Quoi et comment calfeutrer correctement un sauna ?
Le calfeutrage est l'une des étapes les plus importantes de la construction d'un sauna en bois. Si cette étape n'est pas effectuée à temps, cela n'aura pas seulement pour effet de détériorer considérablement l'utilisation ultérieure du sauna, mais aussi de faire pourrir le bois, voire de le faire s'effondrer.
Principes de base
Le calfeutrage consiste à calfeutrer les espaces qui se forment entre les rondins pendant la construction. Cette procédure permet non seulement d'isoler le bâtiment, mais aussi d'éliminer les interstices causés par le rétrécissement et de protéger contre les courants d'air et la condensation. Si vous calfeutrez un sauna en rondins ou à ossature bois, vous pouvez réduire considérablement le temps passé à chauffer le sauna et à maintenir la température. Enfin, c'est cette procédure qui empêche la structure en bois de pourrir, voire de se déformer. Le matériau choisi pour ce processus doit avoir les propriétés suivantes
- il retient bien la chaleur ;
- être respectueux de l'environnement ;
- durable ;
- résistant aux influences de l'environnement.
Le premier calfeutrage sérieux est effectué 6 mois après la construction de la cabane. À ce stade, le rétrécissement devrait être pratiquement terminé et les rondins auront perdu la plupart de leur humidité, de sorte que vous n'avez pas à vous inquiéter de l'apparition de nouvelles fissures. Le sauna doit être calfeutré de l'intérieur comme de l'extérieur. Après la première étape, les portes et les fenêtres sont installées. La deuxième étape a lieu après un an, au cours de laquelle l'état des joints et des fissures est vérifié et les déficiences sont éliminées. Dans certains cas, la procédure doit être répétée après cinq ans.
Il convient de noter qu'en utilisant la mousse, le calfeutrage primaire a parfois lieu au stade de la construction des rondins, mais il s'agit plutôt d'une procédure auxiliaire qui n'est pas entièrement mise en œuvre.
Avec quoi calfeutrer ?
Bien entendu, vous ne pouvez pas calfeutrer les interstices du sauna avec de la laine ordinaire - vous aurez besoin de matériaux plus appropriés, idéalement naturels. Comme alternative, vous pouvez utiliser des mastics industriels.
Mousse
La mousse est largement considérée comme le matériau le plus communément utilisé à cette fin. Bien qu'un nombre suffisant de matériaux soit aujourd'hui disponible, la plante occupe toujours la première place grâce à ses caractéristiques exceptionnelles. Ce matériau écologique a un effet antibactérien important et assure une isolation thermique de qualité. Il ne pourrit pas et peut être utilisé pendant une longue période. Il convient également de mentionner que les micro-organismes ne se développent pas dans la mousse.
Toutefois, ce matériau présente un certain nombre d'inconvénients. Il faut consacrer beaucoup de temps à la sélection et à la collecte de la mousse. Des échantillons trop humides contribueront à la pourriture de la structure, et des échantillons trop secs se briseront et s'effriteront. Il ne faut pas oublier non plus que l'achat de mousse coûte une somme importante. Le matériau naturel n'est pas facile à poser et il est donc préférable de le combiner avec de la laine à balles.
Laissez d'abord sécher la mousse à l'air libre et retournez-la régulièrement avant de commencer à travailler. Le matériau est ensuite trempé pendant 30 à 60 minutes, essoré puis étalé en une couche et aligné de manière à ce que les extrémités pendent aux deux extrémités de la cabane en rondins. Lorsque toutes les bûches ont été posées, les fibres excédentaires devront être raccourcies ou enroulées et rentrées dans les interstices. Les étapes ultérieures du travail n'auront lieu que 6 mois et 1,5 an plus tard, et l'ensemble du processus se déroulera en trois étapes.
Jute
Dernièrement, la fibre de jute a été utilisée assez souvent pour combler les lacunes du bâtiment. Ce matériau assure une isolation thermique de qualité grâce à la présence de résines liantes naturelles et ne se mouille pas, même dans des conditions de forte humidité. Il convient de souligner que la fibre de jute ne se détériore que très rarement car elle se décompose. Le matériau écologique s'insère bien entre les rondins, ce qui simplifie toute la tâche de calfeutrage.
Cependant, ce matériau présente un léger inconvénient : il devient souvent un lieu de reproduction pour les mites et nécessite donc un prétraitement contre ce parasite.
Il existe trois grandes variétés de jute.
- Bât de jute Formé par le peignage des fibres et aligné dans la direction souhaitée. Le matériau conserve ses qualités, mais sa rigidité et sa faible densité le rendent difficile à chanvrer. Comme les fibres sèchent, elles doivent être appliquées plusieurs fois. Il existe également un risque élevé que le chanvre soit volé par les oiseaux qui l'utiliseraient comme matériau de nidification.
- Feutre de jute est formé par la combinaison de 90 % de fibres de jute et de 10 % de fibres de lin. Ce matériau flexible est plus facile à travailler que le chanvre, mais le problème peut être sa faible longueur, qui le fait tomber. Pour éviter une telle situation, il est préférable de choisir des fibres d'au moins 20 millimètres de long. C'est pour le feutre de jute que les mites sont communes.
- Jute de lin ressemble à un ruban créé par la combinaison de fibres de lin douces et de fibres de jute dures. Il est facile à utiliser, mais il est sujet à la pourriture et nécessite un traitement contre les parasites. Ses propriétés sont similaires à celles de la laine de lin.
Balles
Le chanvre est le résidu de la première transformation de la fibre de jute, du chanvre ou du lin. Ce matériau est très inconfortable à travailler, de plus, il est très souvent sujet à la pourriture et à la transformation en paillettes, qui doivent être nettoyées et re-lattées. Pourtant, cette fibre est un matériau écologique qui possède des propriétés d'isolation thermique et antibactériennes. Plus la qualité du matériau traité à l'origine est élevée, plus la qualité du chanvre sera bonne. Ces fibres sont bon marché et disponibles. Le Bast est vendu en blocs et en rouleaux. Lors du calfeutrage, la quantité nécessaire de matériau est extraite de l'emballage, torsadée en un faisceau et utilisée pour remplir le joint.
Calculer
Si vous choisissez un matériau naturel, il est difficile de calculer la quantité dont vous aurez besoin. Il faut tenir compte du bois de la maison en rondins, des rainures de la maison en rondins, de la profondeur et du nombre de fissures et d'interstices causés par le retrait. Par exemple, les rainures de bois auto-sciées nécessitent plus de matériau. La consommation de fibres augmente également lors de l'utilisation de rondins sablés. L'utilisation du bois nécessite moins de matériaux. Là encore, le chanvre, par exemple, se rétracte beaucoup, et sa consommation augmente donc considérablement.
Il s'avère que dans ce cas, il est préférable d'estimer un chiffre moyen, de préparer une réserve et d'agir en fonction de la situation.
Technologie
Calfeutrer les espaces dans la maison en rondins est assez simple avec vos propres mains, mais vous devez être préparé à ce que ce processus prenne suffisamment de temps. En règle générale, Il ne faut que 10 jours à une personne pour calfeutrer les joints d'un petit sauna de 5 x 4 mètres, en supposant qu'elle y consacre environ 8 heures par jour. La quantité d'isolant utilisée doit être optimale. Une quantité insuffisante ne protégera pas le bâtiment, tandis qu'une quantité excessive augmentera inutilement la taille de la cabane en rondins. Le travail commence par l'échelon inférieur et s'effectue tout autour du périmètre du sauna.
Il convient d'abord de traiter la partie extérieure du bâtiment, puis de faire de même à l'intérieur. Lorsqu'une coquille est complètement terminée, vous pouvez passer à la coquille suivante. Il convient d'accorder une attention particulière aux coins, car c'est là que se forment généralement les plus grands écarts. Lors du calfeutrage initial, il convient d'utiliser d'abord le matériau affaissé déjà existant, puis d'ajouter le nouveau matériau. L'utilisation d'outils n'est pas obligatoire et ne doit être choisie qu'en cas de nécessité. Il est plus pratique de traiter un mètre du périmètre à la fois. Si de nouveaux espaces apparaissent après l'étanchéisation, ils sont remplis d'isolant. Le joint est d'abord enroulé en paquet puis enfoncé avec un marteau jusqu'à ce qu'il ait un effet de ressort.
Les parois du sauna doivent toujours être garnies du bas vers le haut, en suivant le périmètre. Si l'ordre n'est pas respecté, il est possible de déformer la structure car le sauna sera soulevé de manière inégale. Avant de commencer les travaux, il faut enlever le tuyau du plafond et du toit ou le retirer temporairement pour éviter tout dommage. L'utilisation de fibres pour le calfeutrage peut se faire soit en ensemble, soit en étirement. La première méthode est pratique pour fermer les grands espaces et les interstices.
Le matériau est enveloppé dans un épais paquet et, si nécessaire, tordu en boule. La fibre obtenue devra être amenée jusqu'à la fente et poussée à l'aide d'outils auxiliaires. En utilisant le calfeutrage, il n'est pas nécessaire de visser l'isolant. Il suffira de le pousser dans l'espace entre les rondins et de l'enfoncer définitivement, par exemple avec un maillet. De nouvelles fibres sont ajoutées jusqu'à ce qu'elles ne tiennent plus.
S'il n'est pas possible de pénétrer dans un interstice avec un outil, vous pouvez utiliser de la mousse de montage à la place.
Vous pouvez découvrir la manière délicate de calfeutrer une cabane en bois rond dans la vidéo ci-dessous.