Fondation pour sauna
La construction d'un sauna est un processus dont la responsabilité n'est pas moindre que celle de la construction d'une maison. Comme dans toute construction, tout commence par l'organisation des fondations. Le choix de son type dépend de nombreux facteurs qui doivent être pris en compte.
Particularités de
Le bâtiment peut être grand ou non, la variante la plus populaire est considérée comme un projet 6x4. Dans tous les cas, les fondations du sauna doivent être solides et résistantes aux affaissements. Dès le départ, il faut prêter attention au sol où la structure doit être construite. Il ne doit pas être constitué de sable ou de tourbe, car une construction normale n'est pas possible sur un tel sol, en raison du gonflement, du glissement de terrain et de la compressibilité inégale. Dans ce cas, il faut prévoir un lit supplémentaire de sable grossier.
Un sol sec et homogène est idéal pour la construction, mais tous les sites ne peuvent pas en trouver. Le plus souvent, il s'agit d'un sol hétérogène avec une forte humidité. Une distance de 50 centimètres ou plus est ensuite ajoutée au sol.
C'est indispensable car, à l'arrivée du gel, la terre gèlera et ne fera que soulever la fondation ; en été, au contraire, elle l'abaissera. Le résultat de ces différences sera une fissure dans le mur.
Types de
La construction d'une fondation pour un sauna est un processus responsable qui nécessite de l'expérience et certaines connaissances dans le domaine de la construction. La profondeur, la largeur et d'autres paramètres sont déjà définis par les règlements de construction.
Pour notre pays, les variantes suivantes sont le plus souvent utilisées :
- bande ;
- dalle ;
- pile.
Ils se distinguent par leur facilité de construction et leur fiabilité. Lors du choix du type de fondation, il faut tout d'abord prêter attention au type de sol. Si le sol est argileux ou limoneux, une simple fondation en bandes ne convient pas, il est préférable d'utiliser une fondation sur piliers. Ses avantages sont évidents :
- aucun linteau supplémentaire n'est nécessaire ;
- force ;
- stabilité.
Si le sol est meuble, ce type n'est plus utilisé, car les matériaux lourds ne peuvent pas être utilisés. Pour un petit sauna, il est conseillé d'utiliser le type de fondation à bandes. Elle comprend non seulement des moellons, mais aussi des blocs de béton armé. La largeur de la base est calculée individuellement. L'avantage de ce type est sa simplicité et le faible niveau des coûts de la main-d'œuvre. Le monolithe doit être utilisé si le sol est faible et a tendance à gonfler. Il est considéré comme l'une des options les plus fiables. Lors de la construction d'une cabane en rondins, les murs n'ont pas besoin d'être fixés et la conception peut être révisée après la construction.
La dalle monolithique protège la pièce des rongeurs. Toutefois, parmi les options disponibles, celle-ci est plus chère que les autres.
Empilé
Le type de fondation sur pilotis, ou, comme on l'appelle aussi, sur pieux, peut être constitué aussi bien d'éléments métalliques que de blocs, de colonnes, qui sont coulés séparément. La première étape consiste à délimiter le site en fonction du plan existant. Les experts conseillent d'utiliser le "triangle égyptien". Ses côtés doivent être 3*4*5. C'est dans cette version qu'il est le plus facile de maintenir des angles droits à la base. Vous pouvez aussi le faire vous-même, il suffit d'avoir des planches et une corde à portée de main. Pour vous assurer que les angles sont corrects, vous devrez vérifier la zone des fondations en diagonale.
Maintenez une distance maximale de 2,5 mètres entre les poteaux. L'utilisation de matériaux de base est autorisée :
- brique ;
- béton ;
- pierre ;
- le béton armé.
Où, lorsque les murs seront joints, les poteaux doivent être positionnés selon un angle réglementé par les règles de construction. Seulement dans cette variante il est possible de rompre la distance mise entre les poteaux, mais avec l'organisation obligatoire de supports supplémentaires. Les piliers ont une section standard de 50-60 cm. Si la construction du sauna est légère, elle peut être légèrement réduite.
Le sauna peut être soutenu par des "tabourets". C'est le nom populaire des poteaux en bois. Cette méthode est moins coûteuse, le principe de construction ne diffère pas de la version en béton ou en pierre. En tenant compte de la profondeur de gel du sol, la profondeur des pieux en bois est calculée. Il convient d'ajouter 250 mm supplémentaires au chiffre existant.
Toutefois, avant que les pieux ne soient coulés dans le béton, ils doivent d'abord être séchés et traités avec un antiseptique. C'est le seul moyen de protéger au maximum le bois des effets négatifs des facteurs extérieurs. En outre, la partie qui va dans le sol est enveloppée de feutre de toiture, de polyéthylène, puis recouverte de goudron. Si les poteaux sont en brique ou en béton, il faut toujours tenir compte du fait que ces structures ne peuvent pas résister à la déformation par traction.
Afin d'éviter tout problème, les colonnes sont alignées de manière strictement verticale.
Les pieux métalliques forés sont de plus en plus utilisés. Leur avantage est la rapidité d'installation et la simplicité. Le trou dans le sol doit être de 1,5 mètre. Lorsque le sol présente des caractéristiques de portance standard, le diamètre est de 250 mm. Des tuyaux en amiante-ciment d'un diamètre de 200 mm sont placés à l'intérieur du trou, du sable est versé sur les côtés et le tout est recouvert de béton.
Du mortier est également versé à l'intérieur du tuyau. Le tuyau est ensuite soulevé et une petite quantité de béton est coulée au fond. Ce mortier devient la base du pieu. Ensuite, le béton est ajouté vers l'intérieur, mais pas jusqu'à 150 mm. Ce n'est que lorsque le mélange est compacté que l'on peut insérer l'armature.
La version sur pilotis présente de nombreux avantages :
- la vitesse de l'érection ;
- Il n'est pas nécessaire d'organiser une grande équipe de travailleurs ;
- Il peut être utilisé pendant au moins 30 ans, à condition que la structure soit bien étanche et que les exigences en matière de construction soient respectées ;
- Il est peu coûteux.
Comme le poêle est toujours installé dans le sauna, c'est la fondation sur pieux qui vous permet de choisir rapidement un emplacement pour lui, sans renforcement supplémentaire de la fondation.
Une fois les supports en place, il faudra poser le cadre sur ceux-ci. Il peut être fait de :
- poutres en bois ;
- profil métallique ;
- canal.
Après tout, il est recouvert d'un panneau, et l'étanchéité et l'isolation thermique sont placées par-dessus.
Fondation Ribbon
Ce type de fondation n'est pratiquement pas enfoui dans le sol et a la forme monolithique d'une bande. La profondeur est calculée en tenant compte de la qualité du sol. S'il est sablonneux et sec, alors le fond s'enfonce dans le sol de 600 mm, mais en tenant compte de la pénétration du gel dans la couche du sol. Si le sol est irrégulier et humide, la profondeur est de 300 mm en dessous du niveau de gel du sol. Les spécialistes conseillent d'utiliser du sable blanc et fin comme coussin. Il est placé en trois couches, chacune d'entre elles est humidifiée et compactée.
La hauteur totale résultante du coussin de sable doit être de 400 mm. La couche supérieure de gravier doit être de 150 mm, conformément aux règles de construction. Ce n'est que lorsque la préparation initiale est terminée que le mortier peut être coulé. Lorsque le niveau du mélange atteint la surface du sol, un coffrage est installé. Le béton qui a durci sur le sol est en outre recouvert d'une couche d'étanchéité. Des produits à base de bitume ou des feutres de toiture peuvent être utilisés.
Dalle
La dalle sous le sauna doit avoir une épaisseur minimale de 300 mm. Si la zone est argileuse, fixez la base avec du gravier et du sable au préalable. Une fosse de 1,5 mètre de profondeur est creusée pour le lit. Un niveau est utilisé dans la construction d'une telle fondation, qui est nécessaire pour niveler la surface, car il ne doit pas y avoir de pente. La dalle monolithique est coulée avec un coffrage, mais sa rigidité est soumise à des exigences particulières. Il est préférable d'utiliser un étayage supplémentaire pour éviter que les planches ne s'écartent sous la pression du mortier de ciment.
La troisième étape consiste à réaliser l'imperméabilisation. Non seulement le film de polyéthylène d'une densité spéciale, mais aussi les matériaux d'étanchéité à base de bitume conviennent. Lors de la pose d'une telle fondation, un renforcement est nécessairement utilisé. Son rôle est assuré par des barres d'un diamètre de 14 mm. La longueur est strictement réglementée, elle doit être inférieure de 100 mm à la taille de la dalle. Les éléments métalliques sont posés dans une grille, puis ils sont attachés ensemble. Chaque cage doit être de 15 à 20 cm. Un fil de 2 mm est utilisé pour le nouage, et un lien en kapron peut être utilisé.
Ce n'est pas une seule grille qui est formée, mais deux. Une couche d'étanchéité de 50 mm d'épaisseur est formée entre eux.
Critères de sélection
Plus la construction est lourde, plus les fondations doivent être solides. Une fondation en bandes peu profonde peut ne pas supporter le sauna s'il est fait d'un matériau lourd.
- Si le sol de la parcelle est un sol de jardin, un sol liquéfié ou un sol forestier, il est préférable d'utiliser une fondation en bandes. Il convient également pour un sauna à ossature en bois. Un lit de sable est obligatoire.
- S'il y a du sable grossier, de l'argile ou du gravier de petite fraction sur le site, choisissez une fondation sur poteaux ou la même fondation en bandes.
- Tous les types de fondations décrits sont utilisés sur des sols contenant du sable fin, du quartz ou en présence de roches.
- Une fondation peu profonde est également utilisée dans les sols soulevés. Elle peut être monolithique.
Matériaux
Lors de la pose d'une fondation monolithique pour un sauna, il est particulièrement important de prêter attention à la qualité du ciment utilisé. Le M200 est également excellent pour un bâtiment en bois. S'il s'agit d'un bâtiment avec des plafonds en blocs de béton armé, alors M250 est préférable. Le M300 est utilisé dans la construction de bains à plusieurs étages.
Vous pouvez également utiliser des agrégats d'argile expansée pour votre sauna. Les ratios pour un tel mortier sont :
- ciment - 12 % ;
- sable - 25% ;
- gravier - 45%.
Le reste n'est que de l'eau et de l'argile. Une telle fondation en blocs nécessite une imperméabilisation supplémentaire, mais elle convient parfaitement à la construction d'un sauna en blocs de mousse, car ils sont légers.
Les pneus peuvent également constituer une base solide.
- Tout d'abord, vous devez procéder à un contrôle dimensionnel de la taille de la future construction.
- La deuxième étape consiste à enlever la terre végétale sur une profondeur de 150 mm. L'ensemble de l'espace, libéré du sol, est recouvert d'un mélange de gravier et de sable. Le rapport est de 1/1. Ce coussin doit être compacté comme une évidence.
- Les couvertures doivent être de la même taille et de la même hauteur. Vous aurez besoin de 20 à 25 pièces par fondation. Posez les pneus autour du périmètre, très serrés les uns contre les autres.
- Ensuite, on utilise les goujons en s'assurant qu'ils sont filetés. Ceux-ci devront être attachés à l'armature, qui est préalablement enfilée dans les pneus. Les goujons sont nécessaires pour fixer la structure des solives. Chaque épingle doit être placée à la profondeur de l'ensemble du pneu. Hauteur - au moins 25 cm.
- Il est conseillé de placer l'armature non seulement le long du périmètre, mais aussi en diagonale. Si vous percez des trous dans les pneus, il devient plus facile de les renforcer. Avec cette approche, il n'est pas nécessaire de réaliser un cerclage supplémentaire avec un angle ou un canal.
Les blocs de pneus, qui sont enfoncés dans le sol, constituent une autre option. Le coût de l'érection d'une telle fondation est bien inférieur à celui de toute autre fondation. En même temps, il conserve la haute qualité de la fondation et sa durabilité. Cette solution est idéale pour un sauna à ossature en bois ou même une maison à ossature en bois.
Une fondation en blocs de pneus ne nécessite pas l'utilisation de pieux, ni de renforcement. Le marquage est effectué de manière standard. Les pneus sont empilés les uns sur les autres en une quantité de 5 pièces. Ils serviront de support à la grume ou au bois.
L'un des avantages d'une telle fondation est qu'elle sèche rapidement et qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser beaucoup de mortier de ciment. Après quelques jours, il est déjà possible de monter le sauna.
Étapes de la construction
L'érection des fondations de la baignoire de leurs propres mains peut être divisée en plusieurs étapes. Avec une instruction étape par étape, la construction est grandement simplifiée.
Préparer le site
La construction doit commencer par la préparation du site. Il est d'abord débarrassé des débris, y compris les pierres et les arbres s'ils sont dans le chemin. En présence d'herbes hautes, il est conseillé d'enlever la couche supérieure. Assurez-vous que la zone est dégagée dans une certaine mesure. Un minimum d'un centimètre de chaque côté est requis.
Marquage
Pour construire un sauna, vous devrez délimiter les fondations. Les outils suivants seront nécessaires :
- enjeux ;
- coude ;
- la ficelle ;
- un mètre à ruban.
Les piquets sont martelés dans les coins et attachés ensemble avec de la ficelle. Les angles doivent être strictement de 90 degrés. Pour vérifier, on utilise un angle, puis on vérifie la diagonale. Elle doit être identique, l'écart maximum ne devant pas dépasser 20 mm. Lorsque tout est prêt, commencez à creuser la tranchée.
Excavation
La profondeur de la tranchée varie en fonction du type de sol sur lequel la construction est réalisée. Une fondation typique en bandes est de 50-70 cm. S'il s'agit d'un sol mou avec beaucoup d'argile ou de sable fin, la tranchée est creusée à une profondeur d'un mètre si le sol est gelé à une profondeur de 75 cm. Lorsque le niveau de gel est de 1,5 mètre, la tranchée doit avoir une profondeur d'au moins 2 mètres. En présence d'un sol sablonneux, la tranchée ne peut être située à moins de 60 cm du niveau du gel. Si une fondation en bandes est réalisée, sa largeur est de 50 cm à 1 mètre. Si le sol est faible, la largeur peut être portée à 2 ou 2,5 mètres. La largeur de la tranchée doit être supérieure de 20 cm à la valeur fixée.
Placez un coussin de sable de 10 à 20 cm d'épaisseur au fond de la tranchée. La première couche est mouillée et damée, puis la couche suivante est versée et ainsi de suite jusqu'à ce que l'épaisseur requise soit atteinte. De la pierre concassée est placée sur le dessus et tassée à nouveau.
Vous ne pouvez pas vous passer du coussin. Grâce à elle, le bâtiment ne se déformera pas et la déformation des murs pourra être évitée. En outre, le sable protège contre les changements de température.
Coffrage
Le coffrage est un cadre fait de planches. Le but de ces murs est de retenir le mélange de ciment jusqu'à ce qu'il durcisse et prenne la forme requise. Tous les éléments s'emboîteront parfaitement. S'il y a des vides, le mortier s'y infiltrera. Le coffrage doit être nettoyé et humidifié avant d'être installé. Le mortier ne doit pas être versé en une seule fois. Chaque nouvelle couche ne doit pas dépasser 150 mm. Effectuez les travaux par temps chaud, lorsqu'il ne pleut pas.
Renforcer
Le béton a une résistance suffisante, mais elle n'est pas suffisante dans la construction, c'est pourquoi on utilise des armatures. Les éléments métalliques sont posés en deux couches. On utilise pour cela une armature, dont le diamètre peut être de 1,2 à 1,6 mm. Il est conseillé de traiter le métal avec un agent anticorrosion supplémentaire. Attachez les tiges ensemble avec un fil de fer et placez des miettes de maçonnerie au fond. Si votre sauna est équipé d'une évacuation, celle-ci doit être installée au stade du renforcement.
Couler le béton
Le béton pour le coulage peut être préparé par vous-même, ou vous pouvez acheter du mortier prêt à l'emploi. La deuxième option est de plus en plus populaire. Pour le verser correctement, vous devez connaître quelques règles :
- l'épaisseur de la première couche - pas plus de 200 mm ;
- la hauteur de levage du manchon - pas plus de 50 centimètres ;
- veillez à perforer le mortier dans le coffrage avec une pelle pour évacuer l'air, ou tapez sur les planches avec un marteau.
Veillez à arroser la fondation par temps chaud et à la recouvrir d'une bâche en plastique par temps de pluie. Par beau temps, cette construction sèche pendant au moins 3 jours. C'est le temps qu'il faut pour décoffrer, mais pas avant 3 semaines avant le montage des murs.
Isolation
Le sable est une sorte d'isolant, mais vous pouvez en plus remplir les solives d'argile expansée. Une chape mince supplémentaire, renforcée, peut également servir d'isolation thermique. Un sol chaud est toujours un sauna chaud. Une isolation supplémentaire est également nécessaire pour la cavité sous le plancher.
Finition de la plinthe
Le sous-sol est un élément décoratif et a pour but de protéger les fondations de l'humidité. Il existe aujourd'hui de nombreux matériaux décoratifs différents sur le marché. Le choix de l'un ou l'autre dépend des préférences et de la situation financière des propriétaires du sauna. La pierre naturelle et toutes sortes de panneaux composites sont populaires. Certaines personnes optent simplement pour une bonne imperméabilisation des fondations. Des mastics bitumeux ou des feutres de toiture sont utilisés à cet effet.
Une attention particulière est accordée aux fondations sur pieux. Ici, des panneaux en plastique peuvent être utilisés pour la finition de la plinthe. Ils sont peu coûteux et existent dans de nombreuses couleurs. Les faisceaux d'imitation conviennent également. Il est beau, coûteux et va bien avec un bâtiment en bois.
Idéal pour la finition du produit de base du béton sableux. Il est produit par la méthode de vibrocompression à sec.
Zone aveugle
La zone aveugle est nécessaire, elle peut jouer le rôle d'un chemin, puis elle est rendue solide, en tenant compte du nombre de personnes et de la fréquence à laquelle elles comptent y marcher. Une passerelle autour du banya protégera la semelle de l'accumulation d'eau, mais pour qu'elle soit efficace, elle doit être faite avec un léger angle. Il est constitué de béton, de dalles, de pavés et d'autres matériaux. Il doit en outre être aménagé avec un coussin de sable et de pierre concassée. Le matériau de la zone aveugle est choisi en fonction du type de sol. S'il s'agit d'un sol argileux, le monolithe en béton ne convient pas. Il se détériorera rapidement dans la variante décrite.
N'utilisez le monolithe que si cela est justifié et l'épaisseur de la couche doit être d'au moins 150 mm avec une armature supplémentaire. Une tuile ou une pierre spéciale est posée sur le dessus. Des carreaux en béton sableux sont utilisés comme dosseret. Il est également posé sur une couche de pierre concassée, mais celle-ci doit avoir une épaisseur de 50 à 100 mm. Certaines personnes remplissent simplement l'espace autour de la cabine de sauna avec du gravier. Ce matériau est facile à réparer s'il "flotte" et, de plus, les petites pierres absorbent les éclaboussures de pluie. Des fleurs et des arbustes peuvent être plantés le long de ce type de dosseret. Une autre option consiste à utiliser une grande proportion d'argile expansée.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez une fondation en bandes de faible profondeur pour un sauna.