Comment peindre le sauna ?

Comment peindre votre sauna ?

Lorsque vous souhaitez peindre votre sauna, il convient de faire la distinction entre la peinture extérieure et la peinture intérieure. Pour vous donner le tableau le plus complet possible de toutes les options disponibles, nous avons décidé d'examiner les deux questions séparément.

Revêtements pour la peinture de l'intérieur

Si vous aimez l'aspect du bois naturel, il est préférable d'utiliser une peinture d'intérieur à base d'eau pour peindre l'intérieur de votre sauna. En ce qui concerne les murs, vous pouvez utiliser toute composition qui convient à votre budget. Toutefois, lors de l'application de la finition, vous devez penser à vous protéger contre les bactéries, les moisissures et le feu. C'est pourquoi, lors du choix d'une peinture, il faut toujours vérifier si elle contient un composant fongicide qui tue la microflore pathogène.

Si le matériau de la peinture contient déjà tous les composants nécessaires qui augmentent la sécurité de la pièce, l'utilisation de produits spécialisés n'est pas nécessaire. Toutefois, si ce n'est pas le cas, après la peinture, une imprégnation d'huile naturelle, de cire ou de cire à l'huile doit être appliquée sur la surface.

Il est à noter que ces imprégnations peuvent être teintées, il n'y a donc aucune difficulté à choisir une teinte.

Si le sauna est construit en rondins, en bûches ou en bois, il faut veiller à ce qu'avec le temps, le bois ne se fissure pas ou ne soit pas conquis par des champignons. Pour ce faire, toutes les pièces, à l'exception du hammam, doivent être traitées à l'aide d'un antiseptique et, si possible, d'un produit ignifuge après la peinture.

Il est important d'utiliser différents revêtements en fonction de la fonction des pièces du sauna. Par exemple, dans les espaces secs, vous pouvez appliquer n'importe quelle peinture, tandis que dans les toilettes, vous ne pouvez appliquer que celles qui sont conçues spécifiquement pour les salles de bains (un bon choix pour elles sera le vernis yacht).

Dans un hammam chaud, il convient d'utiliser uniquement des produits spécifiquement conçus pour cet endroit.

Si les murs d'un sauna sont en briques, il est difficile d'imaginer une telle pièce sans finition. La seule exception est peut-être la cloison de séparation, qui conduit le poêle dans la pièce adjacente. Cette cloison n'a pas besoin d'être finie, surtout la partie qui fait face au sauna.

Le côté qui fait face à la pièce est généralement enduit d'huile de clinker, ce qui rehausse la couleur naturelle du matériau, lui donne de la profondeur et aide à le garder propre.

Les murs en pierre sont très impressionnants dans les salles de bains et constituent un élément décoratif indéniable.

Le mur peut être fait de carreaux de pierre, qui n'ont pas besoin d'être peints, ou de galets. Dans le second cas, vous pouvez recourir à la peinture, car la pierre non polie semble incolore et terne - vous pouvez utiliser du vernis silicone ou acrylique pour faire ressortir la teinte.

Comme vous le savez, ce n'est pas seulement le bain, mais aussi la cuisinière qui doit être peinte. Les modèles en fer fabriqués en usine sont généralement déjà peints. Cependant, il n'est pas rare que nos propriétaires aient des cuisinières artisanales fabriquées avec le matériau qu'ils ont sous la main - le plus souvent des aciers sujets à la corrosion avec des concentrations variables de carbone sont utilisés. Pour éviter qu'un tel poêle ne rouille et ne se dégrade thermiquement, il doit être peint avec un mélange résistant à la chaleur - l'émail organosilicique. Selon sa structure, il peut être utilisé dans de larges plages de températures allant jusqu'à 1000 degrés.

Matériaux de finition extérieure

Pour la finition extérieure des façades du bain, on peut prendre tous les types de produits de peinture, que l'on ne trouve que dans les magasins - il n'y a aucune interdiction, bien qu'il y ait certaines restrictions raisonnables. Plusieurs catégories de peintures sont à la disposition des propriétaires d'établissements de bains : les peintures à l'huile, les composés hydrosolubles et les émaux.

Les émaux sont des couches de base qui donnent une surface lisse et très régulière. Techniquement, ce sont des vernis avec des pigments colorants qui donnent une finition mate. Les émaux sont fabriqués à partir de vernis alkydes en différentes variantes, par exemple l'huile alkyde, la mélamine alkyde ainsi que les vernis glyphtaliques et pentaphtaliques.

Dans tous les cas, ce sont des composés inflammables et hautement toxiques, c'est pourquoi leur utilisation n'est autorisée que pour peindre la baignoire à l'extérieur.

Les peintures à l'huile sont populaires depuis de nombreuses décennies et sont basées sur l'huile d'olive naturelle.généralement fabriqués à partir d'huile de lin traitée thermiquement. La popularité des peintures à l'huile est due à leur caractère abordable ainsi qu'à leur prix démocratique.

Cependant, il ne faut pas oublier qu'ils sont hautement inflammables.

En outre, les solvants chimiques utilisés avec ces produits peuvent avoir un impact négatif sur la santé humaine.

Les composés hydrosolubles sont moins souvent utilisés pour la peinture du sauna. Ils peuvent avoir différents types de bases, le plus souvent des résines de silicone et acryliques. En outre, des composites, par exemple du polyuréthane, sont ajoutés afin qu'après la polymérisation, le composé ne soit plus soluble dans l'eau.

Les vernis sont généralement utilisés pour colorer les baignoires en bois car, contrairement aux émaux et aux peintures, ils donnent une couche transparente dont les couleurs peuvent être variées selon les désirs du propriétaire - un tel traitement n'interfère pas avec le grain naturel du bois. Le vernis est un polymère synthétique ou une résine. Au départ, il a une structure liquide en raison des solvants, mais ceux-ci s'altèrent assez rapidement et les résines commencent à durcir.

Aperçu de la marque

Lors du choix des vernis, émaux et peintures pour la coloration des baignoires et saunas, il convient de privilégier les gammes spécialisées, car les créateurs de ces moyens prennent en compte toutes les caractéristiques techniques et les particularités des pièces humides. L'entreprise finlandaise Tikkurila est le leader absolu du marché dans ce segment. Parmi les formulations les plus recherchées de ce fabricant figurent les suivantes.

  • Supi Saunasuoja - est une imprégnation de haute qualité pour les revêtements intérieurs sur la base de la solution aqueuse avec de l'acrylique. Il peut être utilisé dans des pièces dont la température dépasse 100 degrés. Disponible à l'état teinté.
  • Supi Laudesuoja - est un émail à base d'huile utilisé pour teinter les bancs de sauna.
  • Supi Saunavaha - est considérée comme une laque universelle conçue pour tous les types de surfaces de sauna.

Les utilisateurs notent que les composés importés sont très efficaces, surtout lorsqu'il s'agit de fabricants finlandais. Ils n'ont qu'un seul inconvénient : leur prix élevé. C'est pourquoi certains propriétaires de sauna préfèrent les fabricants russes qui proposent des gammes moins chères. Voici quelques marques très demandées pour peindre les salles de sauna.

  • "Senege Sauna - Antiseptique acrylique utilisé pour protéger les boiseries des saunas. Il comprend un composant fongicide et est inodore.
  • Néomid 200 - Un agent colorant efficace avec des composants antiseptiques. Il convient pour le traitement des étagères, bancs et autres surfaces en bois dans les saunas.
  • Sauna Neomid - Vernis semi-transparent à base acrylique pour l'imprégnation des revêtements en bois dans les hammams et autres locaux à forte humidité.

Comment choisir la peinture

Quel type de chambre ?

La pièce la plus problématique du bain est le hammam. De nombreuses personnes pensent qu'il n'est pas nécessaire de peindre, mais le prix à payer pour un tel choix est souvent le noircissement rapide du bois, sa dégradation, ainsi que l'apparition de colonies de moisissures et de champignons. Le séchage n'aide pas non plus, car il provoque souvent des fissures à la surface du bois - c'est notamment le cas du tilleul et du pin.

D'une part, l'absence d'une couche de peinture protectrice peut être qualifiée de solution écologique. Mais d'un autre côté, cela entraînerait une remise en état fréquente et pourrait être très coûteux. Les experts proposent un compromis : l'utilisation d'imprégnations sûres à base de cire ou d'huile qui protègent le bois et empêchent les liquides et la saleté de pénétrer dans les fibres du bois. Vous pouvez peindre le sauna à l'aide de peintures et de vernis solubles dans l'eau.

Les vernis acryliques et siliconés fonctionneront également dans le sauna. - En bref, tous les produits qui ne se désintègrent pas, ou ne perdent pas leurs propriétés au contact de l'eau. Toutes les autres peintures et émaux commenceront très rapidement à se craqueler et à se décoller par morceaux dans des conditions humides.

Les zones de pré-bain et de détente sont moins exigeantes en ce qui concerne la structure des émaux. Dans ce cas, la composition peut être choisie en fonction de votre budget. Si les finances ne sont pas serrées, il faut privilégier les produits hydrosolubles ; sinon, on peut choisir n'importe quelle peinture d'une catégorie moins chère qui correspond à la finition mate et à la teinte.

Important : n'oubliez pas d'utiliser une protection respiratoire lors de l'exécution des travaux. N'oubliez pas que toutes les peintures alkydes et les émaux sont dangereux pour le feu, mais que les produits à base de solvant ne le sont pas.

Type de surface et matériaux

Les différentes parties d'une salle de sauna, comme les différentes surfaces, nécessitent différents types de peinture. Certaines sont sans prétention - le plafond, par exemple. Il n'existe pas de revêtements distincts pour cela ; le plus souvent, il est peint avec le même produit que celui acheté pour teinter les murs. Si les plafonds sont constitués de lambris en bois, ils peuvent être traités avec n'importe quel composé ou vernis acrylique.

Si vous n'avez pas l'intention de préserver la texture et la teinte du bois, vous pouvez acheter n'importe quelle peinture murale. N'oubliez pas, cependant, que dans les pièces humides, il est préférable d'utiliser des produits avec des marquages spéciaux. Les composés acryliques ou siliconés sont idéaux. Dans les zones sèches, le plafond peut être traité avec l'émulsion à base d'eau la plus courante.

Les sols des saunas peuvent être en bois ou en béton. Cette dernière option se rencontre surtout dans les pièces humides - il n'est pas toujours nécessaire de la recouvrir de carreaux. Ces surfaces peuvent être peintes avec des produits spéciaux pour les piscines en béton, ce qui garantit une forte adhérence du matériau et une résistance à l'humidité.

Avec les revêtements de sol en bois, le choix est beaucoup plus vaste. - Vous pouvez y choisir des émaux transparents, des laques ou des composés opaques. Si vous avez l'intention d'utiliser le sauna fréquemment, il vaut la peine d'acheter un revêtement avec des additifs spéciaux pour le rendre plus résistant à l'abrasion (uréthane ou polyuréthane).

Le sol étant la partie la plus froide, même dans le hammam, le choix des couleurs est pratiquement illimité, sauf pour l'humidité, dont il faut tenir compte. Vous pouvez toujours peindre cette surface avec n'importe quelle peinture ou vernis, y compris les peintures à l'huile. Les vernis pour yachts qui peuvent résister à une exposition directe à l'humidité ne sont pas une mauvaise option.

      Pour le poêle du sauna, il est préférable de choisir des émaux résistants à la chaleur. L'industrie moderne produit des émaux de différentes couleurs - noir, brun, rouge, jaune et autres. Les cuisinières, les réservoirs et les chaudières en briques sont soit peints avec de l'émail organosilicique, soit blanchis à la chaux et à la craie.

      Pour plus d'informations sur la peinture et le traitement de l'intérieur du sauna, voir la vidéo suivante.

      Aucun commentaire

      Plafond

      Murs

      Plancher