Hammam : conception et règles

Hammam : l'appareil et les règles de visite.

Hammam : qu'est-ce que c'est, comment transpirer correctement, quelle doit être la température du bain turc ? Ces questions se posent souvent, et pas seulement pour ceux qui sont passionnés par les voyages autour du monde. Dans les clubs de fitness et les spas modernes, ce service est également largement disponible. Un aperçu détaillé vous aidera à comprendre ces questions, vous permettant d'étudier la structure du hammam et la façon dont il diffère du sauna et des bains russes.

Qu'est-ce que c'est ?

Dans les pays arabes et en Orient, les bains d'hommes russes ne sont pas familiers. Mais il existe un hammam, qui est le nom d'une structure spéciale utilisée pour se laver et recevoir des procédures d'amélioration de la santé. Le bain turc classique se distingue de tous les autres par le luxe de l'ameublement : en cela, il peut facilement être comparé aux célèbres thermes romains. Un véritable hammam ressemble au palais d'un roi, avec des murs et un sol en marbre, des carreaux de faïence, des céramiques et des mosaïques.

Le plafond voûté en forme de dôme peut être considéré comme une particularité de l'intérieur du bain oriental. Cela a été fait pour que la vapeur, qui se transforme en condensat lorsqu'elle est humide, puisse s'écouler le long des murs à travers des plateaux spéciaux. Ce n'est pas seulement l'intérieur qui est différent. Le hammam fonctionne sur un principe complètement différent. Il ne dispose pas des habituels fours et autres appareils de chauffage dans les salles, la chaleur est distribuée de manière homogène grâce à un système spécial de tuyaux, par lequel elle est acheminée.

Le microclimat de la pièce est également différent. La température standard dans le hammam se situe entre 35 et 50 degrés centigrades. La norme d'humidité est également très différente, et ce chiffre peut atteindre 100%. Souvent, pour créer une atmosphère particulière, on utilise des huiles précieuses qui diffusent leur parfum. Dans ce cas, une visite au bain turc devient une véritable expérience de bien-être.

Histoire de son origine

Le hammam peut vraiment être considéré comme une sorte d'héritage des bains romains. Son nom, qui signifie littéralement "eau chaude" en arabe, n'a pas été donné par hasard. Dans les temps anciens, un grand chaudron rempli d'eau était utilisé pour chauffer l'air de la pièce. Le processus d'ébullition créait de la vapeur qui circulait dans des conduits spéciaux vers d'autres pièces.

Étant donné qu'en Orient, il a toujours été obligatoire d'aller aux bains, ce que tous les grands penseurs, y compris le prophète Mahomet, ont mentionné dans leurs discours, les gens n'ont pas négligé ces procédures. Les hammams étaient particulièrement courants en Turquie, un pays aux lois musulmanes strictes. La décoration somptueuse de l'intérieur est également directement liée à l'amour du luxe des habitants des pays chauds.

Les bains turcs ont donné naissance à la "philosophie du hammam", un code de règles strict qui définissait l'ordre de visite des différentes salles, ainsi que la division de ces bâtiments en salles pour femmes et salles pour hommes.

Au départ, des bâtiments existants ont été utilisés pour la construction de hammams. Au début, les bâtiments existants étaient utilisés comme hammams, le plus souvent des thermes romains préservés du passé, parfois des églises, appartenant autrefois à des confessions chrétiennes et autres, étaient converties en bains turcs. Par exemple, les anciens bains ou Eski Kaplica dans la ville de Bursa ont été construits au 6e siècle, sous l'empereur Justinien. Les bâtiments historiques sont également visibles à Istanbul. Cependant, la culture balnéaire à Ankara est plus moderne, avec plus de 100 installations disponibles pour le public.

Il est intéressant de noter que À l'origine, les hammams étaient séparés - pour les femmes et les hommes. Plus tard, en raison du manque de fonds, ils ont commencé à construire un seul bâtiment, mais en réservant des jours où les représentants des différents sexes pouvaient visiter le hammam. Dans les pays musulmans, cette procédure est encore en vigueur aujourd'hui.

