Choix des portes pour votre sauna

Choix des portes pour le sauna.

Pour choisir la bonne porte du hammam, vous devez comprendre les particularités de cette partie du sauna, tenir compte de l'humidité et de la température qui y règnent. Chaque type de sauna a besoin de sa propre option, et non d'une solution unique. Sinon, il peut y avoir un risque de perte de chaleur, ou la condensation peut ne pas s'écouler correctement.

Exigences relatives aux portes

Les portes intérieures ordinaires du hammam ne conviennent évidemment pas. Une unité spéciale fabriquée à l'aide de technologies spécifiques est requise.

Les exigences en matière de sécurité méritent également d'être soulignées. Par exemple, la porte ne doit s'ouvrir que vers l'extérieur. En cas d'urgence, il sera plus facile de quitter la zone de danger. Il réduit également le risque d'être brûlé par les charnières de la porte à l'intérieur de la salle de sauna.

Un bloc-porte dans un sauna a ses propres caractéristiques particulières et présente certaines exigences.

  • Il doit être bien ajusté dans le cadre de manière à être étanche à l'air, c'est-à-dire que les paramètres de l'appareil doivent être parfaitement alignés.
  • Les portes sont chargées de retenir la chaleur dans le sauna et doivent limiter la fuite de la chaleur vers une autre zone, en l'empêchant de s'échapper par le vantail de la porte ou les interstices qui se sont formés autour.
  • Choisissez le matériau optimal, qui ne risque pas de se déformer en raison d'une humidité excessive et de températures élevées.
  • Les dimensions du cadre ne sont pas standard : pour les portes de sauna, elles ne doivent pas dépasser 180 cm de hauteur, 75 cm de largeur.
  • Les portes intérieures dans les espaces fermés sont installées à une hauteur de 5 cm du sol. Ce dégagement est nécessaire pour la ventilation (mais s'il y a un système de ventilation séparé, il n'y a pas besoin d'un dégagement de plancher à plancher).
  • La porte et le cadre ne doivent pas comporter d'éléments susceptibles de provoquer des brûlures si un visiteur les touche. Toutes les poignées intérieures ainsi que les serrures de l'espace hammam doivent être en bois. Si possible, une fenêtre doit être pratiquée dans le bloc-porte. Cela permet de garder un œil sur le fait que les visiteurs du sauna sont bien ou non.

Les critères de choix d'une porte de sauna sont presque les mêmes, mais c'est la taille de la pièce qui doit être au centre des préoccupations.

Types

Dans un sauna, il y a presque toujours une antichambre, une zone de lavage, un hammam et un vestiaire. Des pièces supplémentaires peuvent également être conçues selon les souhaits du concepteur. Chaque pièce doit être équipée d'une porte. Vous ne pouvez pas vous passer d'une protection adéquate contre les pertes de chaleur dans la salle de sauna. Les principaux matériaux sont le verre et le bois, mais vous pouvez également imaginer des combinaisons de matériaux.

en bois

Les portes en bois sont le choix le plus populaire. Une telle porte est constituée de planches à rainure et languette, qui sont ensuite recouvertes de planches à clapet.

Vous pouvez acheter des portes décorées de sculptures artistiques. Leurs qualités esthétiques augmentent, mais le prix augmente décemment.

Pour les portes, on utilise différents types de bois :

  • linden - un matériau presque idéal qui répond aux paramètres de base, et le prix d'une telle porte ne sera pas très élevé ;
  • aulne - Cette essence de bois ne craint pas l'humidité, ne se déforme pas et ne se fissure pas, et est souvent utilisée pour le revêtement de l'espace intérieur des saunas ;
  • aspen - bon matériau, les portes fabriquées avec ce type de bois sont protégées contre les fissures et le gonflement
  • Cèdre canadien - Ce n'est pas le matériau le moins cher, mais ses propriétés antiseptiques en valent la peine ;
  • abacus - est un bois très léger, et il ne se réchauffe presque jamais ;
  • chêne - est un matériau remarquable, même si la porte du hammam sera lourde et coûtera plus cher qu'un modeste devis.

Verre

La demande est devenue relativement récente. Utilisés dans les hammams et les saunas, les chiffons sont fabriqués en verre trempé très résistant. Si dans le bain russe, c'est encore une rareté, dans les saunas et les bains turcs, c'est devenu une tradition. Le verre utilisé pour ces panneaux de porte présente les caractéristiques suivantes :

  • épaisseur - 8 mm ;
  • Résistant à la température - prêt à supporter une température de 300° ;
  • considéré comme sûr à utiliser ;
  • est remarquable pour son prix abordable ;
  • il est souvent doté d'un système de balancier pratique ;
  • il est protégé contre le balancement par des aimants ;
  • facile à nettoyer : facile à nettoyer, rapide à nettoyer.

Pour éviter de mettre quelqu'un dans l'embarras, les portes du sauna sont généralement en verre dépoli trempé avec des ferrures de sécurité.

Les portes au design givré ont une surface qui est "embuée" par une attaque chimique à l'acide.

Un tel matériau ne peut pas réellement transpirer. Si le produit appartient à la catégorie bon marché, le verre dépoli qu'il contient est réalisé par un ponçage abrasif standard, ce qui peut provoquer de graves rayures. Le panneau de verre ne sera pas particulièrement durable.

Combinaison

Dans ce cas, la porte est constituée de bois et de verre. Cette combinaison est esthétique et d'un prix raisonnable. Dans le cadre en bois de qualité, une fenêtre d'insertion est réalisée. Les paramètres d'une telle fenêtre sont déterminés par le client. Les inserts peuvent être aussi grands que la feuille entière ou d'intéressantes inclusions de verre miniatures.

Il convient de noter que de nombreux artisans ne souhaitent pas mettre en place des structures toutes faites et fabriquent eux-mêmes la porte. Le plus souvent, il s'agit d'une porte en bois massif, mais les artisans réalisent des structures composites.

En ce qui concerne les ferrures, les charnières et les poignées, la question de la sécurité est particulièrement importante. On n'utilise pas de poignées en plastique, mais de préférence des poignées en bois. Les charnières sont disponibles en bronze, laiton, aluminium ou acier inoxydable.

Dimensions

Pour que le hammam fonctionne correctement, l'air chaud doit être bien maintenu dans le hammam du sauna. Dans un sauna, un mélange de vapeur et d'air chaud doit pouvoir faire face à la situation. Les couches les plus chaudes de l'air se trouvent sous le plafond. Par conséquent, plus la taille de la porte est petite, plus le sauna fonctionnera bien.

La taille standard est de 150 par 60 cm, une ouverture de porte aussi basse se retrouve presque toujours dans les saunas de campagne. Dans les bains urbains, elle est souvent portée à 180-185 cm, car la part principale du chauffage à air chaud ne donne que près des étagères supérieures.

Dans le cas des bains turcs, la taille de la porte n'est pas importante. L'air froid sera dilué par l'air très chaud et humide.

Comment le faire de vos propres mains ?

Si vous fabriquez la porte vous-même, vous pouvez économiser beaucoup d'argent. Ce n'est pas non plus aussi difficile que cela peut paraître à première vue. Selon un calcul moyen, les matériaux coûteront 2 à 3 000 roubles, les accessoires ne coûteront pas très cher. Et la porte finie est estimée à 8-10 mille roubles.

Il faut regarder de près les schémas : il y en a beaucoup dans le domaine public. Vous devez choisir une version qui est absolument claire, qui ne soulève aucune question, qui est techniquement convaincante. Les personnes expérimentées se contentent d'observer des modèles réussis de portes prêtes à l'emploi (provenant de fabricants ayant une bonne réputation), d'élaborer un plan sur la base de ce qu'elles ont vu et de fabriquer un équivalent.

Une planche ordinaire à rainure et languette peut faire une excellente porte. C'est bien si c'est du bois de tilleul. Si vous fabriquez une porte avec isolation, il est préférable de choisir du bois de conifères. Le processus de fabrication se compose de plusieurs étapes.

  • Le matériau sélectionné doit être pelé sur une raboteuse, en le taillant selon les dimensions calculées.
  • Les planches à rainure et languette doivent être collées et serrées ensemble pour former un panneau commun.
  • Lorsque la colle a séché, la pièce est poncée à plat et aux extrémités avec une meuleuse. Les chanfreins et les angles ne sont pas à oublier.
  • Sur le côté de la pièce, face au hammam, faites un pont en feuille de mousse de polyéthylène, qui est fermé par un revêtement.
  • L'isolant est généralement tendu et fixé à l'aide d'agrafes spéciales, puis recouvert de lattes de bois (le tremble fera l'affaire) ou de contreplaqué de chaux. La planche assemblée est renforcée par 2 traverses horizontales sur la face arrière. L'artisan coupe 2 "aiguilles" : c'est le nom des barres profilées, qui ont une section trapézoïdale. Les traverses doivent être fixées au panneau de la porte à réaliser à l'aide des rainures, et celles-ci doivent correspondre au profil de l'"aiguille". Le bois a la forme d'un coin, et il est donc facile de caler et de serrer les planches pour former une planche solide.

L'étape suivante consiste à assembler le cadre de la porte. Une bonne boîte est fabriquée à partir de planches ou de bois de chêne ou de cèdre. En principe, tout type de bois lourd fera l'affaire. L'essentiel est qu'il soit écologique et qu'il n'émette pas de substances volatiles. Le linge prêt à l'emploi doit être posé sur la surface et les parties préparées des parois latérales de la boîte verticale doivent être fixées aux extrémités du linge. À ce stade, le fabricant trace les fentes pour l'installation.

Dans les angles, les buffets seront reliés au seuil et à la traverse supérieure. Un joint à rainure et languette ou à demi-languette sera utilisé.

L'artisan découpe des rainures de joint d'angle sur toutes les parties de l'ébauche de cadre, puis assemble un arc autour de la porte et l'ajuste à la taille de cette dernière.

