Tout sur les feuilles d'aluminium pour le sauna
Pour qu'un sauna remplisse toutes ses fonctions, il faut que les conditions soient réunies. L'une des principales caractéristiques est le contrôle de la température. Différents types d'isolation sont utilisés pour maintenir des températures élevées. Les matériaux en feuille ont des propriétés pratiques remarquables.
Caractéristiques
La texture spéciale du matériau reflète les rayons (jusqu'à 97 %), les renvoyant dans la pièce. Afin de conserver un maximum de chaleur à l'intérieur de la pièce, il convient d'utiliser une version de bardage solide. L'utilisation d'un matériau en feuille spécial permet non seulement de créer les conditions de température adéquates, mais aussi de réaliser d'importantes économies sur les coûts de chauffage.
La feuille est idéale pour les saunas et les bains de vapeur grâce aux caractéristiques suivantes :
- un poids léger, qui n'alourdit pas les murs ;
- le matériau de construction ne nuit pas à la santé ou à l'environnement en raison de sa faible émission ;
- La feuille ne craint pas les taux d'humidité élevés ;
- grâce à son excellente plasticité, le processus d'installation est considérablement simplifié ;
- le matériau supporte sans problème les températures élevées (la température maximale est de 300 degrés Celsius) ;
- la feuille est imperméable à la vapeur et résistante à la rouille ;
- un produit de qualité, fabriqué selon toutes les exigences, a une longue durée de vie.
Une autre caractéristique d'un produit en feuille est la protection contre la condensation. Les fabricants modernes proposent aux clients un matériau facile à installer par eux-mêmes. Seul un jeu d'outils standard est nécessaire pour ce travail. Lors de la pose, ne laissez aucun espace et veillez à ce que la feuille ne soit pas déformée au cours du processus.
Pour tirer le meilleur parti des propriétés du matériau, on l'utilise pour recouvrir tous les murs d'une pièce en même temps plutôt qu'un seul. Il est également possible d'utiliser du film pour couvrir un toit. N'oubliez pas que l'air chaud monte et que beaucoup de chaleur s'échappe par le plafond.
Remarque : les propriétés des feuilles dépendent des caractéristiques techniques du matériau. L'épaisseur du matériau est importante. Un matériau d'une épaisseur de 80 à 100 micromètres (microns) retiendra la chaleur beaucoup plus efficacement que des feuilles d'une épaisseur de 50 microns.
A quoi sert-il ?
La feuille pour les salles de sauna ou les saunas est un matériau d'isolation pratique, disponible dans une grande variété auprès des fabricants modernes. La facilité d'installation et une liste de caractéristiques positives ont fait que ce type d'isolation est très demandé. Sa tâche principale est de retenir un maximum d'air chaud dans le hammam.
En règle générale, Pour isoler le plafond et les autres surfaces de la baignoire, les professionnels expérimentés utilisent une fine feuille d'aluminium. L'épaisseur varie de 30 à 300 micromètres. En fonction du type de bardage, la tôle peut être associée à du papier kraft. Certains experts utilisent des combinaisons de gaines pour obtenir un effet maximal.
Malgré l'utilisation répandue de ce type de revêtement, il existe également des opposants au revêtement en feuilles. On a l'impression que ce matériel est pratiquement inutile. Le fait est que les tôles fines ont une conductivité thermique élevée, et qu'elles ne peuvent donc pas retenir efficacement la chaleur à l'intérieur.
Les professionnels du bâtiment, qui utilisent ce type de pare-vapeur depuis des années, affirment qu'il est essentiel d'utiliser correctement ce matériau et de connaître toutes ses caractéristiques pour obtenir un résultat satisfaisant.
Il ne faut pas oublier les autres moyens de dissiper la chaleur. Nous parlons de rayonnement infrarouge et de convention. Un four dégage de la chaleur sous forme de rayons infrarouges. Ce sont ces derniers qui sont absorbés par les parois de la salle de sauna. Si les surfaces sont revêtues d'une isolation thermique (dans notre cas, une feuille spéciale), les rayons de chaleur ne sont pas absorbés mais réfléchis, restant à l'intérieur de la pièce.
Ce matériau maintient une température optimale à l'intérieur de la pièce, non pas en raison de son épaisseur, mais grâce à sa structure spéciale. Cette propriété unique des surfaces réfléchissantes est connue et utilisée activement depuis longtemps.
Une autre propriété du matériau, grâce à laquelle il est utilisé pour retenir et réfléchir les rayons de chaleur, est son excellent pare-vapeur. Les feuilles solides peuvent être utilisées pour créer une couverture étanche à l'air qui ne laisse pas passer l'humidité. Cette caractéristique contribue également à maintenir une température intérieure élevée.
En utilisant correctement le film pour le sauna ou le hammam, la vapeur chaude et humide restera plus longtemps à l'intérieur de la pièce, maintenant ainsi des conditions optimales. Vous passerez un moment agréable dans un tel hammam.
Remarque : il ne faut pas oublier les autres utilisations de ce matériau. Les feuilles réfléchissantes sont souvent placées derrière les radiateurs et les appareils de chauffage fixes. En réfléchissant les rayons, la chaleur est dirigée vers la pièce au lieu d'être absorbée par le mur arrière.
Types
Le matériau aluminium, qui est largement utilisé pour le revêtement des baignoires et des saunas, existe dans une grande variété. Avant de faire votre choix, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de chaque option.
Roll-up
Le premier produit sur lequel nous allons nous concentrer n'a pas de support. Il s'agit du type le plus fin et sa résistance est réduite (par rapport aux autres types de feuilles réfléchissantes). Son épaisseur varie de 0,007 à 0,2 mm. La feuille est vendue en rouleaux de 5, 10 et 20 mètres de long. La largeur varie également de 1000 à 1500 millimètres.
Les tôles de fond métalliques sont souvent utilisées pour le bardage des murs dans ces zones. Ils sont montés sur d'autres isolations. Pour obtenir l'effet désiré, les feuilles sont superposées. Les joints entre les feuilles doivent être solidement scellés avec un ruban adhésif métallique. Le résultat est une surface étanche à l'air.
Bien que le le matériau ne peut pas se vanter d'être très facile à utiliser, la température maximale autorisée étant de 650 degrés Celsius.. Utilisé correctement, le film de construction réfléchit plus de 95 % des rayons de chaleur. Il ne craint pas la rouille et contribue à maintenir des températures élevées à l'intérieur du bâtiment.
Feuille kraft
La variante suivante est réalisée sur une base de papier. Vous pouvez également trouver un matériau à trois couches en solde. Dans ce cas, les fabricants combinent le papier, la feuille et le polyéthylène. Ce type d'isolation est appelé "isolaire".
La feuille d'aluminium sur papier présente une excellente durabilité et d'autres caractéristiques de haute performance. Les experts recommandent d'utiliser ce matériau sur les murs en bois. Il n'est pas nécessaire de combiner la feuille Kraft avec d'autres isolants.
C'est un matériau totalement sûr et respectueux de l'environnement. Il a une épaisseur de 0,03 à 1,0 mm. La température maximale de travail est de 100 degrés Celsius. Si les joints sont correctement collés, c'est un isolant pratique et fiable qui peut réfléchir jusqu'à 95% de la chaleur. Grâce à la couche de tissu, l'installation du Kraft Fleece est plus rapide et plus confortable par rapport à la variante ci-dessus.
Le matériau est plus résistant aux déchirures.
Folar
Pare-vapeur efficace. Ce type de barrière est constitué de plusieurs couches. Il y a une couche de maille en fibre de verre entre deux feuilles d'aluminium. Les fabricants utilisent un matériau dont la maille est de 4x4 millimètres. L'insert au milieu sert de couche de renforcement.
Grâce à sa structure spéciale, le matériau conserve ses propriétés déclarées dans une plage de températures étendue allant de 60 degrés en dessous de zéro à 300 degrés Celsius et plus. Aucune substance cancérigène ou autre substance dangereuse n'est utilisée dans la fabrication de folar. L'isolation peut supporter des charges élevées, tant opérationnelles que mécaniques, sans aucun problème.
Les feuilles renforcées existent en 3 types.
- Le matériau conserve ses qualités à des températures comprises entre 40 degrés en dessous de zéro et 150 degrés au-dessus de zéro. Isolation sur une seule face.
- Bardage double face. La température de fonctionnement va de 40 degrés en dessous de zéro à 300 degrés de chaleur.
- La troisième version simple face comporte un support adhésif qui facilite la pose du revêtement. La température de travail varie de 40 degrés en dessous de zéro à 80 degrés au-dessus de zéro.
Le bardage est vendu en rouleau. La longueur standard est de 50 mètres. La largeur est de 1000 millimètres.
Film d'isolation
L'avant-dernier matériau que nous allons considérer est la mousse de polyéthylène combinée à un revêtement en feuille. Le bardage est vendu en feuilles ou en rouleaux. Le format dépend de l'épaisseur. Le produit présente d'excellentes propriétés techniques telles qu'une grande durabilité, une isolation acoustique et un amortissement.
En règle générale, les feuilles d'isolation sont utilisées sans isolation supplémentaire. S'il est utilisé correctement, il est possible de créer des conditions optimales dans la pièce avec un seul type de revêtement.
Ce type de feuille est souvent choisi pour isoler les surfaces des rondins. De même, l'isolant en feuille sera un excellent complément à l'isolation principale lorsque vous travaillez avec des murs en brique ou en béton.
Les marques offrent aux clients le produit avec les caractéristiques suivantes :
- L'épaisseur peut varier de 20 à 110 millimètres ;
- largeur - 600 millimètres ;
- longueur standard - 1200 millimètres.
Les rouleaux ont les paramètres suivants :
- épaisseur - 2 à 10 millimètres ;
- longueur - 25 à 30 mètres ;
- largeur - 1000 à 1200 millimètres.
La température maximale de fonctionnement est de 100 à 125 degrés Celsius.