Le hammam s'est rapidement transformé d'une installation purement fonctionnelle pour l'hygiène en une sorte de club de loisirs. Les gens venaient ici pour la journée, boire du café, s'offrir des fruits et des sucreries, se faire masser et recevoir d'autres soins de beauté. Aujourd'hui, la culture du hammam est si répandue qu'elle fait partie des traditions de la plupart des pays du Moyen-Orient et des pays musulmans d'Asie.

Quelle est la différence entre un sauna et un bain russe ?

La différence entre les différents types de sauna fait souvent l'objet de débats. Chacun a ses propres particularités. Les principales différences sont les plus faciles à prendre en compte dans une comparaison.

  • Les bains publics russes. Il se caractérise par une cabine en rondins de bois, la division des pièces en un hammam et une salle de bain, auxquels s'ajoute parfois une salle de repos. A l'intérieur de la cabine, il y a une cuisinière blanche ou noire et un réservoir d'eau. L'air intérieur est chauffé à 50-70 degrés et le taux d'humidité est d'environ 70%.
  • Sauna finlandais. Il est disposé dans la maison elle-même ou dans une structure séparée faite de bois ou de rondins. À l'intérieur, il y a une pièce séparée à haute température - un hammam fini en bois, les portes et les cloisons sont souvent en verre trempé. Le mode de chauffage est aussi élevé que possible, jusqu'à 100-120 degrés Celsius, avec un taux d'humidité ne dépassant pas 15 %.
  • Hammam. Un bâtiment en terre cuite, en pierre ou en brique, revêtu de marbre ou de travertin. Seule la zone du vestiaire reste sèche et le reste de la salle est conçu comme une grande pièce avec des compartiments de lavage et de relaxation, sans portes, et une pièce séparée avec un générateur de vapeur et un four. L'humidité intérieure atteint 80% et plus et la température est d'environ 45 degrés Celsius.

La principale différence entre les différents types de bains réside dans leurs effets sur le corps. La visite du hammam s'apparente davantage à un rituel de santé, qui vous permet de vous détendre et de vous relaxer pleinement. La vapeur douce et humide a un effet doux sur le corps sans devenir une "thérapie de choc".

C'est le premier choix pour les débutants en matière de traitements spa ou pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou vasculaires.

Conception et description des chambres

Le bain turc traditionnel ne dispose pas d'une salle de vapeur avec des températures radicalement différentes. Il s'agit d'un bâtiment indépendant, construit dans le style oriental, avec un plafond en forme de dôme. L'aménagement intérieur est également sensiblement différent des autres types de baignoires. Il n'y a pas de portes, seulement un immense hall et des pièces annexes isolées. Les carreaux sont utilisés pour la finition ; les salons chauffés ou chebek-tashi sont en marbre.

Le hammam oriental traditionnel possède toujours 2 entrées séparées, situées sur des côtés opposés du bâtiment. Cela mène à la partie principale du hammam. Un hall chaud spécial mène des chambres froides avec vestiaire et WC à la salle d'eau - les moitiés masculines et féminines ont leur propre hall. L'aménagement est très complexe, impliquant des conditions de température et d'humidité qui évoluent dans le temps. La mise en page permet de s'adapter facilement à ces changements.

On peut dire que Le hammam est un bain public avec ses propres règles et traditions. Des préposés au bain et des femmes de chambre sont toujours présents pour aider les clients à accomplir le rituel des ablutions. Toutes les pièces du hammam ont un nom et une fonction spécifiques. La paume tendue d'un homme avec 5 doigts a servi de modèle pour la planification du bain. Il est préférable de détailler ces points.

Camekian

C'est le nom sous lequel l'antichambre est connue en Turquie et dans d'autres pays de l'Est. Il s'agit d'un vestiaire où l'on peut enlever les vêtements superflus. Il y a également des bancs et des tables en marbre pour les parties de thé à l'intérieur. L'intérieur est caractérisé par des aménagements en carrelage ou en marbre naturel, et des équipements sont placés le long des murs.

Harareth

C'est le hammam proprement dit, avec la température la plus élevée. C'est ici que les préposés aux bains montrent toute l'étendue de leurs compétences. L'intérieur de la pièce est fini en marbre. Au centre, de larges bancs chauffés sur lesquels les clients peuvent s'allonger. Les bancs sont de faible hauteur, placés autour du périmètre ou en rangées. Il n'y a pas d'appareils de chauffage, mais des tuyaux qui transportent la vapeur chaude. Dans certains pays, cet espace est appelé sıjaklık. Dans sa partie centrale, une pierre de marbre est placée.

Pestemal

C'est le nom de la salle de douche du bain turc. Après un bon réchauffement, vous rentrez par le port. Les serviettes utilisées dans le hammam sont également appelées pestemal ou peshtemal. On trouve aussi parfois le nom de halvet.

Sogukluk

C'est la première pièce à visiter après le jamekan. Il est comparable au hammam et la température à l'intérieur est maintenue à +35 degrés Celsius. Il dispose d'une salle de bain et il peut y avoir un accès à des toilettes. Lorsque vous vous rendez au hammam, vous devez prévoir au moins 20 minutes pour que le corps s'habitue au changement de température.

Autres éléments de la mise en page

Chaque hammam présente plusieurs caractéristiques notables, en dehors des zones centrales. Par exemple, il y a 3 piscines de températures différentes allant de 45 degrés jusqu'à la température ambiante d'environ +25 degrés. Le sous-sol du hammam contient le "cœur" du hammam, un fourneau avec une chaudière bouillante servant de générateur de vapeur. Le système de tuyaux dans le sol, les murs, les bancs, qui distribue l'air chauffé dans les autres pièces, reste caché aux yeux du visiteur.

Dans un bain turc classique, il y a également un chebek. Cette pièce est considérée comme un lieu où le corps est préparé au changement d'humidité et de température. À l'intérieur, il y a des bancs chauffés à un certain niveau. C'est à partir du chabek que les invités se déplacent. En outre, l'intérieur peut comprendre un café ou un kulhan, une pièce séparée pour les parties de thé, les conversations tranquilles et la relaxation.

Essentiels

La liste des objets à emporter au hammam vaut la peine d'être étudiée à l'avance. L'ensemble des accessoires pour se détendre dans le bain turc est assez vaste et comprend beaucoup de choses absolument indispensables.

Il convient de préciser d'emblée qu'à l'intérieur du hammam, les hommes et les femmes ne restent pas complètement nus.

En allant au hammam, il ne faut pas se priver du plaisir de se reposer dans le hammam humide. Pour cela, vous aurez besoin des éléments suivants.

  • Peshtemal. Une serviette spéciale à franges, qui se porte en ceinture autour du corps. Sa largeur doit couvrir votre poitrine, jusqu'au milieu de vos cuisses. Le plus souvent en fibres naturelles de coton ou de soie. Une serviette couvrant vos épaules et un turban pour votre tête sont également nécessaires.
  • Nalin. Sabots spéciaux ou sandales avec semelles en bois. Sans eux, il serait très inconfortable de marcher sur le sol chaud du hammam. Traditionnellement, cet élément est décoré de plaques de cuivre ou de nacre, d'incrustations d'argent et de perles. Dans la tradition des pays de l'Est, le nalin peut être complété par des cloches.
  • Un bol pour verser l'eau. Elle est faite de cuivre ou d'argent et décorée de mosaïques. Dans les hammams modernes, on trouve des variantes plus simples, sans décor riche.
  • Un étui métallique pour les accessoires avec des trous pour l'écoulement de l'eau. On y met généralement du savon, un gant pour le massage et un peigne pour peigner les cheveux. Généralement en cuivre. Les femmes prennent aussi séparément une boîte à bijoux spéciale.
  • Keze. Une moufle de massage faite de fibres naturelles rigides. Utilisé pour le gommage de la peau.
  • Tapis de sous-couche. Utilisé dans le vestiaire pour ranger vos affaires.

Les femmes arabes qui adhèrent aux traditions islamiques ne manquent pas d'emporter d'autres accessoires au bain turc. Il s'agit notamment d'un miroir à long manche, de bols à henné séparés et de teinture pour sourcils. La poudre d'antimoine utilisée pour l'eyeliner est également un accessoire indispensable. Après avoir visité le hammam, les soins corporels doivent inclure de l'huile de rose, un cosmétique naturel à l'arôme agréable caractéristique.

Règles de visite

Le hammam n'est pas seulement un endroit pour se détendre et se relaxer. Il s'agit d'un rituel avec ses propres règles et traditions. Lorsque vous vous rendez dans un bain turc dans un pays musulman, il est préférable de se renseigner dès le départ sur la manière de s'y rendre correctement. Dans les États arabes, par exemple, des entrées et des jours différents sont réservés aux femmes et aux hommes. De même, le bassin peu profond situé dans le hall central ne doit pas être utilisé pour se baigner - l'eau qui s'y trouve s'évapore, saturant l'air d'humidité, et les ablutions y sont interdites.

Les préliminaires sont également importants. L'alcool n'est pas accepté dans les bains turcs - il est strictement interdit. Il ne faut pas trop boire avant le hammam. Vous devez éviter de manger pendant les deux heures précédant l'intervention.

Vous devez également savoir comment utiliser correctement les bains turcs. Vous ne devez pas vous rendre trop souvent dans un tel établissement, sous peine d'endommager votre peau. Il est préférable d'y aller une fois par semaine, de s'asseoir pendant un long moment et de bénéficier d'une séance de relaxation complète. Les recommandations de base comprennent également les points suivants.

  1. Prenez votre temps et évitez tout bruit et toute agitation inutiles. Il est courant dans le hammam de s'asseoir ou de s'allonger, de se détendre au son d'une agréable musique orientale et d'inhaler les arômes des huiles essentielles.
  2. Déshabillez-vous dans une pièce spéciale. Ensuite, enlevez le reste de vos vêtements dans une pièce voisine, allez sous la douche et enveloppez-vous dans une serviette ou un drap spécial.
  3. Veillez à réchauffer votre corps au préalable. Des lits spéciaux sont prévus à cet effet dans le hammam, ce qui vous permet de vous habituer progressivement à la hausse de la température - une serviette individuelle est placée dessus. Il peut être plus bas ou plus haut dans différentes zones. Il est préférable de se laisser guider par son propre confort.
  4. Passez à la salle de sauna - la salle de vapeur. C'est là que les experts vous aideront à effectuer une exfoliation complète du corps. Le massage est dur mais une peau humide et humide le tolère très bien. Vous pouvez alors commencer à vous frotter le corps - pas d'éponges ni de lavage par vous-même - tout sera fait par un préposé au bain.
  5. Huilez votre corps. Les produits cosmétiques naturels sont normalement vendus au bain turc. Vous pouvez également utiliser d'autres produits de soins de la peau. Les résidus sont lavés sous la douche, puis vous pouvez vous rendre aux bains ou au jacuzzi.
  6. Après la piscine, vous pouvez vous rendre dans le salon de thé spécial. Ici, les hommes et les femmes passent du temps à discuter tranquillement. Vous pouvez faire de nouvelles connaissances, échanger des impressions, mais sans être trop intrusif.

La durée moyenne d'une visite au hammam est de 1,5 à 2 heures. C'est un temps tout à fait suffisant pour obtenir un effet de récupération. Le corps peut se reposer et se renouveler, les muscles se détendent et la peau rayonne. Il n'y a pratiquement aucune contre-indication au bain turc. Cependant, en cas de maladies chroniques graves, de stimulateur cardiaque implanté, de période de grossesse, il est préférable de consulter votre médecin au préalable.

Si vous êtes allergique aux substances aromatiques ou aux extraits de plantes, il est préférable de vous renseigner au préalable pour savoir si elles peuvent être utilisées dans le hammam en question.

Dans les pays de l'Est, les préposés au bain se comportent d'une manière tout à fait inhabituelle pour les personnes d'une autre culture. Leur travail fait un peu penser à une performance d'artiste parfaitement répétée. Cela vaut la peine de se préparer à un massage corporel dur et intense, où toutes les zones sont frottées avec une mitaine spéciale.

À la fin de la séance, le préposé au bain se tiendra debout, les pieds sur le client. Vous devez vous préparer à cela aussi, sans être agressif.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher