Tout sur les bains de béton au gaz
Lorsque vous organisez un développement privé, il y a de nombreux détails que vous devez connaître. L'une d'entre elles est de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur les saunas hammams. Vous devez savoir comment elles se présentent dans la pratique, comment les concevoir, les isoler et les finir, quel type de fondation il vaut mieux réaliser.
Caractéristiques du matériau
Le béton cellulaire est fabriqué en mélangeant du ciment et du sable selon une proportion spécialement étudiée. Mais ces composants ne sont pas les seuls utilisés. Des additifs spéciaux sont utilisés, qui moussent en réagissant chimiquement avec le ciment. Le plus souvent, ce composant est l'aluminium, qui peut être utilisé sous forme de pâte ou de poudre spéciale. Les bulles de gaz forment des pores de différentes formes et tailles à l'intérieur du matériau.
Mais il ne s'agit là que d'une description générale de la technologie. Dans la pratique, les producteurs améliorent constamment leurs produits. On dit couramment que le béton cellulaire est une forme de béton cellulaire qui est durci dans un autoclave. Certains types de ce matériau se caractérisent par d'excellentes propriétés de construction. D'autres types sont très bons pour retenir la chaleur, tandis que d'autres ont une qualité équilibrée.
Les blocs de béton cellulaire sont également divisés en deux catégories : les blocs de cloison et les blocs de mur. La limite conventionnelle entre ces catégories est une épaisseur de 25 cm. Mais chaque fabricant a le droit de fixer sa propre gradation, et de la modifier sans limites. Les blocs de gaz peuvent être facilement usinés et sont faciles à façonner selon les besoins. La durée de vie des structures est assez longue - elle est certainement plus longue que celle du bois.
pour et contre
Mais avant de construire une baignoire à bloc de gaz, vous devez d'abord déterminer si cela vaut la peine de le faire. Il est difficile de considérer la rareté de ces structures comme un avantage et un inconvénient. D'une part, c'est un excellent moyen de se démarquer des autres constructeurs. D'autre part, il n'y aura personne pour apprendre les tenants et aboutissants de la construction et de l'exploitation. Si l'on parle des propriétés purement pratiques, la construction de baignoires à partir de blocs de silicate de gaz peut être intéressante en raison du caractère bon marché de cette solution.
Elle est même beaucoup plus rentable que de nombreuses constructions en bois.
Travailler avec du béton cellulaire n'est pas plus difficile que de travailler avec des planches, et certainement plus facile que de travailler avec des rondins. Un tel matériau convient même pour travailler de vos propres mains. Il n'est pas nécessaire d'utiliser une quelconque machine et, surtout, de la payer. En outre, les blocs de gaz sont résistants à la chaleur intense et même aux flammes nues.
En cas d'incendie, la finition intérieure et extérieure et les divers éléments ne seront pas touchés, mais la base structurelle sera intacte. Il est relativement facile de reconstruire un sauna. Le béton cellulaire retient bien la chaleur, bien sûr, l'isolation sera toujours nécessaire, mais sa complexité est faible. Vous n'aurez pas besoin d'une épaisse couche d'isolation, de sorte que l'épaisseur totale du mur n'augmentera pas trop. Dans ce cas, la construction est robuste et résistante à l'usure, et durera très longtemps.
Contrairement à tous les types de bois, le béton cellulaire n'est pas susceptible de pourrir et d'être infesté par des animaux, des insectes ou des champignons nuisibles. Et cet effet est déjà obtenu lorsque le matériau est utilisé dans sa forme la plus pure. Les différentes imprégnations et couches de protection ne sont plus nécessaires.
Enfin, le béton cellulaire ne se rétracte pas du tout. Vous pouvez commencer à l'utiliser immédiatement après la mise en service.
Toutefois, même ces avantages exceptionnels ne signifient pas que le béton cellulaire est parfait. Il est également important de savoir que
- ils sont sensibles aux effets néfastes de l'humidité (c'est-à-dire que le matériau devra être correctement protégé de la pénétration des liquides) ;
- une fondation de qualité devra être créée (une fondation faible peut facilement faire s'effondrer le sauna) ;
- Les meilleurs blocs sont très fragiles car ils sont pleins de pores ;
- de nombreux calculs devront être effectués ;
- Les blocs de béton cellulaire se caractérisent par une faible inertie thermique (en d'autres termes, dès qu'ils chauffent, ils se refroidissent rapidement) ;
- Des finitions seront nécessaires, et même le bâtiment devra être préservé si les travaux sont interrompus pendant les mois les plus froids ;
- il est difficile de créer une façade ventilée ;
- il est difficile d'appliquer des matériaux de finition, et une préparation minutieuse est nécessaire ;
- Les fixations des blocs de gaz ne tiennent pas bien, il est donc difficile d'accrocher quoi que ce soit.
Quel type de fondation est nécessaire ?
D'après les réactions des constructeurs, une fondation peu profonde est tout à fait possible. Un cadre renforcé est assez facile à lier. Mais d'abord, une tranchée est creusée et un coussin de sable est posé. Ensuite, après avoir attaché le cadre renforcé :
- renforcer les coins du bâtiment ;
- le béton est coulé ;
- recouvrez la couche de béton d'un imperméabilisant (à choisir selon votre goût) ;
- Versez du sable dans la tranchée (pour qu'elle affleure le sol environnant) ;
- Construisez une toile de fond pour empêcher l'eau de pénétrer sous la base du sauna.
Dans d'autres cas, des fondations sur pieux sont utilisées. Cependant, il est nécessaire de faire du liage. Il peut être fabriqué soit en bois, qui ne doit pas être plus petit que la taille du bloc de gaz, soit en canaux métalliques de différents types. La deuxième option est plus chère, mais plus pratique car elle dure plus longtemps. Le bois de mélèze n'est pas beaucoup moins cher que le métal, et le gain de qualité ne justifie pas vraiment le prix.
Certains passionnés utilisent comme substrat de vieux poteaux en béton armé provenant de lignes électriques. Cette solution est à la fois très économique et extrêmement fiable, et peut résister pendant de nombreuses années sans être perturbée. Parfois, cependant, un pieu en béton à part entière doit être préinstallé et foré. Certaines personnes, cependant, enterrent simplement le support de la ligne de transmission dans un canal foré et sont satisfaites du résultat. Quant aux fondations sur pieux utilisant la méthode TISE, il s'agit d'un dispositif pratique mais qui prend du temps.
Options de finition
Dans un sauna en béton gazeux, une finition intérieure et extérieure est nécessaire.
Intérieur
Le principe principal de la finition intérieure des bains de béton cellulaire est que l'intérieur est solidement protégé contre l'humidité. Même un trou apparemment insignifiant suffit pour que la structure se délabre complètement en quelques mois. Et le pire, c'est qu'il est très difficile de remarquer le problème à un stade précoce. Un revêtement en plâtre est considéré comme le meilleur choix. Il permet à l'humidité de s'échapper de l'intérieur vers l'extérieur, mais l'empêche de s'accumuler en surface et partiellement dans l'épaisseur des blocs.
Bien entendu, "n'importe quel plâtre" ne fera pas l'affaire. Des mortiers spécialement conçus doivent être utilisés. La première étape consiste à lisser les murs avec du papier de verre. Même les petites irrégularités ne doivent pas être manquées ! Le même mélange de maçonnerie sur lequel les blocs ont été placés aidera à combler les nids de poule, les éclats et à éliminer les échardes. Bien entendu, seule une couche plus épaisse de revêtement offrira une protection suffisante du matériau de construction contre l'humidité.
Après avoir appliqué 3 niveaux de primaire, installez une grille et placez les chapes. L'étape suivante consiste à appliquer du plâtre brut. Ensuite, surveillez la position des balises et formez la couche de plâtre de finition aussi soigneusement que possible. Recommandation : L'utilisation d'une petite quantité de verre liquide aidera à isoler les murs. Une fois ces préparatifs terminés, vous pouvez commencer les travaux de finition proprement dits.
Tout d'abord, le hammam doit être recouvert d'une feuille réfléchissante à l'intérieur. L'étape suivante consiste à recouvrir le sauna de lamelles de tremble ou de tilleul. Ces deux espèces tolèrent assez bien le contact avec l'eau.
D'autres chambres ne sont décorées que de carreaux de céramique ou de bois naturel de toute essence. Toutes les autres finitions ne conviennent évidemment pas à la baignoire à bloc de gaz !
Choisissez le type de sol en fonction de vos propres priorités. Il est plus facile de former un sol en bois naturel "fluide" dans le hammam. Les experts conseillent de placer le trou de drainage près du mur et de créer une légère pente dans la direction souhaitée. La première option consiste à poser les poutres, qui seront soutenues par la fondation elle-même. Un bois ou des planches régulières sont placés parallèlement au mur, en laissant un espace de quelques millimètres.
Dans le vestiaire et la salle de bain, un simple sol en béton peut être posé dans l'antichambre. Bien entendu, dans les pièces humides, elle doit également être inclinée vers l'évacuation. La couche de surface est souvent constituée de carreaux de céramique.
Il est conseillé de le choisir, non pas principalement pour sa beauté, mais pour sa résistance minimale au glissement. La pose de câbles électriques peut constituer un problème lors de la finition de l'intérieur d'un sauna. Nous recommandons l'utilisation de gaines pour câbles afin de leur assurer un bel aspect et une protection parfaite. Les fenêtres doivent être placées dans les parties supérieures des murs.
Important : ils doivent être en bois - aucune autre solution ou type de plastique ne peut être utilisé. Lors du choix des mélanges pour la décoration de l'intérieur du sauna, y compris pendant la phase de gros œuvre, ils doivent être évalués en fonction de
- propriétés environnementales et sanitaires ;
- Absence de diverses résines et autres substances qui peuvent être libérées par une chaleur intense ;
- la résistance aux variations de température ;
- durabilité ;
- des propriétés d'isolation thermique (afin que la surface ne se réchauffe pas trop).
Les experts estiment que le frêne est le meilleur choix pour la finition de l'intérieur des baignoires. Le bois résineux peut également être utilisé. Mais les spécimens excessivement résineux doivent être soigneusement évités. Les lambris muraux, quelle que soit leur essence, doivent être traités avec des produits de conservation.
Conseil : un cadre en bois pour des lattes en bois doit être préparé aussi soigneusement que possible, afin qu'il ne "coule" pas sous la charge.
Il est conseillé d'utiliser un matériau perméable à la vapeur comme isolant. La laine minérale et la laine de verre sont considérées comme optimales. N'oubliez pas la fragilité des blocs de gaz et n'utilisez que des chevilles qui ne provoqueront pas l'effritement des murs.
Les panneaux ne doivent être installés que verticalement. Ils sont cloués aux pannes, ou - si un démontage périodique est prévu - avec des vis autotaraudeuses.
Externe
Une caractéristique importante d'un sauna à bloc de gaz est qu'il ne peut être isolé que de l'extérieur. Toutefois, il faut veiller à réduire la perméabilité à l'humidité. Les apprêts et les imprégnations de conception spéciale aideront à résoudre ce problème. Il est contre-indiqué de peindre et de plâtrer le béton cellulaire de l'extérieur. Il est beaucoup plus pratique d'utiliser des panneaux en plastique ou en bois ; les travaux de maçonnerie peuvent également être utilisés pour des raisons de durabilité.
En général, les propriétaires du sauna peuvent faire preuve de beaucoup plus d'initiative et d'originalité dans la finition extérieure du béton cellulaire que dans les travaux intérieurs. Des façades ventilées sont souvent formées pour le volume intérieur. Le support est recouvert de planches de bois, de bardages ou de panneaux muraux appropriés.
Si vous décidez d'utiliser une peinture pour bâtiment, elle doit avoir une excellente perméabilité à la vapeur d'eau.
Les options optimales à cet égard sont les suivantes :
- silicone ;
- minéral ;
- des composés de coloration au silicate.
Les composés acryliques bloquent le mouvement naturel de la vapeur. Il n'est donc pas recommandé de les utiliser. La séquence des opérations de peinture des façades en béton gazeux avec des matériaux de peinture comprend :
- Lissage des joints ;
- Élimination des petits éclats (à ce stade, on utilise un mortier de réparation spécial qui comprend de la colle et des particules de béton cellulaire) ;
- ponçage de la couche extérieure ;
- dépoussiérer avec une brosse rigide ;
- l'apprêtage avec des mélanges pour béton cellulaire ;
- la peinture proprement dite - en 2 couches, avec des intervalles de séchage appropriés.
La surface ne peut être peinte sans enduit que si la maçonnerie elle-même a été réalisée sans la moindre imperfection. Il est essentiel que le béton cellulaire soit collé à l'adhésif et non au ciment (sinon les risques sont exorbitants). Les mélanges de plâtre acrylique, de gypse et de ciment-sable ne conviennent pas. Le plâtre à couche mince est recommandé pour les murs réguliers sans grande anomalie. Sur une maçonnerie adhésive sans différence de hauteur, elle est posée en 2 niveaux, et dans tous les cas, l'épaisseur est limitée à 12 mm.
Il faut comprendre que La commercialisation du plâtrage en tant que finition bon marché est un peu malhonnête. Les mélanges ayant de bonnes qualités décoratives, surtout avec l'ajout d'un bon hydrophobe, sont relativement chers. Si le plâtrage est combiné à l'isolation des murs, on place d'abord une couche d'isolant, puis un treillis d'armature, et seulement ensuite on procède au dégrossissage.
Lors de la réalisation de façades ventilées, il est recommandé d'utiliser de la laine minérale dans le support afin de mieux conserver la chaleur. Sous des latitudes moyennes, la couche isolante doit être d'environ 5 cm.
Exemples de projets réussis
Cette photo montre une variante d'un sauna en béton gazeux avec une terrasse. La couleur taupe est très bien perçue et s'harmonise avec l'environnement. L'espace terrasse est également très bien perçu. Il est même complété par une piscine, qui accroît l'attractivité visuelle du projet. Dans l'ensemble, le résultat est une composition classique.
Et voici une autre variante de sauna en béton cellulaire. Il laisse une impression positive, même s'il est inachevé. Le toit à pignon d'origine avec un auvent en forme d'aile complète la composition générale. Malgré l'apparente discrétion initiale, le résultat est un bâtiment solide et fonctionnel. Le toit en métal le rend encore plus intéressant.
Voir ci-dessous pour plus de détails sur la construction d'un sauna en béton cellulaire.