Tout sur l'étanchéité

Tout sur l'étanchéité du sauna

Le sauna moderne ne se limite pas aux bâtiments en bois ; de nombreuses personnes préfèrent les structures robustes et durables en briques ou en béton cellulaire. Cependant, même les matériaux les plus résistants sont susceptibles d'être attaqués par des champignons et des moisissures s'ils sont exposés à l'humidité et à de fréquentes variations de température (à l'extérieur et à l'intérieur), ce qui réduit la durabilité et un climat intérieur sain.

Exigences

Les exigences de base pour la sélection de matières premières de bonne qualité sont les suivantes

  • imperméable et perméable à la vapeur ;
  • résistance aux milieux agressifs, aux influences mécaniques et à la croissance bactérienne ;
  • la résistance aux intempéries et aux brusques changements de température.

Matériaux

Une étanchéité correcte est essentielle pour chaque projet, surtout dans le climat russe en général et pour la construction de baignoires en particulier. Ces travaux s'appliquent à tous les éléments architecturaux - des fondations et des murs aux plafonds et aux toits - de sorte que les réparations primaires et secondaires sont possibles. Grâce à la technologie moderne et aux matériaux innovants, c'est facile à faire.

L'imperméabilisation peut être externe ou interne. Le choix de la méthode de protection à utiliser dépend de nombreux facteurs tels que la période de l'année, le budget, les matériaux de la pièce (bloc de mousse, brique, bois, blocs de béton cellulaire), il convient donc de se familiariser avec chacune d'elles au préalable.

Voici les matériaux de base pour se protéger contre la pénétration de l'eau depuis l'intérieur ou l'extérieur.

  1. Mastics de composition différente (mono et bi-composants) Pour le revêtement de plusieurs couches à l'intérieur et à l'extérieur. Selon les conditions d'utilisation, les épaisseurs varient de quelques millimètres à quelques centimètres.
  2. Revêtement en rouleaux de matériaux flexiblesLe pare-vapeur ne convient pas aux projets présentant des difficultés géométriques. Pour les pare-vapeur, le matériau le plus courant est la feuille, qu'elle soit tissée ou non.
  3. Peintures et vernis à base de résines diversesLes polymères et les silicones permettent d'appliquer 2 à 4 couches d'une épaisseur d'environ 0,5 mm. La principale condition est une pénétration profonde dans le substrat poreux, mais une protection contre le glissement et un renforcement entre les couches peuvent être nécessaires.
  4. Pulvérisation de caoutchouc liquide (ou mousse PU), qui permet d'isoler et de calorifuger en même temps, mais qui est difficile à installer et nécessite un équipement et des connaissances spécifiques.
  5. Composés colmatants (antihydrates) pour l'imprégnation des surfaces en béton et en briques, qui doivent d'abord être soigneusement nettoyées. Il existe également des imprégnations spéciales pour le bois, mais leur classe de fiabilité ne s'applique pas à l'imperméabilisation. L'avantage est la réparabilité et la durabilité du résultat.
  6. Polymères d'injection (par exemple, Gekkon) Pour les endroits les plus problématiques, les interstices et les trous. Nécessite une équipe spécialisée avec des outils à haute pression.
  7. Membranes de superdiffusion pour couvrir même les surfaces perméables à la vapeur. Non seulement une installation professionnelle coûteuse est nécessaire, mais les matériaux eux-mêmes sont également assez haut de gamme et difficiles d'accès.

Différents types de plâtres et de peintures, de polymères, de PPU, de caoutchouc, de feutres de toiture, de membranes, de bitume modifié et de feuilles sont utilisés tant pendant la phase de construction que lors de la rénovation ultérieure du sauna. Imperméabilisation des murs sous tuiles ou bois, des plafonds, des façades extérieures et des toitures, des hammams et des lavoirs, des dalles de sol, ainsi que des fondations, pour la protection contre les eaux souterraines.

Important : de nombreux fabricants indiquent des températures admissibles assez basses pour travailler avec les matériaux, mais les installateurs expérimentés ne se fient pas aux informations figurant sur les étiquettes et suivent leurs propres observations dans la pratique.

Par ailleurs, il faut souligner l'importance de l'imperméabilisation non seulement passive, énumérée ci-dessus, mais aussi active de la baignoire, qui assure sa durabilité à hauteur de 70% :

  • une bonne ventilation ;
  • Une évacuation ininterrompue de l'eau ;
  • système de drainage sous le plancher de qualité ;
  • un ensemble de mesures visant à améliorer les conditions agro-climatiques du site à construire.

Méthodes d'application

La protection des structures des bâtiments dépend essentiellement des matériaux choisis. Au total, il existe 2 options pour l'application de l'imperméabilisation - soit la méthode du revêtement, soit celle du laminage. La première méthode est la plus courante et la plus rentable. Elle convient à tous les coins et recoins difficiles à atteindre. Avec certains matériaux, il est possible d'enduire simultanément les murs et les fondations en plusieurs couches (le nombre et l'épaisseur dépendent du bâtiment) pour les égaliser et obtenir ainsi un revêtement continu et lisse. Une remise en peinture est possible.

Le carrelage est plus durable et plus difficile à installer, il nécessite donc une plus grande connaissance des techniques et une expérience dans leur mise en œuvre, souvent indisponibles sans l'utilisation d'outils spécialisés.

Comment faire ?

À des températures supérieures à 100°C, les polymères commencent à fondre, malgré les affirmations des fabricants de rouleaux de film selon lesquelles un seuil supérieur de 140°C est admissible. Une combinaison de plusieurs matériaux est donc la meilleure solution. Par exemple, la pose d'une feuille de verre sur le plafond du hammam (ce qui est particulièrement pertinent pour les plafonds en bois) est préférable en combinaison avec de l'argile ou du béton.

Instructions :

  • Le support en bois est revêtu de matériaux en rouleau pour bains et saunas (isolon, tepofor, foam-therm) ;
  • Une couche de 3 cm maximum de pâte de ciment avec de la sciure sèche ou de la paille est étalée sur le dessus ;
  • puis un mélange d'argile liquide et de vermiculite est appliqué ;
  • laisser sécher pendant 14 à 60 jours, selon la période de l'année (plus longtemps en hiver qu'en été) ;
  • l'isolation polymère (PPU, laine minérale) est posée ;
  • On applique la miette de plastique mousse dans le mortier de ciment.

L'aluminium dans le film protège non seulement la structure porteuse de l'humidité, mais maintient également la salle de sauna à une température confortable et accélère le processus de chauffage. Il est très important que les couches soient réalisées sans joints à l'aide de ruban adhésif en aluminium.

Fondation

Une bonne imperméabilisation de la fondation est obtenue avec un lit d'environ 20 cm d'épaisseur fait de matériaux de drainage tels que le sable et le gravier. Cela permet d'éviter que du liquide stagnant ne s'accumule sous le sauna. Ensuite, un cadre de coffrage est fabriqué et le béton est coulé jusqu'à ce qu'il ait durci. Ce n'est qu'ensuite que les principaux travaux d'étanchéité doivent être effectués. Pour cela, il est nécessaire de coller horizontalement 3 à 5 couches de rouleaux de feutre ou éventuellement de prendre tout autre matériau, par exemple, un mastic bitumineux-polymère.

Sur les murs, l'étanchéité est également collée ou étalée (selon les conditions d'exploitation et le budget), et le joint avec des rouleaux horizontaux au bas de la fondation pour éviter les fuites.

La deuxième méthode d'imperméabilisation des fondations consiste à appliquer un enduit (jusqu'à 2,5 cm d'épaisseur) avec un ciment minéral présentant une résistance accrue à l'humidité. Le puits de fondation est ensuite rempli d'argile grasse pour une assurance supplémentaire contre les eaux souterraines et les inondations.

Plancher

Même le sol en conifère (qui est considéré comme suffisamment résistant à l'humidité, contrairement aux revêtements faits d'autres types de bois) du hammam et de la salle de lavage pourrira avec le temps, c'est pourquoi il est préférable que la construction du sol du sauna et des bains soit en béton. Vous pouvez choisir un matériau en rouleau comme l'imperméabilisation, qui est posé avec un chevauchement sur le mur et les joints sont recouverts de scotch en aluminium, puis on pose une armature et on bétonne à nouveau. Ensuite, des carreaux ou des revêtements muraux peuvent être posés.

Les murs sont d'abord imperméabilisés, puis la dalle de plancher peut être posée.

Comme protection contre l'humidité, le verre liquide est utilisé en combinaison avec du mastic ou du plâtre (qui fait également office de chape) et d'autres mélanges.

Avant cela, il est spécialement nivelé à l'aide d'un niveau d'eau, en observant une pente de 10 degrés vers le centre, où se trouve l'évacuation. Les eaux usées sont acheminées vers un système de drainage préinstallé. Si la pluie et les eaux souterraines ne peuvent pas s'écouler correctement, elles s'infiltreront dans les fondations. Si l'eau n'est pas dirigée vers l'extérieur de la maison par le système de drainage, elle s'accumulera autour des fondations où elle tentera de s'infiltrer.

Murs

Le crépissage des murs avec un mélange imperméabilisant en 3 à 5 couches est très populaire en raison du faible prix des matériaux et de la relative facilité d'installation. C'est également la solution la plus économique lorsque le carrelage est posé dans les toilettes. Le mur extérieur est revêtu d'un matériau laminé avec une feuille, et un espace doit être laissé entre le revêtement de la façade et l'étanchéité.

En plus de lutter contre les moisissures, il offre une protection supplémentaire contre les pertes de chaleur. Les joints sont travaillés et calfeutrés et les bords des feuilles doivent être au moins 30 cm plus longs que le mur pour éviter les fuites. Les revêtements sont ensuite cloués sur la feuille.

Lorsque la façade est exposée aux précipitations, celles-ci peuvent pénétrer dans les murs et, dans certains cas, aboutir au revêtement intérieur. L'imperméabilisation des murs extérieurs en briques permet de résoudre les problèmes d'humidité. Cela peut se produire par des fissures. L'isolation avec des enduits spéciaux résoudra le problème.

Le toit

Dans tout projet de construction, lorsqu'il s'agit de la durabilité d'un bâtiment, l'étanchéité de la toiture doit être vérifiée. N'oubliez pas que le toit occupe 30 % de la surface de la structure et qu'il doit donc être correctement imperméabilisé. Pour que le reste de la structure soit protégé des dommages dus aux infiltrations d'eau, il est préférable de choisir une structure en pente, les structures plates nécessitant une protection particulière. Si la nouvelle toiture est correctement imperméabilisée, elle augmentera la durée de vie de la structure, ce qui sera très pratique pour les résidents et renforcera la réputation du constructeur.

Une étanchéité et un pare-vapeur efficaces constituent la partie la plus importante d'un toit, et cela vaut pour le hammam et les autres pièces humides.

Par exemple, une membrane d'étanchéité de toit à faible perméabilité permettant d'évacuer l'excès de vapeur est particulièrement utile dans les saunas fréquemment chauffés. Cependant, les exigences météorologiques sont un aspect important qui limite souvent les entrepreneurs, surtout au printemps et en automne dans le climat russe.

Une membrane en polymère liquide est un revêtement mince qui se compose généralement de 3 couches : un apprêt en dessous et 2 polymères au-dessus. Le liquide durcit et se transforme en un revêtement en caoutchouc dont la capacité d'étirement peut atteindre 280 %. Ils sont appliqués par pulvérisation, au rouleau ou à la truelle. Ce matériau donne plus de flexibilité et de durabilité à la structure que le ciment. La durabilité dépend du type de polymère utilisé par le fabricant.

L'étanchéité d'un sauna doit être abordée avec beaucoup de soin et il faut veiller à ce que les matériaux soient utilisés correctement. Les revêtements étanches peuvent résister aux fluctuations de température et obturer les microfissures, empêchant ainsi la pénétration de l'eau.

En savoir plus sur l'étanchéité d'un sauna.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher