois retrouve ses propriétés d'origine lorsqu'il est complètement sec.

Le tremble est idéal pour le sauna ; il possède une structure dense et ne fait que se renforcer avec le temps sous l'influence de l'humidité. Il est comparable au bouleau et au frêne en termes de résistance aux chocs. En outre, le tremble peut être coupé dans différentes directions sans craindre les fissures et les éclats.

La résistance à l'abrasion du tremble est comparable à celle du chêne, bien qu'il soit très facile à usiner. Lorsque le bois est humide, il est assez mou et malléable, mais lorsqu'il est sec, il devient plus solide que le chêne.

Il convient de noter que le tremble fraîchement coupé se caractérise par une humidité élevée d'environ 80 %, ce qui explique qu'il sèche fortement et que son poids s'en trouve réduit de moitié.

Le tremble contient des composants spécifiques qui tuent diverses bactéries et repoussent les insectes, il est donc moins susceptible d'être endommagé.

Les baignoires en tremble ne nécessitent pas de finition interne, car ce type de bois ne synthétise pas de résines, a un aspect très présentable et est immunisé contre les pluies prolongées et la vapeur chaude et humide.

Une cabane en bois rond correctement érigée peut tenir pendant plusieurs décennies. Il peut être peint à l'extérieur si vous le souhaitez.

Avantages et inconvénients

Les cabanes en rondins d'Aspen présentent des avantages et des inconvénients.

Le bois de tremble, qui est utilisé pour la construction des complexes de bains, est à bien des égards meilleur que la chaux. Il présente de nombreux avantages. Énumérons-les.

  1. Facilité de traitement.
  2. Il n'est pas nécessaire d'effectuer une finition interne et externe. Aspen a une belle teinte claire et un motif de bois unique.
  3. Résistance à l'humidité. Les grumes d'Aspen peuvent être utilisées même dans la construction de puits.
  4. Durabilité accrue. Plus un sauna en tremble reste longtemps debout, plus il devient solide.
  5. Hygiénique. Le tremble contient des substances tueuses de germes et des phytoncides qui contribuent à assainir l'air et les organes respiratoires.
  6. Résistance aux hautes températures. Le bois de tremble se distingue des autres types de bois par sa résistance aux températures élevées, ce qui fait qu'il est difficile de se brûler dans le hammam.
  7. Excellentes propriétés thérapeutiques. Les complexes de bain fabriqués dans ce matériau ont une excellente influence sur votre corps. Le tremble améliore la qualité de la vapeur et désinfecte l'eau.

Comme d'autres matériaux, les planches de tremble présentent des inconvénients.

  1. Odeur spécifique. La vapeur de bois a un arôme spécifique, qui n'est pas du goût de tout le monde. Mais ce problème est facile à résoudre grâce à la finition intérieure.
  2. Difficulté de former des entailles dans les grumes. Une préparation bâclée est porteuse de fissures, c'est pourquoi il est recommandé d'acheter le matériau avec des "bols".
  3. Difficulté à trouver de bonnes matières premières. Il est difficile de trouver du bois de tremble de bonne qualité pour la construction : les arbres adultes peuvent présenter des symptômes de pourriture, ce qui les rend impropres à la construction d'un sauna. Une autre difficulté est liée à la récolte du matériau ; pour cette raison, de nombreux fabricants utilisent des cimes d'arbres de 4,5 mètres de long.
  4. Augmentation du facteur de dessiccation.

Le tremble doit être écorcé et dépouillé. Si cela n'est pas fait, au lieu d'un mur blanc argenté, vous vous retrouverez avec des taches humides et inesthétiques. Le ponçage, qui doit être répété tous les 2 ou 3 ans, permet d'obtenir un aspect lisse et une teinte agréable.

En raison de l'important processus de séchage, vous ne devez acheter que des matières premières mûres, sinon vous allez payer beaucoup trop cher et la construction de votre sauna coûtera une somme considérable.

En outre, lorsque vous construisez un bâtiment avec un bois non séché, celui-ci peut se déformer de manière importante.

Le principal inconvénient du tremble est qu'il pourrit, mais avec le bon matériau et un traitement soigneux, la construction sera solide et de bonne qualité.

Préparation des matériaux de construction

Vous devez préparer les matériaux de construction de manière responsable. Vous pouvez acheter des bûches de tremble toutes prêtes, mais il est préférable de les préparer vous-même.

Les avantages de l'exploitation forestière indépendante comprennent plusieurs facteurs.

  1. L'économie. L'achat de rondins prêts à l'emploi est coûteux.
  2. La possibilité de fabriquer des produits selon des dimensions individuelles.
  3. La capacité de contrôler la qualité de la matière première.

Le tremble pousse généralement dans les zones marécageuses, son bois est donc succulent, mais l'inconvénient est sa sensibilité à la pourriture. L'humidité de l'air change constamment, il est donc conseillé de couper le bois entre février et avril, lorsque les bourgeons sont encore actifs sur les arbres.

La récolte se fait d'avril à mai.

Les arbres abattus sont mis de côté pour le processus de séchage initial. Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour enlever les branches - avec le temps, le feuillage excédentaire s'épanouira sur celles-ci et absorbera l'humidité dont les troncs sont remplis.

On laisse ensuite sécher les bûches en les plaçant dans un endroit ombragé. Le temps de séchage est d'environ 12 mois. N'oubliez pas que le bois de tremble sèche très mal et a tendance à se déformer.

Faites des coupes longitudinales et scellez les extrémités des troncs avec de l'argile - cela ralentit l'évaporation et assure un séchage uniforme et un compactage en douceur du bois.

Une fois le processus de séchage terminé, commencez le traitement. Enlevez l'écorce des troncs et poncez-les, puis traitez-les avec un agent de protection, car le tremble est sujet à la pourriture.

Vous ne construisez pas le sauna sans avoir vérifié tous les rondins - vous devez le faire, que vous fabriquiez les planches vous-même ou que vous les achetiez préfabriquées.

Gestion de la construction

Il ne suffit pas de couper et de récolter correctement les trembles, il est important de suivre rigoureusement le processus de construction. Le processus commence par la préparation d'un plan.

Élaboration d'un plan

L'élaboration d'un plan est l'étape clé du processus de construction. Un plan correctement et minutieusement préparé élimine les erreurs lors de la construction du complexe de bains et évite les dépenses financières inutiles.

Il existe de nombreux projets prêts à l'emploi de bains composés d'un ou deux étages et d'un grenier ou d'une terrasse combinés à un logement. Vous pouvez demander à une entreprise spécialisée de développer une solution de projet individuelle.

Les projets de bains de 6x4 et 6x6 m sont les plus populaires. Ils sont compacts et assez spacieux.

Les propriétaires de petits terrains devraient opter pour 3x2 et 3x3 mètres. Naturellement, ils sont moins confortables que les grands complexes de sauna, mais ils sont compacts et prennent un minimum de place.

Les projets plus importants comprennent des pièces supplémentaires qui augmentent la fonctionnalité du sauna.

Pour gagner de l'espace sur la parcelle, privilégiez les bains à 2 étages et les bâtiments avec un grenier. Une salle de détente ou une salle de sport peut être aménagée au premier étage.

Pendant la phase de planification, décidez à l'avance de la surface au sol, de l'emplacement de la cuisinière et des meubles et de la meilleure façon de poser les connexions électriques.

Sur la base du dessin, calculez la quantité de matériaux dont vous aurez besoin pour la construction et établissez un devis.

Si nécessaire, apportez des modifications au plan avant de commencer la construction.

Préparer le site

Il est préférable de choisir une zone plate près d'un plan d'eau pour construire votre sauna. S'il n'y a pas de source d'eau, envisagez d'installer une piscine ou des fontaines.

Nettoyez la zone de l'excès de végétation, ne préparez pas le terrain exactement à la taille du futur bâtiment mais préparez-le avec quelques mètres de réserve.

Construire les fondations

Une fois la planification et l'achat des matériaux terminés, commencez la construction. Commencez par poser les fondations du futur bâtiment.

Le tremble est un matériau plutôt lourd et dense, c'est pourquoi la fondation doit être solide, de préférence en bandes. Il est conseillé de renforcer la fondation avec des barres de 12-14 mm de diamètre.

Construction de la maison en rondins et du toit

Vous pouvez construire votre sauna avec du bois ou des rondins. Le processus de construction avec du tremble est le même que pour les autres types de bois.

Assurez-vous que les murs sont droits - utilisez un niveau à bulle pour cela. N'oubliez pas de préparer les ouvertures des portes et des fenêtres.

Décoration intérieure

La finition intérieure et extérieure n'est pas nécessaire, mais elle peut être effectuée à volonté. Le meilleur matériau de finition pour les murs et le plafond est le lignage, de préférence en tremble.

Le sol de la salle de lavage peut être revêtu de carreaux de céramique.

Dans le hammam, l'ensemble du mobilier doit être standard, composé d'un four et des étagères qui l'entourent.

Des cabines de douche et des lavabos sont installés dans la salle de bain. L'option la plus simple est un banc avec des bassins.

La salle de repos doit comporter une table et des bancs et, si vous le souhaitez, un fauteuil de massage et une table de billard.

Recommandations

Les commentaires des propriétaires de baignoires en tremble indiquent que ces structures sont très confortables et qu'il est agréable d'y effectuer des procédures aquatiques. Pour que votre complexe de sauna soit durable et pratique, suivez des recommandations simples.

Sélectionnez vous-même les grumes de tremble pour être sûr de leur qualité et de leur durabilité. Il est important de se débarrasser des rondins pourris dans la phase de pré-construction.

Seuls les hauts sans nœuds sont utilisés pour les travaux de construction. Les parties de l'arbre qui sont proches du système racinaire n'ont pas une longue durée de vie. Dans la plupart des cas, le tremble est coupé lorsqu'il a 40-45 ans.

Il est conseillé de construire un sauna à partir de rondins qui n'ont pratiquement pas été traités. Le bois brut est plus facile à traiter que le bois séché.

Une bonne approche de la construction d'un sauna en tremble vous garantira de nombreuses années d'utilisation.

Vous pouvez découvrir les propriétés du tremble en tant que matériau pour la construction d'une maison de bain dans la vidéo ci-dessous.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher