Aménagement intérieur et extérieur du bain
Les bains publics sont considérés comme le meilleur endroit pour se détendre, ce qui vous permet non seulement de récupérer votre corps, mais aussi de sentir l'atmosphère d'une camaraderie amicale. Pour rendre l'expérience plus confortable, une attention particulière doit être accordée à l'aménagement intérieur et extérieur du sauna.
Le matériau et le style des pièces doivent être décidés avant le début des travaux de revêtement.
Caractéristiques de
Le sauna est un grand espace, composé d'une salle de douche, d'un hammam et d'une salle de relaxation. En fonction du projet de conception et des possibilités financières du propriétaire du terrain, il peut comprendre en plus une cuisine, des toilettes, un vestiaire et une salle de billard.
Toutes les chambres susmentionnées ont leur propre fonction et sont conçues pour le confort. Il convient de privilégier un style unifié lors du choix d'une conception afin de garantir un aspect cohérent et organique.
En plus d'une apparence attrayante, le bâtiment doit également être sûr à utiliser. Pour ce faire, l'intérieur et l'extérieur doivent être finis avec des matériaux de qualité qui résistent aux températures élevées et à l'humidité.
L'intérieur du sauna doit comporter non seulement des éléments décoratifs, mais aussi des petits objets essentiels tels que des chapeaux, des balais et des huiles. Les pièces doivent être éclairées par un éclairage subtil afin de créer une atmosphère romantique. Les petites lampes qui émettent une lumière jaune douce peuvent être utilisées comme luminaires.
Les ouvertures des fenêtres des hammams sont également décoratives. Les rideaux peuvent être en bambou ou en coton. La cheminée complète l'ensemble. Grâce à cet accessoire, l'ameublement sera plus chaud, plus douillet et plus confortable.
La décoration extérieure doit être choisie de manière à s'harmoniser avec le reste du jardin.
Options de finition
L'aménagement d'un sauna dépend de différents facteurs, tels que les ressources financières, les caractéristiques du design et les propriétés du matériau de finition. Quelles que soient sa taille et sa disposition, le bâtiment doit être fonctionnel, beau, accueillant et confortable. Pour la finition extérieure est généralement choisi batten ou bloc maison, pas mal look également bardage et les tuiles de façade.
Pour choisir la bonne méthode de revêtement extérieur, des critères importants doivent être pris en compte.
- Combinaison de la construction avec le style général du site. La baignoire doit s'intégrer dans son environnement et ne pas se démarquer.
- Coût. La finition de la façade doit être abordable.
- Possibilité de décoration supplémentaire. Les portes, le pignon, la corniche et les fenêtres peuvent être décorés de sculptures. Pour ce faire, le bardage est réalisé avec du bois collé, teinté ou recouvert d'un vernis incolore.
Seuls les matériaux naturels devraient être utilisés pour la décoration intérieure, car ils sont respectueux de l'environnement, ne craignent pas les variations de température, l'humidité et n'émettent aucune substance nocive lorsqu'ils sont chauffés. Outre le bois, vous pouvez également utiliser des briques, du verre, des pierres naturelles et des carreaux de céramique. Des murs en briques dans le sauna seront du plus bel effet dans la salle de sauna.
N'utilisez pas de panneaux d'aggloméré pour les surfaces de revêtement dans la salle de lavage - utilisez plutôt des planches à rainure et languette ou des revêtements en tremble, tilleul et cèdre. Le plafond doit être fini avec des lamelles.
Les sols doivent être posés d'une certaine manière.
- Tout d'abord, les solives sont préparées à partir de bois de 200*200 mm et placées sur la planche à l'aide d'un système de languettes et de rainures. Les résineux émettant de la résine lorsqu'ils sont fortement chauffés, il est conseillé de choisir le mélèze. Des espaces doivent être laissés entre les solives pour permettre l'écoulement de l'eau et la ventilation. Dans le sauna, le sol doit être surélevé de 15 à 20 cm par rapport au niveau principal.
- Les planches sont ensuite traitées avec un traitement spécial anti-moisissure. Pour éviter que les lames de parquet ne gonflent, elles sont en outre recouvertes d'un apprêt.
Si vous le souhaitez, des carreaux peuvent être utilisés comme matériau de finition pour le sol, mais ils doivent être cannelés et mats.
Styles d'intérieur
Il y a de nombreuses années, le bain public était une pièce miniature, construite en bois coûteux. L'objet principal à l'intérieur de ces bâtiments était la cuisinière. La construction était dépourvue de fenêtres et ne se distinguait pas particulièrement par un décor chic. De nos jours, il existe de nombreux modèles de sauna intéressants.
Avec des matériaux de qualité et des idées d'aménagement, il est facile de créer un intérieur original avec du confort et une atmosphère relaxante.
Avant de commencer à penser à la conception, vous devez décider du style, qui dépend non seulement des préférences personnelles mais aussi de la taille du sauna. L'esthétique est également prise en compte. Les chambres doivent être belles et simples à la fois. Chaque direction stylistique se caractérise par ses propres particularités qu'il convient de connaître.
Le sauna russe
Ce bâtiment en bois est souvent aussi appelé sauna à vapeur. Il est le plus souvent construit en bois et décoré de bois de placage. Bien que des styles modernes aient été utilisés récemment pour la décoration des saunas russes, vous pouvez également rencontrer des hammams à l'aspect antique.
L'objet principal de l'intérieur de ces saunas est un poêle à sauna, qui peut être remplacé par un poêle à gaz ou une cuisinière électrique.
La conception des bains russes se distingue par un certain nombre de caractéristiques.
- Accessoires thématiques. À l'intérieur, les tapis tissés, les paillassons, les amulettes et les clous de pied ne manqueront pas d'être présents. Ces objets donnent au hammam une saveur particulière.
- Meubles. Les principaux attributs de la salle de repos sont les bancs et les tables massives. Pour créer une atmosphère relaxante et rendre ce passe-temps plus confortable, vous pouvez également placer des fauteuils et des canapés moelleux recouverts de housses à motifs.
- Des étagères. Ces constructions sont réalisées en bois ; elles peuvent être fixes ou montées en plusieurs étapes sur les murs.
- L'éclairage. Pour une atmosphère détendue, au lieu des lustres habituels, nous vous recommandons des appliques murales ou des spots.
Il ne faut pas non plus oublier la conception des arômes. Un vrai bain russe doit avoir un arôme caractéristique. Pour cela, des balais de bouleau et des pots d'huile de conifères doivent être placés dans les pièces.
Sauna finlandais
Ce type de sauna est très populaire en Occident. Avec un taux d'humidité pouvant atteindre 30 % et des températures moyennes de +100 °C, vous pouvez passer beaucoup de temps dans ce type de sauna. La taille de ce type de hammam correspond à une construction "familiale".
Le plafond du sauna finlandais est plat, il est souvent décoré de spots à effet de ciel étoilé qui complètent originellement l'intérieur. Les sols sont soit en carreaux de céramique, soit en bois.
Dans un sauna, le principal élément décoratif est le poêle à sauna, qui peut être de différentes tailles et formes et peut être de conception murale ou au sol. La cuisinière est carrelée avec un matériau assorti à la couleur de la partie principale de la pièce. Le matériau utilisé est généralement le carrelage ou la pierre naturelle.
L'intérieur du hammam comporte également des étagères en bois spécial et divers accessoires pour accentuer le style. Les saunas finlandais étant de petite taille, leur conception ne doit pas comporter beaucoup d'éléments décoratifs. Il suffit de remplir l'intérieur des pièces de beaux panneaux, d'abat-jour, de balais, de louches et de nattes.
Hammam turc
Ce hammam oriental peut être utilisé pendant vingt-quatre heures, car la température ne dépasse pas le niveau de +50C. Sauf ça, Le hammam se distingue par un design exquis et riche, qui est pensé dans les moindres détails.
À l'intérieur des bains turcs, on trouve obligatoirement des lampes correspondant au style oriental, des skarns, de beaux équipements sanitaires (les robinets sont en laiton ou en cuivre) et des matériaux de finition représentés par la mosaïque et le marbre. Le design du hammam se distingue par sa sobriété, sa brièveté et un jeu de couleurs vives.
La décoration des murs, du plafond et du sol avec des mosaïques colorées mérite une attention particulière. Les motifs peuvent varier, mais les plus courants sont les motifs géométriques. Ils donnent à l'intérieur un aspect luxueux. La conception décorative est magnifique avec des ornements faits de plusieurs types de mosaïques.
En ce qui concerne la conception des couleurs, le blanc, le bleu et le rouge sont prédominants dans la conception du hammam. Parfois, des carreaux de couleur dorée (jaune) sont utilisés pour créer un contraste. Les motifs géométriques dans les tons bruns et verts sont également intéressants.
Il convient de noter que le design du hammam oriental est basé sur la symétrie. Cela se voit non seulement dans les motifs des ornements, mais aussi dans les panneaux en mosaïque.
Bain japonais
La simplicité du design et la décoration inhabituelle des différentes zones sont considérées comme les principales caractéristiques de ces hammams. L'intérieur des bains japonais est laconique et rempli de divers accessoires de la culture japonaise (écrans de bambou, ventilateurs) ainsi que de couleurs naturelles sur les murs et le plafond.
Ce modèle est parfait pour ceux qui aiment tout ce qui est inhabituel et exclusif. Pour décorer l'intérieur, les pièces sont ornées de peintures de sakura et les murs sont équipés de cloisons en bambou.
Pour créer un environnement relaxant, l'intérieur est meublé de meubles confortables d'inspiration japonaise. Cela peut inclure une petite table basse pour les cérémonies du thé et des coussins faisant office de chaises. Les techniques de décoration intérieure peuvent être inattendues et s'expriment par des contrastes de couleurs. Les combinaisons typiques sont beige clair et wengé ou noir et blanc.
Recommandations
Pour que votre sauna soit à la fois élégant et confortable, vous devez le construire correctement. Il est important de choisir la bonne finition, pas seulement la finition, mais aussi la bonne décoration. Le matériau de bardage doit répondre aux exigences suivantes :
- être résistant à une humidité et une température élevées ;
- être durables et sûrs dans leur utilisation ;
- être d'un prix raisonnable.
Pour améliorer les propriétés de performance du bois, il est recommandé de sécher les planches de finition jusqu'à un taux d'humidité de 10 %. Le système d'éclairage du sauna doit être protégé des effets négatifs de l'environnement intérieur.
Dans l'antichambre et la salle de lavage, on peut installer des luminaires ordinaires, mais dans le hammam, on peut utiliser des lampes dont le plafond est étanche et résistant à l'humidité. L'éclairage du sauna ne doit pas être trop vif, car une lumière tamisée favorise la relaxation.
Une attention particulière doit être accordée à l'aménagement intérieur de la salle de relaxation, qui fait également office de salon dans le hammam. Ici, vous devez créer une atmosphère confortable et chaleureuse. Elle doit comporter des fauteuils et des canapés confortables, quelle que soit la taille de la pièce.
Les projets dans lesquels le salon est combiné avec la cuisine sont très populaires. Dans ce cas, afin de zoner l'espace, il faut installer un bar.
De beaux exemples
Aujourd'hui, il existe de nombreux projets d'aménagement que chacun peut utiliser pour transformer un sauna ordinaire en un véritable paradis.
- La maison du sauna. Ce type de bâtiment est très apprécié des promoteurs car il est multifonctionnel, présente un aspect agréable et prend peu de place sur la parcelle. Pour que le bâtiment ait une "tenue" luxueuse, il est nécessaire d'utiliser du bois précieux pour le revêtement extérieur. Il s'intègre parfaitement à tout style d'aménagement paysager. Comme dans une telle baignoire la salle de repos jouera simultanément le rôle d'un salon, il est nécessaire de choisir pour son intérieur des meubles coûteux décorés de dorures, de beaux textiles avec des arrangements floraux et des volants.
- Un hammam avec une piscine. Ce type de projet est généralement choisi par les propriétaires de grandes parcelles, car la construction prend beaucoup de place. Si la datcha est petite, une piscine artificielle peut être aménagée dans une pièce séparée. La conception d'un tel hammam doit être moderne. Les plantes vivantes, les éclairages colorés et les espaces de divertissement sont les bienvenus. Pour la finition intérieure, il est souhaitable de choisir des teintes claires et solides, à l'extérieur la construction peut être revêtue d'un bardage de couleur brun foncé.
- Un sauna avec un barbecue et une pergola. Cette option est parfaite pour ceux qui aiment non seulement prendre un bain de vapeur, mais aussi se détendre à l'air frais. L'objectif est de le décorer dans un style ethnique avec un grand four, une table en osier et des chaises à bascule. Des serviettes brodées, une nappe et un samovar contribueront à rendre la pièce accueillante. À l'extérieur, vous pouvez installer un hamac dans la zone du barbecue et planter des fleurs près du gazebo.
En résumé, on peut dire que tout le monde peut concevoir une baignoire. Il suffit d'en avoir envie et de faire preuve d'un maximum d'imagination. La seule chose à retenir est que tout intérieur peut rapidement être gâché par des décorations, des meubles et des finitions mal choisis.
Pour éviter cela, il faut bien réfléchir et créer un bon design avant de décorer.
Regardez la vidéo suivante pour voir un exemple élégant de la décoration de votre sauna.