Qu'est-ce qu'un bain marie et comment est-il utilisé ?
Un revêtement de bain rare et exotique, c'est le moyen idéal d'exploiter pleinement les avantages d'une véritable expérience de sauna. La texture intéressante, la haute densité et la durabilité du matériau le rendent vraiment intéressant pour la construction de baignoires et de saunas. Les caractéristiques d'une étagère en bois africain, d'une étagère pour hammam et d'autres utilisations du matériau méritent d'être examinées de plus près.
Caractéristiques
Le bois abachi ou abacha pour les bains est de plus en plus souvent proposé sous forme de lattes et autres bois utilisés pour la finition de l'intérieur du hammam. Le bois exotique africain est assez cher par rapport au tilleul ou au tremble, mais il présente des avantages considérables par rapport à ces derniers. Le nom botanique de la plante, Trichlohyton hardy, est souvent remplacé par une variante plus compréhensible, l'érable africain. L'arbre pousse dans les climats chauds, atteint une hauteur de 35 m et la circonférence des spécimens matures peut atteindre jusqu'à 1,7 m.
Membre de la famille des mauves, l'arbre Abacha possède des feuilles distinctives et sculptées qui ressemblent à une paume ouverte, comme celles de l'érable. Dans les pays africains, son bois est très apprécié en raison de l'extrême densité et de la durabilité de ses fibres.
Cependant, les caractéristiques de l'arbre abasi sont vraiment impressionnantes.
- La densité est comprise entre 340 et 475 kg/m3.
- Le taux d'humidité n'est que de 12 %.
- La conductivité thermique et la teneur en résine sont extrêmement faibles.
- Le bois est de couleur claire, variant du blanc crème au jaune paille. Le grain est peu prononcé et la limite entre l'aubier et le cœur est peu visible. Les fibres ont un aspect enchevêtré et tordu.
- Lors de la récolte du bois, il est important de le sécher rapidement car, dans le climat africain, les spores de moisissure attaquent facilement le tronc. L'apparition du problème se manifeste par la formation de taches bleu-gris et gris foncé à la surface du bois massif. Le bois fraîchement récolté a une odeur caractéristique qui s'atténue en séchant. Le bois correctement séché ne craint pas l'exposition à l'humidité et le contact avec l'eau.
- Le bois d'Abacha se prête au sciage, à la découpe avec tout outil doté d'une lame métallique. Il ne se fissure pas et conserve sa forme sans aucun signe de déformation. Il est important de garder à l'esprit que ce bois est plutôt poreux : sa couche supérieure est facilement salie et sujette à la contamination. Périodiquement, les produits doivent être poncés pour enlever la fine pellicule sans endommager le produit lui-même.
- Les produits fabriqués à partir d'abasi sont considérés comme étant de haute qualité. Il présente un minimum de défauts, conserve bien sa géométrie et est beau.
Ce sont les principales caractéristiques du bois d'abacha utilisé dans les bains et les saunas.
La dureté de ce matériau n'est pas trop élevée, il est donc utilisé avec prudence lorsque cette caractéristique peut sérieusement affecter les performances des produits.
Avantages et inconvénients
Comme les autres essences de bois, l'abach a ses avantages et ses inconvénients. La liste des inconvénients peut commencer par le coût élevé et le grand nombre de contrefaçons sur le marché. Des vendeurs peu scrupuleux tentent de faire passer des types de bois de bien moindre valeur pour des produits africains exotiques. De plus, en raison de sa rareté, le boulier est souvent malmené, ce qui n'est pas bon pour lui non plus.
Cependant, il existe bien d'autres avantages.
- Excellentes propriétés d'isolation thermique. Même en atteignant la température maximale, il est pratiquement impossible de se brûler. La chaleur s'accumule à l'intérieur des fibres, tandis que la surface extérieure reste confortable pour la perception tactile.
- Esthétiquement plaisant. Le beau motif du bois naturel donne une touche esthétique et exclusive à la décoration de la pièce.
- Phytothérapie. Lorsque la température de la pièce augmente, vous pouvez sentir les composants éthérés libérés par le matériau naturel, ce qui ajoute au bénéfice global de l'expérience spa.
- Pas de noeuds. Les branches de l'arbre commencent à pousser à une hauteur considérable, tandis que le tronc est utilisé pour produire du bois d'œuvre. On obtient ainsi des planches parfaitement lisses et régulières qui ne subissent aucune modification de structure.
- Porosité. Il rend les planches plus légères et le bois lui-même acquiert rapidement une température confortable là où il entre en contact avec le corps.
- Pas de fissures ni d'éclats. Le matériau n'a pas tendance à se fendre, ce qui élimine le risque d'éclats ou d'autres dommages.
- durabilité. En dépit de leurs particularités, les produits finis issus de l'abasi servent leurs propriétaires pendant des décennies, sans perdre leurs caractéristiques initiales.
- Absence de rétrécissement et de déformation. Vous pouvez utiliser le sauna en toute sécurité immédiatement après l'avoir terminé, sans craindre que l'intérieur ne souffre des changements de température.
Bien que le bois abasi soit considéré comme exclusif, il est activement utilisé en Europe pour la finition complète des saunas. Bien sûr, pour créer le plancher, il faut un bois plus épais (de 30 à 50 mm), ce qui permet d'obtenir une répartition uniforme des charges. Ce revêtement de sol présente toutefois l'avantage considérable d'avoir une bonne adhérence sur la surface du sous-plancher.
Même après un contact avec l'eau, le sol n'est pas glissant.
Recommandations d'utilisation
Le bois d'Abasi a obtenu des notes élevées de la part des professionnels et des amateurs de vapeur légère. Il convient vraiment aux environnements chauds ou humides, et peut être utilisé pour fabriquer un auvent ou une étagère. Il offre la meilleure rétention de chaleur, reste froid plus longtemps et nécessite moins de carburant pour maintenir la température. Il est intéressant d'examiner de plus près comment ce bois peut être utilisé dans différentes conditions.
Conseils pratiques
Il existe un certain nombre de règles à respecter lors de l'utilisation du bois de construction et des autres bois en abasi dans la finition des bains et des saunas.
- Lors du choix des compositions à traiter, privilégiez les imprégnations légères qui ne pénètrent pas profondément dans la structure. Les variétés huilées qui augmentent la densité et la conductivité thermique ne conviennent pas, car elles modifient radicalement les caractéristiques naturelles du bois.
- Pour l'intérieur du sauna, il est préférable d'utiliser du bois traité thermiquement, dont la couleur caractéristique est plus foncée que celle des versions classiques. Cela augmentera la résistance mécanique et biologique du matériau.
- Des gants de protection doivent être portés pendant l'installation. Cela empêchera la surface du panneau non traité de se salir et préservera sa belle couleur et sa texture.
- Pendant l'utilisation, en raison de l'évaporation de l'humidité sur la surface des produits en bois abasi, on observe des taches sombres caractéristiques. Cela peut être éliminé simplement en se brossant les dents. Veillez à ce que la pièce soit aérée et séchée avant de terminer l'utilisation du sauna. Cela permet d'éviter la formation de moisissures, de champignons et de mildiou.
En respectant ces exigences, vous conserverez longtemps l'attrait visuel du matériau et éviterez tout dommage prématuré sous l'influence de facteurs externes.
Éléments de finition et de conception
La rareté et la beauté, ainsi que les propriétés de performance du bois d'abasi, ont attiré l'attention des Finlandais, qui s'y connaissaient en matière de sauna chaud et sec, dans les années 1970. C'est dans les saunas que les meilleures propriétés de ce matériau exotique ont été pleinement révélées. Plus tard, il a été utilisé dans les bains russes, où d'autres paramètres d'humidité et de température sont diffusés. Aujourd'hui, le bois abasi est utilisé à la fois dans les intérieurs de pièces conçues pour le repos et dans les hammams.
Étagère
L'élément principal de tout sauna est la tablette sur laquelle s'assoient les personnes qui se trouvent dans le hammam. Il est fait de planches, et non de bois comme celui utilisé pour habiller les murs ou les rideaux. Les dimensions de cet élément de sauna sont les suivantes :
- Longueur - 1,5-1,8 m ;
- Largeur - 0,4-1,5 m ;
- Hauteur depuis le sol - 0,2 m ;
- Distance du plafond - 1-1,2 m.
Les étagères sont toujours étagées. D'un étage à l'autre, il y a une distance de 0,4-0,6 m. En fonction de la taille de la cabine de sauna, il est possible de réaliser 2 à 4 niveaux. Chaque étagère est constituée d'un cadre, pour lequel on utilise un bois de 50x70 mm. Utilisez ce bois pour former un linteau vertical et horizontal avec une distance de 0,5-0,6 m entre les poteaux.
Des planches plus fines, de 20 mm d'épaisseur seulement, sont utilisées pour le revêtement des bancs. Ils sont fixés au cadre avec un petit espace. Pour l'écoulement de l'eau dans le hammam, toute la structure est placée avec une légère pente de 1-2 degrés par rapport au plan horizontal. Les éléments de fixation classiques impliquent l'installation de cales en bois. Les vis doivent être encastrées dans un bois massif sur 0,5 cm pour éviter les brûlures.
Autres options
Parmi les domaines d'application dans lesquels le bois abacha dans le bain s'avère réellement meilleur que d'autres matériaux, on peut noter les suivants.
- Aménagement intérieur des saunas. Les auvents et autres surfaces sont exposés à une chaleur intense lorsque la température atteint +100 degrés. Dans ce cas, un bois à faible conductivité thermique vous permettra de vous sentir bien à l'intérieur du sauna. Vous pourrez toucher les murs et autres surfaces sans risquer de vous brûler thermiquement.
- Finition du sol dans l'antichambre et le hammam. Si vous avez des enfants ou des personnes âgées dans la pièce, la surface antidérapante du bois abasi permet d'éviter les blessures. En outre, un tel sol ne sera pas ébréché, ce qui pourrait entraîner des éclats dangereux ou d'autres blessures. Avec une ventilation bien organisée, les panneaux abasi conviennent pour décorer les zones de baignade et l'espace autour du poêle du sauna.
- Revêtement mural dans le sauna. Les revêtements muraux créent une atmosphère agréable et chaleureuse. Il a un aspect beaucoup plus intéressant et noble que le mélèze ou le tilleul. L'environnement humide ne nuira pas aux matériaux si vous ventilez correctement la pièce, en veillant à maintenir un microclimat adéquat.
Le bois Abasi ne convient absolument pas pour le revêtement d'un hammam. Il est préférable d'utiliser dans ce type de bain un matériau traité thermiquement, qui est plus résistant aux agents pathogènes.
Exemples
Un bon exemple de l'utilisation du bois d'abacha dans la décoration intérieure d'un sauna. Les étagères et les murs ventilés sont harmonieux et attrayants.
Un espace chaleureux avec une finition exotique. Le sauna à plusieurs niveaux est particulièrement intéressant, grâce à l'utilisation de bois teintés et de bois unis. Cela met en valeur la structure inhabituelle et le grain, sans perdre le charme traditionnel du sauna.
Pour un aperçu de l'étendue du bois abacha dans la vidéo ci-dessous.