Ensuite, on procède au marquage des charnières : pour la porte du hammam, on utilise des charnières de meubles. Comme toute porte en bois est sujette au rétrécissement, les experts conseillent de laisser un espace de rétrécissement au niveau du bord inférieur de la porte. Le cadre avec la porte est posé horizontalement - les charnières doivent y être fixées et les marques de perçage doivent être reportées sur les deux parties. Ensuite, l'artisan découpe les rainures sur le panneau de la porte à l'aide d'un ciseau (le long du contour de la charnière), et enfin, il fixe les pièces au vantail avec des vis autotaraudeuses.

Comment l'installer ?

On peut dire que cette opération est particulièrement exigeante. Le processus d'installation commence par l'assemblage d'un cadre ou d'un arc. S'il n'y a pas d'erreur dans l'assemblage, vous pouvez suspendre le vantail facilement. Pour installer une porte en bois pour la salle de sauna, procédez étape par étape.

  • Faites une ouverture dans le mur. Il est généralement découpé à l'aide d'une meuleuse ou d'une tronçonneuse (selon ce qui est le plus pratique). Faites une ouverture rectangulaire de 20 mm de plus que la porte d'entrée. Si vous effectuez l'installation dans un mur en bois, vous ne devez pas oublier les montants et les chevilles.
  • Le bloc dans lequel est inséré le tablier de la porte doit être fixé. On peut y parvenir en plaçant des bandes de bois aux coins de la boîte. Ensuite, deux personnes soulèvent la construction assemblée et la portent dans l'ouverture du mur fini.
  • Le cadre de la porte est aligné de manière standard, à l'aide d'un fil à plomb et d'un niveau (à la fois horizontalement et verticalement). Ensuite, la boîte doit être alignée dans l'ouverture avec les poutres prédécoupées. Pendant que le retrait a lieu, le bloc de bois est "fixé" aux murs à l'aide de cales. Si nous parlons des murs en pierre du hammam, la solive doit être fixée avec des ancrages et des chevilles.

L'installation d'un sauna mural en bois suit un certain schéma.

  • Le cadre de la porte est démonté en plusieurs parties. Les pièces sont insérées séquentiellement sur les chevilles murales réalisées au préalable. On monte d'abord l'étai vertical, puis la poutre du plafond, puis le deuxième étai et enfin le seuil.
  • Les parties de la boîte doivent être fixées aux parois de la cabine à l'aide de chevilles. Terminez l'extérieur du cadre avec des architraves.
  • Il ne reste plus qu'à accrocher la toile : la porte est remise dans le cadre et le niveau et les entretoises en bois sont utilisés pour la soulever de sorte qu'il y ait un espace entre le seuil et le bord inférieur (ceci pour permettre à la condensation de s'échapper).
  • Ensuite, les pièces correspondantes sont insérées dans les moitiés des charnières, qui sont déjà en place. Les points de perçage sont marqués sur la charnière et ils sont fixés avec des vis autotaraudeuses standard.

La porte vitrée s'installe à peu près de la même manière. Mais il y a une nuance : les appareils importés sont souvent équipés de charnières situées sur le côté gauche de la niche.

Ceci est corrigé en réarrangeant les barres transversales inférieures et supérieures. Les portes en verre avec un cadre en aluminium, par contre, sont plus compliquées. Aux coins du cadre, dans les sections d'extrémité de tous les profilés, vous devez placer des éléments encastrés, puis relier les pièces et les serrer avec une clé Allen.

Percez ensuite des trous dans le cadre pour les chevilles qui permettront de fixer le cadre aux murs de la cabine. Insérez le verre dans ce cadre de support, marquez et percez les points d'articulation. Vient ensuite l'installation des auvents. Le cadre est inséré dans l'ouverture, aligné à l'aide d'un niveau laser et fixé à l'aide de chevilles. Enfin, la vitre et les pinces de la charnière peuvent être insérées. La pose du mastic et l'assemblage de la poignée et du mécanisme de verrouillage complètent le travail.

Que pouvez-vous utiliser pour sceller la fenêtre ?

Il existe de nombreuses options d'isolation thermique, vous devez choisir celle qui convient à votre pièce particulière. Les matériaux utilisés sont :

  • Mousse de polyéthylène - rigoureusement alvéolée ;
  • Styrofoam, mousse de polystyrène, polypropylène ;
  • feutre minéral ou laine de basalte
  • tapis de feutre en crin de cheval.

Il est strictement interdit d'étanchéifier le tablier de la porte avec un isolant en fibre de verre ou à base de fibre de verre. Cela vaut également pour les appareils installés à l'entrée d'une buanderie chauffée par un poêle. Si vous isolez votre sauna avec de la fibre de verre plutôt qu'avec un matériau qui sait "mousser", ses fines particules s'effriteront et seront dispersées par les chaussures dans tout l'espace du sauna.

Voir ci-dessous les portes qui conviennent le mieux au sauna.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher