Hammam dans un appartement
Aujourd'hui, tout le monde peut profiter des bienfaits du hammam dans le confort de son propre appartement. Comme le hammam est très compact, il est facile d'en construire un, même dans une petite salle de bains. Pour ce faire, vous devez créer un projet de conception, élaborer un plan de construction et acheter des matériaux de construction de qualité.
Caractéristiques
Le hammam est une version améliorée du bain romain. Son effet est similaire à celui des thermes : en s'y trouvant, le corps humain est réchauffé non seulement par la vapeur, mais aussi par le chauffage du sol, des lits et des murs. La principale caractéristique de ce bain de vapeur est que la température de son air ne s'élève pas à plus de +60°С. En raison de son effet doux, le sauna oriental est recommandé aux personnes souffrant de divers problèmes de santé (maladies rénales, cardiaques et gastriques). La vapeur humide améliore le métabolisme et calme le système nerveux.
Pour profiter d'un sauna turc, il n'est pas nécessaire de se rendre dans les lointains pays de l'Est, on peut le faire chez soi en installant le hammam dans l'appartement. Lors de la conception d'un tel sauna, il est important de noter qu'il est exclusivement revêtu de pierres naturelles (c'est la principale différence avec le sauna russe, dont les surfaces sont revêtues de bois). Le marbre est généralement utilisé pour la construction du hammam et l'onyx pour la décoration. L'intérieur du hammam doit disposer d'un bassin avec de l'eau chaude et froide pour le lavage.
Exigences en matière de construction
Le hammam est une construction technique de taille compacte, qui peut donc être construite non seulement dans une maison de campagne mais aussi dans un appartement. Pour construire un hammam dans votre salle de bains, vous n'avez besoin que d'un espace de 1,5 ou 2 m². En outre, vous devez trouver de la place dans la salle de bains pour les filtres et les générateurs de vapeur. Le hammam peut être installé dans des pièces dont la hauteur de plafond peut atteindre trois mètres et qui sont équipées d'eau chaude et froide, d'un système d'évacuation et d'un bon extracteur. Il est également important de garder à l'esprit que Avant d'installer un mini-sauna dans un appartement, vous devez faire approuver son design par les autorités.
D'un point de vue juridique, ces structures ne peuvent être érigées que dans des bâtiments neufs capables de résister à des charges élevées.
Dispositions possibles
Avant d'installer un hammam oriental dans un appartement, il faut vérifier soigneusement l'agencement de la salle de bains. Quelles que soient sa taille et sa conception, le hammam doit être divisé en quatre zones ayant des fonctions différentes : l'espace de relaxation, l'espace douche, le hammam et la salle d'équipement. Pour une famille de trois à cinq personnes, on peut choisir un hammam de 2,5 m². Dans la partie de la pièce où est prévu le hammam (harar), le plafond, les murs et le sol doivent être soigneusement préparés pour le carrelage. Le hammam doit également disposer d'une source d'eau courante qui sert à verser l'eau dans un bol.
Les étapes de la construction
Aujourd'hui, de nombreux propriétaires d'appartements décident de construire un hammam dans la salle de bains. Ce n'est pas un processus facile, mais si vous avez la patience, si vous concevez correctement et si vous achetez des matériaux de construction de qualité, vous réussirez certainement. Installer un hammam chez soi consiste en un ensemble d'activités, à savoir
- dans la douche, il faut tout mesurer et choisir la disposition la plus adaptée, en fonction de laquelle le projet sera créé ;
- Après l'établissement d'un devis, l'équipement et les matériaux sont achetés, la ventilation de la salle d'eau est vérifiée ainsi que le bon fonctionnement des systèmes de communication ;
- Ensuite, les travaux préparatoires sont effectués et le cadre du hammam est assemblé ;
- Terminer la construction avec les travaux de finition et la mise en service.
Création du projet
Tout hammam, quelle que soit sa taille et qu'il soit placé dans une structure séparée ou équipé dans une salle de bain plate, a une structure assez complexe. Il convient donc d'accorder une attention particulière à la création d'un projet avant le début des travaux de construction. A part ça, Il faut faire un dessin du futur hammam en tenant compte de la disposition de l'appartement.
Tous les détails, visibles et invisibles, doivent figurer sur le dessin, car ils détermineront la durée et la sécurité de l'exploitation future du hammam.
Isolation
Après avoir apprêté toutes les surfaces de la pièce où sera construit le hammam, il faut installer le matériau d'isolation. Le cadre est constitué de profilés métalliques, une isolation thermique est insérée et le matériau est fixé avec des plaques de plâtre. Ce processus doit commencer par le sol et se terminer par le plafond.
Imperméabilisation
Il est nécessaire de recouvrir les surfaces de la salle de bains avec des plaques de plâtre résistant à l'humidité (elles ont un marquage spécial GKLV). Pour augmenter la protection du matériau contre l'humidité, il est recommandé de traiter en plus les draps avec un antiseptique hydrophobe. Les joints entre les plaques de plâtre sont scellés à l'aide d'une bande de renfort ou vous pouvez également utiliser une étanchéité laminée à cet effet.
Chauffage
Le chauffage électrique et à eau chaude est possible dans le hammam. Cette dernière est considérée comme économique. Cette dernière est plus économique et peut être fournie par une chaudière électrique dans une pièce séparée ou un chauffe-eau. En outre, il est possible d'utiliser des nattes électriques pour chauffer le hammam, qui sont placées sur le sol et remplies de chape par le haut.
Éclairage et décoration
Pour accentuer le design du sauna oriental et la beauté de la décoration, l'éclairage doit être choisi correctement. Comme les changements de température et l'humidité dans le hammam sont constamment élevés, tous les équipements électriques doivent être adaptés et protégés contre l'humidité. En outre, les murs doivent être dotés d'un câblage spécial avec une gaine résistante à l'humidité. Un transformateur doit également être installé pour éviter un court-circuit en cas de sous-tension.
Les bancs, les murs, le plafond et le sol doivent être décorés de marbre ou de carreaux, qui doivent être posés de la manière habituelle. Le design de la mosaïque dans le hammam a un aspect chic. Afin d'ajouter de l'originalité au design, vous pouvez placer des compositions avec des motifs orientaux sur les murs de la mosaïque.
La porte de la salle de bain orientale doit être en verre trempé et installée de manière à laisser un petit espace par rapport au sol, ce qui est nécessaire pour assurer la circulation de l'air.
Conseils de
Récemment, de nombreux propriétaires d'appartements ont décidé de placer le hammam dans la salle de bains, car cela leur permet de profiter à tout moment de tous les charmes du bain oriental sans quitter les murs de leur maison. Pour ceux qui envisagent d'installer un tel sauna pour la première fois, vous devriez tenir compte des conseils suivants donnés par des artisans expérimentés :
- Le plafond du hammam doit avoir une hauteur d'au moins 2,5 mètres ; il doit avoir la forme d'un dôme afin que la condensation qui s'est déposée au plafond puisse s'écouler lentement le long des murs sans dégouliner sur votre tête ;
- Pour maintenir la température souhaitée dans le hammam, on peut utiliser un système de chauffage général ou installer un système de chauffage électrique ; le générateur de vapeur et la chaudière doivent être installés dans un local technique ;
- Des ornements séparés et des ornements orientaux peuvent être utilisés pour décorer la salle de sauna afin de créer un intérieur authentique.
De beaux exemples
Aujourd'hui, le hammam est devenu très populaire parmi ceux qui se soucient de leur santé et aiment prendre un bain de vapeur à la maison. Dans un appartement, une telle baignoire orientale peut être placée dans la salle de bains, en utilisant plusieurs idées de design.
- Pour les petites pièces. Il vous faut jusqu'à 2,5 m² d'espace pour un hammam. Les murs doivent être décorés de marbre naturel dans des tons clairs, les lits de carreaux de pierre massive et les surfaces horizontales des sièges et des lits de mosaïques de verre aux motifs orientaux. Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur, de préférence vive et contrastée.
Un éclairage adéquat vous aidera à accentuer les couleurs de ce hammam ; vous devez essayer d'utiliser le plus grand nombre possible de luminaires. Ils mettront en valeur la beauté des finitions et des mosaïques chatoyantes.
- Pour les grandes salles de bains. Si la superficie de la pièce le permet, vous pouvez aménager le hammam dans un tel design, qui donnera l'impression d'un conte de fées oriental. Le plafond doit prendre la forme d'une voûte courbe ou à plusieurs niveaux et le décorer en utilisant la technologie du "ciel étoilé". Des bols d'eau en pierre complèteront le design, ils doivent être agrémentés d'un éclairage. Des baquets argentés ajouteront une touche de luxe à l'intérieur.
La vidéo suivante vous montre comment réaliser un hammam chez vous.