Tout sur les bains de cèdre

Tout sur les bains en bois de cèdre

Il est important de tout savoir sur les baignoires en bois de cèdre. Ces structures ont des forces et des faiblesses, et le bois canadien, sibérien, y compris celui de l'Altaï, peut être utilisé pour la finition des maisons de bain. Il est nécessaire d'apprendre les nuances de la manipulation des lattes et des planches d'habillage en cèdre, les particularités de la construction et le retrait de ces bâtiments.

Caractéristiques de

Tout d'abord, il convient de savoir en quoi un sauna ordinaire chauffé au bois diffère d'un sauna. (Les bâtiments construits en cèdre peuvent être des deux types). Un sauna russe traditionnel peut être réalisé en utilisant la technologie "blanche" ou "noire". Toutefois, il n'est pas très judicieux de choisir la deuxième option, car elle est trop inconfortable. Quant à la différence générale entre les bains et les saunas russes, elle concerne tout d'abord la disposition de la cuisinière.

L'approche classique russe consiste à placer des pierres à l'intérieur du foyer et à couvrir hermétiquement la porte. Dès que l'eau entre en contact avec la surface chauffée, elle s'évapore. En général, cette conception permet de maintenir le poêle à la bonne température pendant une longue période. Les Finlandais ont toujours eu une conception de poêle ouverte. Cela permet un réchauffement initial rapide, mais il est également plus difficile de conserver la chaleur.

Un autre aspect important d'un sauna est la présence d'une piscine. Un changement soudain de température vous permet de "tirer" davantage de bénéfices de votre routine d'hygiène. La température elle-même diffère également. Dans un sauna russe, le chauffage peut aller de +55 à +70, parfois jusqu'à +90 degrés, avec une humidité allant de 40 à 70%. Dans le sauna, l'air est plus sec, mais la température dépasse souvent les +100 degrés.

Mais il convient de rappeler que Les bains russes cherchent souvent à être aussi simples que possible, à refuser toute extravagance. Dans la tradition finlandaise, il est plus courant d'utiliser des chambres luxueuses et bien décorées. L'éclairage décoratif et la sculpture sur bois sont également utilisés. Des meubles raffinés peuvent également être utilisés.

En cas de troubles respiratoires, le bain traditionnel russe est plus attrayant.

Séparément, il convient de mentionner la maison-bain, faite de cèdre. Dans une telle variante, il est nécessaire de réfléchir à un système de ventilation et de climatisation. La mise en page est rendue aussi claire que possible. Vous devrez recourir aux services de spécialistes, car il est rare que vous puissiez effectuer les calculs nécessaires par vous-même. Un haut niveau de précautions de sécurité devra être observé.

Lors de l'utilisation du bois, il est nécessaire de calculer le retrait possible. Une annexe de sauna ne doit être construite que de manière à ce que les murs porteurs soient parfaitement jointifs. L'utilisation de fenêtres métalloplastiques est recommandée.

Les linteaux seront omis en raison de la perte excessive. Les grandes constructions avec une grande surface de mur sont également inacceptables pour cette raison.

Avantages et inconvénients

Mais il est encore utile de clarifier un autre point - les avantages et les inconvénients du cèdre, en quoi il est meilleur que le pin. D'emblée, il convient de préciser que sur le plan botanique, l'arbre, appelé cèdre en Russie, est plutôt une des variétés de pin. Il en va de même pour les cèdres "canadiens". Mais par souci de clarté, nous nous en tiendrons à la terminologie généralement admise.

Le hêtre, le chêne et le pin gonflent à peu près dans les mêmes proportions lorsqu'ils sont mouillés, tandis que le pin cèdre gonfle beaucoup moins.

La réduction des coefficients de retrait et de gonflement a un effet positif sur les propriétés du matériau. Cela est également important lors du choix des options pour les fenêtres et les portes. Caractériser le pin cèdre par sa couleur et son parfum n'a guère de sens, car ce sont des paramètres très subjectifs. Le cèdre n'est pas maltraité et, à cet égard, il est plus proche du pin et non du mélèze "difficile".

Il est également important que la teneur en résine du bois de cèdre soit faible (même si vous devez généralement cuire la résine avant l'installation).

Les utilisateurs ont le choix : dans certains cas, une cabane en rondins est construite à partir de rondins ou de poutres en cèdre, tandis que d'autres créent des murs de n'importe quel matériau, et utilisent le bois pour la décoration. Le bois de cèdre est très beau et peut avoir différentes nuances. Il conserve son agréable parfum pendant des années. Il est facile de former des planches à partir de ce matériau, ce qui en fait d'excellentes lattes.

Les seuls véritables inconvénients restent le prix relativement élevé et la présence de "nœuds vivants".

Types de matériaux

Sibérie

Une planche ou une bûche de grand diamètre peut être obtenue à partir de différents types de cèdre. La variété sibérienne se distingue par sa douceur et sa durabilité. Il dégage une odeur agréable et a une excellente texture. L'humidité n'a pratiquement aucun effet sur ce matériau. Il est également presque immunisé contre les attaques de parasites.

Altaï

Même sur un plan général, le cèdre de l'Altaï est meilleur que son homologue sibérien commun. Dans les montagnes de l'Altaï, la nature vierge elle-même garantit la haute qualité du bois. Des bosquets de cèdre purs y poussent sans aucune impureté étrangère. La préservation des propriétés originales de l'espèce est donc garantie. Il y aura plus de cernes annuels par diamètre que chez les arbres sibériens. Cela signifie une densité et une fiabilité accrues.

Par conséquent, le bois sera très résistant à toutes les influences négatives.

Ces jugements ne sont pas spéculatifs, ils ont également été confirmés en laboratoire. Toutefois, aucun chiffre définitif exact ne peut être donné, car il dépend des arbres spécifiques et de leur emplacement. Ce qui est clair, c'est que la différence de qualité peut atteindre des dizaines de pour cent.

Canadien

Les cèdres canadiens (plus précisément, les thuyas géants rouges) ont des cernes annuels répartis uniformément sur le tronc. Le bois se caractérise par sa résistance uniforme et la beauté de ses motifs. Elle peut aller du "citron pâle" au "brun tabac". La partie centrale est plus rouge et plus foncée que la partie extérieure du bois scié. Vous pouvez obtenir un placage ambré, doré ou chocolat-bordeaux.

L'intérieur est fini dans une couleur homogène ou dans une couleur originale de votre choix.

Biseauté à la main

La solution la plus logique pour la construction d'un sauna en cèdre est, dans tous les cas, l'utilisation de matériaux bruts coupés à la main. Les spécialistes recommandent d'acheter le matériau en réserve pour compenser les différences de couleur dans les lots individuels. Une variation de couleur privera immédiatement le bâtiment de son intégrité esthétique. Le bois est récolté la nuit et l'écorce est enlevée à la hache. Un maximum de 5 mm est enlevé de la surface, de sorte que la protection soit préservée.

Dans certains cas, un traitement antiseptique est appliqué. Le bois brut est stocké pendant environ 6 mois avant d'être envoyé à la vente, ce qui est la norme. La cheminée doit être aérée en permanence pendant ce processus. Le cèdre est protégé des précipitations par des abris.

Les constructeurs professionnels estiment que le matériau obtenu de cette manière est largement supérieur aux rondins.

Construction de

Construction en rondins

La construction d'une maison en rondins de cèdre commence par le dépouillement des rondins. Une fois cela fait, préparez le bois avec un rabot électrique. L'étape suivante est le traitement antiseptique. Une fondation sur pieux est généralement utilisée pour le sauna. Le cadre de la poutre est formé d'un canal et est en outre imperméabilisé.

Une fois cette étape terminée, une "planche chaude" est mise en place pour séparer la cabane en rondins des fondations. Même le mélèze va inévitablement pourrir sans cette mesure.

Grâce à la planche, vous pouvez simplement relever la structure de temps en temps en changeant une planche pourrie. Sa face inférieure est également traitée avec une imperméabilisation. La planche entière doit être imprégnée d'un antiseptique difficile à enlever.

Faites de même avec la planche de cribbing. Ensuite, le plâtrage est effectué et les planches principales sont fabriquées. Les coupes et les fentes sont sciées avec des ciseaux et des haches. Les journaux sont tracés avec précision. Un ruban adhésif est utilisé pour isoler les fentes. Les bords des rondins sont recouverts de peinture de jardin.

Les stabilisateurs sont fixés à des goujons soutenus par des ressorts. En outre, des agrafes sont utilisées. Si les stabilisateurs sont placés sur des supports, ils devront être placés sur des vérins de compensation. Le dernier chevron en haut est renforcé par des boulons à ressort pour augmenter la rigidité de la structure, car les "jambes" des chevrons y sont soutenues. Les étapes suivantes, quelle que soit la conception choisie, sont les suivantes

  1. traitement antiseptique général ;
  2. en coupant dans les poutres du plafond ;
  3. le relèvement des pignons ;
  4. assemblage de la poutre faîtière et des chevrons ;
  5. la construction du toit ;
  6. la formation de surplombs.

Finition intérieure

La finition du hammam avec le même cèdre est plutôt répandue. La catégorie du bois d'œuvre est la plus courante. Ce matériau ne se dessèche pas et ne se fissure pas avec le temps. Si vous avez l'argent, vous pouvez acheter du bois d'excellente qualité et haut de gamme. Pour un aspect plus attrayant, il est imprégné de cire naturelle.

Les teintes sont assez variées pour surprendre tout connaisseur.

En plus des lattes de cèdre, les matériaux suivants peuvent également être utilisés :

  • imitation de bois ;
  • des lattes de pin (pour le vestibule) ;
  • Pin et tilleul (pour le hammam).

Rétrécissement possible

Chaque cabane en bois rond rétrécit individuellement. L'humidité initiale, les régimes de traitement et l'humidité moyenne de l'air auront également un impact. Mais le chiffre moyen est de 5-7%. Il n'est pas nécessaire d'empêcher ce processus ; il faut en tenir compte.

Il n'est pas permis de commencer la finition de l'intérieur du sauna plus tôt que 6 mois après l'achèvement de la construction.

Le bois normal dans une humidité naturelle se rétracte de 4 à 9 %. Normal ou profilé, cela n'a pas d'importance. Même les bûches ont cette faiblesse. Les poutres profilées sèches peuvent avoir un taux de rétraction de 4 à 6 %. Les poutres profilées collées se rétractent de 2%, mais ce matériau est mal utilisé car il n'est pas assez naturel.

Pour plus d'informations sur les barres de bois en cèdre, voir la vidéo suivante.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher