Revêtement de sol en bois dans un sauna

Parquet en bois dans le sauna.

Pendant des siècles, les sols des bains rustiques étaient en bois, et aujourd'hui, ils n'ont en rien perdu de leur pertinence. La seule chose que certains propriétaires de sauna modernes ajoutent à la construction traditionnelle est l'isolation avec de la mousse de polystyrène extrudé ou un autre matériau moderne.

Les caractéristiques de la terrasse dans le sauna sont expliquées dans notre aperçu.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage de tout matériau en bois est sa capacité à conserver la chaleur. Le parquet en bois ne permet pas à l'air chauffé de passer à l'extérieur de la salle de lavage ou du hammam - cela vous permet de réduire à plusieurs reprises les coûts financiers pour l'aménagement d'un sol chaud. Le bois est un matériau naturel, respectueux de l'environnement et très agréable au toucher.

Cependant, le bois présente également des inconvénients, notamment :

  • Pose à forte intensité de main-d'œuvre ;
  • Augmentation de la consommation de matériaux de construction ;
  • le coût élevé de la finition ;
  • la nécessité d'organiser le drainage ;
  • La nécessité de créer des ouvertures de ventilation spéciales dans le sous-sol, l'aménagement d'un sous-sol ventilé.

En outre, les inconvénients des parquets en bois incluent leur courte durée de vie - même le meilleur traitement d'imprégnation protectrice ne peut résoudre ce problème.

Aperçu des types

La construction de parquets en bois à l'intérieur peut varier et, par conséquent, différents matériaux et techniques de travail sont utilisés.

Fuites

Il existe plusieurs façons de poser un plancher en bois dans un sauna. L'une des plus simples est un sol fluide. Cette conception est courante dans les bains construits sur des terrains de chalets d'été car elle permet de se baigner et de faire de la vapeur uniquement pendant la saison chaude.

La caractéristique distinctive d'un sol non étanche est l'absence d'un drain pour évacuer l'eau sale de la surface. Les planches sont installées avec un petit espace, de sorte que toute l'humidité s'écoule à travers les espaces directement dans le sol.

Les avantages d'un sol qui fuit sont les suivants :

  • une grande rapidité d'installation ;
  • de faibles coûts de production ;
  • une économie considérable des coûts d'isolation hydraulique et thermique.

Les inconvénients sont :

  • Impossibilité d'utilisation en hiver et dans les régions au climat froid ;
  • un cycle de vie court et la nécessité d'une rénovation régulière.

La durée de vie d'un tel sol est de 5 ans, après quoi il doit être remplacé.

Sans soudure

Parce qu'elle conserve parfaitement la chaleur dans les salles de lavage et de vapeur, la technologie sans soudure est privilégiée par les propriétaires de sauna du monde entier. Cependant, elle a aussi ses inconvénients :

  • La pose du revêtement de sol, qui prend beaucoup de temps ;
  • Consommation accrue de matériaux de construction ;
  • le coût élevé de la finition ;
  • La nécessité de ventiler le sous-sol.

Matériaux

Des matériaux très différents peuvent être utilisés dans les saunas et les saunas, en fonction du type de revêtement de sol. Les planchers non étanches, par exemple, sont traditionnellement constitués de planches non peintes et les planchers étanches sont constitués de bois à rainures et languettes.

Le pin est le plus souvent utilisé pour le plancher. Le pin est le matériau le plus économique et donc le plus abordable, qui est populaire dans la construction en bois. Si le pin a été bien séché, il ne se déformera pas et ne se fissurera pas. Cependant, ce matériau ne possède pas de composant fongicide, il ne peut donc pas résister aux effets néfastes des champignons et des parasites qui détruisent le bois de l'intérieur. C'est pourquoi les planches de pin sont très rarement utilisées pour le revêtement de sol des saunas.

Tous les résineux présentent un inconvénient de taille : la présence de passages résineux. Dans des conditions de températures élevées, les résines commencent à faire saillie à la surface du revêtement, ce qui provoque des brûlures sur la peau humaine. Il convient toutefois de noter que ce défaut est généralement de courte durée, et qu'après 5 à 7 utilisations du sauna, la "larmoyance" cesse complètement.

