L'eau chaude dans le bain : choisir le meilleur système

Eau chaude dans le bain : quel système choisir ?

Aucun sauna n'est complet sans un chauffe-eau. Différents types d'éléments chauffants peuvent être utilisés pour atteindre la température souhaitée. Vous pouvez construire et connecter certains d'entre eux vous-même, en connaissant le schéma de câblage correct. Les appareils de chauffage diffèrent par leur taille, leurs spécifications, les matières premières utilisées et d'autres paramètres.

Caractéristiques du chauffage

Le principal problème des bains et saunas, qui sont situés dans des secteurs privés ou font partie d'une maison de campagne, est l'approvisionnement en eau chaude. En raison du manque d'approvisionnement en eau chaude, disponible dans toutes les grandes villes, les propriétaires de leurs propres saunas doivent chauffer l'eau eux-mêmes. Malgré la grande variété des appareils de chauffage, tous les équipements utilisés peuvent être grossièrement divisés en deux groupes :

  • l'installation de dispositifs permettant de chauffer l'eau à une température optimale ;
  • l'utilisation d'un poêle de sauna.

La première catégorie peut inclure les chaudières, les chauffages électriques et bien d'autres produits proposés par les marques modernes. Quel que soit le type de conception choisi, il doit être installé dans la salle de lavage. Cela peut être un problème si l'équipement est choisi pour une petite pièce. La deuxième option est plus fonctionnelle. Le poêle du sauna peut non seulement chauffer l'air du hammam à la température souhaitée, mais aussi l'eau. Pour profiter de la capacité supplémentaire du chauffe-eau, un réservoir d'eau séparé est installé. Il existe des variantes sur le marché avec des réservoirs dont le volume varie de 30 à 100 litres.

Les méthodes de base

Chauffage extérieur

La première option est appelée "colonne de douche". Les fabricants utilisent également les noms suivants : " chaudières " ou " titans ". La principale caractéristique de ces appareils est leur conception simple et directe. La colonne ressemble à un réservoir ordinaire de grande capacité, qui est fixé au four. L'équipement comprend également des tuyaux.

Les fabricants l'équipent de robinets d'entrée. Un mélangeur est installé pour une alimentation confortable en eau chaude. Ces unités sont considérées comme des équipements polyvalents et largement utilisés. Ils peuvent fonctionner avec presque tous les combustibles solides. Cependant, une alimentation en eau ininterrompue doit être en place pour que la pomme de douche fonctionne.

Le principe de fonctionnement est le suivant : l'eau froide entre et l'eau chaude est poussée vers l'extérieur par la pression créée.

Chauffe-eau à gaz

Les appareils à gaz sont largement utilisés dans les foyers privés disposant d'une alimentation en gaz de ville. Avant d'installer une chaudière à gaz, un accord doit être conclu avec la compagnie de gaz. L'alimentation en gaz naturel peut être dangereuse si l'installation n'est pas effectuée correctement. Cela doit être fait avant l'achat de l'appareil. Seuls certains équipements de chauffage peuvent être installés à l'intérieur. Les caractéristiques des chauffages au gaz sont les suivantes :

  • le prix abordable du matériel consommable ;
  • fonctionnement simple et clair ;
  • une petite taille qui vous permet de placer le chauffage à l'intérieur d'une structure compacte ;
  • Entretien aisé de l'équipement (le poêle n'a pas besoin d'être nettoyé, contrairement aux poêles qui fonctionnent au charbon ou au bois) ;
  • chauffage rapide de l'eau dans les plus brefs délais.

Note : Ce type d'équipement est activement utilisé non seulement pour les bains, mais aussi sur la base des bâtiments résidentiels et des appartements.

Cuisinière

Les cuisinières en métal sont devenues très populaires ces derniers temps. Ils sont disponibles dans une grande variété de modèles qui diffèrent par leur forme, leur capacité, leur taille et le type de matériau consommable. Ce type de cuisinière vous permet de créer les conditions de température adéquates dans le hammam et de chauffer l'eau. Les avantages de ce type d'équipement sont les suivants :

  • petite taille, qui n'est pas inférieure à la capacité des variantes de grande taille ;
  • l'eau est rapidement chauffée à la température souhaitée ;
  • les utilisateurs peuvent contrôler la température de la pièce et du fluide ;
  • une consommation de carburant économique (elle dépend du cuiseur utilisé).

Les points suivants sont considérés comme des inconvénients :

  • la cuisinière se refroidit rapidement, il n'est donc pas possible de maintenir une température élevée pendant une longue période après l'arrêt de la cuisinière ;
  • De nombreux acheteurs citent le prix élevé comme l'inconvénient le plus important.

La pièce et le chauffe-eau sont placés entre la salle de lavage et le hammam. La cuve est fabriquée en acier inoxydable résistant à l'usure. Le contrôle de la température est assuré par la régulation du tirage dans le four.

Le poêle du sauna

Les chaudières de bain servent principalement à chauffer l'air ambiant le plus rapidement possible, mais elles sont aussi souvent utilisées pour chauffer l'eau. Ils sont également utilisés pour garder la pièce chaude pendant une longue période. Les chaudières métalliques sont devenues plus populaires que les poêles standard de type "brique et mortier" en raison de leur haut rendement.

Si vous ne comptez utiliser le hammam que pendant quelques heures, vous n'aurez pas à le chauffer longtemps en utilisant la chaudière. Bien qu'elles chauffent rapidement, les chaudières métalliques refroidissent également rapidement. Pour faire face à ce problème, les marques ont lancé sur le marché des modèles à combustion longue. Ils sont considérablement plus chers que les variantes standard.

Malheureusement, une fois que le combustible cesse de brûler, la chaudière se refroidit rapidement aussi. Il existe sur le marché des chaudières dites à combustion longue. Elles sont plus chères que les chaudières standard, mais le jeu en vaut toujours la chandelle. Ces appareils de chauffage sont fabriqués à partir de matériaux résistants et pratiques à utiliser. La fonte est très populaire. Les chaudières à gaz sont les plus courantes.

Les modèles fonctionnant au gaz naturel ressemblent à une construction métallique massive avec beaucoup de tuyaux.

Chauffe-eau

Il n'y a pas d'alimentation en gaz dans certaines datchas. Si vous ne souhaitez pas chauffer votre sauna et votre eau avec du bois ou du charbon, un chauffe-eau électrique est une excellente option. Ce type d'équipement peut être divisé en deux groupes :

  • modèles de stockage ;
  • des dispositifs de passage.

D'après leur nom, il est facile de deviner le principe de fonctionnement de ces deux types d'équipement. La première option est recommandée pour être installée dans les régions où il y a des problèmes d'approvisionnement en électricité. Le second chauffe l'eau presque dès qu'elle entre dans l'appareil.

Avantages des chauffages électriques :

  • un fonctionnement simple et sûr ;
  • une apparence soignée ;
  • une grande variété de modèles présentant des caractéristiques techniques et des méthodes d'installation différentes ;
  • Les chaudières à circulation peuvent être utilisées même en l'absence d'alimentation électrique.

Les inconvénients sont les suivants :

  • le besoin de câblage ;
  • une forte consommation d'électricité.

Autres options

Échangeur de chaleur

L'eau peut être chauffée à l'aide d'un échangeur de chaleur. Dans ce cas, la construction suivante est nécessaire.

  • Une cuisinière classique en briques avec deux murs libres doit être installée dans la pièce.
  • Une cheminée aux parois épaisses est placée entre eux. Cet élément est plié de manière à lui donner une forme en zigzag. Plus il y a de coins sur le tuyau, mieux c'est.
  • L'eau froide entre dans une extrémité du tuyau et la sortie est de l'eau chaude.

Remarque : il s'agit d'une très bonne solution pour les saunas dotés d'un poêle existant. Il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour des appareils supplémentaires et leur installation.

réservoirs d'eau

Cette méthode est la meilleure si vous disposez d'un four métallique pour chauffer la pièce. Un réservoir d'eau séparé est souvent inclus. Les fabricants offrent aux clients les options suivantes.

  • Intégré. Dans ce cas, le réservoir d'eau est situé à l'intérieur du corps, au-dessus de la chambre d'écoulement. Le principal avantage de ce type de réservoir est que l'eau se réchauffe rapidement jusqu'à la température souhaitée. L'inconvénient est le petit volume.
  • Transparent. Le réservoir est installé sur le côté ou à proximité de la cheminée. Le réservoir peut être de n'importe quelle taille.

Vous pouvez fabriquer vous-même un réservoir séparé. Vous aurez besoin de tôles solides pour cela.

Comment choisir le bon système ?

Lorsque vous choisissez un système de chauffage de l'eau, tenez compte des paramètres suivants.

  • Si vous choisissez un équipement pour un petit espace, optez pour une unité compacte. Les fabricants modernes proposent des mini-techniques qui présentent des valeurs techniques élevées.
  • Un autre paramètre important est la vitesse à laquelle l'eau est chauffée. Certaines variantes chauffent rapidement l'eau à la température souhaitée, d'autres sont plus lentes, mais ont leurs propres caractéristiques positives. Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour chauffer le sauna, choisissez la première option.
  • La caractéristique la plus importante lors du choix de l'équipement est celle des consommables. Dans ce cas, vous devez prendre en compte le coût et les possibilités. Certains utilisateurs ne trouvent pas rentable d'utiliser le gaz parce qu'il n'est pas disponible sur un site particulier. Beaucoup sont habitués à se chauffer au bois et continuent à utiliser cette ressource naturelle.
  • Avant de faire un choix en faveur d'une option particulière, vous devez comparer les avantages et les inconvénients de tous les types d'équipements de chauffage. Faites attention au coût de l'appareil. Un modèle peut avoir un prix différent selon le magasin.

Recommandations pour l'installation et l'exploitation

Les schémas ci-joints sont destinés à vous aider à mettre en place le processus de chauffage de votre sauna personnel.

  • La première image montre un schéma d'alimentation en eau utilisant un échangeur de chaleur.
  • La deuxième option consiste à utiliser un réservoir. La photo montre le robinet de vidange, la vanne à glissière et d'autres éléments de la construction.
  • Le schéma suivant montre le principe de fonctionnement et la structure du poêle à bois.
  • Ce système implique l'utilisation d'un réservoir métallique et d'un échangeur de chaleur.
  • Version avec réservoir à distance.

Remarque : à l'aide des schémas ci-joints, vous pouvez réaliser votre propre système de chauffage de l'eau. Utilisez une pompe si vous n'avez pas une pression d'eau suffisante.

Voir la vidéo suivante sur la façon de chauffer l'eau dans un sauna.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher