Tout sur les baignoires en bois

Tout sur les bains de bois

De nombreux propriétaires, qui ont l'intention de construire un bain dans leur datcha ou leur jardin, décident qu'il doit être exclusivement en bois. Et en effet, ce matériau n'a pas perdu sa pertinence au fil des ans, malgré l'apparition de nouveaux types plus modernes. Il est donc utile de tout savoir sur les baignoires en bois.

Caractéristiques de

Les baignoires en bois sont généralement très belles, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, si la conception, la construction et l'élaboration du bâtiment sont soigneusement étudiées. Ce matériau est considéré comme respectueux de l'environnement, ce qui est en accord avec le concept même du sauna, qui se veut harmonieux sur le plan physique et mental. Le bois conserve bien la chaleur et a un aspect esthétique, ce qui vous permet de ne pas le peindre ou le recouvrir de matériaux supplémentaires, sauf s'il est conçu au stade initial de la construction.

Mais il y a une chose à garder à l'esprit : Le bois est sensible à l'humidité, aux champignons et aux risques d'incendie. Par conséquent, pour éviter tous ces problèmes, et parfois même des tragédies, les surfaces en bois doivent être traitées avec des imprégnations spéciales qui n'affecteront pas l'apparence, mais les protégeront de l'humidité et du feu. Outre les imprégnations, il existe également des apprêts qui protègent contre les insectes et la lumière du soleil. Le choix du composé spécifique dépend de la préférence. Certaines personnes souhaitent que le bois conserve son aspect naturel, d'autres veulent donner aux surfaces une finition brillante.

Il y a une autre considération importante. Il faut laisser mûrir un bain de bois, ce qui peut prendre beaucoup de temps. L'idéal serait bien sûr un an, mais si vous ne le supportez pas, alors au moins six mois. Pendant cette période, l'arbre subira un rétrécissement, qui est un processus obligatoire. Une fois le bois stabilisé, vous pouvez commencer la décoration intérieure.

Subtilités de la planification

Un sauna en bois peut inclure dans son espace absolument n'importe quel local, ici tout dépend de la superficie de la maison et de l'objectif de la construction. Il peut s'agir à la fois d'un établissement de bains et d'une pension de famille, d'un établissement de bains et d'un mini-complexe de divertissement pour la famille et les amis. Ces établissements peuvent disposer d'une variété de chambres :

  • une chambre ;
  • salle de séjour ;
  • gymnase ;
  • cuisine ;
  • salle de billard ;
  • salle de narguilé ;
  • bibliothèque ;
  • piscine ;
  • une salle de massage.

Chacun peut ajouter sa propre pièce en fonction de ses besoins et de ses loisirs. Mais ce sont toutes des pièces supplémentaires. Les principaux d'entre eux doivent toutefois faire l'objet d'une attention particulière. Il s'agit notamment de :

  • le hammam ;
  • la salle de bain ;
  • l'antichambre ;
  • la salle de relaxation.

Le nombre de mètres alloués à chaque salle doit être décidé à l'avance, en tenant compte du nombre de personnes qui utiliseront le sauna en même temps et du temps qu'elles comptent y passer.

  • L'antichambre est conçu pour servir de lien entre l'extérieur et le bain, car il empêche la chaleur de s'échapper trop rapidement. Il ne nécessite pas beaucoup d'espace. C'est juste un endroit pour mettre les vêtements d'extérieur pendant la saison froide et pour enlever ses chaussures. En outre, certains matériaux et outils peuvent y être stockés.
  • Salle de lavage Elle peut également être compacte - pour autant qu'il y ait suffisamment d'espace pour se doucher et se rincer si vous ne prévoyez pas de placer une piscine ou un tonneau pour les procédures thérapeutiques. Vous devrez ensuite aménager la pièce en fonction de sa destination et de toutes ses nuances.
  • Bain de vapeur - est l'endroit principal du sauna. Si les procédures de bain doivent être au centre de l'attention, il faut penser à l'espace pour une bonne cuisinière et des étagères.
  • La salle de repos peut être soit très compact, avec les éléments les plus essentiels, soit spacieux, avec de nombreux accessoires supplémentaires. C'est une chose de déguster une tisane dans un fauteuil confortable, mais c'en est une autre d'accueillir des entreprises pour passer un bon moment, peut-être en chantant au karaoké ou en regardant des matchs de football.

Il est également possible d'ajouter un grenier à l'établissement de bains, avec des sièges supplémentaires et un balcon d'où vous pourrez admirer le paysage local et prendre une bouffée d'air frais. Une véranda ou une terrasse est également un ajout très utile.

Matériaux

Lors du choix des matériaux pour la construction d'un bain en bois, vous pouvez envisager différentes options : chaux et pin, chêne et cèdre. En termes d'essences, il peut s'agir de bois de construction ou de grumes, qui ont également leurs propres variétés. Les rondins peuvent être coupés ou tranchés, les rondins peuvent être bordés ou collés. Quant aux grumes, on considère que le meilleur matériau est celui qui est récolté en hiver. En cas de doute, il est préférable de laisser les rondins au soleil pendant quelques semaines et de les laisser bien sécher.

Le rondin est le choix idéal pour tout projet intéressant : d'un chalet à une cabane de conte de fées. Mais certaines nuances doivent être prises en compte. Une telle structure devra être isolée, car placer les rondins de manière à ce qu'il n'y ait pas le moindre espace ne fonctionnera pas. Et une telle construction est au-delà du pouvoir d'une seule personne. Les bûches sont trop lourdes et vous ne pouvez pas le faire sans aide.

Le bois sera plus facile à manipuler. Il est également beau et fiable. Cette installation permet d'éviter les interstices, mais les baignoires en bois doivent être traitées dans tous les cas afin de garantir la longévité de la structure.

Si vous souhaitez réaliser une finition intérieure, le choix le plus courant est la latte. Il peut être installé dans toutes les pièces et posé de différentes manières : horizontalement, verticalement, en diagonale, mais aussi en utilisant les trois méthodes et en sélectionnant certaines zones.

Construction par étapes

Pour construire un bon sauna et rendre la pièce vraiment confortable, il faut passer par toutes les étapes de la construction, bien s'y préparer, et penser au style et à la décoration tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Planification et préparation du site

La première étape consiste à réfléchir au style général, à la taille et au nombre de pièces. Décidez des matériaux qui seront utilisés pour la construction du bâtiment et la décoration intérieure. Pour faciliter le travail, il est conseillé de rédiger un projet de la future salle de bain ou de confier cette tâche à des professionnels.

Le site du futur bâtiment doit être parfaitement plat, sec et propre. S'il y a des irrégularités ou une végétation excessive, il faut les éliminer. Il ne doit pas y avoir d'autres bâtiments à proximité. Une distance minimale d'un mètre doit également être maintenue par rapport à la clôture.

Il est également important de se demander s'il sera pratique d'apporter les communications sur le site de construction.

Fondations de moulage

Le type de fondation dépend de la masse du bâtiment et des caractéristiques du sol. Les fondations en bandes, les fondations sur pieux ou les fondations sur pieux constituent un choix courant pour la construction de saunas. Les fondations sur pieux et colonnes sont utilisées si le sol est mou et si la pénétration du gel est importante en hiver.

La fondation en bandes est normalement utilisée. Si le sol est ferme, il est suffisant pour une construction en bois. Pour réaliser une fondation en bandes, il faut d'abord réaliser un coffrage, puis y verser du béton et le laisser bien sécher. Cela prendra trois à cinq jours. Pour éviter que le béton ne se fissure en séchant, humidifiez-le périodiquement avec de l'eau. Vous devez penser à l'avance aux ouvertures pour les tuyaux et les fils.

Construction des murs et du toit

Pour la construction des murs, il faut choisir uniquement des matériaux de haute qualité et tous les rondins doivent être d'épaisseur égale. Le premier bois est constitué de rondins massifs et doit être soigneusement traité avec une imprégnation anti-humidité et anti-moisissure. D'autres pièces sont prévues. Ensuite, les grumes sont empilées par languette et rainure.

Le toit peut être à une, deux ou quatre pentes. Cela dépend de la surface du sauna et du projet global. Tout d'abord, la charpente est érigée, les pannes sont placées dessus, puis vous pouvez poser des tuiles métalliques, des ardoises ou de l'onduline sur le toit.

Installation de la cuisinière

Vous pouvez choisir un poêle à sauna électrique, à bois ou à gaz. Il est plus facile d'acheter une version préfabriquée et de l'installer. Mais Si vous voulez construire une cuisinière en briques ou en maçonnerie, vous devrez travailler dur et prendre toutes les précautions de sécurité. Le meilleur moyen d'y parvenir est de recourir aux services de professionnels. Cependant, une décoration appropriée peut donner un charme particulier à toute cuisinière moderne. Un mur de pierres ou de briques devant la cuisinière sera très harmonieux.

Finition intérieure

Dans la plupart des cas, on utilise des revêtements de bain en bois. Il convient à différents styles : chalet, campagne, russe, scandinave et Provence. Mais vous pouvez décorer les chambres d'amis et les salles de détente à votre guise, en utilisant du plâtre ou du papier peint décoratif. Pour ce qui est des douches, il est sage de commencer par plâtrer les murs, puis de les carreler ensuite. Dans cette pièce, il y a toujours de l'humidité. Le carrelage est donc le meilleur choix pour les murs et le sol. Le hammam est toujours décoré uniquement avec du bois.

L'intérieur est complété par des meubles en bois, un éclairage agréable et bien conçu et des textiles simples. Vous pouvez décorer la pièce avec quelques plantes.

Projets complets

La conception n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît à première vue. Si les petites structures d'un étage ne sont pas difficiles à planifier, les structures de deux étages et les structures avec annexes nécessitent une planification beaucoup plus réfléchie. Certaines personnes préfèrent utiliser des modèles préfabriqués.

  • Un projet réussi, pas difficile à exécuter. Un porche spacieux suivi d'un vestibule permet de garder la chaleur à l'intérieur. La salle de loisirs spacieuse peut accueillir n'importe quelle entreprise. La salle de douche est reliée à la salle de détente, et les WC et le hammam sont situés de part et d'autre de celle-ci.
  • La variante suivante n'est pas difficile non plus, elle comporte un minimum de pièces. Mais il y a une véranda spacieuse qui est parfaite pour se détendre en été. La véranda mène à la salle de loisirs. Viennent ensuite les pièces les plus importantes : la salle de douche et le hammam.
  • Une option intéressante avec une grande véranda d'angle. Un petit vestibule est également présent. Le salon spacieux peut être zoné, et la disposition le permet. La salle de douche et le hammam offrent beaucoup d'espace. Des équipements de salle de bains sont également disponibles. Ce sauna offre beaucoup d'espace pour se détendre.

De beaux exemples

La conception de l'intérieur est probablement le processus le plus agréable. L'aspect et la sensation de l'aménagement intérieur du sauna dépendent de la façon dont tout a été pensé. Il est parfois utile de jeter un coup d'œil à l'aménagement intérieur à l'aide de photographies.

  • Un sauna à la fois simple et élégant. Les lattes sont posées de différentes manières, et le travail de maçonnerie à côté du poêle complète l'intérieur.
  • Le salon est agréable et chaleureux. Il n'y a rien de superflu. Une table et un banc en bois s'harmonisent, et le samovar russe complète l'intérieur.
  • C'est une autre bonne option, propice à la détente. Le canapé, avec ses coussins, s'intègre harmonieusement dans l'ensemble de l'intérieur. L'éclairage ajoute au confort de la pièce.
  • Un hammam très spacieux pour un grand nombre de personnes. Élégant et concis. Le bois et la pierre sont utilisés dans la décoration.

La vidéo suivante vous montre quel bois choisir pour votre sauna.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher