Tout sur les maisons de bain en bois

Tout sur les maisons de bain en bois

Il n'est pas donné à tout le monde de trouver une maison en rondins presque féerique sur un terrain, et même combinée avec un sauna. Comment construire une telle beauté ? Quels types de bois existe-t-il ? Une telle combinaison est-elle licite ? Ces questions, nous allons essayer de les comprendre dans notre article.

Caractéristiques de

Une maison combinée à un sauna présente de nombreuses particularités ; il ne s'agit certainement pas d'un bâtiment ordinaire. Avant de vous lancer dans un tel projet, vous devez peser le pour et le contre, essayer de comprendre dans quelle mesure vous tenez au confort et quels sont les risques à prendre en compte.

Les points suivants peuvent être pris en compte en faveur d'un projet combiné.

  1. Le terrain alloué à la construction d'une maison n'est pas suffisant pour la construction d'un sauna indépendant. Vous devez les combiner.
  2. Il est également pratique d'utiliser le sauna dans la maison, surtout s'il y a des personnes âgées et de jeunes enfants dans la famille. Vous ne devez pas attendre dans une antichambre froide jusqu'à ce que la pièce soit chauffée. À la maison, le temps d'attente passera beaucoup plus confortablement.
  3. Économies sur les matériaux de construction grâce à la juxtaposition des murs, du toit et des fondations, ainsi qu'à un système de communication et d'énergie commun.
  4. L'ensemble du projet sera réalisé par une seule équipe de charpentiers.

Examinons maintenant les dangers d'avoir un sauna sous le même toit qu'une maison.

  1. Le point le plus important est le risque d'incendie. Le sauna doit être situé à 10 mètres de tout bâtiment. En cas d'urgence, le sauna prendra feu et la maison ne sera pas endommagée.
  2. Un sauna dans la maison doit être soigneusement imperméabilisé, sinon l'humidité et les moisissures dans l'espace de vie deviendront un problème permanent.
  3. La combinaison avec un sauna peut provoquer de l'humidité dans l'isolation thermique intégrée aux murs du bâtiment.
  4. Les systèmes de ventilation de la maison et du sauna doivent être construits séparément, mais ils doivent fonctionner en harmonie.
  5. Dans une salle de sauna combinée à une maison, il est préférable de refuser une cuisinière et de transférer le chauffage sur des appareils à gaz ou électriques. Il est plus facile et plus propre d'utiliser les fruits de la civilisation, mais il faut se préparer à des factures plus élevées.
  6. En revanche, il y a un manque d'intimité. Les séances de sauna bruyantes seront audibles par les ménages de la zone résidentielle.
  7. Des permis spéciaux seront nécessaires pour approuver le projet. En outre, les compagnies d'assurance peuvent refuser d'assurer un bâtiment mixte.

Les maisons en bois sont des bâtiments résidentiels construits en bois naturel, en bois massif ou en bois lamellé-collé. Il s'agit de bâtiments écologiques, agréables et sûrs à vivre. Ils n'accumulent pas de substances radioactives et toxiques et conservent très bien la chaleur.

Les conifères et certains autres bois émettent des huiles essentielles qui ont des effets bénéfiques sur notre système respiratoire. Grâce à des murs "respirants" et à une bonne circulation de l'air, la maison maintient en permanence un microclimat favorable et il n'y a pas d'odeur de renfermé. Les maisons en bois sont durables et ont une longue durée de vie.

L'un des inconvénients des maisons en bois est un fort retrait, qui peut se produire au cours des 1 à 2 premières années après la construction. Pendant cette période, il est préférable de ne pas faire de décoration intérieure et de ne pas installer de fenêtres et de portes. Le rétrécissement peut provoquer des fissures dans le bois.

Les murs des maisons en bois sont traités avec des imprégnations spéciales - des produits ignifuges. Ceux-ci réduisent considérablement le risque d'incendie. Des antiseptiques sont ajoutés aux imprégnations pour empêcher le bois de pourrir. Dans ces bâtiments, le câblage électrique est posé dans des tuyaux isolants.

En ce qui concerne la disposition des "points humides" dans la maison (bain, salle de bain, cuisine, salle de bain), leur aménagement présente quelques difficultés. Les carreaux et autres matériaux hydrofuges doivent être montés sur un cadre spécial. Des peintures pour terrasses résistantes à l'eau sont utilisées. Les travaux de carrelage ne doivent être effectués qu'après le retrait complet de la maison. Les points humides d'une maison à ossature bois sont considérablement plus chers que ceux d'une maison en pierre.

Un type de bois

Une grume est un bois scié composé de rondins. Il est produit de différentes manières, il peut donc être raboté ou non raboté, massif ou collé. Le bois est fabriqué à partir de cèdre, de mélèze, d'épicéa, de hêtre, d'aulne et de tilleul. Mais le matériau le plus courant et le plus économique est le pin.

Bois tranché

La poutre rabotée classique est fabriquée à partir de bois massif sec, formant une surface lisse et régulière et lui donnant une forme géométrique stricte. Comme le bois est déjà séché, il ne se déforme pas avec le temps. Une maison faite de ce type de bois ne se rétrécit que de 5 %, de sorte que vous ne devez pas attendre toute une année, mais seulement quelques mois pour son achèvement.

Profilé

Alors qu'un bois raboté ordinaire présente quatre surfaces lisses, la variante profilée est un peu plus compliquée. Deux côtés ont des bords profilés pour le montage, et les deux autres ont des surfaces frontales.

Ce traitement permet d'assembler le bois de façon plus serrée, il n'y a presque pas d'interstices, ce qui préserve la maison des courants d'air et de l'humidité. En outre, les blocs de bois profilés ne produisent pratiquement pas de déchets.

Double

Le bois double est le nom conventionnel d'un produit composé de deux planches à rainure et languette avec une isolation thermique entre elles. Cette construction assure une bonne isolation thermique de la maison. L'isolation utilisée est soit une laine de 130 mm d'épaisseur, soit une mousse de polystyrène.

Maison en rondins

Autrefois, les maisons étaient construites à partir de rondins standard. Il était difficile et long d'ajuster les rondins les uns aux autres. La technologie d'aujourd'hui permet d'assembler de nombreux types de troncs d'arbres différents pour former un cylindre parfait de bûches.

Vous aurez besoin de bois rond de 240 mm de diamètre pour construire rapidement et facilement une maison chaude sans aménagement.

poutre collée

      Une poutre belle et solide est fabriquée en collant ensemble plusieurs pièces de bois de la même espèce d'arbre ou d'espèces différentes. Le produit est fait de matériaux bien séchés, la maison est chaude. Le retrait du bois lamellé-collé est minime et est pris en compte lors de l'assemblage de la maison.

      Les aspects négatifs sont le coût du matériau ; c'est le type de bois le plus cher. En outre, le composant de la colle réduit sa valeur écologique.

      Projets

      Les maisons avec un sauna sous le même toit peuvent être petites, pour les invités ou chaudes, pour l'hiver, avec un grenier et une véranda, créées pour une résidence permanente. Examinez comment les deux sont disposés.

      • Une maison d'hôtes de plain-pied (7x9 mètres carrés). avec un sauna, un hammam, une salle de relaxation et un espace barbecue, disposés sur une seule ligne. La chambre d'hôtes se trouve au centre du complexe. A droite et à gauche de celle-ci se trouvent le sauna et la cuisine.
      • Dans la deuxième variante la salle de bain est le lien entre le salon et la salle à manger. La position du bâtiment est à angle droit.
      • Conception d'une maison de sauna avec un complexe complet : piscine, sauna, avec une chaufferie, un vestiaire et un espace de détente.
      • Plan d'une maison de sauna avec un loft Comprend une salle de relaxation au premier étage.
      • Un petit chalet avec un grenier et un sauna intégré au rez-de-chaussée.

      Comment construire ?

      La construction d'un sauna sous un toit commun peut se faire de deux manières :

      1. il est inclus dans la conception de la maison et la structure commune est construite à partir de la base ;
      2. Le sauna est ajouté et intégré à une maison existante.

      Dans la première option, la conception comprend une fondation commune, un toit commun, un système de communication intégré, un câblage électrique et des conduits d'évacuation. Il faut décider si la maison doit être construite de manière conventionnelle ou si une maison complète doit être utilisée.

      Si la deuxième option est utilisée, une fondation monolithique en bande est posée et les murs sont construits. La ventilation et toutes les communications se font séparément. Pour les murs, choisissez le même bois que celui utilisé pour la construction de la maison.

      Fondation

      La pose des fondations doit être prise au sérieux, aucune erreur ne doit être commise à ce stade de la construction. La fiabilité et la durabilité de la maison en dépendent. Le type de sol et le niveau de la nappe phréatique influencent le choix de la fondation.

      Si l'on préfère une fondation en bandes, la tranchée est creusée jusqu'à la profondeur de pénétration du gel et la fondation est réalisée en briques et en béton, en la surélevant de 20 cm au-dessus du sol afin que les murs en bois n'entrent pas en contact avec le sol et ne pourrissent pas.

      Ce n'est que lorsque les fondations s'assèchent bien que les murs peuvent être construits quelques mois plus tard.

      Murs

      Pour construire les murs, vous devez préparer du bois rond de la taille requise (minimum 15 cm de large, plus le bois est large, plus la maison sera chaude). Un socle en briques est construit sur la fondation. Lors de ces travaux, il ne faut pas oublier les ouvertures de ventilation du sous-sol. Après le séchage du ciment, le socle est recouvert de Ruberoid et les planches sont posées dessus. Les planches sont préalablement traitées avec du mastic pour protéger le premier bois de la pourriture.

      La première rangée de bois est placée sur les planches avec une attache dans les coins. Dans le cercle suivant, les poutres pour la dalle du sous-sol sont placées sur les solives. La troisième rangée est placée sur le dessus des solives.

      Lors de la pose des solives, celles-ci sont percées verticalement et fixées en 3 pièces les unes aux autres avec des chevilles en bois de 3 cm de diamètre. La fixation s'effectue avec un espacement égal sur toute la longueur. Les trois rangées de poutres suivantes sont à nouveau fixées avec des chevilles selon un motif en échiquier, et ainsi de suite jusqu'au toit.

      Lorsque vous construisez les murs, n'oubliez pas de laisser des ouvertures pour les cadres de fenêtres et les portes. Les murs en bois sont ventilés, ils doivent donc être calfeutrés et peints à l'extérieur. Si des fissures réapparaissent après le rétrécissement, elles doivent être recouvertes de calfeutrage une seconde fois.

      toit

      Pour couvrir le toit, des solives sont installées le long de la dernière poutre du mur. Ensuite, les chevrons sont placés à un mètre les uns des autres. Des liteaux sont posés dessus pour maintenir le matériau de couverture. La charpente peut être recouverte de tuiles métalliques, de tuiles céramiques ou souples, de tôles ondulées, d'ardoises ou de tuiles en terre cuite.

      Une fois qu'une structure en bois a été érigée, il faut la laisser se rétracter naturellement pendant un an avant de procéder à des travaux intérieurs. Si la maison est construite avec du bois sec, le temps de rétraction sera beaucoup plus court.

        De beaux exemples

        Un sauna relié même à une petite maison dans un domaine de campagne comprend non seulement des procédures hygiéniques mais aussi tout un complexe de pièces pour une relaxation confortable. Une maison à ossature en bois est également très belle d'un point de vue esthétique, comme vous pouvez le constater dans les exemples :

        • une maison d'hôtes avec un sauna dans un endroit pittoresque ;
        • une salle de bain à barres collées avec de grandes fenêtres panoramiques ;
        • un grand bâtiment avec un complexe de sauna et des sièges sur la terrasse ;
        • Maison avec un sauna en bois profilé.

        Cliquez ici pour une vue détaillée du sauna à panneaux de bois.

        Aucun commentaire

        Plafond

        Murs

        Plancher