Le produit ne se déforme pas pendant l'installation. Il peut facilement être coupé et fixé à un treillis en bois si nécessaire. Il est recommandé d'utiliser une agrafeuse de bâtiment normale pour la fixation. Si des surfaces métalliques doivent être habillées, optez pour du ruban adhésif double face.
Laine minérale polaire
Cette option est vendue en 2 formats au choix - feuilles ou rouleaux. Les fabricants proposent différentes épaisseurs de 5 à 100 mm. La largeur et la longueur varient également. Chaque fabricant a ses propres paramètres. La laine minérale avec une couche supplémentaire d'aluminium possède un excellent pouvoir réfléchissant allant jusqu'à 97 %. La température de fonctionnement va de moins 60 à 300 degrés Celsius.
Il existe de nombreuses marques impliquées dans la fabrication de ce type d'isolation. Lorsque vous achetez le matériau pour le revêtement de votre sauna ou de votre hammam, prêtez attention aux spécifications techniques.
Quel est le meilleur choix ?
Pour faire le bon choix, vous devez toujours tenir compte de certains facteurs qui influent sur l'efficacité du matériau utilisé. Vous devez également prêter attention à la durée de vie et aux caractéristiques d'installation des tissus. Compte tenu du large choix de matériaux d'isolation, il est nécessaire d'évaluer soigneusement le marché et de se décider pour l'une des options.
Si vous devez choisir un revêtement pour les lattes, il est recommandé d'opter pour une feuille avec sous-couche. Dans ce cas, le pourcentage de dommages sera nettement plus faible que lors de l'utilisation d'un matériau monocouche.
Après avoir évalué les types de feuilles décrits ci-dessus, il est possible de déterminer ce qui est utilisé comme support. Les marques commerciales utilisent du papier spécial, de la laine minérale et de la mousse de polyéthylène. Dans les rayons des magasins, vous trouverez des plaques renforcées par un treillis en fibre de verre. L'ajout d'une couche supplémentaire augmente légèrement l'épaisseur des feuilles.
Lors du choix d'une feuille pour la finition du sauna, il faut tenir compte des conditions de température. La valeur minimale pour les matériaux modernes doit être de 100 degrés Celsius. Les spécialistes recommandent d'opter pour les options les plus pratiques.
Une autre qualité importante du matériau de finition d'un sauna ou d'un hammam est sa résistance aux changements brusques de température et sa composition sûre, qui exclut les composants nocifs.
Pour garder un maximum d'air chaud à l'intérieur de la pièce, le film doit avoir une réflectivité élevée.
Le paramètre requis est compris entre 90 et 95 %, s'il est inférieur à la valeur fixée, il ne sera pas possible d'obtenir le résultat requis en matière de rétention de chaleur.
La perméabilité à la vapeur d'eau est une autre caractéristique importante des feuilles utilisées comme isolant pour les baignoires. La valeur optimale n'est pas supérieure à 0,01 g/m² par jour.
Si vous voulez que le matériau soit facile à installer, achetez des feuilles robustes. La résistance thermique de la feuille est importante si les tôles sont reliées à d'autres isolants.
Pour apprécier tous les avantages de ce produit, achetez-le uniquement chez un détaillant de confiance. Exigez un certificat confirmant que le produit ne contient pas d'impuretés dangereuses. Il est également conseillé de choisir des fabricants connus et de confiance. Lorsque vous commandez une feuille d'aluminium sur une boutique en ligne, étudiez soigneusement les spécifications du produit.
Comment l'utiliser correctement ?
Avant de commencer à assembler le film, vous devez savoir comment fixer correctement le matériau isolant aux murs.
- Le premier critère est une bonne ventilation. En l'absence de ventilation, les caractéristiques d'isolation thermique de l'isolant seront considérablement inférieures à celles déclarées par le fabricant. S'il n'y a pas de circulation d'air adéquate dans la pièce, le matériau en feuille devient inutile.
- Il est nécessaire de prendre en compte l'épaisseur de la couche d'isolation et de la comparer à l'épaisseur des murs et des autres surfaces.
- La fixation des couches ou des feuilles est d'une grande importance. Une couverture étanche à l'air doit être organisée en pontant les joints entre les panneaux. Ceci est particulièrement important si vous souhaitez habiller la salle de sauna de l'intérieur.
- Des espaces spéciaux doivent être créés entre les couches pour assurer une bonne ventilation.
- Si vous utilisez une agrafeuse, veillez à ne pas endommager l'intégrité des panneaux avec les agrafes. N'oubliez pas les mesures de sécurité.
- Les experts notent que la conductivité thermique du revêtement ne se manifestera pas de manière optimale si vous fixez la feuille sur des surfaces froides constituées de matériaux tels que le béton, le béton mousse, les briques.
Si ces règles simples et directes sont respectées, l'effet de maintien de l'air chaud à l'intérieur de la pièce sera maximisé. Cette isolation est conçue de manière à pouvoir être installée sans compétences ni outils particuliers.
La vidéo suivante donne un bon aperçu des différences entre les feuilles de 100 microns et de 50 microns.