Tout sur les bains de bois
Le marché des matériaux de construction offre une grande variété de produits. Les matières premières naturelles restent au sommet de leur popularité. Le bois est utilisé dans la construction de pièces ainsi que pour la décoration et la rénovation. Les modèles de cabanes en rondins et de saunas sont particulièrement intéressants. L'utilisation de matériaux de qualité permettra d'obtenir un bâtiment solide et beau.
Avantages et inconvénients
La demande de maisons de bain reste élevée. Il peut s'agir de bâtiments autonomes ou d'extensions de maisons privées. Un sauna en rondins peut être construit dans n'importe quelle forme et taille. C'est le lieu idéal pour les loisirs, la détente et le plaisir.
Autres avantages des bains de bois :
- Le matériau naturel est léger par rapport aux autres options courantes. Il n'est pas nécessaire d'avoir un fond de teint volumineux.
- Le bois de haute qualité offre une longue durée de vie. Avec un entretien approprié, il conservera longtemps ses caractéristiques déclarées et son aspect attrayant.
- Cette ressource naturelle possède d'excellentes propriétés d'isolation acoustique.
- Grâce à ses propriétés particulières, la pièce reste chaude pendant longtemps. Cela permet d'économiser des coûts énergétiques.
- Le matériau d'origine naturelle est sans danger pour la santé et l'environnement.
- Le bois a une texture merveilleuse et un motif unique. Certaines variétés émettent une odeur agréable lorsqu'elles sont exposées à la chaleur.
- Les matériaux de construction naturels sont considérés comme chers, mais les rondins sont moins chers que le béton mousse ou les briques.
Les caractéristiques suivantes peuvent être considérées comme des inconvénients :
- Longue rétraction de certains grades ;
- Le bois est sensible à la pourriture ;
- indice de risque d'incendie élevé ;
- le bois peut se fissurer en raison de fluctuations extrêmes de la température.
Certains de ces inconvénients sont contrecarrés par les fabricants grâce à des traitements innovants et des imprégnations spéciales. Un produit en bois moderne possède d'excellentes propriétés techniques.
Matériaux
Toute construction commence par le choix du matériau. Les bois résineux, notamment le cèdre, sont très populaires. Les substances émises par les bûches remplissent la pièce d'un arôme envoûtant. L'odeur agréable soulage non seulement la fatigue, mais a également un effet curatif.
Les experts recommandent d'opter pour du bois nordique.
- Bûches coupées. Ce type se caractérise par l'absence de ponçage. Cela fait baisser le prix du matériau. Tout en conservant son aspect naturel, le bois bénéficie d'une résistance maximale aux effets néfastes de l'intérieur et de l'extérieur. Pour travailler avec ce produit, vous devez disposer de certaines connaissances et compétences.
- Bûches cylindriques. Ce type de matériau de construction attire l'attention par son aspect noble et sophistiqué. Les grumes sont rondes et nettes en raison de leur traitement avec un équipement spécial.
L'aspect esthétique est le prix à payer pour des performances réduites. Les fabricants construisent également des baignoires à partir des types de grumes suivants : écorcé, raboté, taillé et sauvage. Les matériaux sont fabriqués à partir de différents types de bois.
Pin
Cette variété est activement utilisée en Russie. Les avantages sont les suivants :
- un prix abordable ;
- la résistance à l'humidité ;
- la résistance aux changements de forme.
Inconvénients :
- une teneur élevée en résine, qui commence à être libérée sous l'effet de la chaleur ;
- faible résistance à la pourriture s'il n'est pas correctement traité.
Épicéa
Un autre type de conifère. Le bois a une jolie teinte dorée qui dure pendant toute la période d'utilisation.
Avantages :
- apparence attrayante ;
- arôme agréable ;
- prix bas.
Cons :
- légère résistance à la pourriture et aux champignons ;
- une transformation difficile en raison de la présence de nœuds, ce qui nuit à la qualité du matériau de construction.
Mélèze
Cette espèce est aussi un conifère. Sa valeur est beaucoup plus élevée que celle des types ci-dessus en raison d'un certain nombre de caractéristiques positives :
- la dureté et la durabilité du matériau ;
- faible rétrécissement ;
- la longévité ;
- des effets bénéfiques sur l'organisme grâce à la présence de phytoncides ;
- l'aspect esthétique.
Cette variété présente également des inconvénients :
- haute teneur en résine ;
- prix élevé ;
- Une teneur élevée en huiles essentielles peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.
Cèdre
Le bois de cèdre est considéré comme un produit de luxe. En raison du fait que la récolte de cette matière première est considérablement limitée, le prix de la matière est en constante augmentation. La roche présente de nombreuses caractéristiques positives.
Les caractéristiques suivantes sont considérées comme les principaux avantages :
- Grâce à la structure fibreuse spéciale, la déformation du matériau est pratiquement éliminée ;
- Le cèdre ne rétrécit pas ;
- couleur riche et attrayante ;
- les huiles essentielles ont un effet revitalisant sur le corps.
Le seul inconvénient est le prix élevé, qui ne cesse d'augmenter.
Linden
Cette espèce est rarement utilisée pour les bûches destinées aux bains. L'arbre à feuilles caduques, connu pour les propriétés curatives de ses inflorescences, est un matériau de construction qui présente de nombreux avantages :
- traitement facile ;
- il n'y a pas de résine dans sa composition, de sorte que le bois ne brûle pas lorsqu'il est chauffé ;
- un sauna en tilleul se réchauffe rapidement en raison de sa faible capacité d'absorption thermique ;
- parfum subtil et agréable ;
- couleur attrayante.
- Le tilleul a un poids faible et ne se rétracte pratiquement pas ;
- un prix abordable.
Le tilleul présente également des inconvénients.
- La variété craint l'humidité, c'est pourquoi elle a besoin d'une imprégnation protectrice approfondie.
- S'il n'est pas traité correctement, il commencera à pourrir et à devenir sombre. Il est également sensible à la propagation des champignons.
- Il est recommandé d'utiliser cette essence de bois pour les aménagements intérieurs. Après chaque utilisation du sauna, la pièce doit être aérée.
Aspen
Un bâtiment en tremble présente des caractéristiques similaires à celles d'un bâtiment en tilleul. Cependant, il est supérieur à certains égards. Parmi les plus :
- peu de rétrécissement ;
- le bois ne se fend pratiquement pas pendant le séchage ;
- un sauna en rondins secs conserve longtemps son aspect présentable ;
- haute résistance à l'humidité ;
- couleur rougeâtre distinctive.
Comme tout autre matériau de finition, le tremble n'est pas sans inconvénients :
- le processus de traitement est complexe et prend du temps en raison de sa haute densité ;
- Les grumes de tremble ne peuvent pas se vanter d'être de haute qualité.
Les constructeurs expérimentés déclarent que les caractéristiques du bois sont fortement influencées par la région de croissance. L'espèce est activement utilisée pour la finition du sauna de l'intérieur.
Chêne
Cette variété est la plus courante dans la construction, la décoration intérieure et la fabrication de meubles. Correctement manipulé, un sauna en rondins de chêne durera des décennies. Le chêne a de nombreuses qualités positives :
- la résistance aux températures élevées et à ses changements brusques ;
- durabilité ;
- la durabilité et la fiabilité.
Avant d'opter pour ce matériau, familiarisez-vous avec ses inconvénients :
- prix élevé ;
- le poids élevé des rondins, qui rend nécessaire la mise en place d'une fondation volumineuse ;
- le processus compliqué du travail ;
- Le chêne peut être endommagé par une exposition prolongée à l'humidité.
Note. Les entreprises commerciales proposent une grande variété de matériaux de construction. Pour savoir quelle option est la meilleure, vous devez comparer les avantages et les inconvénients de chaque produit. Le bois est considéré comme un matériau plus approprié que les blocs ou les briques.
Pour les grumes, il est recommandé d'utiliser du bois récolté en hiver. Avec des matières premières naturelles simples, vous pouvez construire un sauna attrayant et fiable dans lequel il sera agréable de passer du temps.
Tailles
Les rondins destinés à la construction d'un sauna et d'autres structures peuvent avoir des diamètres différents. Certains clients préfèrent construire avec de grands éléments, d'autres optent pour un matériau plus compact. Tout d'abord, il convient de présenter brièvement les caractéristiques de la structure du tronc. Ils diminuent vers la couronne.
Les dimensions de la partie supérieure de la bûche seront différentes de celles du bord inférieur de la coupe. Pour une installation uniforme, les experts recommandent d'opter pour une forme cylindrique. Avec des bûches en forme de cône, le processus d'installation sera plus lent. Les bûches cylindriques sont moins chères que les autres options.
La plupart des travaux sont effectués à l'aide de machines. Cette forme est idéale pour construire des bâtiments de différentes tailles et formes. Lors de la sélection de rondins rabotés, certaines règles GOST doivent être prises en compte. Celles-ci indiquent que par mètre linéaire, il existe une variation de diamètre d'un centimètre. Dans le cas de matériaux de construction ébréchés, le plissement dépend de la structure du tronc. Les rondins changent d'épaisseur là où les branches poussent.
Si vous avez décidé de construire un sauna en rondins, il est conseillé d'acheter suffisamment de matériaux de construction en une seule fois. Les éléments doivent être de la même taille. La couleur et la structure du bois de différents lots peuvent varier considérablement. Il doit y avoir une différence maximale de 30 millimètres entre les planches. Il n'y a aucune différence selon que le sauna est construit avec de grandes ou de petites bûches.
La taille des bûches appropriées dépend de nombreux facteurs : la taille des pièces, la disposition du sauna et les conditions météorologiques de la région. Il est essentiel de tenir compte de la saisonnalité de l'utilisation du bâtiment. Par exemple, si vous comptez utiliser le sauna pendant la saison chaude, choisissez des bûches plus fines et plus compactes. Pour la saison froide, il est conseillé de construire avec un matériau de construction plus grand.
Le diamètre optimal des bûches pour un sauna d'été est de 18 centimètres. Il convient également à une utilisation hors saison. Pour les bâtiments de grande taille, cette caractéristique varie de 18 à 22 centimètres. Les constructions toutes saisons sont réalisées avec des rondins d'un diamètre compris entre 22 et 28 centimètres. Les matériaux de construction d'un sauna destiné à être utilisé à basse température mesurent environ 35 à 36 centimètres. D'énormes bûches maintiendront les conditions de température requises à l'intérieur du sauna.
Types
Lors du choix des matériaux de construction, vous devez également tenir compte des types de cabanes en rondins. Le processus d'installation et l'aspect du poêle du sauna en dépendent. Les deux types de base sont connus sous le nom de T-bar et bowl-bar. La première variante est très populaire en raison de sa simplicité. Cependant, dans ce cas, vous devez vous procurer beaucoup de matières premières. La particularité de ces rondins est qu'ils dépassent de 25 centimètres de chaque côté.
Une cabane en rondins "dans l'ochlop" est également utilisée. Elle est caractérisée par la présence d'encoches en forme de demi-cercle. Les bûches sont retournées et empilées les unes sur les autres. La profondeur de l'excavation dépend des températures qui persistent dans la région.
Les types courants figurent dans le catalogue des produits.
- Cabane canadienne en rondins. Caractérisé par une encoche spéciale avec un taquet. La maison en rondins a une forme trapézoïdale. Cette forme permet de fixer les rondins le plus solidement possible.
- Norvégien. Le type suivant est fait avec un traitement hexagonal. La section ovale est également utilisée.
- Suédois. Les bords de chaque unité de construction sont rabotés jusqu'à l'hexagone. Il s'agit d'un processus compliqué et long qui permet de mettre sur le marché des grumes ayant une structure unique.
Une cabane en rondins "dans le pied" est considérée comme la plus économique. Lorsqu'on utilise cette option, il faut envisager une isolation thermique supplémentaire afin que la chaleur ne s'échappe pas par les joints. Les grumes les plus chères sont préparées par une coupe à la main. Le prix dépendra également du type de matériau utilisé. Les rondins de charpente se distinguent de ceux utilisés pour construire les murs.
Vous pouvez également trouver des matériaux de construction en vente avec une cabane en bois rond "penta-wall". Ce sont de longues bûches avec une fixation non seulement sur les bords mais aussi sur le tronc lui-même. Pour avoir une idée du fonctionnement de ce type de maison en rondins, voyez l'image suivante.
Projets
La première étape de la construction d'un sauna consiste à choisir le projet optimal. Vous pouvez le fabriquer vous-même, demander l'aide d'un spécialiste ou trouver une option appropriée sur Internet. La première voie est recommandée si vous avez de l'expérience et des connaissances dans le domaine de la construction.
Un grand nombre de projets différents ont été développés à ce jour, notamment des saunas avec véranda, une piscine, un bâtiment à deux étages, un mini-bain, un sauna résidentiel. Le choix dépend de la taille de la parcelle, des ressources financières, des conditions climatiques et des préférences personnelles. Examinez plus en détail les options les plus courantes et les plus populaires.
Bâtiments petits et compacts
Ce type de sauna se compose de trois endroits distincts : un hammam, une salle de douche et un pré-bain (vestiaire). Il s'agit d'un bâtiment avec un aménagement standard. Il est idéal pour les petites parcelles de terrain. Une maison en rondins de quatre mètres sur trois ou quatre mètres sur quatre est recommandée.
L'image montre un plan d'étage. Il est possible de construire un sauna confortable et pratique en fonction de celui-ci.
Bain de vapeur avec piscine
En utilisant un tel projet, vous ne construirez pas un sauna ordinaire, mais un complexe de relaxation et de loisirs. La construction d'une telle structure est compliquée, longue et coûteuse. L'image montre une variante possible de la construction. Si vous en avez la possibilité et la volonté, vous pouvez aménager des salles de détente supplémentaires et d'autres lieux.
Bâtiment avec terrasse
Un tel sauna sera un ornement pour toute propriété. Une extension supplémentaire est idéale pour un thé confortable ou un repas en plein air. La terrasse doit être isolée lorsque les saisons froides arrivent. Utilisez l'image ci-jointe pour vous donner une idée de l'aspect du bâtiment fini.
Complexe à deux étages
Un sauna sur plusieurs étages ne passera pas inaperçu. Ce bâtiment luxueux nécessitera beaucoup de temps, de matériaux de construction et d'argent, mais le résultat sera un bâtiment spacieux pouvant accueillir un grand nombre d'invités. L'étage supérieur peut être utilisé comme espace de vie. La photo montre une option possible. La maison a l'air présentable et impressionnante.
Design
Lors de la construction d'un bâtiment, vous devez prendre en compte non seulement sa fonction pratique mais aussi sa fonction esthétique. L'intérieur et l'extérieur sont d'une grande importance.
Rustique
Idéal pour un bain russe. Un bâtiment de type hutte fabriqué à partir de rondins serait parfait sur un terrain de pavillon d'été avec des pins, des épicéas et d'autres conifères. Des éléments décoratifs en bois et des meubles en matières premières naturelles sont choisis pour meubler la pièce. Des nappes brodées, des balais de bain et des rideaux légers peuvent être utilisés pour créer une atmosphère intérieure chaleureuse.
Dans la salle de repos, vous pouvez placer un samovar et d'autres éléments de style russe.
Moderne
La décoration moderne est le plus souvent choisie pour les constructions de grande envergure. Dans ce cas, les sols peuvent être recouverts de stratifié ou de carreaux de céramique. La palette de couleurs peut être composée de couleurs contrastées. Le bâtiment est éclairé à l'intérieur et à l'extérieur par des projecteurs.
De beaux exemples
- Le design original de la baignoire compacte. Le bâtiment compact ressemble à une cabane russe classique à l'orée de la forêt. Les constructeurs ont utilisé de vieux rondins épais.
- Un bain spacieux fait de longs et minces rondins. Le résultat est une maison de bain soignée.
- Des matériaux de construction de différents diamètres ont été utilisés pour la construction de ce bâtiment.
- Un sauna en rondins dans un style moderne. Cette variante allie praticité, fiabilité et esthétique.
- Un bâtiment avec une véranda spacieuse et aérée.
- Un grand bâtiment avec beaucoup de bâtiments. L'un des murs est constitué de panneaux de verre, qui permettent aux rayons du soleil de pénétrer sans entrave.
- Voici à quoi ressemblerait un sauna rustique de l'intérieur. Vous trouverez toujours le confort et la convivialité dans cette pièce.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir un sauna en rondins de 3x5 m.