Tout sur les douches

Tout sur les douches dans le bain

Il est aussi important de tout savoir sur les douches dans un sauna que sur les cuisinières, les parois ou l'évacuation de l'eau. Vous devez savoir comment construire vous-même une cabine de douche, sans plomberie. Au moment de choisir des projets préfabriqués ou de les concevoir de toutes pièces, vous devrez étudier attentivement la structure de la douche russe et de la douche tropicale, en tenant compte des différences entre les deux.

Où le placer ?

L'emplacement de la douche dans le sauna doit, bien entendu, être pensé dès la conception. L'expérience a montré que des inexactitudes majeures sont inévitables si ce moment est reporté. Un système de douche fixe peut être installé dans n'importe quelle zone, à l'exception du hammam. Il est conseillé de placer la salle de douche à proximité des points d'extraction d'eau. Cela réduit les problèmes de tuyauterie et les coûts de construction. Le sol en béton permet d'installer des douches à n'importe quel endroit du sauna, il suffit de considérer l'aspect pratique de l'emplacement.

S'il n'y a pas de chauffage, vous pouvez installer une douche d'été de type "seau et cascade". Dans ce cas, choisissez l'endroit où placer le seau, d'où l'eau sera versée, en fonction de vos besoins.

Que le projet prévoie une douche russe ou une douche de pluie, il faut également tenir compte de la distance optimale par rapport aux pompes à utiliser. Ceci est particulièrement important lorsque l'on tire de l'eau d'un forage. Lors de l'installation d'une douche dans une cabane en rondins, il faut veiller à ce qu'il y ait le moins d'eau possible sur les murs.

Agencement et disposition de l'approvisionnement en eau

L'idéal est de pouvoir alimenter la douche en eau à partir d'un point d'eau central (par exemple, à partir d'une baignoire). Il est souvent pratique de faire passer les tuyaux de l'extérieur de la maison (par voie aérienne). Cette méthode est relativement simple et évite les travaux d'excavation importants. Le seul inconvénient est que les tuyaux ouverts peuvent geler en hiver. Même une isolation soignée n'est pas toujours utile. Remarque : pour que les longues portées fonctionnent de manière plus fiable, vous devrez utiliser un ancrage supplémentaire avec une corde.

Lors de l'organisation des conduites d'eau extérieures aériennes, il est recommandé d'utiliser des conduites en polyéthylène à basse pression. Ils sont plus fiables que ceux en métal et, en hiver, ils sont plus susceptibles de gonfler que de se briser sous la glace. C'est une garantie supplémentaire de ne pas placer les vannes à l'extérieur sur la dernière section de la canalisation. Idéalement, il ne devrait pas y en avoir du tout. Toute l'eau entrante s'écoulera alors d'elle-même et ne gèlera pas, même en cas de gel sévère.

Dans de nombreux cas, cependant, il est nécessaire d'organiser l'approvisionnement en eau sans canalisation. Un guide étape par étape sur la façon de faire une douche dans une cabane en rondins sans alimentation en eau, ce qui est logique, vous recommande d'envisager d'abord l'option d'obtenir de l'eau d'un puits.

Un schéma typique est le suivant :

  • faire une tranchée ;

  • La canalisation est enterrée de façon à ce qu'elle passe sous le niveau du gel avec une réserve ;

  • poser le tuyau lui-même ;

  • isoler le tuyau avec une "couche" de polymère ;

  • faire un trou dans le mur du puits ;

  • mettre le tuyau là-dedans ;

  • le raccorder à une pompe classique (le choix et l'installation de la pompe constituent un sujet distinct) ;

  • isoler les parois du puits (sauf si cela a été fait au moment de la construction du puits, ce qui est une erreur grossière) ;

  • isoler l'extérieur de la maison ;

  • isolation de l'ensemble de la section de la canalisation en surface (de manière optimale avec un câble chauffant).

Attention : dans les zones de permafrost, il est également nécessaire d'installer un câble chauffant tout le long de la canalisation sous terre. S'il y a un forage, il est également possible d'y puiser de l'eau.

Les schémas d'acheminement et de raccordement des tuyaux sont réalisés individuellement. Mais dans tous les cas, comme pour un puits, une pompe est nécessaire. En outre, un accumulateur de pression est nécessaire.

Le type de puits à créer doit également être pris en compte. Les forages de surface produisent l'eau de la plus mauvaise qualité. Il est préférable de forer jusqu'à l'horizon sableux, ou mieux encore, jusqu'à l'horizon calcaire. Vous pouvez vous limiter à forer jusqu'à l'horizon sableux si la parcelle contient une couche supérieure qui protège contre l'infiltration des eaux de surface vers le bas. Les puits artésiens sont la meilleure source d'eau, mais le liquide doit parfois être traité avec des agents réducteurs de dureté.

Important : il est conseillé d'utiliser une station de pompage dont la capacité est légèrement supérieure à celle suggérée par le calcul.

Cela s'explique par le fait que Le fait est que la pression des sources souterraines n'est pas toujours fiable. Et même dans le cas d'une alimentation en eau de ville, ce problème est assez fréquent. Après l'accumulateur hydraulique, un filtre à eau est généralement inclus dans le circuit. Le choix du type et du modèle de filtre est déterminé par le degré de contamination du liquide ; l'utilisation d'un réservoir d'accumulation et d'une chaudière peut également être envisagée.

Options de chauffage

Chaudières à bois

Mais il ne suffit pas d'avoir de l'eau au robinet pour chauffer. Vous devez également réfléchir à la manière de faire couler l'eau chaude de la douche. L'avantage d'un chauffage au bois est que vous pouvez toujours fabriquer vous-même le combustible. Cependant, il doit être stocké. Les enceintes peuvent atteindre une hauteur de 2 m et peuvent donc être installées dans n'importe quelle pièce.

