Comment traiter les lattes dans un sauna ?

Comment recouvrir le bois dans le sauna ?

Tout propriétaire de maison ou de maison de campagne qui décide de construire un sauna ou un hammam sur son propre terrain se pose certainement la question de savoir comment traiter l'abattage dans les pièces intérieures. En même temps, il faut savoir que les lambris sont fabriqués à partir de différents matériaux (pin, tilleul, hêtre), chacun ayant ses propres caractéristiques techniques et de performance. Ces différences doivent être prises en considération lors du choix du meilleur revêtement.

Ai-je besoin d'un traitement ?

Dans chaque complexe de sauna, il existe deux types de salles.

  1. Les halls d'entrée, les vestiaires et les salles de bain sont des pièces dont la température est stable et le taux d'humidité faible. Ils sont revêtus d'un bardage en bois, en métal ou en plastique.
  2. Le hammam se caractérise par un taux d'humidité élevé et de grandes différences de température - ici, les revêtements en bois sont les plus utilisés.

Les avantages de ce matériau sont les suivants :

  • faible conductivité thermique ;
  • durabilité ;
  • la résistance aux environnements agressifs ;
  • l'aspect pratique ;
  • l'aspect esthétique.

Au cours de leur utilisation, les revêtements ont tendance à perdre leurs caractéristiques d'origine. Au fil du temps, le bois commence à noircir, la surface devient usée et rugueuse, et dans les pièces humides, les fibres commencent à pourrir. Les pièces sèches ne sont pas moins problématiques : le matériau se dessèche, ce qui entraîne des fissures et une détérioration. Si les performances se détériorent sur au moins un aspect, le matériau doit être entièrement ou partiellement remplacé.. Pour éviter les réparations et rétablir les caractéristiques d'origine ou du moins s'en approcher, les revêtements sont imprégnés de composés spéciaux.

La question de savoir si les lattes doivent être traitées ou non immédiatement après la construction du sauna et la rénovation des locaux du sauna n'est pas sans ambiguïté. Certains pensent qu'il faut le faire nécessairement, d'autres estiment que ces mesures doivent être sélectives et d'autres encore soutiennent que le recours à l'imprégnation n'a aucun sens.

L'imprégnation, caractéristique particulière du traitement, prolonge la durée de vie des produits en bois, car le revêtement avec des préparations spéciales augmente la durabilité du bois. En outre, la pénétration en profondeur des solutions de traitement spécialisées protège efficacement la structure du matériau contre les champignons, les moisissures et autres microflores pathogènes. Le traitement est également de nature décorative, car le remplissage des pores de la surface avec la solution souligne efficacement la texture unique du grain du bois - il devient plus brillant et plus riche, et par conséquent l'apparence du revêtement devient élégante et distinctive.

Les partisans du rejet catégorique des revêtements de sol stratifiés affirment que l'imprégnation contient des composants chimiques dangereux. Ils font valoir que tout produit industriel contient nécessairement des substances toxiques qui, dans des conditions de températures élevées, se retrouvent dans l'environnement et se déposent à la surface des installations de baignade - les personnes qui respirent l'air humide exhalent également des vapeurs nocives. Les réactions cutanées avec les surfaces imprégnées ne sont pas moins dangereuses ; les composants souvent agressifs entraînent des réactions allergiques et des brûlures chimiques.

Ceux qui préconisent l'utilisation partielle de toutes les formulations recommandent Accordez une attention particulière à la composition des solutions utilisées et aux paramètres techniques de la pièce.. Par exemple, dans un espace de relaxation ou un pré-bain, il y a généralement une température stable basse et une humidité modérée - il est possible d'imprégner le bois dans ces pièces, car l'exposition aux produits chimiques sera minimale. Cependant, il n'est pas conseillé de traiter les saunas et les hammams ; à titre préventif, il est conseillé de nettoyer les pièces immédiatement après leur utilisation et de les sécher régulièrement.

C'est le propriétaire qui décide d'imprégner ou non les boiseries. En tout cas, il est évident que Il est préférable d'utiliser un agent d'imprégnation d'origine végétale à cette fin, d'autant plus que l'industrie moderne propose de nombreuses solutions parfaitement sûres pour la consommation humaine et animale.D'autant plus que l'industrie moderne propose un grand nombre de solutions parfaitement sûres pour l'homme et l'environnement.

Aperçu des voies de recours

Tous les produits pour le traitement de la surface des lattes dans le bain sont conditionnellement divisés en deux groupes :

  • ceux destinés aux surfaces qui n'entrent pas en contact avec la peau - ce sont les murs ainsi que le plafond ;
  • celles destinées aux surfaces en contact direct avec la peau, c'est-à-dire les étagères des salles de sauna et des toilettes.

Les produits de traitement des murs et des plafonds forment un mince film protecteur sur la surface à traiter ; il existe un risque élevé de brûlures et de réactions allergiques lorsque ces produits entrent en contact avec la peau.. Les composés destinés aux traitements de surface des saunas et des hammams ont la propriété de pénétrer profondément dans les fibres du matériau, leurs éléments chimiques n'entrent pas en contact avec la peau et ne l'endommagent pas.

Pour l'imprégnation

L'imprégnation est aujourd'hui le moyen le plus simple et le plus abordable de rendre le bois résistant à la saleté et à l'eau.. La plupart des entreprises de peinture proposent des formules d'imprégnation prêtes à l'emploi que l'on peut acheter dans n'importe quelle quincaillerie. En général, les cires, les cires ainsi que les huiles solides et liquides sont disponibles dans une gamme de produits pour les bains et les saunas, qui conviennent tous à l'imprégnation des lambris dans les salles de sauna.

Si le propriétaire de la baignoire est en mesure d'acheter huile de lin raffinée, ainsi que de la cire et certains autres ingrédients - Il est possible de réaliser une imprégnation qui soit aussi bonne que celle de l'usine. Vous pouvez également utiliser l'huile de colza, l'huile de lin ou toute autre huile naturelle dérivée de plantes ou l'huile de paraffine pour fabriquer vos propres revêtements protecteurs.

Veuillez noter que certains fabricants peu scrupuleux, afin d'augmenter les ventes de leurs produits, utilisent un stratagème marketing qui n'est pas tout à fait correct : ils produisent des vernis acryliques à base d'eau sous couvert d'imprégnation.. Un tel composé ne peut être pris que pour les bains de finition extérieurs, ainsi que pour le travail du bois dans des pièces à basse température, par exemple dans le couloir. Seules les solutions à base d'huile peuvent être utilisées dans les zones exposées à une forte humidité et à des fluctuations extrêmes de température.

Pour peindre

Toutes les catégories de produits de peinture disponibles pour les bains peuvent être grossièrement divisées en On distingue ceux qui peuvent être utilisés pour peindre les surfaces intérieures et ceux qui peuvent être utilisés pour les revêtements extérieurs. Il s'agit d'une distinction importante, car l'intérieur de la pièce maintient un microclimat plus ou moins stable qui n'est pratiquement pas affecté par les influences extérieures, tout en répondant à l'exigence fondamentale d'être totalement inoffensif pour les humains. Le gel, la chaleur, la pluie, mais aussi la neige et les rayons ultraviolets attaquent l'extérieur et la latte.

C'est pourquoi le revêtement protecteur doit être aussi solide que possible ; il nécessite des compositions chimiques plutôt agressives.

Leur utilisation est justifiée, car toutes les vapeurs dangereuses provenant de l'extérieur se dissiperont simplement dans l'espace. C'est pourquoi il est très important de lire attentivement les instructions du produit que vous achetez et de ne pas l'utiliser à l'intérieurIl est très important de ne pas utiliser de produits pour l'extérieur et de ne pas utiliser de produits pour l'intérieur à l'extérieur. Dans le premier cas, vous causerez de graves dommages à votre santé, et dans le second, vous jetterez tout simplement votre argent par les fenêtres.

L'utilisation de peintures et de vernis à l'eau est une bonne solution pour la peinture intérieure. Ils présentent de nombreux avantages, tels qu'une odeur légère qui ne provoque pas de vertiges ou de nausées, ni d'irritations cutanées, qui se produisent souvent lors de l'exposition à des solutions à base d'ingrédients biologiques. On trouve dans le commerce des émaux, des peintures et des vernis spéciaux conçus pour recouvrir les murs et les plafonds, même dans les saunas.

En fonction de vos préférences esthétiques, vous pouvez utiliser des laques ou des peintures à l'eau. D'un point de vue chimique, les deux sont des acrylates qui peuvent se dissoudre dans l'eau. En revanche, les vernis donnent un revêtement transparent - et permettent donc de voir la texture et le grain du bois. Les peintures, par contre, sont plus opaques, même si elles sont appliquées sur les murs en couche très fine, on ne peut que constater le relief de la texture.

Il arrive que l'aspect des lambris en bois non traités cesse, avec le temps, de plaire à leurs propriétaires. Comme nous l'avons déjà mentionné, le bois a tendance à s'assombrir avec le temps au contact permanent de l'eau et la suie l'affecte également - elle est absorbée de manière presque "permanente" dans les fibres du bois, en particulier l'aspect des panneaux de conifères et de tilleuls se détériore considérablement.

Mais il ne faut pas se précipiter et effectuer une révision complète, en changeant toute la latte - vous pouvez essayer de faire face à ce problème. Bien sûr, ce ne sera pas facile, car il est beaucoup plus difficile de nettoyer la suie des lattes qu'il n'y paraît à première vue.

Tenter de le laver avec une solution savonneuse et une brosse ordinaire ne le nettoiera pas. Il n'existe que deux méthodes éprouvées pour éliminer la suie : la méthode chimique et la méthode mécanique. La méthode mécanique est simple : il faut racler la saleté de la surface. La méthode chimique prend beaucoup moins de temps et ne nécessite aucun effort physique de la part du propriétaire. Il existe des solutions prêtes à l'emploi, disponibles dans n'importe quel magasin, qui sont spécialement conçues pour éliminer la suie et la saleté du bois.

Marques populaires

Toute composition protectrice destinée à recouvrir les bancs, les étagères et autres surfaces dans le bain doit être respectueuse de l'environnement et sans danger pour la santé des enfants et des adultes. C'est pourquoi vous ne devez acheter que des produits provenant de fabricants connus et jouissant d'une bonne réputation sur le marché. Tikkurila Supi Laudesuoja est l'huile de paraffine la plus populaire. Il peut être utilisé aussi bien sur des surfaces déjà traitées que sur des surfaces non traitées. Le taux de pénétration de l'huile dépend directement des caractéristiques du bois.

Composition de protection à base de cire naturelle Supi Saunavaha Il pénètre en profondeur dans les fibres du bois et forme en surface un film hydrofuge et antisalissure durable qui protège efficacement le bois contre les taches, la décoloration et la pourriture.

Veuillez noter que le produit ne convient pas au bois déjà traité.

    Huile de paraffine naturelle pour sauna de Belinka donne à toute surface en bois une brillance soyeuse et lui confère une résistance thermique accrue. Il est incolore et inodore, s'applique en une ou deux couches avec un pinceau ou une éponge et sèche en une journée.

    Les produits de fabrication russe suivants sont les plus demandés antiseptique acrylique Neomid 200. Ce composé se caractérise par un degré accru de protection des fibres du bois contre la pourriture, et le traitement peut même arrêter les processus destructeurs qui ont commencé. L'imprégnation préserve également entièrement le grain naturel du bois et sa teinte naturelle.

    Huile de sauna Neomid est recommandé pour protéger les menuiseries contre la pourriture. Il crée une barrière efficace contre la croissance des moisissures et des champignons, n'a pas d'effets irritants et améliore l'aspect décoratif du bois.

    Pour un traitement des doublures, voir ci-dessous.

    Aucun commentaire

    Plafond

    Murs

    Plancher