Tout sur les bains de bloc
Le sauna d'aujourd'hui ne remplit pas seulement des fonctions hygiéniques. Vous pouvez vous y détendre, vous relaxer et rencontrer des amis. Un bâtiment fait de blocs peut être construit rapidement et à un coût relativement faible. Dans cet article, nous vous dirons quels types de blocs il existe et comment concevoir et construire correctement un sauna sur votre terrain.
Avantages et inconvénients
Un bloc sauna a également son les avantages et les inconvénients.. Les produits en blocs ont une structure différente et sont fabriqués à partir de différents matériaux. Les matériaux les plus couramment utilisés pour construire des baignoires sont le béton cellulaire, le béton moussé et le béton léger à base d'argile expansée.
Chaque matériau est bon à sa manière, et leurs inconvénients sont également différents. Pour être objectif, nous devons examiner les avantages et les inconvénients de chaque type séparément.
Béton cellulaire
Les produits en béton cellulaire sont considérés comme un matériau controversé pour la construction du bain, ils présentent de nombreux avantages, mais leurs inconvénients sont également importants. Commençons par les avantages.
- Il est agréable de traiter le béton cellulaire, il est simple à manipuler et facile à installer. Ce matériau est préféré par ceux qui construisent eux-mêmes leur sauna.
- La rapidité de montage des murs vous ravira également. Grâce au volume des blocs, la construction du bain est plusieurs fois plus rapide que celle des bâtiments en briques ou en bois.
- Le faible poids du matériau poreux permet de l'assembler facilement par soi-même. Les murs en béton gazeux ne nécessitent pas de fondations solides, et les blocs peuvent être érigés sans machines spéciales.
- Le matériau résiste très bien aux hautes températures, surtout s'il a été autoclavé, il a une résistance thermique élevée qui est trois fois supérieure à celle des briques. Cela signifie que le matériau se réchauffe rapidement et conserve la chaleur pendant longtemps, ce qui permet aux propriétaires d'économiser des ressources énergétiques.
- Grâce à ses propriétés thermiques, vous aurez besoin d'un minimum d'isolation pour votre sauna.
- Le béton cellulaire est aussi solide que des briques ou des rondins, ce qui vous permet de construire un bâtiment de trois étages maximum. Et avec une dalle, le sauna supportera une couche dense d'isolation thermique.
- Les blocs sont résistants aux impacts mécaniques, ils ne pourrissent pas et ne se déforment pas avec le temps.
- Ils ne souffrent pas des souris, des insectes et autres parasites, et le matériau est protégé contre les champignons et les bactéries.
- Le béton cellulaire est constitué de composants naturels, il n'émet pas de substances toxiques et constitue un matériau respectueux de l'environnement.
- Le coût des blocs est un gros avantage. Il est plusieurs fois moins cher que les briques ou le bois.
Quels que soient les avantages du béton cellulaire, il n'en demeure pas moins qu'il a un certain nombre d'inconvénients. des inconvénients importants.
- Le plus gros problème pour un sauna est la capacité du matériau à absorber facilement l'humidité et à ne pas la restituer pendant une longue période. En plus de l'étanchéité, vous aurez besoin d'un bon système de ventilation. Les fenêtres peuvent être envisagées, mais elles entraîneront une perte globale de chaleur dans la pièce.
- La durabilité du béton cellulaire n'a pas encore été testée dans la pratique, car le matériau est nouveau sur le marché de la construction et n'a pas pu traverser une longue période d'utilisation.
- En outre, les murs en béton cellulaire ne respirent pas et sont inférieurs au bois et aux briques. La faible perméabilité à la vapeur d'eau rend le microclimat loin d'être confortable.
- Les fondations du sauna devront faire l'objet d'une imperméabilisation spéciale et les murs devront faire l'objet d'une finition intérieure et extérieure, ce qui aura une incidence sur le coût de la construction.
Béton moussé
Les caractéristiques du béton cellulaire présentent certaines similitudes avec le béton cellulaire, ce que l'on peut constater en considérant leurs côtés positifs et négatifs. Commençons par les avantages.
- Le béton moussé fait référence à des matériaux légers, il ne permet pas de construire un immeuble de grande hauteur, mais pour le bain, cette caractéristique est bonne pour plusieurs raisons : il n'est pas nécessaire de dépenser pour une fondation coûteuse et vous pouvez construire un objet de vos propres mains, sans équipement spécial.
- L'isolation thermique du béton mousse est si élevée qu'elle peut concurrencer le bois.
- Les blocs sont faciles à manipuler avec des outils manuels et ne sont pas difficiles à installer.
- Le béton mousse est un matériau totalement incombustible, ce qui est important pour un bâtiment tel qu'un sauna.
- Les blocs absorbent facilement l'humidité, mais avec le bon système de ventilation, ils ont la capacité de la dissiper rapidement.
- Le béton mousse est constitué de composants respectueux de l'environnement, ce qui garantit sa sécurité.
- L'utilisation de mélanges adhésifs permet de rendre les joints et les coutures étanches à l'air.
Les inconvénients comprennent les points suivants :
- la capacité à absorber l'humidité n'est pas une caractéristique appropriée pour un sauna ;
- l'étanchéité doit être assurée par des composés adhésifs, ce qui entraîne des coûts supplémentaires ;
- la résistance mécanique du matériau n'est pas très élevée, même une souris peut l'endommager ; en général, ce fait peut affecter la longévité du bâtiment ;
- La rétention d'humidité peut entraîner l'infestation de formations fongiques sur les murs, même au stade de la construction du bâtiment, il faudra traiter avec des agents antiseptiques.
En outre, un sauna en béton mousse nécessite des travaux de finition. Mais même en tenant compte du coût de la finition, des produits de conservation et de la colle, le bâtiment sera plusieurs fois moins cher qu'une structure en briques ou en bois.
Béton argileux
Contrairement aux blocs décrits ci-dessus, le béton léger d'argile expansé n'absorbe pas l'humidité, ce qui est très important pour des bâtiments tels qu'un sauna. Ce matériau présente d'autres avantages importants.
- Les blocs sont grands, mais pèsent peu et sont bien assemblés, ce qui vous permet de construire rapidement une baignoire par vous-même. Le matériau de construction ne nécessite pas de mortiers spéciaux, il est fixé avec du ciment ordinaire.
- Les blocs sont dotés d'une faible conductivité thermique, grâce à cette caractéristique, vous pouvez économiser sur l'isolation des murs et du toit.
- La résistance au feu du béton claydite garantit la sécurité du bâtiment en cas de cuisson et de feu vif.
- Le matériau résiste aux basses températures et convient aux régions du nord du pays.
- Les champignons et les moisissures ne vivent pas sur les murs en béton léger d'argile expansée.
Comme tout matériau de construction, le béton léger à base d'argile expansée présente des inconvénients :
- Les blocs sont fragiles et légers, et ne conviennent que pour la construction d'un étage ;
- Les blocs de granulats d'argile expansés ne sont pas très esthétiques et nécessiteront une finition intérieure et extérieure, mais même ces coûts seront insignifiants par rapport aux coûts de construction en briques.
Avec quels types de blocs pouvez-vous construire ?
L'industrie travaille depuis longtemps sur des formes de matériaux de construction en bloc, et fournit aux marchés des une large gamme de produits. De nombreux fabricants sont impliqués dans le thème du bloc dans son ensemble, par exemple, INSI Holding (un groupe d'entreprises ayant vingt ans d'expérience) ne se contente pas de fabriquer des blocs, mais conçoit, construit et installe rapidement des maisons clés en main.
Les clients préfèrent choisir des matériaux légers, résistants à la chaleur et bon marché pour la construction des baignoires. Les types les plus populaires qui conviennent à la construction de saunas et de saunas sont les produits en bloc présentés ci-dessous.
Béton cellulaire
Le matériau de construction est Un produit en béton cellulaire avec des pores allant jusqu'à 3 mm, répartis uniformément sur toute la masse du produit.
Il est divisé en autoclavé и non-autoclave types. Les blocs autoclavés sont également appelés silicates de gaz. Ils sont fabriqués par cuisson sous haute pression dans des fours autoclaves.
Ce traitement modifie les caractéristiques du matériau et le rend plus adapté à la construction de baignoires que ses homologues non autoclavés.
Béton mousse
Est un type de bloc de béton. Le produit est fabriqué à partir de ciment, de sable et d'eau avec l'ajout d'un agent gonflant qui transforme la composition homogène en une structure cellulaire. Lorsque le matériau durcit, des vides se forment dans le matériau. Cela le distingue de l'aircrete, dont la structure cellulaire est formée par des réactions chimiques.
Béton léger d'argile
Le matériau est obtenu en mélangeant du ciment, du sable et des agrégats d'argile expansée. Les additifs entraîneurs d'air rendent la structure poreuse et légère. Quant à la construction de baignoires, elle ne fait pas partie des meilleures options ; elle est fragile, absorbe l'humidité, craint le gel et nécessite des travaux de finition. De plus, les murs sont trop épais.
Il existe d'autres produits en bloc. Blocs thermiques est une structure légère à trois couches, dont chaque partie remplit une fonction différente. Les tubes peuvent également être construits à partir de twinblock, béton polystyrène, blocs céramiques. Ces derniers sont produits pour remplacer les briques creuses rouges, mais les blocs de céramique sont plus de deux fois plus grands que les briques.
Projets
Toute construction commence par un croquis, un dessin et des calculs. Vous pouvez trouver un projet de sauna en bloc sur internet, le préparer vous-même ou faire appel aux services d'un professionnel. Dans tous les cas, le bain doit comporter au moins un hammam, une salle de lavage, une antichambre et une salle de repos.
La salle de détente
La plus grande pièce du sauna est la salle de relaxation. la plus grande pièce de la maison du sauna. La salle de détente dispose d'une table, de chaises, de canapés, de tout ce que vous pouvez utiliser pour vous détendre ou manger entre deux visites au hammam. Un grand groupe peut passer une journée entière dans le sauna et aura besoin d'une salle de bains et d'une cuisine pour passer ce temps dans le confort.
Si le sauna est aménagé pour une réunion entre amis, une télévision, un système de musique, des jeux, etc. peuvent être installés dans la pièce.
Bain de vapeur .
C'est la pièce où se trouve la plus grande partie de la salle de bains. C'est la pièce principale de la cabine, et c'est ce qu'elle représente. C'est l'emplacement de la cuisinière du sauna, et les bancs sont mis en place. L'emplacement et la configuration des étagères sont calculés au stade du projet, car pour elles, il existe certaines normes pour assurer le confort et la sécurité du séjour dans la baignoire. Ils peuvent être disposés en une ou deux rangées. La rangée supérieure vous permet non seulement d'accueillir plus d'invités, mais aussi de choisir une température qui soit confortable pour tout le monde ; la température est toujours plus élevée sur les bancs supérieurs. Lorsque vous choisissez le matériau des étagères, n'oubliez pas qu'elles devront résister aux conditions difficiles du sauna.
La taille de la salle de sauna à concevoir dépendra du nombre de futurs invités, mais elle ne devrait pas être inférieure à 2 x 2 mètres, permettant à 2 ou 3 personnes de se tremper dans le hammam à la fois. En même temps, il faut tenir compte de la grande quantité de combustible qu'un sauna trop spacieux pourrait nécessiter.
Salle d'eau
Le deuxième nom pour cette pièce est salle de doucheOn l'appelle ainsi car il s'agit soit d'une cabine de douche, soit d'une cuvette avec un lavabo. La salle de bains est ce qui se rapproche le plus de l'espace d'un petit bain. Pour des conditions plus exiguës, vous pouvez combiner la zone de lavage avec un hammam.
Les températures élevées ne sont pas nécessaires pour prendre une douche, alors chacun s'adapte comme il peut : certains se lavent d'abord quand il ne fait pas trop chaud, d'autres (s'ils doivent prendre une douche après le hammam) réduisent la température de l'air en ouvrant les portes du pré-bain. Une partie du problème est résolue au stade de la conception en abaissant la zone de lavage à un niveau inférieur à celui du hammam.
Avant la salle de bain
Il prend peu de place et s'installe entre la porte d'entrée et la pièce chauffée. Il protège le reste du sauna des courants d'air et de l'air froid. La taille du sauna est déterminée au moment de la conception. Cela dépend de la taille du terrain, de l'investissement financier et du nombre de personnes qui vont utiliser le sauna. Pour une famille de deux personnes, un petit sauna de 3 x 4 mètres est suffisant.
Plus il y a de personnes qui veulent utiliser le sauna, plus il doit être grand. Un sauna qui est utilisé en hiver doit être isolé thermiquement.
Les familles qui ont l'habitude d'inviter des gens et de passer des vacances au sauna et au barbecue auront besoin d'un grand complexe avec une piscine, des toilettes et un vestiaire. Une salle de four, une cuisine, une véranda et un espace barbecue complètent l'aménagement. Voici quelques modèles de grands bains à considérer.
- Un pavillon de bain de 20x16m. Contient une grande piscine avec accès au hammam, à la salle de douche, au hall et à la terrasse. La salle de détente (salle à manger) donne également accès à la terrasse et au coin barbecue. En outre, il y a une salle de bain, un hall et un vestibule.
- Le sauna à deux étages (12,5x10,9 m) a la fonction d'une maison d'hôtes. La structure est dotée d'une chaudière autonome. Le rez-de-chaussée contient une grande piscine avec une sortie vers le dressing qui mène à la salle de douche et au sauna turc. Il y a également un hammam, un vestiaire et une salle de relaxation. Au premier étage, il y a une salle de billard et deux chambres. Les salles de bains se trouvent aux deux étages.
Considérons maintenant la situation inverse, dans laquelle il n'y a pas assez d'espace pour le sauna et les propriétaires sont obligés de réduire la surface du bâtiment au minimum. C'est le cas lorsque le hammam est combiné avec la salle de bains. Le poêle à sauna va dans la salle de sauna, et l'eau peut y être chauffée. L'antichambre fait office de vestiaire et de salle de repos. C'est aussi là qu'est dirigée une partie de la cuisinière, pour la garder au chaud en quelque sorte. L'avantage est qu'il prend très peu de place et que vous pouvez économiser de l'argent sur les matériaux de construction. Mais l'inconvénient est bien visible : il fait froid pour se changer dans le vestiaire et chaud pour prendre une douche dans la salle de bain combinée.
Le modèle de bain compact ne convient pas aux personnes en mauvaise santé et aux familles nombreuses. Vous devez vous relayer dans la salle de bain, qui doit être aérée, séchée et chauffée à nouveau à chaque fois. Voyons quelques dessins simples de petits saunas :
- Le modèle le plus simple est de 3x4 mètres. La structure rectangulaire est divisée en deux pièces identiques. La première salle sert de vestibule, de vestiaire et de salle de repos, la seconde est un hammam et une salle de lavage.
- La variante suivante d'un bain de 3x4 mètres suppose Séparation de la salle de lavage en un passage séparé entre le hammam et l'antichambre. Mais dans ce cas, le hammam devient trop petit.
S'il n'y a pas de contraintes d'espace et de budget, il est préférable de calculer le sauna à l'avance, car la famille peut s'agrandir et la construction ne peut être modifiée.
Phases de construction
Lorsque la conception est établie et que les matériaux de construction sont livrés sur le site, vous pouvez commencer à construire le sauna à partir de zéro. Vous pouvez toujours essayer de construire une maison de vos propres mains, voici des instructions étape par étape pour vous aider.
Préparation du site
Votre terrain prévu doit être Nettoyez le site des débris et enlevez la végétation si elle est présente. Nivelez toutes les dépressions et collines, rendez le site plat, adapté aux travaux de construction.
Fondation
Presque tous les produits en bloc sont fabriqués à partir de matériaux légers, de sorte que les bâtiments n'ont pas besoin d'une puissante fondation. Pour votre nouveau sauna, il suffit d'avoir une bande ou Une fondation en bande ou sur pieux est suffisante pour le bain.
- Une fondation sur pieux est un excellent moyen d'économiser les ressources et convient à un petit bâtiment d'un étage. Il est construit à l'aide de poteaux en brique ou en béton, qui sont placés dans les coins du bâtiment et aux intersections des murs porteurs. Les colonnes sont creusées dans le sol, ne laissant qu'une petite partie en surface pour se connecter à la partie inférieure du sauna.
- Fondation du ruban est nécessaire pour un bâtiment avec une piscine ou une structure à deux étages. Il est placé le long du périmètre du sauna et le long de tous les murs porteurs. Lors du coulage des fondations, une tranchée est creusée sous le niveau de gel du sol, un coffrage est mis en place et le béton est coulé.
Murs
Les murs sont posés 3 à 6 semaines après la réalisation des fondations (un séchage complet est nécessaire).. L'intervalle de temps dépend du temps et de la saison. Une plinthe en briques avec des ouvertures de ventilation est construite sur la surface de la fondation. Une couche d'étanchéité est placée par-dessus, c'est-à-dire que le bitume fondu est recouvert de plusieurs couches de feutre de toiture. Après la première rangée de blocs, les poutres pour la dalle du sous-sol sont posées et les murs sont érigés. N'oubliez pas de garder un niveau et de vérifier la qualité de la maçonnerie pendant les travaux.
Renforcez les murs avec des tiges métalliques (8-10 mm) toutes les quatre rangées, avec un espacement égal et en quinconce. Après avoir érigé les murs extérieurs, passez aux murs intérieurs et fixez-les aux murs porteurs avec des boulons d'ancrage.
Dans la rangée supérieure de blocs, faites des "poches" pour les poutres, portant le recouvrement du plafond.
Toiture
Posez le périmètre du bloc de mur supérieur le long du mauerlat (sur laquelle les chevrons sont placés à un mètre d'intervalle). Dans l'étape suivante Installez les pannes et recouvrez les pannes de tout matériau de couverture.. Pour le toit, vous pouvez utiliser Le matériau de couverture peut être le feutre, la tôle ondulée, les bardeaux, les tuiles en terre cuite ou l'ardoise.
Isolation et décoration
La plupart des bâtiments en bloc nécessitent isolation. On utilise à cet effet de la laine minérale, de la laine de basalte, de la laine chauffante ou de la laine de jute. Lorsque la couche d'isolation a été posée, vous pouvez passer aux travaux de finition. Pour la finition intérieure Vous pouvez choisir le matériau ignifuge pour la finition intérieure, par exemple des carreaux de céramique ou certains types de bardage. A l'extérieur. La finition extérieure peut être recouverte d'un bardage, plâtrée ou peinte.
Exemples de préfabriqués
Extérieurement, les bâtiments en blocs sont d'une beauté inférieure à celle des poutres en bois ou des briques, mais si vous essayez avec la finition, l'apparence du bain peut même surpasser la construction de matériaux coûteux.
- Une belle structure compacte en béton mousse avec une finition extérieure.
- Un hammam en bloc.
- Cadre en blocs de béton cellulaire, enduit à l'extérieur.
- Grand complexe de sauna construit en blocs.
- Construction en bloc de silicate de gaz.
Les produits en blocs peuvent difficilement concurrencer le bois noble ou les briques, mais ils présentent de nombreux avantages, dont le principal est la possibilité de construire soi-même un sauna, rapidement et à moindre coût.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir la construction d'un sauna en blocs d'argile avec un toit en ardoise et une girouette.