Une conception typique consiste à installer un mélangeur latéral avec une vanne. Il est installé en usine, il n'y a donc pas lieu de s'en inquiéter. Les bons modèles sont montés sur des pieds, ce qui augmente considérablement la stabilité. Les portes et les poignées sont généralement équipées d'inserts qui empêchent les brûlures. Sinon, vous devez choisir individuellement.

Chaudières électriques

L'utilisation d'un chauffe-eau électrique ou d'un réservoir de stockage électrique est parfaitement possible. Dans ce cas, le dispositif d'écoulement est beaucoup plus pratique dans le bain que le dispositif de stockage.

En particulier, il élimine l'occupation d'un espace inutile dans le bâtiment. Pour cette raison, il peut même être installé sans problème dans des saunas de taille modeste.

En outre, les systèmes de stockage sont plus difficiles à installer et nécessitent un entretien plus fréquent ; dans tous les cas, la capacité doit être choisie avec un supplément de 10 à 15 %.

Chaudières à gaz

Cette option est la plus appropriée s'il existe déjà un raccordement au réseau de gaz. Parfois, les chaudières à gaz peuvent également utiliser une alimentation par cylindre. Ce n'est pas très pratique ni très commode, et en plus, il peut tomber soudainement en panne d'essence. Les modèles les plus simples sont conçus pour un allumage manuel. Les modifications plus avancées peuvent utiliser un système de démarrage automatique.

Chaudières à gaz :

  • sont relativement compacts ;

  • économique (par rapport aux équipements électriques) ;

  • Capable de travailler en même temps plusieurs points de prise d'eau ;

  • Plutôt compliqué à installer ;

  • présentent un risque grave en cas d'utilisation incorrecte ;

  • Ils nécessitent un système d'évacuation des gaz de combustion.

Cuisinières

Cette méthode de chauffage est bonne car elle est à la fois traditionnelle et adaptée aux endroits les plus inaccessibles. Il peut également être utilisé dans les endroits où le chauffage électrique ou au gaz ne peut être raccordé.

Les cuisinières chauffantes peuvent être équipées de robinets spéciaux, qui ne peuvent être remplacés par des robinets d'eau standard.

Les fours sont le plus souvent équipés de réservoirs d'eau chaude. C'est à l'utilisateur de choisir la variante particulière du poêle à sauna.

Matériel de drainage

Mais il ne suffit pas de servir et de chauffer de l'eau, il faut encore fabriquer de ses propres mains un canal pour l'évacuation des déchets liquides. Vous devez considérer quel type de sol convient le mieux à votre plancher. Faites un trou dans le sol qui fuit, puis dirigez l'eau vers le bas à partir de là. Du bassin de drainage, le flux va déjà directement à l'égout. Le deuxième type implique l'utilisation d'un sol incliné avec des gouttières et des drains.

Comment construire une cabine de douche

Le design de la cabine de douche dans le sauna est choisi de manière indépendante. Une cabine de douche est essentielle car, dans des conditions normales, les sols en béton ou en carrelage s'usent inévitablement sous l'effet de l'eau. Un plateau spécial résout complètement ce problème. Les cabines sont commencées par la réalisation d'un niveau de cadre sur le mur. Le deuxième cadre est vissé à l'autre mur ; il est recommandé de le réaliser avec une pente de 0,01m.

Le troisième cadre doit être 0,01 m plus bas que le deuxième.

Le quatrième cadre est sélectionné et façonné pour que tout soit harmonieux et stable ensemble.

L'étape suivante consiste à former la paroi latérale. La paroi de la cabine elle-même y est attachée. Après avoir formé le caisson, le plan de travail est revêtu d'OSB, et la paroi frontale est recouverte de lattes avec la serrure positionnée vers le haut ; cette solution garantira que le liquide s'écoule précisément dans le bac, quelle que soit la situation.

Prochaines étapes :

  • habillage de la paroi latérale avec des revêtements ;

  • le revêtement du mur extérieur avec les mêmes revêtements ;

  • l'installation de la cabine de douche elle-même ;

  • en créant un drain ;

  • sceller les joints avec du mastic silicone.

Recommandations

Lorsque vous évaluez l'emplacement de la douche, vous devez tenir compte de la distance non seulement par rapport à la prise d'eau mais aussi par rapport aux évacuations. Moins il y a de tuyaux d'évacuation à tirer, mieux c'est. Si des chauffe-eau électriques sont utilisés, un câblage puissant doit être installé. Il est également conseillé de prévoir un disjoncteur automatique assez puissant. Il est également important d'avoir un disjoncteur séparé qui vous permet de déconnecter uniquement la ligne utilisée pour le chauffage, la chaudière ou le chauffe-eau.

Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Un chauffe-eau à accumulation vous permettra de distribuer de l'eau à plusieurs autres points en plus de votre douche ;

  • Une pompe de grenier avec récepteurs vous aide à faire face à une pression instable dans les conduites d'eau ;

  • Une couche d'isolation thermique de 0,05-0,07 m est nécessaire ;

  • Lorsque vous utilisez des receveurs de douche préfabriqués, vous devez vérifier soigneusement l'étendue de la fourniture.

Exemples de préfabriqués

Voici à quoi ressemble l'une des grandes douches d'un sauna à panneaux de bois. Le design semi-circulaire est très bien perçu.

Et c'est la solution idéale pour un sauna en rondins. Même la proximité maximale de la colonne de chauffage n'est pas perçue comme étrangère et trop grossière. Le résultat global est une composition élégante, bien qu'un peu sombre (à cause des couleurs sombres).

Voir ci-dessous comment aménager une salle de douche dans un sauna.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher