Tout sur les saunas infrarouges
Chaque personne a ses préférences personnelles : certaines aiment se tremper dans un sauna chaud, d'autres ont du mal à supporter les températures élevées. Il est fort probable que les opposants aux bains chauffants ne connaissent tout simplement pas les saunas infrarouges, sinon ils auraient changé d'attitude à l'égard des procédures de bain depuis longtemps.
Qu'est-ce que c'est ?
Un sauna infrarouge est une cabine fabriquée en matériaux naturels et dotée d'un système de chauffage infrarouge intégré. Ils émettent des ondes qui ont la propriété de réchauffer tout corps qui se trouve dans leur rayon d'action. On les trouve dans les instituts de beauté et les clubs de sport, mais depuis quelques années, on les voit dans les résidences privées et même dans les appartements en ville. Pour comprendre le mécanisme d'action de ces procédures, attardons-nous sur les particularités du rayonnement thermique. Donc, Les ondes infrarouges sont essentiellement une partie invisible du spectre lumineux qui a la propriété de réchauffer les objets. Vous ne pouvez pas le voir, vous pouvez seulement le sentir avec votre peau.
Le soleil est considéré comme la source la plus connue d'ondes infrarouges. Ses rayons sont par nature des ondes, et si l'on se trouve en dessous, on peut en sentir la chaleur. La conception du sauna infrarouge comprend une boîte extérieure, une garniture intérieure, des panneaux infrarouges et une porte en verre. Il est activé au moyen d'une alimentation en courant alternatif. La taille de ces cabines est conçue pour accueillir confortablement l'utilisateur en position assise. Lors de la conception de l'aménagement intérieur, on ajoute généralement quelques mètres carrés afin qu'il soit possible d'entrer et de sortir du sauna sans entrave.
La taille la plus courante est de 80x80 cm à l'intérieur et de 95x95 cm à l'extérieur.
Les radiateurs infrarouges sont positionnés à différents endroits de la cabine, ce qui permet de couvrir le corps humain de manière optimale. Deux radiateurs sont placés dans les coins avant à la même hauteur que la cabine, la paire arrière est placée à hauteur de poitrine en position assise et une autre paire est installée sous le solarium. Cette conception crée un climat intérieur confortable sans variations de température sur la longueur et la largeur de la cabine.
Les sources de chaleur se caractérisent par une puissance accrue. Cela permet à l'énergie thermique de pénétrer en profondeur dans le corps humain. Le principal avantage des saunas infrarouges est que leur rayonnement réchauffe les objets environnants. En conséquence, la température à l'intérieur du sauna est maintenue entre 30 et 50 degrés Celsius. Le taux d'humidité au début du traitement est de 40 % et passe à 50-60 % à la fin.
La plupart des cabines disponibles dans les magasins sont des cabines à une place. Cependant, les fabricants proposent souvent des modèles pour deux personnes, ainsi que des saunas conçus pour 3 à 5 utilisateurs. Dans ce cas, davantage d'appareils de chauffage sont installés pour garantir des paramètres de chauffage optimaux.
Le principe du sauna infrarouge est le suivant :
- Les rayons infrarouges pénètrent de 3 à 4 cm dans la peau, chauffant ainsi la peau, les articulations et les organes internes ;
- Les rayons font monter la température du corps humain à 38,5 g, ce qui entraîne une augmentation de la transpiration ;
- la chaleur à l'intérieur de la cabine reste confortable même pour les personnes qui ne supportent pas la chaleur.
En quoi est-il différent d'un box classique ?
Attardons-nous sur la différence entre les saunas infrarouges et les hammams russes habituels.
- Un quart d'heure suffit pour réchauffer un espace infrarouge. Alors que le bain de vapeur traditionnel nécessite 1 à 3 heures pour se réchauffer.
- La température à l'intérieur de la cabine infrarouge est comprise entre 35 et 50 °C. Dans un bain standard, il atteint 80-120 g.
- Vous ne pouvez pas rester plus d'une demi-heure dans le bain infrarouge. Le temps de séjour dans le bain russe est de 1 à 22 heures, car il faut le quitter de temps en temps pour se régénérer.
- Vous pouvez visiter le sauna infrarouge tous les jours. Les médecins conseillent de limiter les séances de chaleur dans le sauna finlandais et le sauna russe à une séance tous les 7-10 jours.
- En fait, les effets du hammam infrarouge et du sauna classique visent tous deux à réchauffer le corps humain - la seule différence réside dans l'effet obtenu.
Pendant qu'il est dans le sauna, l'utilisateur transpire abondamment. Cette sueur élimine l'humidité et les substances nocives des tissus. Dans le traitement infrarouge, la sueur contient 80% d'humidité et 20% de toxines. Dans la vapeur finlandaise et russe, les pourcentages sont différents - 95% d'eau et seulement 5% de toxines. En outre, les bains infrarouges chauffent les tissus en profondeur, alors que les autres types de bains n'ont pas le même effet.
Le bain traditionnel implique une séance de bain assez longue, à l'issue de laquelle l'utilisateur sort fumant, rincé et détendu.
Après un traitement infrarouge, vous vous sentez revigoré et actif, vous pouvez donc même le prendre avant d'aller au travail ou à l'école.
Types d'émetteurs
L'élément central de tout bain thermique est l'émetteur. Ils émettent des longueurs d'onde d'intensité variable. Plus la longueur d'onde est courte, plus l'onde infrarouge est puissante, plus les objets environnants seront chauds.
- Courtes longueurs d'onde, les plus courtes ne dépassent pas 2,5 µm, avec un chauffage du radiateur de plus de +800 g. Ces éléments sont disponibles en version pour montage au plafond ou au sol. Ils sont utilisés pour le chauffage des cabines de petites dimensions.
- Moyen, avec des longueurs d'onde comprises entre 2,6 et 51 µm. La température de l'émetteur est maintenue entre 320 et 620g.
- Les grandes longueurs d'onde donnent une plage d'exposition de 50 à 250 µm, la température du chauffage infrarouge restant inférieure à 320 degrés. Ces modèles sont aussi sûrs que possible car leurs paramètres de rayonnement sont proches de ceux du corps humain (entre 70 et 200 micromètres). C'est pourquoi le corps ne perçoit tout simplement pas ces radiations comme hostiles.
Matériaux
La finition extérieure de la cabine peut être réalisée dans n'importe quel matériau de construction - contreplaqué, placage, stratifié, MDF et bien d'autres encore. Cela est dû au fait que la peau extérieure n'est pas exposée à la chaleur pendant le fonctionnement du sauna. Cependant, les particularités de l'installation de la cabine doivent être prises en considération. Par exemple, les panneaux de particules stratifiés ne doivent pas être utilisés dans la salle de douche. Ce matériau gonfle lorsqu'il est exposé à l'humidité, il faut donc préférer dans ces circonstances un contreplaqué résistant à l'humidité ou un bois stratifié teinté, à carreler.
Le bois est utilisé pour la finition intérieure. Les spécialistes recommandent d'utiliser des essences de bois contenant peu d'huiles essentielles (aulne, tilleul et tremble). L'utilisation de conifères n'est pas souhaitable, car leurs huiles essentielles interfèrent avec l'absorption de l'humidité de l'air pendant le chauffage - ce qui détériore largement le microclimat dans la cabine et rend la respiration difficile.
En outre, les huiles essentielles à forte concentration provoquent des allergies chez de nombreuses personnes. Les radiateurs sont en céramique, plus rarement en verre quartzeux et en métal.
Céramique
Les radiateurs en céramique sont les plus courants dans la construction des saunas. Ils produisent un chauffage rapide et ciblé. Ils sont populaires auprès de ceux qui aiment l'effet maximal et les températures élevées. L'élément chauffant en céramique est conçu comme une lampe avec des tubes nichromes, et c'est le principal élément qui diffuse la chaleur. Ceux-ci émettent des températures de surface assez élevées, c'est pourquoi les fabricants les équipent de barrières anti-brûlure.
Verre de quartz
Le verre de quartz émet un rayonnement invisible, il n'a pas de spectre visible ultraviolet. Ils sont constitués d'un matériau transparent et émettent des longueurs d'onde comprises entre 0,7 et 3 micromètres.
Métal
Les chauffages métalliques sont fabriqués à partir d'alliages de nickel, de chrome et de fer. Des modèles en acier inoxydable, en métal galvanisé et chromé sont également disponibles.
Construction à faire soi-même
Si vous voulez construire votre propre sauna infrarouge, vous pouvez le faire vous-même.
Allocation de matériel
Construire de ses propres mains un mini-sauna domestique basé sur les ondes infrarouges n'est pas difficile du tout - il suffit d'avoir des compétences de base en matière de construction et de rénovation et de disposer de matériaux de qualité :
- des revêtements en bois dur ;
- Bois de 4×4 cm pour le cadre
- des crochets ;
- une planche de 2,5 à 3 cm d'épaisseur pour la chaise longue ;
- des chauffages infrarouges ;
- les fils ayant une section transversale d'un millimètre et demi ou plus.
Les outils suivants seront nécessaires pour effectuer le travail :
- un mètre à ruban ;
- niveau de construction ;
- scie ;
- puzzle ;
- tournevis ;
- marteau ;
- tournevis ;
- marteau ; tournevis ; tournevis ; poinçon.
Le choix des appareils de chauffage est laissé au propriétaire. Mais comme la pratique le montre, Les modèles ITM et AEG sont les plus efficaces. Leur conception comprend des boîtiers résistants à l'humidité et à l'usure. Vous pouvez créer votre propre projet de sauna à l'aide d'un programme informatique ou le faire établir par un ingénieur qualifié. La conception est utilisée pour établir un devis et calculer les matériaux de construction nécessaires.
Les exigences SNiP suivantes doivent être prises en compte lors de la conception.
- Humidité - 50% ;
- puissance des chauffages électriques - au moins 230 degrés ;
- distance entre l'utilisateur et les radiateurs - au moins 60 cm ;
- Le matériau utilisé pour la cabine de sauna ne doit pas être traité par une quelconque imprégnation.
Si ces exigences sont négligées, le fonctionnement de l'appareil peut entraîner de graves problèmes de santé.
Montage de la cabine
Commencez l'assemblage de la cabine par le montage du cadre. À cette fin, les joints à rainure et languette doivent être fixés au mur et le cadre du châssis de la porte doit être monté en même temps. Ensuite, terminez la cabine à l'extérieur avec des panneaux d'aggloméré ou des panneaux OSB et à l'intérieur avec des panneaux muraux. Important : les radiateurs infrarouges doivent être montés avant de revêtir l'extérieur.
Pour faciliter au maximum votre travail, vous pouvez acheter un box préfabriqué. On peut le trouver dans les magasins déjà complètement prêt à l'emploi, mais démonté. En général, ces modèles sont petits et conçus pour un seul utilisateur.
Isolation
La cabine infrarouge ne nécessite pas d'isolation supplémentaire. Il suffit qu'il soit installé dans l'espace de vie. Tous les joints sont scellés avec un mastic silicone. De cette façon, le rayonnement infrarouge ne réchauffera pas tout l'espace, mais seulement la personne.
Électricité
Vous aurez besoin d'un câble monoconducteur pour la connexion électrique. La longueur du câblage dépend directement de la taille de la pièce - généralement entre 10 et 30 mètres. Le câblage est placé dans un tube ondulé résistant au feu et la double isolation minimise le risque d'incendie.
Ventilation
Vous n'avez pas besoin d'un système de ventilation séparé pour votre sauna infrarouge. Il suffit d'ouvrir la porte pendant 5 minutes pour ventiler le sauna. Les murs sont creux, ce qui permet à l'air chauffé de s'échapper plus facilement.
Installation des émetteurs
Cinq panneaux infrarouges sont suffisants pour un seul utilisateur - deux à l'avant dans les coins, deux à l'arrière et un sous le solarium. Ceux de l'avant et de l'arrière sont fixés au même niveau. Celle située sous le banc solaire est fixée au niveau des muscles du mollet de l'utilisateur.
Si vous le souhaitez, un sol à infrarouge peut également être inclus dans l'équipement du sauna. Dans ce cas, une piste de chauffage est posée uniquement dans la zone où se trouveront les pieds d'une personne. Mais cela n'est pas bon marché, c'est pourquoi le hammam est souvent construit sans chauffage par le sol.
Installation de la porte
La dernière à être installée est la porte du sauna. Il est préférable d'utiliser des modèles en verre. Il est monté sur la boîte préparée de manière à s'ouvrir vers l'extérieur.
Finition intérieure
L'intérieur du sauna est revêtu de tilleul ou d'aulne abattu. Ce matériau a la qualité de libérer des phytoncides bénéfiques, ce qui crée un microclimat bénéfique qui a un effet salubre sur les personnes. En outre, ces types de bois sont résistants aux champignons et aux moisissures.
La cabine infrarouge est conçue pour être utilisée uniquement comme un lit de bronzage, et les traitements peuvent être effectués sur elle lorsqu'elle est assise. Aucun autre équipement supplémentaire n'est nécessaire pour ce type de sauna.
Quelle est la bonne façon de visiter ?
Pour que le traitement par ondes soit bénéfique et non nocif pour la personne, vous devez suivre les instructions d'utilisation :
- Avant le traitement, vous devez prendre une douche légère et vous démaquiller ;
- N'enduisez pas votre peau de gels, sérums, huiles et crèmes, ou de remèdes populaires favorisant la transpiration (par exemple, sel et miel) comme on le fait dans les saunas finlandais - cela peut provoquer des allergies et des brûlures ;
- Emportez une serviette dans le sauna pour essuyer la sueur, sinon les gouttelettes interfèrent avec les rayons infrarouges ;
- prenez le sauna à jeun et ne mangez pas une heure avant et une heure après le traitement ;
- N'emportez pas votre smartphone, votre tablette ou tout autre gadget mobile dans le sauna, car ils pourraient être endommagés par les ondes infrarouges ;
- immédiatement après avoir quitté le hammam, vous devez boire au moins un verre d'eau, car le corps perd beaucoup de liquide pendant le processus de chauffage, ce qui peut entraîner une déshydratation ;
- Après le sauna, il est bon de prendre une douche fraîche et les produits de soin de la peau ne peuvent être appliqués qu'ensuite.
La procédure de guérison vous permet de vous sentir mieux. Dans certains cas, cependant, le sauna ne peut être utilisé qu'après consultation d'un médecin. C'est particulièrement vrai pour les futures mères. L'exposition aux rayons infrarouges réchauffe le bas du dos et l'abdomen - ce qui peut provoquer des réactions indésirables chez les femmes enceintes.
Si vous avez déjà accouché, vous devez attendre au moins un mois et demi avant de commencer le travail, sinon la chaleur provoquera des saignements. Il ne faut cependant pas oublier que la température du corps s'élève à 38-38,5 degrés Celsius pendant le chauffage, ce qui entraîne souvent une "combustion" du lait maternel. Une visite en cabine n'est justifiée que dans le cas où le bébé est nourri au lait maternisé.
Les rayons infrarouges ne sont pas dangereux pour les enfants. L'exposition à la chaleur des ondes améliore et renforce le corps de votre enfant et régule son activité neuronale. Toutefois, il est important de suivre certaines précautions :
- la durée de la procédure doit être de 5 à 10 minutes ;
- La puissance maximale du rayonnement ne doit pas dépasser 65%, contre 75% pour les femmes et 85% pour les hommes ;
- La tête du bébé doit toujours être protégée par un chapeau de soleil ou une serviette pour éviter les coups de chaleur.
Conseil. Les saunas infrarouges au sel constituent une solution optimale pour les enfants. Leur principale différence avec les saunas traditionnels réside dans le matériau de finition - au lieu de bois sur les murs, des carreaux de sel de l'Himalaya ont été posés.
Il existe un certain nombre de contre-indications à tout effet thermique utilisant des radiateurs infrarouges. Il s'agit notamment de :
- les maladies de la peau au stade aigu ;
- des tumeurs de toute étiologie ;
- prendre des antibiotiques ;
- la mastopathie ;
- Menstruations et autres types de saignements ;
- Pathologie de la prostate ;
- les maladies gynécologiques ;
- les maladies cardiaques et vasculaires ;
- Hypertension et hypotension ;
- Cystite et néphrite aiguë ;
- les maladies articulaires.
Revue des revues
Les propriétaires de ces saunas soulignent leurs avantages considérables.
- Durée de la procédure. Un sauna traditionnel comprend 3 à 4 séances courtes, avec un temps de repos et de récupération. Le sauna infrarouge n'est visité qu'une seule fois par session.
- Bonne tolérance. La température dans la cabine est basse, de sorte que la plupart des utilisateurs tolèrent les procédures sans aucune gêne.
- Les bains infrarouges peuvent être visités à tout moment, même le matin. Après le traitement, le corps se sent revigoré, actif et efficace. Contrairement au bain russe, qui donne sommeil.
- Taille compacte. Un sauna infrarouge peut être placé dans l'espace de détente d'une maison privée, tandis qu'un modèle portable fonctionne même sur un balcon. Elle prendra peu de place et ne consommera pas plus d'énergie qu'une bouilloire électrique.
Les inconvénients d'un tel sauna ne sont constatés que si les règles de séjour n'ont pas été respectées.
On a constaté que l'exposition aux rayons infrarouges soulageait l'affection :
- Il favorise la réparation des tissus après une blessure ;
- il aide à dissoudre les bleus ;
- normalise la pression sanguine ;
- réduit le taux de cholestérol ;
- Améliore la fonction rénale ;
- renforce les parois vasculaires ;
- renforce l'immunité ;
- guérit les maladies ORL ;
- soulage les gênes douloureuses des articulations, des muscles et du dos ;
- normalise l'activité nerveuse ;
- Soigne les dermatites, l'acné et autres pathologies.
Les saunas infrarouges sont invariablement appréciés des sportifs. Ils les aident à récupérer et à minimiser l'inconfort après un entraînement intense. En effet, les rayons des appareils de chauffage dissolvent l'acide lactique qui s'est accumulé dans les muscles, et la douleur commence à disparaître. C'est pourquoi les traitements infrarouges sont particulièrement recommandés après une activité physique.
La chaleur infrarouge est très appréciée des femmes. L'utilisation de la chaleur infrarouge permet d'éliminer de nombreux problèmes cosmétiques. Les ondes infrarouges aident à éliminer les cellules kératinisées et à dégager les pores, ce qui est particulièrement important pour les femmes souffrant d'acné. Les utilisateurs ont remarqué la capacité des rayons infrarouges à combattre la cellulite. Ils perdent autant de calories en 25 à 30 minutes qu'en une course de 12 à 15 km.
Cependant, il n'est pas possible de perdre du poids avec un sauna infrarouge, car vous devrez utiliser des appareils de gymnastique et respecter le régime alimentaire.