Tout ce que vous devez savoir sur la campagne

Tout ce que vous devez savoir sur le bain de campagne

Depuis des temps immémoriaux, les bains publics sont une source de santé et de plaisir en Russie. Aujourd'hui, sa pertinence n'a pas diminué - le bain est devenu depuis longtemps une procédure de spa accessible et très utile. Les secrets de sa construction ont été transmis d'une génération à l'autre. Dans cet article, nous allons en parler.

Caractéristiques

En Russie, le bain de village a une longue histoire. La première mention en est apparue dans le Conte des années passées, bien que certains historiens soient enclins à croire que de tels bâtiments existaient déjà au cinquième siècle. Quelle que soit la date exacte à laquelle est apparue l'habitude de prendre un bain de vapeur, on peut affirmer que la tradition a survécu jusqu'à nos jours.

Les villageois construisaient souvent des bains de vapeur sur leurs propres terrains ou près des plans d'eau, et toute leur famille s'y baignait le samedi. C'est pourquoi en Russie, et plus tard en Union soviétique, le samedi a longtemps été considéré comme le jour du bain. Les bains de village classiques étaient des cabanes en bois compactes.

La pièce principale de l'établissement de bains rustique a toujours été la salle de vapeur, avec un four et des bancs en bois. De nombreuses personnes confondent les termes de bain rustique et de sauna. Cependant, il s'agit de deux constructions fondamentalement différentes, et elles présentent de nombreuses différences. Voici les principales.

  • Différents types de ventilation. Les saunas disposent d'un équipement de ventilation ; les saunas de campagne n'en ont pas - l'air est renouvelé par une porte ouverte et des interstices dans le plafond.
  • Différences de température. L'air sec dans le sauna chauffe jusqu'à 120-140 degrés et pas plus de 70 degrés dans le sauna.
  • Différents paramètres d'humidité. L'humidité dans les hammams est élevée et se maintient autour de 70-80%, tandis que dans les saunas elle ne dépasse jamais 15%.
  • Les températures élevées dans la salle de sauna ne permettent pas l'utilisation de balais, car cette manipulation peut provoquer des brûlures sur la peau. Dans le hammam russe, les balais font partie intégrante de toutes les procédures de bain.
  • Les poêles des bains et des saunas ont également des designs différents. Dans le hammam russe, par exemple, la pièce est chauffée par un poêle à sauna ; dans le sauna moderne, il est remplacé par un fourneau en fer.
  • En termes de bienfaits pour la santé, il n'y a pas d'avis tranché sur la question de savoir si un sauna ou un sauna est plus sain.

Ici, tout est très individuel, chacun choisit le hammam, qui est plus proche des caractéristiques psychologiques et physiques de l'homme.

Types de bâtiments

Le sauna de campagne peut correspondre à l'un des types suivants : tout blanc et noir.

Style noir .

Une telle construction ressemble à une cabane en rondins avec cinq murs. Le sauna est doté d'une paroi intérieure qui sépare la pièce en un pré-bain et un hammam. La chambre à feu est faite de pierres. L'absence de cheminée est une caractéristique distinctive. Dans ce cas, la fumée sort par la porte entrouverte ou par les fentes prévues à cet effet. Pendant le chauffage, le goudron et la suie provenant de la combustion du bois se déposent sur les murs, leur donnant une couleur noire, d'où le nom du bain.

Il est nécessaire de noter que dans un sauna noir bien chauffé, une stérilité extrême comparable à celle d'une salle d'opération est maintenue. C'est probablement pour cela que les sages-femmes du Moyen Âge accouchaient dans des salles de vapeur comme celle-ci.

Blanc

Ce type de bains est apparu beaucoup plus tard que le précédent. La seule différence est que la chaudière est équipée d'une cheminée, de sorte que tous les gaz se retrouvent à l'extérieur du bâtiment. Dans le Sauna Blanc, une grande attention est portée au confort. En règle générale, il y a une antichambre isolée et une salle de lavage séparée. Par conséquent, le coût de construction d'une telle baignoire est beaucoup plus élevé.

Comment est-elle organisée ?

Tout bain russe peut devenir une pièce très confortable et saine. Pour la construire, il ne suffit pas de choisir correctement les matériaux de construction et de résoudre les problèmes liés au nombre d'étages de la pièce. Tout véritable sauna doit être correctement conçu. Un manque d'attention sur ce point peut non seulement créer une gêne considérable pour les visiteurs, mais aussi causer des dommages. Chaque sauna comporte plusieurs pièces principales.

  • Le hammam - est l'endroit le plus chaleureux et est équipé de bancs et de larges étagères. C'est ici qu'a lieu le massage au balai humide.
  • Toilettes - Cet espace est destiné aux visiteurs du sauna pour se laver avant d'entrer dans le hammam et pour se rincer ensuite afin d'éliminer tous les sels et détergents éliminés par la sueur.
  • Avant la salle de bain - Ici, vous pouvez laisser vos affaires personnelles, vos vêtements et vos chaussures, et après la salle de vapeur, vous pouvez vous asseoir avec un samovar ou une chope de kvass froid. En fait, l'objectif principal de ce lieu est de créer une zone confortable pour le repos et la relaxation.

Tous les bains russes rustiques ont un sol coulé, dont les planches sont posées avec un petit espace. Cela permet à toute l'eau utilisée de s'échapper à l'extérieur de la pièce. Pour qu'il puisse durer des décennies sans qu'il soit nécessaire de réparer ou de remplacer les différents composants, les saunas modernes sont équipés d'une gouttière spéciale installée au centre du hammam. Il s'agit d'une solution pratique, car toute l'eau excédentaire est acheminée à l'extérieur du bâtiment. Si possible, essayez d'équiper une telle ouverture de bouchons - cela évitera les courants d'air pendant la saison froide.

Dans les saunas russes traditionnels, le sol était recouvert de planches, mais aujourd'hui, il est de plus en plus remplacé par une dalle recouverte de grès cérame. Ce matériau se caractérise par sa résistance à l'humidité et ne pourrit pas, il ne nécessite donc pas de réparations fréquentes. La pièce principale du bain russe est le hammam, qui est généralement installé à droite de la porte. Au-dessus du fourneau se trouve une cuve avec des pierres à vapeur, qui donne la chaleur principale et la vapeur chauffée. Les hammams disposent de plusieurs étagères à différentes hauteurs.

Selon les lois de la physique, l'air chauffé monte au plafond. Par conséquent, plus l'étagère est haute, plus elle est chaude.

Toit

La toiture de la salle de bain est réalisée en pente simple ou double, plus rarement une forme brisée est donnée au toit. Le toit à une pente est généralement construit lorsque la salle de sauna est proche de la maison. Le principal avantage de cette solution est la possibilité de réduire le coût de construction de la toiture. Les toits à pignon pour les structures en bois sont courants et si la hauteur du pignon est suffisante et que le chevauchement du toit est bon, l'espace sous le toit peut facilement fournir un endroit pour se reposer ou faire un grenier vivant.

La hauteur du faîte du toit est déterminée en fonction des souhaits du propriétaire du sauna. En augmentant l'angle, il est possible d'améliorer considérablement l'écoulement des eaux de pluie, mais dans le même temps, le coût de l'installation s'en trouve multiplié et le risque d'effondrement des lourdes couvertures de toit augmente. Des poutres superposées ou maueraults sont généralement utilisées pour soutenir les structures de toit. La première variante est pertinente pour les bâtiments en bois, et la seconde est surtout demandée pour la construction de saunas en béton cellulaire, en béton cellulaire ainsi qu'en béton de sable, en béton de scories ou en briques.

Murs

Récemment, les murs des bains ont été réalisés avec des panneaux SIP, largement utilisés dans les constructions de faible hauteur. Ils sont constitués de deux panneaux de particules, dont l'interstice est rempli de mousse de polystyrène. Ce matériau est léger, ce qui permet de construire une baignoire à partir de ces blocs, même sans fondation lourde, et en général, le travail est assez rapide.

L'isolation thermique est élevée et surpasse non seulement les parpaings, mais aussi les briques. Le seul inconvénient des panneaux sandwich est que vous ne pouvez guère faire le travail vous-même - seuls des spécialistes qualifiés peuvent monter le cadre.

En outre, l'utilisation de ce matériau nécessite obligatoirement l'imperméabilisation des murs. Pour ce faire, on pose généralement une feuille, en laissant un petit espace d'air entre elle et les murs.

Traditionnellement, les murs des bains russes sont en bois. On utilise de préférence du bois de résineux, qui garde longtemps sa forme et conserve bien la chaleur. On y trouve généralement des variétés de pins et d'épicéas, achetées dans les régions septentrionales de notre pays. La chaux et le tremble ne sont pas une mauvaise alternative : il s'agit d'un matériau durable qui, en outre, est beaucoup moins cher que le bois massif. Important : lors de la construction de baignoires en bois, n'oubliez pas que le bois souffre souvent de rétrécissement. C'est pourquoi vous ne devez utiliser que du bois bien séché pour la construction, et vous devez attendre un certain temps pour que le bois se tasse après la construction des murs.

Le principal inconvénient du bois est qu'il est hygroscopique et a tendance à accumuler l'humidité. Cela entraîne la détérioration et la déformation du matériau et contribue à la formation de pourriture, de moisissures et de champignons. Afin de protéger le bois, il doit être traité avec une imprégnation antiseptique, un produit ignifuge et un système d'étanchéité. Vous pouvez utiliser des feuilles d'aluminium ou des films plastiques à cette fin - en général, ils sont fixés sur l'isolation thermique et fixés avec une agrafeuse ou de petits clous. Des briques ou des blocs de construction peuvent être utilisés pour les murs. Les cloisons sont généralement constituées de 1/2 ou 1/4 de briques. A l'intérieur, ils doivent être isolés avec du carton et imperméabilisés.

Fondation

Les fondations d'un établissement de bains russe traditionnel sont généralement constituées de bandes ou de poteaux. Le choix dépend du poids total du bâtiment et du type de matériau utilisé. Par exemple, Les fondations sur piliers sont optimales en cas de dénivelé, de nappe phréatique élevée ou de risque élevé d'inondation en cas de fortes pluies et d'inondations. Ce type de fondation est optimal pour les sols limoneux et lorsqu'il y a une forte proportion de gravier fin ou de sable grossier dans le sol. Il est conseillé de construire une fondation en bandes sur le sol nivelé.

Peu importe que la baignoire soit construite sur des rochers et du quartz.

Finition intérieure

La finition de l'intérieur du sauna est extrêmement importante pour les propriétaires. Les types les plus couramment utilisés sont les lattes, le bardage ou divers types de carreaux de céramique - ceux-ci sont très malléables et sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de textures. L'utilisation de plastique et d'autres matériaux ultramodernes n'est pas recommandée, car le bain russe a traditionnellement été et reste un coin original avec son esthétique spécifique, et l'utilisation de matériaux créatifs violera la saveur russe originale du lieu.

Pour les petites structures, le bardage métallique peut être une bonne solution - il n'est pas inflammable, a une bonne conductivité thermique et une bonne durabilité. Si le budget le permet, vous pouvez acheter une imitation de bar, dont les caractéristiques techniques et opérationnelles satisferont les goûts les plus exigeants. Ce matériau est respectueux de l'environnement, son installation n'est pas difficile, et cette couverture n'est pas inférieure à 20 ans.

Qu'est-ce qu'il faut chauffer ?

Lors de la conception d'un établissement de bains russe, il est essentiel de déterminer comment il sera chauffé en hiver. Le courant électrique, la houille ou le gaz naturel peuvent être utilisés pour réchauffer les masses d'air et donner à la pièce une impulsion thermique optimale. Dans les pièces modernes, on installe souvent des planchers chauffants et des radiateurs à infrarouge. Et, bien sûr, de nombreux amateurs de vapeur donnent la préférence au combustible traditionnellement russe - le bois de chauffage.

L'utilisation du gaz naturel pour le chauffage du hammam n'est pas toujours possible, car il doit répondre à toutes les exigences de sécurité. En outre, un tel projet nécessite une coordination obligatoire avec le contrôle technique, ce qui coûte au propriétaire du chalet "un joli penny".

Le chauffage électrique ne nécessite pas d'autorisations complexes, mais il est plus cher que le chauffage au gaz, car dans ce cas, il est nécessaire d'aménager la ligne d'alimentation.

Le chauffage à infrarouge est idéal pour ceux qui sont capables de payer beaucoup d'argent en une seule fois afin d'économiser de l'argent par la suite. L'utilisation du chauffage par le sol dans les saunas est plutôt secondaire, car il ne fournit pas de vapeur ni d'eau chaude. La solution classique pour les amateurs de bains russes rustiques a été et reste la cheminée à bois. Ce n'est pas surprenant, car même les matériaux de combustion les plus modernes ne sont pas capables de créer une atmosphère agréable et un microclimat sain.

Exemples de conception

Se baigner dans un établissement de bains était et est toujours populaire dans la campagne russe.

  • Les anciens bains ont l'air simple à l'extérieur comme à l'intérieur, mais ils créent une atmosphère unique de village russe.
  • Les mini-bains sont construits sur de petites parcelles ; ce sont des structures économiques qui sont installées principalement pour un usage saisonnier.
  • Les bains, utilisables toute l'année, sont rendus beaux et spacieux, en accordant une attention particulière à la stylistique de l'intérieur.

Votre prochaine vidéo vous donnera un aperçu approfondi du bain rustique.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher