Tout sur le sauna finlandais

Tout sur le sauna finlandais

Le sauna est un élément important de la culture finlandaise. Le sauna n'est pas un luxe en Finlande, mais plutôt une nécessité.

Qu'est-ce que c'est ?

Les premiers saunas finlandais étaient construits à partir de fosses recouvertes de peaux d'animaux. Puis sont apparus les saunas à fumée, suivis des saunas à bois et des saunas électriques. Pendant des siècles, le sauna a été un bâtiment séparé. Lorsqu'une famille finlandaise commence à construire une maison, elle commence toujours par un sauna. Toute la famille a vécu là jusqu'à ce que la grande maison soit terminée.

C'est un lieu de santé et de propreté. Pour être précis, pour un Finlandais, c'est presque un lieu saint. Les femmes finlandaises avaient l'habitude d'y accoucher avant de le faire dans les hôpitaux. Et cela n'a changé qu'au milieu du 20e siècle. Les saunas ont toujours été utilisés pour la guérison et la relaxation.

Chez les Finlandais, un tel bâtiment est entièrement fait de bois. Le long des murs, il y a des étagères confortables où l'on peut s'allonger un moment. Les herbes sont suspendues à l'intérieur pour créer une atmosphère et un parfum uniques. L'odeur du bois naturel et des plantes est unique.

La température intérieure, selon la technologie, devrait atteindre 120 C, mais elle descend rarement en dessous de 100 degrés. En Finlande, l'humidité à l'intérieur du sauna doit être à un niveau normal, c'est-à-dire pas plus de 15 %.

Lorsque le corps se réchauffe, il commence à transpirer abondamment. À ce taux d'humidité, la sueur s'évapore, de sorte que le corps ne surchauffe pas. Ensuite, il est conseillé de s'immerger dans une piscine d'eau froide ou de s'y baigner. Une température corporelle confortable se situe entre 32 et 40 °C. Après de telles procédures, l'humeur s'améliore, l'état de santé général s'améliore et vous ressentez un regain d'énergie.

Le sauna finlandais est appelé ainsi car il a été inventé dans ce pays. La description générale est très similaire à celle de nos bains russes, mais il existe quelques caractéristiques distinctives, dont il faut être conscient. Toutes ont été formées historiquement.

Histoire

Si l'on parle du sauna le plus primitif, il avait la forme d'un trou creusé dans la colline. Des pierres étaient placées à l'intérieur et elles devaient être bien chauffées. Ce sont eux qui ont fourni la chaleur nécessaire.

Dans une version ultérieure, cette structure a pris la forme d'une hutte quadrangulaire, faite de rondins, avec un sol en terre et un fourneau sans fumée. Le bâtiment était à la fois une maison et un bain pour les Finlandais. Lorsque la cuisinière était allumée, la fumée s'accumulait dans la pièce et était évacuée par la suite. Une odeur particulière subsistait à l'intérieur d'un tel sauna. Aujourd'hui, c'est à nouveau un type de sauna populaire, bien que moins courant.

La prochaine étape dans la culture et l'histoire du sauna a été la cheminée du poêle. Il n'a été chauffé qu'une fois. Plus tard, d'autres cuisinières ont été utilisées, qui pouvaient être maintenues chaudes pendant une période plus longue sans arrêter le chauffage.

Le sauna moderne est une pièce ou un bâtiment dont les murs, le sol et le plafond sont en bois. Une cuisinière est installée, qui est chauffée au bois ou à l'électricité. La partie supérieure est couverte de pierres. Ce sont les pierres qui donnent à la pièce la chaleur dont elle a besoin.

L'humidité est contrôlée par de petites doses d'eau jetées sur les pierres à l'aide d'une louche. La vapeur produite monte vers le haut, remplissant progressivement l'espace. La température peut varier entre 70 et 100 °C, en fonction de la taille de la pièce. Les baigneurs se réchauffent dans le hammam chaud, en se fouettant avec des brindilles de bouleau délicates.

Au début, c'est la population rurale qui a commencé à utiliser les saunas, mais progressivement, ils ont fait partie du mode de vie urbain. Là-bas, ils ont d'abord été construits dans les cours, à l'extérieur des zones résidentielles, puis à l'intérieur des maisons privées et même des immeubles d'habitation.

Les Finlandais ne pouvant se passer d'un sauna, les militaires ont construit de petites tentes et y ont installé les équipements nécessaires. Les athlètes finlandais du village olympique de Debernitz en 1936 se sont même fait construire un sauna privé, tant il leur était difficile de s'en passer.

Nos ancêtres utilisaient le bâtiment pour bien plus que se baigner. Elle était essentielle pour le séchage du lin, la fabrication du malt, la salaison de la viande et pour de nombreuses autres tâches agricoles ou domestiques. Autrefois, c'était aussi un hôpital où les guérisseurs populaires exerçaient leur art. Ils donnaient aux gens des bains curatifs, des massages et des saignées. Le sauna était également un lieu de rituels magiques liés à la guérison ou aux relations amoureuses.

Le sauna au feu de bois est aujourd'hui le plus populaire. Il ne faut que 30 minutes pour amener la température intérieure au niveau souhaité. Le modèle électrique est facile à utiliser et l'air qu'il contient est plus sec que celui de la version précédente. Ce type est souvent utilisé dans les grandes villes, notamment dans les complexes hôteliers, les piscines et les maisons de vacances.

Avantages et inconvénients

En l'absence de contre-indications, il s'agit toujours d'un traitement sain, ne serait-ce que parce que la température corporelle plus élevée tue les virus dans le sang. Il est particulièrement bon pour réchauffer les articulations après une séance d'entraînement.

En dehors des personnes gravement malades ou handicapées, presque tous les Finlandais prennent un bain de vapeur au moins de temps en temps, lorsque cela est indiqué. Les patients souffrant de maladies chroniques et les femmes enceintes font de même. Les petits enfants peuvent être baignés en toute sécurité dès l'âge de quelques mois. Les Finlandais ne renoncent pas non plus à toute limite d'âge supérieure pour se baigner dans un sauna.

Toutefois, pour les personnes blessées lors d'un accident, présentant des plaies ouvertes ou souffrant d'une inflammation aiguë, ces procédures ne sont pas recommandées. Si vous souffrez d'infections cutanées, il est conseillé de consulter un spécialiste.

La chaleur intense, le froid soudain ou extrême et surtout l'alcool augmentent le stress du système cardiovasculaire.

Si vous prévoyez de faire une randonnée pour la première fois, il est bon de s'abstenir de tout exercice lourd et de ne pas rester assis trop longtemps, et de se laver à l'eau tiède ou fraîche.

Les avantages incontestables de cette procédure sont les suivants :

  • un bon sommeil ;
  • Effets positifs sur les articulations ;
  • Améliore le métabolisme ;
  • nettoie la peau ;
  • a un effet positif sur les poumons ;
  • détoxifie ; élimine les toxines ;
  • la réduction de la tension ;
  • réduction de la douleur musculaire.

En ce qui concerne les inconvénients, n'oubliez jamais que le fait de rester dans un environnement chaud est très éprouvant pour le corps humain dans son ensemble, mais surtout pour le cœur.

Comparaison avec d'autres saunas

Outre le sauna finlandais, le hammam, le hammam russe et le hammam turc sont très appréciés. Aujourd'hui, de nombreux jardiniers disposent d'un bain tubulaire - un petit complexe de taille, où l'on peut éprouver un réel plaisir à profiter de la vapeur chaude et des balais frais.

Il est difficile de dire ce qui est le mieux, car chacun a ses propres préférences, mais il existe une différence indéniable entre tous ces types.

À l'ère des nouvelles technologies, on utilise même une cabine à infrarouge, dont les conditions de séjour sont testées pour être aussi proches que possible de celles d'un sauna finlandais.

Pour les non-initiés, les différences entre toutes ces variantes ne sont pas évidentes, mais le bain russe diffère considérablement du bain turc, qui diffère à son tour du bain finlandais, et ce non seulement en ce qui concerne les traditions culturelles, mais aussi la température, le taux d'humidité et le temps passé à l'intérieur.

Les bains de vapeur russes et finlandais ont beaucoup en commun, ils ont un effet bénéfique sur la santé humaine. Après la procédure, vous pouvez ressentir une légèreté, un regain d'énergie et une bonne humeur.

Nos compatriotes aiment l'humidité à l'intérieur, ils utilisent donc beaucoup la vapeur, alors que les Finlandais préfèrent l'air sec. Si l'on compare les chiffres, l'humidité d'un hammam russe peut atteindre 70 %.

Il y a des différences dans la façon d'alimenter le feu. Nous plaçons les pierres directement à l'intérieur du hammam et là, nous jetons de l'eau dessus, d'où le niveau d'humidité. Les Finlandais chauffent les pierres à l'aide d'une cuisinière électrique ou à bois.

Les Finlandais n'utilisent pas souvent de balais, mais les Russes ne peuvent imaginer un bain sans eux.

Règles d'assiduité

Pour profiter du sauna finlandais, vous devez apprendre à suivre correctement la procédure. Il y a quelques nuances que les Finlandais ne manqueront pas de suivre.

  • Il est préférable de ne pas manger trop d'aliments gras avant de partir en vacances. Il est préférable de visiter de tels endroits avec un estomac à moitié vide.
  • C'est précisément parce que la température corporelle d'une personne s'élève lorsqu'elle se trouve dans le hammam que l'abus de boissons alcoolisées ne peut que lui nuire. Les vertiges et les vomissements sont fréquents dans ce cas.
  • Il est plus intéressant d'y aller avec des amis. Il est obligatoire d'inhaler l'air chaud à l'intérieur, mais il est déconseillé de parler dans le hammam.
  • En règle générale, chacun porte ses propres accessoires. Les accessoires de bain ne doivent être utilisés que par une seule personne et ne sont pas disponibles à la location. Il en va de même pour les lieux publics. Bien que des chapeaux et des chaussons y soient proposés, il est préférable d'apporter les siens.
  • Veillez à retirer vos bijoux avant d'entrer dans le hammam. Rien ne leur arrivera à cause de la température élevée, mais lorsqu'ils seront chauds, ils brûleront votre peau.
  • Si vous décidez de prendre une douche ou de faire un plongeon dans la piscine, il est préférable de ne pas mouiller vos cheveux.
  • Il n'est pas conseillé de rester à l'intérieur pendant plus de cinq minutes pour la première fois, mais pour certaines personnes, trois minutes suffisent. Chacun doit être guidé par son propre bien-être. Avec l'entrée suivante, le temps peut être augmenté. Les températures sont toujours beaucoup plus élevées sur les deuxième et troisième niveaux. Vous devez calculer correctement votre force et les capacités de votre corps afin de ne pas vous sentir mal.
  • La terrasse du salon doit être recouverte d'une serviette - elle devient chaude et vous ne devez pas la toucher avec votre corps - vous risquez de vous brûler gravement.
  • Les baigneurs expérimentés aiment se plonger dans l'eau glacée, mais il est conseillé à ceux qui viennent de commencer à apprendre le sauna finlandais de se refroidir dans une eau dont la température est d'environ 30 degrés centigrades. Ensuite, vous pouvez baisser la température.
  • Après le premier plongeon, faites une pause d'au moins 20 minutes. De cette façon, votre corps peut s'adapter plus rapidement à de nouvelles conditions et à des changements de température.
  • Veillez à boire beaucoup d'eau, surtout pour ceux qui transpirent beaucoup. Le thé vert ou l'eau plate sont les meilleurs.

Construire son corps

Préparation du site

Avant de commencer à construire un sauna pour votre maison de campagne, il convient de décider s'il sera sec ou humide. Il existe des modèles standard fabriqués en bois lamellé-collé. Ils sont beaux et gardent la chaleur à l'intérieur.

Les constructions préfabriquées sont également intéressantes car leur montage prend un peu de temps.

Nos compatriotes utilisent des tailles auxquelles les Finlandais ne sont pas habitués, parce qu'ils n'aiment pas être trop à l'étroit à l'intérieur et qu'ils viennent parfois prendre un bain de vapeur avec une grande compagnie.

La version la plus simple est le hammam à une place. Cette option convient à ceux qui ont l'intention de construire un sauna uniquement pour eux-mêmes. Il faut quelques heures pour le construire et son prix est raisonnable. Il est idéal pour la campagne.

Si vous avez de l'expérience, vous pouvez également assembler de vos propres mains un bâtiment selon un modèle pré-commandé. La conception dépend des préférences de chacun. Le bois, mais aussi la brique et la pierre peuvent être utilisés pour les murs. À l'intérieur, il est recommandé que les lambris soient en bois. C'est ce matériau qui crée une atmosphère unique à l'intérieur.

Comme le bâtiment est petit, il n'y a pas d'exigences particulières pour les fondations. La construction avec une piscine est plus chère. La construction elle-même nécessite un système complexe d'évacuation des eaux.

Il n'est pas rare qu'une imprégnation spéciale soit utilisée à l'intérieur pour protéger le matériau de l'humidité.

Une bonne option est une douche intérieure d'angle, si vous ne voulez pas prendre beaucoup d'espace libre.

Construction du cadre et des murs

Dans le cas du sauna finlandais, deux méthodes de construction des parois sont utilisées :

  • l'encadrement ;
  • les bois.

Pour protéger la pièce des masses d'air froid et des précipitations, les murs sont recouverts d'une gaine qui se superpose à l'extérieur. Toute personne qui ne tient pas compte des conseils des professionnels finira par rencontrer des champignons.

Il s'agit d'une technique de construction spéciale qui n'est pas facile à réaliser soi-même sans connaissances particulières. Dans ce cas, il serait judicieux de faire appel à des professionnels. Une condition indispensable pour le cadre est sa solidité.

Les poutres sont placées verticalement, et la distance entre elles ne doit pas être inférieure à 50 cm. Tous les éléments sont fixés les uns aux autres à l'aide de vis autotaraudeuses. La laine minérale peut être utilisée comme isolant thermique, puis recouverte d'une feuille spéciale.

Plafond et revêtement de sol

Des poutres d'une section de 0,6-0,8 cm sont utilisées pour les plafonds. Par-dessus, vous pouvez poser des planches de chaux. La première pièce sera martelée dans la poutre à travers le cadre existant et son cerclage. La distance entre les poutres doit être maintenue entre 0,6 et 1 m.

Même si la ventilation est bien faite, il ne faut pas oublier une bonne isolation thermique. Un pare-vapeur doit toujours être installé. Il est placé au plafond par le haut. Il est très important que l'épaisseur de l'isolation au plafond soit 1,5 fois supérieure à celle des murs.

Lors de l'aménagement des sols, il est important de garder à l'esprit que le bois ne convient pas à cet usage. La raison en est très simple. Lorsque la salle de sauna est utilisée, le sol se refroidit rapidement et de la condensation se forme sur le sol, ce qui rend la surface glissante. Cela donne lieu à une odeur désagréable d'humidité à l'intérieur.

Les experts recommandent l'utilisation de carreaux dans de tels cas. Ces derniers sont à leur tour posés sur une chape réalisée au préalable avec du béton. Le feutre bitumé est idéal pour l'isolation.

Installation d'étagères et de bancs

Tous les arbres ne sont pas adaptés aux bancs utilisés dans ce type d'environnement. Le bouleau et le tremble se sont avérés être les meilleurs, car ils ont un effet bénéfique sur le corps humain.

Il est préférable d'utiliser des clous et des vis comme éléments de fixation. Il est conseillé d'immerger les bouchons de 5 mm dans le matériau. Cela permet de protéger les travailleurs du sauna contre tout contact avec le métal chauffé.

Pour plus de commodité, les étagères ont une largeur de 0,6 m et sont disposées en gradins, ce qui permet de gagner un maximum d'espace libre à l'intérieur.

L'étage le plus élevé ne doit pas être à moins de 1,5 m du plafond, sinon il sera inconfortable de s'asseoir et vous devrez pencher la tête. Certaines personnes fabriquent un pouf pour plus de confort.

Fenêtres et portes

Si vous voulez, vous pouvez faire une petite fenêtre à l'intérieur, mais le verre doit être résistant à la chaleur ou il éclatera tout simplement.

Les portes peuvent être fabriquées en deux matériaux :

  • bois ;
  • verre.

Les interstices entre le montant et la porte doivent de préférence être scellés avec du feutre pour garder la chaleur à l'intérieur. N'utilisez pas de ferrures métalliques car elles deviennent très chaudes et rendent impossible l'ouverture de la porte.

Ventilation

L'installation de la ventilation dans une telle pièce a ses propres particularités. Le revêtement de sol doit être étanche à l'air.

L'air chauffé est aspiré par une porte depuis la salle de sauna située à côté.

Un conduit est placé sous l'étage inférieur des lits de sauna et c'est par là que l'air froid s'échappe. Idéalement, il peut être équipé d'un tuyau ondulé.

Fourneau

Le design de la cuisinière dépend des préférences personnelles. Il peut être soit à bois, soit électrique.

Si vous préférez cette dernière solution, vous devriez obtenir au moins un kilowatt de puissance par mètre cube d'espace.

L'appareil de chauffage doit être placé dans un endroit qui lui est réservé et où il ne représente pas une menace pour les personnes. L'isolation contre le feu doit être respectée.

Exemples de préfabriqués

Traditionnellement, le sauna finlandais comporte une salle de sauna plus petite. Au maximum, il peut accueillir trois personnes.

Même s'il est construit pour une grande famille, les femmes prennent un sauna séparé et les hommes séparément. En moyenne, l'espace est de 5 à 10 mètres carrés.

Si vous regardez les modèles typiques, les étagères y sont basses. Cela signifie que les portes sont installées dans une salle de sauna de hauteur standard.

  • Une chambre avec terrasse peut ressembler à ceci.
  • Il existe un autre modèle, non moins attrayant.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques du sauna finlandais, consultez la vidéo suivante.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher