Tout sur les bains en conteneurs
De nombreuses personnes rêvent de construire un véritable sauna avec des fondations solides. Mais tout le monde ne peut pas se le permettre, par manque de temps et d'argent. Dans ce cas, un conteneur peut être utilisé comme alternative. Cela permettra non seulement de gagner du temps mais aussi d'économiser le budget familial. Il est également léger et prend très peu de temps à construire.
Caractéristiques de
Avant de commencer à construire un sauna en conteneur, vous devez savoir ce qu'est une telle construction. En bref, il s'agit d'un conteneur constitué de canaux ou de coins. En outre, le conteneur est très durable. Grâce à ce bain, même une personne sans expérience peut construire. Il convient de noter les avantages et les inconvénients des récipients utilisés dans la construction de la baignoire.
Tout d'abord, Vous devez savoir que vous pouvez construire un bain en conteneur très rapidement, cela ne prend que 3-4 semaines.. Le coût d'une telle ébauche n'est pas élevé. Quant au chargement, vous pouvez utiliser des machines spéciales qui peuvent effectuer ce travail sans problème. Cela signifie qu'ils pourront non seulement charger mais aussi décharger le conteneur en tout lieu.
Toutefois, si elle est trop grande, vous aurez besoin d'une grue spéciale pour la charger et d'une semi-remorque pour la transporter.
Vous pouvez construire un tel sauna à tout moment de l'année. Si vous connectez deux conteneurs ensemble, vous obtenez un bâtiment plus fonctionnel.
Le conteneur présente également quelques inconvénients.
- Tout d'abord, il convient de noter que le boîtier d'un tel produit est en métal, ce qui signifie qu'il peut chauffer très rapidement et aussi refroidir rapidement. Une isolation thermique de qualité est donc nécessaire pour conserver la chaleur.
- En outre, il peut se corroder avec le temps, il faut donc l'inspecter régulièrement et réparer les défauts qui sont apparus.
- Le sauna aura la même hauteur que le conteneur car il est pratiquement impossible de modifier ses paramètres. Il faut donc tenir compte de tous ces éléments dans la planification.
Projets et zonage
Un sauna conteneurisé pourra satisfaire ses propriétaires pendant longtemps. Toutefois, une telle structure durera le plus longtemps si elle est fabriquée à partir d'un conteneur d'expédition. Après tout, il n'est pas seulement plus robuste, mais il est aussi plus encombrant. Avant de commencer à travailler sur le projet, il est important de se familiariser avec les dimensions des structures existantes. Cela permet de faciliter l'élaboration de la mise en page.
- Un conteneur standard Un conteneur de 20 pieds mesure 2 mètres et 59 centimètres de haut, 2 mètres et 43 centimètres de large et 6 mètres et 6 centimètres de long. Le poids d'une telle structure est de 2,33 tonnes.
- Ceux qui souhaitent agrandir un peu leur sauna devraient considérer un grand conteneur avec des dimensions de 20 pieds.. Il a une hauteur de 2 mètres et 89 centimètres, une largeur de 6 mètres et 58 centimètres et une longueur de 12 mètres et 19 centimètres. Le poids d'une telle structure est de l'ordre de 3,8 tonnes.
- Un conteneur de 40 pieds peut également être utilisé à cette fin. Sa hauteur est de 2 mètres et 89 centimètres, sa largeur de 2 mètres et 43 centimètres et sa longueur de 12 mètres et 19 centimètres. Une telle structure peut peser entre 4 et 5 tonnes.
Que le sauna soit construit à partir d'un conteneur de cinq tonnes ou de deux tonnes, il convient de préciser qu'une telle construction modulaire doit nécessairement être zonée afin d'utiliser la pièce de manière plus confortable. Ayant décidé de réaliser le réseau à partir d'un conteneur métallique, il convient de répartir les zones. Il devrait nécessairement y en avoir :
- une petite pièce de détente, où l'on peut non seulement se déshabiller, mais aussi prendre le thé en agréable compagnie ;
- une salle de douche où vous pouvez à la fois vous rafraîchir et prendre une douche. S'il y a assez de place, il y a aussi une petite salle de bain ;
- le hammam.
Si la construction est constituée de deux conteneurs, le rez-de-chaussée peut être divisé en un hammam et une salle de douche et un sanitaire. Le premier étage peut être utilisé comme une chambre d'amis. Un sauna comme celui-ci ferait un excellent chalet d'été, où vous pourriez même installer des invités si nécessaire.
Où le placer ?
En ce qui concerne les règles et réglementations généralement acceptées, un sauna à conteneurs doit être positionné comme suit
- la distance par rapport à la parcelle voisine doit être d'au moins 5 mètres :
- la distance entre les bains et les bâtiments d'habitation doit être de 4 mètres ;
- 20 mètres du rivage.
En outre, la zone où sera situé le bain doit être plate et non marécageuse.
Comment le faire ?
Il est assez facile de construire un bain en conteneur de ses propres mains. Toutefois, il convient de tenir compte de certaines particularités. Pour faciliter l'accomplissement d'une telle tâche, vous devez envisager toutes les étapes étape par étape.
Pour commencer, il est nécessaire de nettoyer soigneusement l'espace prévu pour le sauna. C'est-à-dire que tous les débris et la végétation doivent être enlevés. La couche supérieure doit ensuite être enlevée, puis tout doit être soigneusement compacté pour qu'il n'y ait pas de rétrécissement par la suite.
Fondation
L'étape suivante consiste à réaliser les fondations. Il est préférable de choisir celui qui vous permettra d'utiliser le conteneur pendant une période beaucoup plus longue. C'est la fondation du pilier. Il est préférable de creuser la tranchée en dessous à une profondeur de 35-45 centimètres.
Après cette Tout l'espace libre doit être rempli de gravier et de sable.. Plus loin sur cette surface, vous devrez installer une base faite de poteaux. Il peut s'agir de blocs en béton ou de blocs en briques. Ensuite, il faut placer une couche de feutre de toiture, puis tout doit être recouvert d'une armature. Lorsque tout est prêt, vous pouvez procéder à l'installation du conteneur sur le cadre de renforcement.
Isolation
Cette étape est très importante pour l'aménagement du bain, car le récipient lui-même est très froid et ne peut pas conserver la chaleur pendant longtemps. Il est utile de se familiariser avec toutes les étapes de l'isolation, étape par étape. Avant de commencer à isoler, toutes les surfaces doivent être soigneusement nettoyées de toute saleté et toute imperfection doit être réparée. Ensuite, il faut réaliser une panne de bois pour les murs et le plafond. Cela permettra de ménager l'espace nécessaire à la ventilation. Il existe plusieurs variantes d'isolation thermique qui peuvent être utilisées.
- "Sandwich multicouche". Pour le réaliser, il est nécessaire de poser de la mousse de polyéthylène, qui possède une couche réfléchissante, et une feuille d'aluminium sur le cadre préparé.
- La deuxième option consiste à isoler l'intérieur avec de la mousse de polyuréthane et l'extérieur avec une couche de mousse de polystyrène.
- Une autre méthode d'isolation consiste à utiliser de la laine minérale sans aucune impureté, recouverte d'une feuille d'aluminium. Cette option est la plus adaptée à l'isolation d'un conteneur. Toutefois, il ne faut pas oublier de sceller toutes les coutures avec du ruban adhésif résistant à la chaleur.
Une couche de pare-vapeur doit être posée par-dessus, puis le film, et seulement ensuite le revêtement intérieur peut être mis en place. En ce qui concerne l'isolation du sol, une couche de mousse de polystyrène peut être utilisée.
Elle doit être recouverte d'une chape épaisse, jusqu'à 10 centimètres d'épaisseur. Un mastic d'étanchéité doit être posé par-dessus.
Finition
Lorsque tous les travaux de construction sont terminés, vous pouvez commencer les travaux de finition, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Finition de l'extérieur
L'extérieur du conteneur peut être revêtu de planches de bois. Une fois les travaux terminés, le bois doit être traité avec un mortier spécial qui le protégera de la moisissure et du mildiou. Une autre option de finition est le bardage. Aucun autre traitement n'est nécessaire dans ce cas.
Finition intérieure
Pour commencer, le conteneur devra être zoné. Cela nécessite l'installation de cloisons de séparation. Il faut réaliser une ossature en bois, puis la recouvrir d'un bardage. Ensuite, il faut faire des trous pour l'évacuation de l'eau ainsi que pour la cheminée. Ensuite, le sol doit être posé, et deux couches de planches peuvent être utilisées.
L'étape suivante consiste à installer la cuisinière. Les constructions électriques et à bois conviennent toutes deux au conteneur. Cependant, la meilleure option est la combinaison d'un réservoir métallique et d'une maçonnerie. Le meilleur endroit pour placer le poêle du sauna est la cloison entre la salle de sauna et la salle de lavage. De cette façon, vous pouvez chauffer deux pièces en même temps. La distance entre le mur et le poêle du sauna doit être d'au moins 20 centimètres.
En outre, le mur lui-même doit être recouvert d'une isolation thermique et le sol d'une épaisse couche de ciment. Cela permet d'éviter les incendies.
Le double vitrage doit être installé pour maintenir une température optimale dans la pièce.. Ils présentent des caractéristiques d'économie de chaleur suffisamment élevées. En outre, ils peuvent être utilisés pour assurer une ventilation supplémentaire de la pièce.
Vous pouvez utiliser des panneaux de bois dur pour les murs et le plafond. Le pin, en revanche, ne doit pas être utilisé car il dégage de la résine lorsqu'il est chauffé, ce qui est nocif pour le corps humain.
Lorsque tous les travaux sont terminés, vous pouvez passer au traitement des surfaces en bois avec des solutions spéciales. Cela permet non seulement d'améliorer l'aspect du bois, mais aussi d'éviter les moisissures. En outre, le bois durera beaucoup plus longtemps après le traitement. Si, pour une raison quelconque, cette étape est omise, le bois non traité perdra immédiatement son aspect. Au bout de quelques années seulement, les doublures auront déjà noirci. Il est particulièrement important de traiter les zones des douches et des vestiaires. Tous les produits doivent être à base d'huiles et de cires naturelles.
Quant au hammam, il existe plusieurs points de vue sur la manière de traiter les surfaces dans le hammam. Certains experts disent qu'il ne faut pas utiliser de solutions, même les plus inoffensives, pour le traitement. D'autres pensent que seuls les mortiers naturels qui ne forment pas de film peuvent être utilisés.
Une fois les murs, le plafond et le sol terminés, il faut installer des transats dans le hammam. Ils ne doivent pas être traités. Après tout, lorsque la peau entre en contact avec eux, vous pouvez même vous brûler. L'étape finale de toutes les finitions intérieures est l'installation des planches de plancher. Il est préférable qu'ils soient amovibles, car c'est ainsi que l'on peut les sécher si nécessaire.
En résumé, on peut dire que Le bain en conteneur est une excellente solution pour les personnes qui n'aiment pas les longs travaux de construction. En outre, la taille de cette construction vous permet de l'utiliser non seulement pour les procédures aquatiques, mais aussi pour les loisirs.
Une maison de bain en conteneur maritime est présentée dans la vidéo ci-dessous.