Qu'est-ce qu'une cuve de bain et comment l'installer ?
Comme un four ou un balai, le réservoir d'eau est un élément familier de tout sauna. Vous pouvez conserver l'eau dans un réservoir d'eau froide et la chauffer avec une chaudière. Cependant, Si vous ne voulez pas que vos factures d'énergie gâchent votre expérience du sauna, il est préférable d'installer un réservoir d'eau chaude spécial qui tire la chaleur de la cuisinière. Pour choisir le bon, vous devez savoir quels sont les modèles existants, de quels matériaux ils sont faits, quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type, et comment décider de la taille du réservoir. Nous vous raconterons tout cela dans cet article, ainsi que la technique d'installation de la baignoire.
Particularités de
Sans eau chaude dans le bain ne peut pas faire sans. Elle est nécessaire non seulement pour le lavage, mais aussi à d'autres fins : pour donner de l'eau bouillante à un balai, ainsi que pour laver le linge et laver les sols.
Vous pouvez acheter une cuisinière à circuit d'eau dans laquelle un récipient de liquide intégré à la chaufferette fait office d'échangeur de chaleur. De cette façon, deux tâches sont résolues simultanément : chauffer la pièce et fournir de l'eau chaude.
Toutefois, il est plus rationnel et plus économique d'utiliser la chaleur d'un poêle existant pour chauffer le liquide en plaçant le réservoir à proximité de la cheminée ou en le reliant à celle-ci par des tuyaux spéciaux.
Les réservoirs d'eau bouillante doivent répondre à certaines exigences :
- résister à des températures élevées ;
- ne rouillent pas ;
- ne rouillent pas ; se réchauffent rapidement et conservent longtemps leur chaleur ;
- Ne se déforment pas, sont durables, résistantes et de longue durée.
Vous pouvez acheter une cuve de sauna comme un ensemble avec votre poêle de sauna ou séparément.
Aperçu des types
Il existe plusieurs types de réservoirs en fonction du lieu et de la méthode d'implantation.
Intégré dans
Il s'agit du type de réservoirs le plus "ancien". Ce type de conception était utilisé par nos ancêtres, mais il est toujours d'actualité. Le réservoir d'eau est placé directement au-dessus de la cuisinière, de sorte que le fond du réservoir est en contact avec les flammes. On peut faire une analogie avec la marmite de la cuisinière de la cuisine. L'eau bouillante est versée soit au robinet, soit à l'aide d'une louche.
L'avantage de cette conception est que l'eau se réchauffe rapidement et reste chaude pendant longtemps. De plus, le réservoir intégré ne prend pas beaucoup de place et est facile à installer.
Cependant, elle présente des inconvénients importants.
- La largeur et la longueur du réservoir ne peuvent pas dépasser les paramètres similaires de la cuisinière, par conséquent, le volume d'eau qui peut y être versé est limité, ce qui rend peu rentable l'utilisation d'un tel réservoir pour un grand groupe de personnes. Il est plus adapté à une famille de 2 à 4 personnes.
- Comme la citerne est en contact avec le feu, elle doit avoir des parois et un fond épais (au moins 1 mm), ce qui augmente son poids total et son prix. Ces réservoirs sont généralement fabriqués en acier inoxydable ou en fonte.
- Il doit toujours y avoir de l'eau dans le réservoir lorsque le réchauffeur est en fonctionnement.
- Une grande partie de l'énergie thermique est gaspillée pour chauffer l'eau, ce qui réduit la quantité de chaleur produite.
- L'eau bouillira et s'évaporera constamment, et il n'est pas possible de dissiper la vapeur dans une telle construction.
Accrochage
Ce type de réservoir est accroché au moyen de crochets métalliques sur la paroi de la chambre de combustion. Comme les modèles intégrés, ils reçoivent beaucoup de chaleur de la cuisinière, de sorte que l'eau se réchauffe rapidement et conserve longtemps sa température élevée. Le réservoir supérieur doit être en acier inoxydable. Les modèles émaillés ne doivent pas être utilisés pour cette conception de réservoir - des fissures peuvent se former sur ceux-ci, entraînant la rouille et, par conséquent, la contamination de l'eau. En outre, il y a un problème d'ébullition et d'incapacité à évacuer la vapeur, comme avec le type précédent.
Remote
Le principal avantage de ce type de réservoir est qu'il peut être placé dans n'importe quelle pièce du sauna, ce qui est particulièrement avantageux pour les petits hammams. Pour gagner de la place, le réservoir peut être installé dans l'antichambre, la salle de lavage ou même dans le grenier (dans ce dernier cas, il est recommandé de recouvrir le réservoir d'une feuille d'aluminium ou d'un autre matériau isolant). La méthode la plus fréquemment utilisée est la fixation murale au moyen de charnières spéciales.
Considérez le principe du chauffage de l'eau dans ce cas. Le four et le réservoir sont reliés l'un à l'autre par des tuyaux métalliques, dont l'un, l'eau froide, entre dans le four avec un échangeur de chaleur et, chauffée là à la température désirée, l'autre circuit retourne au réservoir.
C'est pourquoi ces réservoirs sont également appelés réservoirs de contour. La variété des modèles est énorme. Et il existe des réservoirs à distance verticaux ou des réservoirs horizontaux sous le contour.
Sur le tuyau
Il s'agit du modèle le plus pratique, le plus compact et donc le plus utilisé. Le réservoir est placé sur la cheminée de façon à ce que le tuyau soit au centre du réservoir. Il peut être positionné dans une zone spécifique ou sur toute la longueur de la cheminée, y compris dans le grenier si nécessaire. La cuve peut être de n'importe quelle forme : ovale, rectangulaire, ronde, cylindrique ou triangulaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez même installer un tuyau de douche dans la cuve pour vous asperger d'eau après votre séance de sauna.
Cette conception présente des avantages importants :
- la possibilité d'installer un réservoir de presque toutes les tailles, ce qui signifie que vous pouvez vous fournir en eau chaude en quantité suffisante ;
- chauffage rapide et uniforme de tous les liquides ;
- Le réservoir bloque les fumées de cuisson, vous protégeant ainsi des émissions de monoxyde de carbone ;
- Même lorsque vous avez fini de chauffer la cuisinière, l'eau ne refroidit pas - un tuyau chauffé la garde chaude toute la journée.
Ces modèles présentent également des inconvénients :
- Les réservoirs, qui sont situés sous le plafond, sont difficiles à remplir ;
- Il est impossible de savoir combien de liquide il reste dans le réservoir, surtout s'il est placé en hauteur au-dessus de la cuisinière ;
- Un tel réservoir ne doit pas être fixé à une cheminée en briques ;
- Si le réservoir a de grandes dimensions, vous devrez vous "embêter" avec l'installation ;
- Afin d'éviter que la construction ne gèle en hiver et ne cesse de fonctionner, l'eau restante doit obligatoirement être vidangée après avoir terminé les procédures de bain.
La plupart des réservoirs sur le tuyau se réfèrent à ce qu'on appelle le type samovar, car le mécanisme de chauffage de l'eau est similaire à celui d'un samovar.
Cependant, il y a aussi le réservoir à dos. Il diffère du réservoir du samovar en ce qu'il n'est pas "enfilé" sur le tube, mais fixé à celui-ci au moyen de "sangles" métalliques spéciales situées au-dessus et au-dessous - d'où son nom.
Au centre, il y a un renfoncement, qui "s'accroche" à la cheminée.
Matériaux
Le deuxième critère important dans le choix d'une cuve est le matériau dont elle est faite. De ce paramètre dépendent la durée de vie du réservoir, la vitesse à laquelle l'eau qu'il contient sera chauffée et refroidie.
Fonte
C'est le premier matériau qui a été utilisé pour fabriquer des cuves de bain. Bien qu'il ait aujourd'hui perdu sa popularité, cédant la place à l'acier inoxydable, ses avantages restent incontestés. Les réservoirs en fonte sont très solides, fiables, durables, ils ne se déforment pas du tout. Les réservoirs en fonte sont résistants à la rouille et aux champignons. En raison de la faible conductivité thermique du matériau, l'eau qu'il contient conserve longtemps une température élevée, mais son chauffage nécessite beaucoup de temps et de combustible.
Les inconvénients de la fonte peuvent également être attribués à son poids important, qui complique le processus de transport et d'installation de la cuve. Et trouver un char de cet alliage à notre époque n'est pas si facile - même si vous l'obtenez, il coûtera beaucoup d'argent.
Acier inoxydable
La plupart des réservoirs des baignoires modernes sont en acier inoxydable. Ce matériau présente de nombreux avantages par rapport à la concurrence.
- Légèreté (surtout par rapport à la fonte), ce qui permet d'installer la cuve soi-même sans l'aide d'un spécialiste.
- Comme la fonte, l'acier inoxydable ne se corrode pas et résiste donc à l'humidité constante et aux températures élevées.
- Le métal étant flexible et malléable, vous pouvez "mouler" le réservoir dans la forme souhaitée (parallélépipède, cylindre, rectangle, carré, cube et autres options). Il peut donc être "intégré" harmonieusement dans n'importe quel intérieur.
- Les conteneurs en acier inoxydable pour les bains de toutes sortes sont fabriqués : à distance, sur charnières, montés sur le tuyau. Seuls les réservoirs intégrés dans le four, il est préférable de faire de la fonte.
- Grâce à sa haute conductivité thermique, l'eau se réchauffe rapidement, mais ne reste chaude que peu de temps.
- Ce métal solide et dur est difficile à déformer. Il peut supporter de lourdes charges sans changer de forme.
- Le prix abordable des cuves en acier inoxydable est une autre raison pour laquelle elles sont très demandées. Cependant, les modèles trop bon marché sont fabriqués à partir d'un alliage de mauvaise qualité. Il est donc préférable de ne pas acheter un tel réservoir - il ne vous plaira pas pendant longtemps.
- Un réservoir en acier inoxydable est esthétiquement plaisant, surtout si vous polissez sa surface miroir pour la faire briller.
Émail
Les réservoirs émaillés sont également peu coûteux et résistants à la corrosion, mais sont rarement utilisés comme réservoirs domestiques. En effet, ils sont sensibles aux contraintes mécaniques. Il suffit d'un petit choc pour qu'un morceau d'émail s'écaille et que de la rouille se forme à cet endroit. Si la zone ébréchée est petite, une peinture spéciale résistant à la chaleur peut être réparée. Cependant, s'il y a plusieurs zones ébréchées ou si la zone endommagée est large, le réservoir devient inutilisable.
Les réservoirs émaillés conviennent mieux aux versions extérieures. Cependant, ils ne doivent pas être placés sur la cuisinière - le contact avec les flammes est destructeur pour ce revêtement fragile.
Une poêle en aluminium est une alternative économique à la poêle émaillée. Il suffit de le placer sur le cuiseur du sauna, sur une brique ou un cuiseur métallique, et d'y faire chauffer de l'eau. Cependant, il ne convient qu'à une seule personne à la fois car la taille du pot est limitée.
Plastique
Les baignoires en plastique peuvent être utilisées dans le sauna, mais pas dans le hammam où le risque d'incendie est élevé. Ils ne tiennent pas non plus longtemps à la chaleur. Mais les réservoirs en plastique ont leurs avantages : ils ne se corrodent pas, ils sont moins lourds et ils sont faciles à manipuler et à installer ; les réservoirs en plastique ont donc leurs propriétaires.
Métaux ferreux
Outre la fonte, ils comprennent le fer et les alliages à base de fer (notamment l'acier). Les réservoirs métalliques ont une bonne durabilité, une bonne fiabilité et résistent à des charges thermiques et d'impact élevées. Cependant, ils sont sujets à la corrosion. Par conséquent, avant de les utiliser pour l'usage auquel ils sont destinés, il est nécessaire de recouvrir la surface du réservoir d'un composé spécial à base de zinc qui empêchera la formation de rouille.
Les réservoirs en métal noir galvanisé dureront jusqu'à ce que la peinture commence à se fissurer. Il faudra ensuite le réappliquer pour renouveler la protection contre la corrosion. Les peintures ordinaires ne doivent pas être utilisées - sous l'effet des hautes températures, elles émettent des fumées toxiques dans l'air et vous pourriez être empoisonné. Les réservoirs en acier galvanisé sont populaires en raison de leur faible prix.
Conseils de sélection
Une fois que vous avez choisi le matériau, le type et la forme de votre réservoir d'eau, il est temps de décider des dimensions du réservoir. Il est facile de calculer la quantité d'eau dont vous aurez besoin.
Si une personne utilise le sauna, elle aura besoin d'environ 10 à 20 litres d'eau à la fois. Pour un couple, 50 litres suffisent ; pour 3 personnes, 70 ou 80 litres. Si 4 ou 5 personnes utilisent le sauna en même temps, la consommation d'eau sera de 100 litres à 125 litres. Et ainsi de suite. Il est conseillé d'avoir un réservoir de réserve d'une capacité de 10 à 20 litres de plus que la consommation réelle d'eau.
Si plusieurs personnes prévoient d'utiliser le sauna en même temps, et si un grand volume d'eau chaude et son taux de chauffage élevé (pour le lavage ou la lessive) sont nécessaires, il est plus approprié d'utiliser un élément chauffant (chauffage électrique à tube) au lieu d'un four.
Vous pouvez acheter des réservoirs de stockage chauffés préfabriqués en acier inoxydable. Cependant, ils ne présentent pas de risque d'incendie et ne doivent pas être utilisés dans des environnements chauds et humides.
Utilisez le réservoir en toute sécurité et confortablement. Placez le réservoir d'eau chaude de manière à éviter tout risque de brûlure en touchant sa paroi chaude. Fournir le moyen le plus pratique de puiser de l'eau. Des robinets doivent être prévus pour les réservoirs élevés.
Le prix est également un problème. Ne lésinez pas trop sur l'achat du réservoir - en tentant d'acheter une option moins chère, vous risquez d'obtenir un faux (surtout dans le cas de l'acier inoxydable) ou d'acheter un modèle éphémère qui devra être remplacé au bout d'un certain temps.
Nuances d'installation
Il est facile d'installer soi-même le réservoir sur le tuyau. Le réservoir peut être raccordé au poêle du sauna en suivant les étapes suivantes :
- coupez la partie du tuyau qui va de la chambre de combustion au plafond ;
- à la sortie de l'appareil de chauffage, un raccord de connexion est installé (la longueur optimale est de 10 cm) ;
- Il est raccordé au tuyau installé dans le réservoir (si leurs diamètres ne sont pas les mêmes, utilisez un adaptateur) ;
- Par sécurité, fixez la construction avec des agrafes métalliques ;
- Il est important de suspendre le réservoir correctement - un espace d'environ 20 cm doit être laissé entre le conduit du plafond et le réservoir ;
- fixer la partie supérieure du tuyau du réservoir au plafond au moyen d'un segment de cheminée (les relier directement l'un à l'autre ou, si les dimensions sont différentes, au moyen d'un adaptateur) ;
- La touche finale - appliquer une composition résistante à la chaleur sur les joints et les coutures pour empêcher la pénétration par les éventuelles ouvertures nuisibles à la respiration des gaz du poêle.
Maintenant que vous connaissez les caractéristiques de tous les types de cuves de sauna, vous pourrez facilement trouver un modèle adapté à vos besoins individuels.
Pour en savoir plus sur les poêles à sauna avec réservoir d'eau, voir ci-dessous.