Sinon, les conifères ne sont constitués que de vertus. Les résines contenues dans les fibres du bois sont un antiseptique naturel.

Grâce à cette propriété, les sols en bois sont protégés de manière fiable contre les processus de pourrissement, les champignons, les moisissures et autres micro-organismes pathogènes qui se développent rapidement dans un environnement humide et chaud.

Soulignons les caractéristiques des autres essences de bois.

Le mélèze est un matériau solide et très durable. Ses fibres contiennent des huiles essentielles qui ont un effet favorable sur le corps humain, elles sont particulièrement bonnes pour le système cardiovasculaire. Le mélèze possède des caractéristiques antimicrobiennes prononcées, de sorte que le matériau est protégé contre les champignons et la pourriture. Le seul inconvénient de ce matériau est son prix élevé.

Le chêne - malgré sa durabilité et sa résistance, il n'est pratiquement pas utilisé dans la construction de baignoires. Les raisons en sont le temps de traitement et le poids important de la construction. Tout aussi important est le fait que les planches de chêne commencent à se fissurer lorsque la température fluctue fréquemment.

Le cèdre est un choix populaire lorsqu'il s'agit de construire un sauna. Il se distingue par son aspect noble et sa texture agréable. Le matériau conserve son intégrité pendant longtemps, il ne se dessèche pas, ne se fissure pas et ne se déforme pas, et surtout, il ne pourrit pas et ne se couvre pas de moisissures. Le cèdre contient des huiles essentielles utiles, qui ont des propriétés médicinales et ont un effet bénéfique sur la santé humaine.

La chaux est une matière première optimale pour les pièces humides.Il a été utilisé dans la construction de bains classiques dans les villages depuis des temps immémoriaux. Il possède des propriétés médicinales et a un effet curatif sur les personnes ayant un système immunitaire faible, des problèmes de foie et une tendance aux maladies respiratoires. Il présente toutefois des inconvénients, à savoir qu'il est sujet à la formation de pourriture et de champignons.

Le tremble est un bois facile à travailler et bon marché. S'il est bien traité, il ne se déformera pas et ne se désagrégera pas à l'usage. Toutefois, il n'est pas recommandé pour les revêtements de sol des toilettes et des hammams, car le bois change rapidement de couleur et fonce lorsqu'il est exposé à des températures élevées.

Vous pouvez également opter pour le bois de peuplier comme matériau de revêtement de sol pour le sauna - il est pratique et peu coûteux.

Particularités de l'installation

La technologie d'installation d'un plancher étanche et scellé est différente. Fabriquer un sol étanche de ses propres mains est plus compliqué, tout le travail se fait en plusieurs étapes :

  • aménagement du captage d'eau - installation d'un réservoir pour l'évacuation du liquide dans l'égout ;
  • la construction d'un lit de sable et de gravier pour la chape ;
  • chape de béton d'une épaisseur minimale de 5 cm ;
  • l'imperméabilisation du revêtement de sol ;
  • Pose de poutres et pose ultérieure de laine minérale, d'argile expansée, de mousse plastique ou de tout autre matériau isolant entre elles ;
  • imperméabilisation secondaire ;
  • Finition du sous-plancher ;
  • Finition du sol de finition - il doit être réalisé avec une légère pente en direction de l'écoulement, fixé avec des clous ou des vis autotaraudeuses.

Pour poser une chape, on utilise généralement des planches à rainure et languette de 3 cm d'épaisseur. Les poutres sont des poutres en bois dont les paramètres sont de 50x50 ou 70x50 cm, tandis que les solives sont de 100x100 mm et légèrement plus grandes.

La conception d'un sol non étanche prend moins de temps. Pour commencer, il est nécessaire de niveler le site, puis d'aménager la base - pour ce faire, il faut la remplir de gravier et la tasser en la compactant.

Ensuite, les solives sont installées. Veuillez noter qu'avant la ponte, ils doivent être traités avec un antiseptique.

Enfin, les planches sont posées. Ces derniers doivent être posés de manière à laisser un espace d'au moins 3 mm entre eux afin de prolonger la durée de vie du bois.

Comme vous le savez, chaque sauna comporte trois types de pièces de base : le hammam, la salle de douche et l'antichambre. Chacun a son propre microclimat et a donc ses propres exigences. Les deux types de terrasse peuvent être utilisés dans l'aire de lavage. Le principal inconvénient est l'humidité élevée, de sorte que les propriétaires du sauna devront changer les planches de temps en temps. Il faut en tenir compte lors de la pose du revêtement de sol et prévoir le retrait des différents éléments, leur séchage et une ventilation efficace.

Mais le microclimat d'un vestiaire et d'une salle de détente est pratiquement le même que celui d'une pièce standard avec un taux d'humidité et une température ambiante normaux.

La pose la plus simple sans système de drainage est la meilleure façon de poser le sol.

Pour faciliter au maximum la pose d'un plancher en bois dans un sauna, il est conseillé d'écouter les conseils d'un expert.

  • Les planches doivent être posées correctement pour que l'eau puisse s'écouler facilement en direction des drains.
  • L'utilisation de grandes planches évite une accumulation excessive d'eau.
  • Tous les panneaux doivent être soigneusement séchés - leur taux d'humidité ne doit pas dépasser 13 à 15 %. Sinon, le bois se délamine, se tord, se dessèche et subit d'autres déformations.
  • Il est très important d'accorder une attention particulière à la ventilation. Cela dépend de la présence de trous de ventilation dans la fondation.

Comment se protéger ?

Avant de décorer le sol des saunas, il ne faut pas oublier que le bois sera fréquemment exposé à l'humidité, à la vapeur concentrée, à la condensation sur les surfaces et aux fluctuations constantes de température. Dans les éviers, les effets néfastes des détergents de nettoyage s'ajoutent. Il est également important de tenir compte de l'effet du sol sur la surface de la terrasse. Lors d'une inondation, par exemple, l'eau peut arriver par le bas et inonder les planches. Un autre inconvénient est la grande différence de température entre les différentes pièces. Cela crée un environnement dans lequel la microflore pathogène (champignons et moisissures) est particulièrement active et stimule également les processus de pourriture dans les fibres du bois. C'est pourquoi les revêtements de sol en bois dans les saunas et les saunas nécessitent une protection particulière.

Toutes les imprégnations pour sols en bois peuvent être divisées en plusieurs groupes.

  • Antibactérien - protège contre le développement de la microflore pathogène et empêche la pourriture.
  • Imperméabilisation - Ont pour effet de sceller les fibres du bois. Même après un contact fréquent avec l'eau, le matériau est protégé contre les dommages.
  • Protection contre l'incendie - former une couche incombustible sur la surface du revêtement de sol. Néanmoins, ils ne peuvent pas protéger complètement le bois de la combustion, ce qui signifie que des précautions de sécurité doivent être observées.
  • Darkening - ont un effet purement décoratif. Ils contiennent souvent des composants protégeant de l'humidité et fongicides.
  • Blanchiment - permettent un traitement local des zones problématiques.

En outre, la surface et les joints des planches peuvent être scellés avec du verre liquide, ce qui préserve les performances du revêtement de sol pendant longtemps.

Veuillez noter que l'utilisation de l'imprégnation est importante - elle protège le bois contre la pourriture, le pourrissement, les brûlures et la décoloration. Mais ils ne peuvent pas empêcher complètement ces processus. Dans tous les cas, il est préférable de recourir à des mesures préventives, à savoir

  • Aérez la pièce après chaque séance de sauna ;
  • Nettoyez le sol de votre sauna à temps pour minimiser le risque de bactéries malsaines ;
  • Chauffez régulièrement la pièce, même lorsqu'elle n'est pas utilisée.

Ces caractéristiques sont prises en considération non seulement lors du choix des variétés de revêtements de sol, mais aussi du type de bois, du type de travaux de pose et de la possibilité d'utiliser un revêtement imperméable et isolant.

Regardez la vidéo ci-dessous pour savoir comment poser une chape dans votre sauna.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher